altération des concrétions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

altération des concrétions



  1. #1
    sccv

    altération des concrétions


    ------

    Bonjour,
    Dans une grotte récemment découverte, certaines concrétions sont molles: le marteau s'enfonce et reste coincé. La densité de ces concrétions est de 2.06 contre 2.7 pour les concrétions saines.
    nous avons fait réaliser une lame mince: on voit des cristaux en forme d'aiguille, séparés par de nombreux vides.
    Qui pourrait nous dire ce qu'est ce type d'altération ? Est-ce un début de formation de mondmilch ??

    Merci d'avance !

    françois
    Spéléo Canyon Club du Vallespir
    Nom : altereobj10.jpg
Affichages : 89
Taille : 910,8 Ko

    -----

  2. #2
    Shadowshark65

    Re : altération des concrétions

    Bonjour,

    Il pourrait effectivement s'agir de mondmilch, encore humide vu la réaction au marteau.
    Une idée de la composition chimique des concrétions ? Cela pourrait être des aiguilles de calcite. Quel aspect ont-elles en macro ?

  3. #3
    sccv

    Re : altération des concrétions

    Bonjour,

    Il y a effervescence à l'acide. Les concrétions saines sont clairement de la calcite, et celle qui nous intrigue en est dérivée.
    En macro, on a un aspect bien blanc, friable quand la concrétion a séché mais pas de cristaux visibles (pas d'aspect brillant contrairement à ce qu'on a d'habitude sur les concrétions saines)

  4. #4
    Shadowshark65

    Re : altération des concrétions

    Ça apparaît donc très cohérent qu'il s'agisse d'une altération de calcite. Le mondmilch est effectivement bien mou lorsqu'il est hydraté et s'effrite lorsqu'il est sec. Et vu la lame avec ces habitus aciculaires, ça ne me choque pas. Il y a des grottes dans la vallée voisine du Vallespir (Têt) qui recèlent aussi du mondmilch. Il y a notamment de l'hydromagnésite dans certaines cavités.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sccv

    Re : altération des concrétions

    On a effectivement trouvé l'hydromagnésite dans une cavité voisine, mais qui se développait dans la dolomie. Ici on est dans un vrai calcaire (en fait plutôt un marbre ...)
    En tout cas merci pour la réponse !

  7. #6
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : altération des concrétions

    Salut,

    j'ai un souci avec la lame mince, l'extinction n'est pas tres bonne la ou c'est sense etre de l'air. Est-ce vraiment vide (le relief semble etre correct cependant) ?

    Ensuite, l'angle entre les aiguilles semble imiter les axes (macles) des carbonates rhomboedriques (voir image ci-dessous). Le mondmilch a plus une croissance aleatoire a priori, non?
    Une dissolution pour seulement une orientation du cristal, ce n'est pas un phenomene inconnu (meme si je n'ai jamais vu ca pour la calcite).


    Exemple d'un monocrisstal de calcite typique au microscope polarisant, l'orientation principale etant a l'extinction.

    Geocroiseur aura sans doute un avis dessus.

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 12/01/2020 à 10h26.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  8. #7
    Shadowshark65

    Re : altération des concrétions

    C'est vrai qu'il y a de très beaux marbres dans cette belle région

    Je t'en prie. J'espère qu'il y aura d'autres belles découvertes de cavités pour le SCCV en 2020

  9. #8
    Shadowshark65

    Re : altération des concrétions

    T-K : ça reste une lame dans un matériau meuble et très hydraté. Ça ne me choque pas trop du coup que les critères optiques ne soient pas clairement définis

  10. #9
    sccv

    Re : altération des concrétions

    Salut,
    La photo a été prise avec le matériel d'un lycée, et la caméra n'est franchement pas terrible !! en observation directe, on a une vraie extinction entre les cristaux.
    Voici deux autres photos, si elles peuvent servir ...
    altere1.jpg
    altere3_obj4.jpg

  11. #10
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : altération des concrétions

    Citation Envoyé par Shadowshark65 Voir le message
    T-K : ça reste une lame dans un matériau meuble et très hydraté. Ça ne me choque pas trop du coup que les critères optiques ne soient pas clairement définis
    Si c'est isotrope, c'est isotrope, que ce soit meuble et hydraté ou non. Maintenant une extinction 'pas propre' peut etre le résultat d'un effet technique, de la préparation ou la phase étudiée elle-meme.

    Je remarque que de nombreuses images SEM de moondmilch montre des agregats aciculaires particulierement fins, de l'ordre du micron, voire la centaine de nanometres; ce serait une grosse masse immonde au microscope optique.

    Cet article semble cependant avoir des agregats un peu plus grossiers (pas grand quand meme).

    Curry et al. (2009) Cottonballs, a unique subaqeous moonmilk, and abundant subaerial moonmilk in Cataract Cave, Tongass National Forest, Alaska



    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 12/01/2020 à 13h41.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  12. #11
    Shadowshark65

    Re : altération des concrétions

    Je ne faisais pas référence au caractère isotrope ou encore à la morphologie, mais bien à des propriétés optiques de type biréfringence, extinction, couleur, élongation, etc. qui eux peuvent prêter à caution lors des préparations en milieu aqueux ou dans des liquides ayant un indice de réfraction donné.

  13. #12
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : altération des concrétions

    Citation Envoyé par Shadowshark65 Voir le message
    Je ne faisais pas référence au caractère isotrope ou encore à la morphologie, mais bien à des propriétés optiques de type biréfringence, extinction, couleur, élongation, etc. qui eux peuvent prêter à caution lors des préparations en milieu aqueux ou dans des liquides ayant un indice de réfraction donné.
    L'extinction (constante) est la propriete optique d'un materiau optiquement isotrope, entre autre, le vide, l'air, l'eau, les resines*, les cubiques (et tout ce qui est cristallin anisotrope coupe perpendiculaire a l'axe optique). La birefringence est de 0, la couleur, le relief n'ont aucun effet, l'elongation n'a pas de sens dans un materiau isotrope, bref je ne sais pas ou tu veux en venir.

    Ici, il s'agit d'un lame mince (qui doit etre dans les environs de 40±15 microns au vu des teintes d'interferences), qui si c'est un materiau tres poreux, a du etre indure par impregnation (sinon, tu peux toujours courir pour faire une section de moins de 100-150 microns). Le fait que l'extinction ne soit pas parfaite peut etre le resultat de polariseur de qualite moyenne, de polariseur avec un mauvais alignement, d'un axe optique du microscope un peu beaucoup pas top, d'une camera mal reglee pour ce type de contraste, d'une resine d'impregnation pas exactement faite pour la confection de lame mince, d'une resine d'impregnation devenue anisotrope par reaction avec le materiau (ou des contaminants), d'une resine d'impregnation devenue anisotrope durant la coupe, d'une resine d'impregnation contaminee, entrainant une diffusion interne, etc. etc. Si ce n'est pas un materiau cristallin naturel qui permet cela, il y a vraiment beaucoup beaucoup d'autres possibilites.... sccv a confirme que le milieu entre les cristaux est a l'extinction constante; avec le relief, c'est suffisant pour supposer que cet espace est de l'air, de l'eau avant la confection de la lame mince (si tout a ete fait correctement evidemment).

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 13/01/2020 à 04h26.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  14. #13
    sccv

    Re : altération des concrétions

    Je confirme, on a tout !
    microscope de qualité moyenne, caméra de mauvaise qualité et placée près d'une fenêtre, lame imprégnée
    Et ce mondmilch, il se forme comment au niveau du cristal ? dissolution partielle, réarrangement cristallin ??

    françois

  15. #14
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : altération des concrétions

    Citation Envoyé par sccv Voir le message
    Et ce mondmilch, il se forme comment au niveau du cristal ? dissolution partielle, réarrangement cristallin ??
    Sais pas trop, en parcourant la litterature tres rapidement, on semble trouver un peu tout genre d'explications. Et comme je connaissais la chose, mais sans jamais m'etre vraiment demande comment ca se formait, je n'ai pas vraiment d'avis la dessus.

    La dissolution partielle suivant l'orientation cristalline, j'etais plus ou moins tiede sur ta premiere photo, mais les suivantes ont des orientations plus aleatoires et/ou ressemblent a la croissance de longues aiguilles paralleles sur lesquelles une croissance secondaire en epitaxie s'est faite (un peu comme la photo B de l'article que j'ai cite plus haut).

    La seule chose dont je suis plus ou moins sur, c'est que c'est de la calcite (en supposant une epaisseur de lame mince aux environs des 30 microns), les autres phases minerales ont une birefringence trop faible ou n'aurait vraisemblablement pas ces relations angulaires.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. Concrétions de calcite en choux-fleurs ,
    Par Geocroiseur63 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/05/2018, 16h12
  2. Concrétions et perles de caverne.
    Par Geocroiseur63 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/05/2017, 21h19
  3. altération du lait.
    Par inviteccefef21 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/11/2012, 18h25
  4. Calcaire concrétions et pétrifications
    Par invite8b42b538 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/10/2011, 11h29
  5. tpe: couleur des concrétions
    Par invite0c59b3e8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/12/2007, 12h03