Exercice
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Exercice



  1. #1
    etud2020

    Exercice


    ------

    Bonsoir,

    J'ai des difficultés à faire une coupe géologique, qui est à cette adresse : http://myreader.toile-libre.org/uplo...910be38f22.pdf. Je suis en deuxième année de BCPST, et les concours approchent...

    Cela fait très longtemp que je n'avais pas refait de coupe, donc pourriez-vous m'aider à y voir plu claire avec la coupe à réaliser (énoncé en pièce jointe) s'il vous plaît ?

    D'avance, merci beaucoup.

    -----

  2. #2
    Almandin

    Re : Exercice

    Bonjour.

    La toute première étape est de tracer la topographie sur la coupe (tu as les lignes de niveaux qui sont indiquées sur la carte). Ensuite, tu peux en premier lieu positionner les points où les limites lithologiques recoupent la topographie. Il faut aussi que tu fasses attention au pendage de certaines couches. Il est matérialisé sur la carte par les demi-croix avec les numéros qui indiquent la direction et l'angle du pendage de ces couches par rapport à l'horizontale. Dans ton cas, les couches pendent soit vers l'est, soit vers l'ouest. Tu as aussi certaines couches qui sont strictement horizontales (pour le deviner, regarde si elles recoupent la topographie ou non).

    Normalement, une fois que tu auras fini ta coupe, tu auras une estimation de l'épaisseur des couches et tu pourras alors remplir le log de la seconde partie de l'exercice.
    La montagne raconte peu avec beaucoup, la roche raconte beaucoup avec peu.

  3. #3
    etud2020

    Re : Exercice

    Bonsoir,

    Merci pour cette réponse ! J'ai essayé de tracér la topographie : ce que j'ai fait est ici : http://myreader.toile-libre.org/uplo...a456f0c140.pdf
    Est-ce juste ?

    Par contre, quoi faire après ? Comment utiliser les indications de pendage ? Et surtout, comment connaître l'épaisseur des strates ?

    Merci encore.
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    Almandin

    Re : Exercice

    Les mesures de pendage te donnent l'orientation des couches géologiques. Elles sont importantes à la fois pour identifier d'éventuels plis, mais également des contacts anormaux par discordance entre différentes couches. Pour cela, il te faut appliquer les principes de la stratigraphie (recoupement, continuité stratigraphique...).

    Tu peux estimer l'épaisseur des strates à partir de leur épaisseur apparente en carte. Si les couches sont horizontales ou verticales, alors leur épaisseur apparente correspond à leur épaisseur réelle. Si les couches sont obliques, tu auras besoin des mesures de pendage (un angle) et de l'épaisseur apparente en carte (une longueur) pour y appliquer un simple rapport trigonométrique.
    La montagne raconte peu avec beaucoup, la roche raconte beaucoup avec peu.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    etud2020

    Re : Exercice

    Merci pour la réponse !

    C'est le rapport trigonométrique dont vous parlez que je n'arrive pas à utiliser... Pourriez-vous me l'expliquer dans le cas de cette coupe ? Car cela fait un bon bout de temps que j'essaie de le comprendre...

    J'aimerais beaucoup le comprendre une bonne fois pour toutes ! Merci encore.

Discussions similaires

  1. exercice : calculer un exercice
    Par midorima dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 20
    Dernier message: 07/01/2017, 20h01
  2. Exercice sur la mole ( petite exercice)
    Par Maxdu35 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/11/2013, 11h16
  3. Exercice de dilution - exercice L1 Bio
    Par invite6945020f dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/01/2012, 20h43
  4. Exercice pH
    Par vyolyn dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/08/2011, 09h14
  5. p'tit exercice
    Par invited52d4bd8 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/02/2008, 21h11