bonjour tout le monde.
vu que j'ai été parachuté prof de géologie, alors que c'est pas mon domaine, mon prochain cours porte sur les principaux axe de recherche en géologie, ce que je vais dire est ce qui suit:
- la terre étant une planète dynamique l'un des axes de recherche de géologie est la surveillance de ce dynamisme utilisant plusieurs moyens, notamment les satellites, et les stations géologiques, coupler les données récoltée par ces deux moyens par des moyens informatique peut grandement nous aider à prédire les prochains événements géologiques majeurs, et aussi les expliquer.
- si vous avez déjà entendu parlé du gaz de schiste, ce gaz est contenu dans une roche dans les profondeurs de la croûte terrestre, la fracture hydraulique de cette roche permet de libérer le gaz coincé dans cette roche pour l'utiliser comme énergie non renouvelable.
- comme vous l'avez eu dans le cours de physique, le principe de thermodynamique s'applique aussi à la planète, en effet si le globe absorbe plus d'énergie qui lui vient du soleil, ça risque de causer des déséquilibres dans sa dynamique intérieure.
donc pour résumer, les principaux axes de recherche en géologie est la surveillance et la collecte de nouvelles données, et aussi l'exploitation de ces dernières dans l'explication, et la mise au point de méthode de lutte, voire d'empêchement des catastrophes naturelles d'arriver si l'Homme arrive un jour de trouver un tel moyen, c'est donc votre ligne de conduite dans la méthode à avoir à faire aux phénomènes géologiques si vous devenez géologue dans le futur, gardez bien cette ligne de conduite en tête. c'est le cœur de l'esprit scientifique, et toujours la curiosité n'est pas un vilain défaut.
si vous connaissez d'autres axes de recherche, n'hésitez pas à me les filer avec une brève explication de chaque point nouveau.
merci beaucoup
-----