les principaux axe de recherche en géologie.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

les principaux axe de recherche en géologie.



  1. #1
    ramzus2

    les principaux axe de recherche en géologie.


    ------

    bonjour tout le monde.
    vu que j'ai été parachuté prof de géologie, alors que c'est pas mon domaine, mon prochain cours porte sur les principaux axe de recherche en géologie, ce que je vais dire est ce qui suit:
    - la terre étant une planète dynamique l'un des axes de recherche de géologie est la surveillance de ce dynamisme utilisant plusieurs moyens, notamment les satellites, et les stations géologiques, coupler les données récoltée par ces deux moyens par des moyens informatique peut grandement nous aider à prédire les prochains événements géologiques majeurs, et aussi les expliquer.
    - si vous avez déjà entendu parlé du gaz de schiste, ce gaz est contenu dans une roche dans les profondeurs de la croûte terrestre, la fracture hydraulique de cette roche permet de libérer le gaz coincé dans cette roche pour l'utiliser comme énergie non renouvelable.
    - comme vous l'avez eu dans le cours de physique, le principe de thermodynamique s'applique aussi à la planète, en effet si le globe absorbe plus d'énergie qui lui vient du soleil, ça risque de causer des déséquilibres dans sa dynamique intérieure.

    donc pour résumer, les principaux axes de recherche en géologie est la surveillance et la collecte de nouvelles données, et aussi l'exploitation de ces dernières dans l'explication, et la mise au point de méthode de lutte, voire d'empêchement des catastrophes naturelles d'arriver si l'Homme arrive un jour de trouver un tel moyen, c'est donc votre ligne de conduite dans la méthode à avoir à faire aux phénomènes géologiques si vous devenez géologue dans le futur, gardez bien cette ligne de conduite en tête. c'est le cœur de l'esprit scientifique, et toujours la curiosité n'est pas un vilain défaut.

    si vous connaissez d'autres axes de recherche, n'hésitez pas à me les filer avec une brève explication de chaque point nouveau.
    merci beaucoup

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : les principaux axe de recherche en géologie.

    Citation Envoyé par ramzus2 Voir le message
    - la terre étant une planète dynamique l'un des axes de recherche de géologie est la surveillance de ce dynamisme utilisant plusieurs moyens, notamment les satellites, et les stations géologiques, coupler les données récoltée par ces deux moyens par des moyens informatique peut grandement nous aider à prédire les prochains événements géologiques majeurs, et aussi les expliquer.
    La geodynamique, la tectonique, la sismique, la volcano et les risques naturels en gros. Il n'y a pas seulement les methodes d'investigations que tu cites dans ces domaines.

    - si vous avez déjà entendu parlé du gaz de schiste, ce gaz est contenu dans une roche dans les profondeurs de la croûte terrestre, la fracture hydraulique de cette roche permet de libérer le gaz coincé dans cette roche pour l'utiliser comme énergie non renouvelable.
    C'est tres mineur comme point. Le gaz de schiste est une (relativement) nouvelle ressource, de la a dire que c'est un "principal axe de recherche en geologie" c'est un peu beaucoup quand meme.
    - comme vous l'avez eu dans le cours de physique, le principe de thermodynamique s'applique aussi à la planète, en effet si le globe absorbe plus d'énergie qui lui vient du soleil, ça risque de causer des déséquilibres dans sa dynamique intérieure.
    Je ne sais pas ou tu veux en venir, mais c'est probablement n'importe quoi. Il n'y a pas de recherche serieuse digne de ce nom sur ce sujet, et ce n'est certainement pas un axe principal de recherche. Par contre, si on inclut le changement climatique dans la geologie, c'est certainement un pan important de la recherche actuelle.

    si vous connaissez d'autres axes de recherche, n'hésitez pas à me les filer avec une brève explication de chaque point nouveau.
    Peut etre que tu devrais prendre une liste des differentes disciplines en geologie et voir ce qui se fait dans chacun de ces domaines...

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    Almandin

    Re : les principaux axe de recherche en géologie.

    Citation Envoyé par ramzus2 Voir le message
    - la terre étant une planète dynamique l'un des axes de recherche de géologie est la surveillance de ce dynamisme utilisant plusieurs moyens, notamment les satellites, et les stations géologiques, coupler les données récoltée par ces deux moyens par des moyens informatique peut grandement nous aider à prédire les prochains événements géologiques majeurs, et aussi les expliquer.
    Il n'y a pas que les risques naturels et l'étude des mouvements et de la dynamique actuelle. Beaucoup d'études se penchent aussi sur les processus datant de plusieurs centaines de millions à plusieurs milliards d'années, pour mieux comprendre l'évolution générale de la Terre au cours de son histoire. Cela regroupe la tectonique, la géodynamique, la pétrologie...

    Citation Envoyé par ramzus2 Voir le message
    - si vous avez déjà entendu parlé du gaz de schiste, ce gaz est contenu dans une roche dans les profondeurs de la croûte terrestre, la fracture hydraulique de cette roche permet de libérer le gaz coincé dans cette roche pour l'utiliser comme énergie non renouvelable.
    Pas mieux que Tawahi. J'ajouterai même que les hydrocarbures (ce qu'on appelle la géologie des réservoirs) reste un axe de recherche "de niche", très souvent lié à l'industrie des hydrocarbures. Si tu souhaites évoquer les ressources naturelles comme axe de recherche, alors la métallogénie (qui s'intéresse à la formation des gisements métalliques) et l'hydrogéologie (qui s'intéresse aux eaux souterraines) sont des disciplines beaucoup plus représentatives (et d'avenir !).

    Citation Envoyé par ramzus2 Voir le message
    comme vous l'avez eu dans le cours de physique, le principe de thermodynamique s'applique aussi à la planète, en effet si le globe absorbe plus d'énergie qui lui vient du soleil, ça risque de causer des déséquilibres dans sa dynamique intérieure.
    Sur le fond, assez peu scientifique et plausible. Sur la thématique abordée, on passe ici dans les sciences de la Terre de façon plus vaste. Mais il y a des géologues qui sont impliqués dans des programmes de recherche liés aux réponses des écosystèmes au réchauffement climatique, notamment à l'interface entre l'atmosphère, la lithosphère et la biosphère, connue sous le nom de "zone critique".
    Dernière modification par Almandin ; 07/02/2020 à 19h37.
    La montagne raconte peu avec beaucoup, la roche raconte beaucoup avec peu.

  4. #4
    ramzus2

    Re : les principaux axe de recherche en géologie.

    j'ai un élève curieux qui m'a dit :"maître j'écoute souvent la radio et ils parle d'intégration intelligente de la gestion des ressources en eau!, j'ai pas compris ce chinois qu'est ce qu'ils veulent dire?" j'ai du répondre, en disant c'est une bonne chose que se laisser au courant de l'actualité et de suivre les événements et les décisions des responsables pour ensuite mieux les évaluer et les juger, mais la gestion intégrée et intelligente de l'eau, veut dire l'utilisation de technologies d'irrigation des parcelles extrêmement économe, car fonctionnant avec l'intelligence artificielle et intégrant les changements de température et d'humidité des sols, en s'éteignant lorsque la pluie tombe par exemple, sans que l'Homme se fatigue à l'éteindre, mais aussi la surveillance de la population qui gaspille l'eau!" il m'a dit ah bon maître comment? j'ai dit oui, lorsque tu as à la maison un compteur d'eau intelligent il transmet à l'algérienne des eaux tes données de consommation en temps réel, lorsque le système informatique détecte une anomalie dans la consommation, il t'enregistre automatiquement dans le fichiers des gens à prendre pour cible dans les compagnes de sensibilisation à l'utilisation de l'eau, tu saisis?" il m'a dit ah d'accord, je commence à comprendre l'intérêt de l'intelligence artificielle! ça c'était dans le cours du samedi dernier qui était sur les ressources en eau....rassurez moi j'ai pas dit des idioties?...

    je leur ai donné aussi un exposé sur le paysage, comment l'améliorer et comment le préserver, et je vais faire une sortie sur terrain le samedi après le prochain celui du 15 car on va nettoyer une plage et visiter une association de défense de l'environnement, à force de l'intéresser la terre qui n'était pas mon domaine de départ, je ne vois plus ça comme contraignant, au contraire un plaisir de découverte, et croyez moi j'apprends avec eux à ces bambins! j'ai presque 30 ans mais j'apprends avec eux !! comme quoi, on sait jamais tout.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Almandin

    Re : les principaux axe de recherche en géologie.

    On digresse un peu par rapport au sujet du topic, mais pour réponse rapide.

    Je pense que derrière le terme "'intégration intelligente", les journalistes et les communicants (quel que soit le pays) peuvent s'amuser à parler d'un peu tout et n'importe quoi. Ton explication ne me paraît pas aberrante, il y a des systèmes du genre qui commencent à se mettre en place chez les agriculteurs. En France, on a quelque chose du genre qui arrive non pas avec l'eau, mais pour l'électricité.
    Pour recentrer un peu avec la question du topic, on peut aussi imaginer qu'une "intégration intelligente" évoque aussi une meilleure prédictivité de la ressource en eau qui est amenée à évoluer à la fois en raison de la consommation, mais aussi de la disponibilité de la ressource qui dépend beaucoup des changements climatiques. En France, on a des programmes de recherches actifs pour améliorer la compréhension des systèmes karstiques (l'une des principales ressources en eau du pays) à partir de modèles prédictifs.
    La montagne raconte peu avec beaucoup, la roche raconte beaucoup avec peu.

Discussions similaires

  1. Réponses: 10
    Dernier message: 16/02/2012, 19h57
  2. recherche professionnels en hydro-géologie /aménagement.
    Par invitef2d554cb dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/10/2011, 17h07
  3. Recherche étudiant en licence de géologie
    Par magmatic_rock dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 22
    Dernier message: 12/11/2008, 16h30
  4. Recherche Assoc Géologie IdF
    Par paleolisou dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/10/2007, 15h54
  5. [1èS] Recherche cours géologie
    Par invitec47d80ab dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/02/2006, 22h14