Pourquoi la terre est aussi froide au niveau du sol ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Jeryko

------

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si je suis dans le bon forum car j'ai plutôt un question enfantine et vous l'aurez compris, je n'y connais rien.
    J'espère aussi avoir une réponse enfantine que je puisse comprendre.

La terre reçoit du soleil une énergie considérable.
    Le centre de la terre est en fusion parait-il.
    1) Mais où part toute cette chaleur ?

Je suppose qu'en tout lieu, un équilibre s'établit entre l'apport de calories et la dispersion dans l'espace extra terrestre ?
    2) Est-ce à dire que si l'on pouvait "éteindre" le soleil, la température sur la lune qui n'a pas son centre en fusion serait proche du zéro absolu ?
    3) Quelle serait la température approximative sur terre au niveau du sol ?
    4) Il n'y aurait pas de différence de température entre les pôles et l'équateur ?

Merci.

Des réponses binaires pourraient me suffire.

-----
    Dernière modification par Jeryko ; 11/10/2020 à 17h18.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Re : Pourquoi la terre est aussi froide au niveau du sol ?

Salut,

Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Le centre de la terre est en fusion parait-il.
    1) Mais où part toute cette chaleur ?
    Chaud, mais pas en fusion, a l'exception du noyau externe, situe entre 2890 et 5150km de profondeur (au dessus et en dessous, c'est solide). C'est la pression qui permet de garder ces roches tres chaudes a l'etat solide.

La chaleur est liberee vers la surface, a raison d'un dizaine a une centaine de mW/m2

Source: Hamza, 2013

Le gradient geothermique est en moyenne de 25 a 30ºC/km dans la lithosphere. Dans le manteau, il n'est plus que de 0,5ºC/km. C'est lie au passage d'un systeme en conduction (lithosphere) a un systeme en convection (asthenosphere).