Pourquoi l'eau semble-t-elle plus froide que l'air ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 49

Pourquoi l'eau semble-t-elle plus froide que l'air ?



  1. #1
    Mindblower

    Pourquoi l'eau semble-t-elle plus froide que l'air ?


    ------

    Bonjour,

    je ne savais pas trop dans quelle section poster ma question (biologie ou physique/chimie ?) puisque je ne sais pas si elle relève d'une propriété du corps humain ou d'une propriété de la matière. Si je me suis trompé de rubrique, merci de déplacer ce sujet dans la section idoine et désolé pour mon erreur.

    Pourquoi, à température égale, l'eau semble-t-elle plus froide que l'air ? En effet, si la température ambiante est de 25°C, par exemple, lorsque j'entrerai dans la piscine dont l'eau est à la même température, pourquoi aurai-je l'impression qu'elle est un peu froide ? Pourquoi est-il beaucoup plus difficile de rentrer dans une eau à 5°C que de rentrer dans une pièce à 5°C (dans la même tenue, évidemment) ?


    Est-ce dû à un pouvoir plus pénétrant de l'eau par rapport à l'air ? A une propriété particulière de la peau ?

    Merci pour vos réponse !

    Cordialement,

    MDB

    -----

  2. #2
    pelkin

    Re : Pourquoi l'eau semble-t-elle plus froide que l'air ?

    Bonsoir,

    Voir, via google, "conductibilité", "inertie thermique", "chaleur spécifique".

    Bonne soirée

  3. #3
    Mindblower

    Re : Pourquoi l'eau semble-t-elle plus froide que l'air ?

    Merci pour ta réponse ! (et désolé pour le côté un peu basique de ma question)
    Alors, si j'ai bien compris - et en faisant court - c'est parce que l'eau a une plus grande conductibilité thermique que l'air.

  4. #4
    LXR

    Re : Pourquoi l'eau semble-t-elle plus froide que l'air ?

    Oui voilà. L'air par lui-même peut même être un isolant thermique (double vitrage).
    Never give up.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DonPanic

    Re : Pourquoi l'eau semble-t-elle plus froide que l'air ?

    Citation Envoyé par Mindblower Voir le message
    Alors, si j'ai bien compris - et en faisant court - c'est parce que l'eau a une plus grande conductibilité thermique que l'air.
    Non, il faut raisonner en densité d'énergie

  7. #6
    LXR

    Re : Pourquoi l'eau semble-t-elle plus froide que l'air ?

    Discussion déplacée dans la rubrique appropriée.

    LXR pour la modération
    Never give up.

  8. #7
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : Pourquoi l'eau semble-t-elle plus froide que l'air ?

    Citation Envoyé par DonPanic Voir le message
    Non, il faut raisonner en densité d'énergie
    Bonsoir,

    A mon sens, Mindblower a bien compris. Je ne vois pas ce que peut apporter le fait de raisonner en terme de densité d'énergie ici.

  9. #8
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Pourquoi l'eau semble-t-elle plus froide que l'air ?

    Pour être plus précis il s'agit d'une combinaison de la densité, la chaleur massique, de la conductivité thermique et accessoirement de la viscosité et du coefficient d'expansion thermique.
    L'ensemble de ces paramètres détermine un coefficient d'échange entre le corps chaud solide, et le fluide (air ou eau). Ce coefficient correspond à la quantité d’énergie dissipée vers le fluide, pour une certaine surface en contact, et pour une certaine différence de température.

    A conditions égales ce coefficient d'échange est environ 20 à 80 fois plus grand dans l'eau, donc on se "refroidit" 20 à 80 fois plus vite.

  10. #9
    azizovsky

    Re : Pourquoi l'eau semble-t-elle plus froide que l'air ?

    Salut , en sortant de l'eau ,l'air qui 'est à la même température que ce dérnier va transporter la chaleur d'évaporation de l'eau sur la peaux (sous forme d'humidé)ce qui donne la sensation que l'eau (en réalité le corps) est plus foid que l'air ambiant .(la partie émergent du corps est plus foide que les deux fluides).

  11. #10
    azizovsky

    Re : Pourquoi l'eau semble-t-elle plus froide que l'air ?

    Citation Envoyé par azizovsky Voir le message
    Salut , en sortant de l'eau ,l'air qui 'est à la même température que ce dérnier va transporter la chaleur d'évaporation de l'eau sur la peaux (sous forme d'humidé)ce qui donne la sensation que l'eau (en réalité le corps) est plus foid que l'air ambiant .(la partie émergent du corps est plus foide que les deux fluides).
    pour la deusiéme question ,c'est le facteur vitesse de l'air qui renntre en jeux , plus la vitesse augumente , plus la quantité d'humidité qui provient du corps est grande (les particules qui 'cassent' les goutlettes collés à la peaux augumentent ), ce qui dit évaporation , c'es qu'il y'a augumentation de la tepérature d'un corps(goutlettes évaporées dans l'air)) et refroidissement d'un autre (corps)
    Dernière modification par azizovsky ; 08/01/2013 à 20h00.

  12. #11
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Pourquoi l'eau semble-t-elle plus froide que l'air ?

    C'est un peu n’importe quoi cette réponse...

  13. #12
    obi76

    Re : Pourquoi l'eau semble-t-elle plus froide que l'air ?

    Oui complètement même...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  14. #13
    azizovsky

    Re : Pourquoi l'eau semble-t-elle plus froide que l'air ?

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    C'est un peu n’importe quoi cette réponse...
    Ok merci , je crois tu n'a jamais mis les piéds sur chantier ...,on apprend pas la physique sur le papier .et pour ne pas aller loin ,je gére plus de70 techniciens à la C.E .
    Dernière modification par azizovsky ; 08/01/2013 à 21h47.

  15. #14
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Pourquoi l'eau semble-t-elle plus froide que l'air ?

    Commence déjà par apprendre le français.

  16. #15
    obi76

    Re : Pourquoi l'eau semble-t-elle plus froide que l'air ?

    Je ne vois pas tout à fait le rapport. Votre réponse est parfaitement incompréhensible, et du peu que j'ai réussi à en décrypter elle me paraissait fausse. Si vous vouliez parler de la chaleur latente, je ne vois pas ce que le vecteur vitesse vient faire là dedans (enfin si mais comme explication il y a plus simple)...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  17. #16
    azizovsky

    Re : Pourquoi l'eau semble-t-elle plus froide que l'air ?

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Commence déjà par apprendre le français.
    à 18 j'ai appris le petit larousse je jongle avec 4 langues
    Dernière modification par azizovsky ; 08/01/2013 à 21h51.

  18. #17
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Pourquoi l'eau semble-t-elle plus froide que l'air ?

    Je vais un peu répéter ce que viens d'écrire obi, mais tes 2 réponses laissent entendre que tu n'a aucune compétence dans le domaine en plus de très mal t'exprimer (en faisant presque une faute par mot) et d'être hors sujet ; à moins que ce ne soit simplement du trollage...
    Dernière modification par invite2313209787891133 ; 08/01/2013 à 21h56.

  19. #18
    Mindblower

    Re : Pourquoi l'eau semble-t-elle plus froide que l'air ?

    Azizovsky, en fait tu ne sembles pas vraiment répondre à ma question. De ce que j'ai compris, tu réponds à la question suivante : "Pourquoi l'eau a-t-elle un effet rafraîchissant par contact ?" (l'histoire de l'évaporation que le corps humain utilise pour se refoidir par le biais de la transpiration, par exemple). Ce n'est pas vraiment le même cas de figure, il me semble, même si la question est intéressante.

    Merci pour vos réponses, en tout cas, qui, si elles demeurent partiellement inéclaircies pour un novice comme moi, ne manquent pas de poésie. En tout cas, il semble bien être question (entre autres) de conductivité thermique. Hypothèse que j'avais formulée avant vos réponses, en comparant ce phénomène à la froideur qu'on éprouve lorsqu'on touche certains métaux.

  20. #19
    azizovsky

    Re : Pourquoi l'eau semble-t-elle plus froide que l'air ?

    ok , on va partir d'une simple constatation(du vécu) :aprés avoir pris une douche , on sent le froid , pourquoi ? quel facteur extérieur a agit sur le corps pour avoir ce sentiment ?

  21. #20
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Pourquoi l'eau semble-t-elle plus froide que l'air ?

    Merci pour vos réponses, en tout cas, qui, si elles demeurent partiellement inéclaircies pour un novice comme moi, ne manquent pas de poésie. En tout cas, il semble bien être question (entre autres) de conductivité thermique. Hypothèse que j'avais formulée avant vos réponses, en comparant ce phénomène à la froideur qu'on éprouve lorsqu'on touche certains métaux.

    Oui il s'agit de conductivité, mais pas seulement, c'est une combinaison de paramètres qui feront que l’énergie est cédée plus facilement.

    En fait la sensation de froid est liée à la température à la surface de la peau. Si tu touches un morceau de bois froid la peau va perdre de la chaleur et la céder au morceau de bois, mais rapidement les 2 températures vont s'équilibrer à l'interface à une température moyenne.
    Si tu touches un grand morceau de métal la température de la peau va descendre, le métal va chauffer, mais la chaleur va se disperser rapidement dans la matière.
    La température de l'interface à l’équilibre sera plus basse, car le métal a "absorbé" plus de chaleur et rapidement la peau atteint une température presque identique à celle du métal initialement.
    Si tu touches une feuille d'aluminium la feuille va très rapidement monter en température, mais atteindre une température proche de la peau car il y a peu de matière, donc peu "d'inertie thermique".
    On peut voir qu'il y a une notion de conductivité, mais également de chaleur massique et de masse pour les solides.

    Avec un liquide c'est un peu différent, la chaleur se disperse dans le liquide par conduction pure, mais l'élévation de la température diminue la densité à l'interface, le liquide devient plus léger et monte pour être remplacé par du liquide plus froid (phénomène de convection).
    La quantité de chaleur qui se disperse est donc liée à la conductivité, la densité et la chaleur massique (comme pour un solide) mais également par la viscosité du liquide (si il est épais il n'y a pas de mouvement) et sa faculté à se dilater lorsqu'il chauffe (plus le liquide se dilate en chauffant, et plus il aura tendance à monter rapidement en devenant plus léger).

    La combinaison de tous ces facteurs permet de calculer un coefficient qui correspond physiquement à la conductivité thermique dans un solide.
    Dernière modification par invite2313209787891133 ; 08/01/2013 à 22h12.

  22. #21
    azizovsky

    Re : Pourquoi l'eau semble-t-elle plus froide que l'air ?

    mais la question est que les deux fluide ont la même température , d'où vient se sentiment du froid pour le corps ? d'aprés ton analyse ,il n'y a pas de trasfert de chaleur car l'eau et lair ont la même température .

  23. #22
    obi76

    Re : Pourquoi l'eau semble-t-elle plus froide que l'air ?

    Citation Envoyé par azizovsky Voir le message
    ok , on va partir d'une simple constatation(du vécu) :aprés avoir pris une douche , on sent le froid , pourquoi ? quel facteur extérieur a agit sur le corps pour avoir ce sentiment ?
    En plus de la réponse qui a été donnée (coefficient de convection plus grand pour l'eau que pour l'air), il n'y a QUE la chaleur latente qui explique ce phénomène. Inutile d'aller plus loin.

    Si vous voulez rentrer dans le détail, en milieu diphasique il n'y a que deux terme de transfert énergétique : celui de convection (dépendante du Nusselt et du Prandtl) et celui de la chaleur latente. D'ailleurs, en considérant l'enthalpie de formation de chacune des espèces on n'a qu'un seul terme.
    Dernière modification par obi76 ; 08/01/2013 à 22h22.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  24. #23
    azizovsky

    Re : Pourquoi l'eau semble-t-elle plus froide que l'air ?

    oui ,je suis d'accord avec toi c'est de la chaleur latente , dans le traitement d'air le bilan énergitique se fait par la somme de l'énergie sensible et latente :ce qui se passe dans l'humidification de l'air neuf aprés l'aprés -chauffe : la température diminue car une certaine quantité de chaleur est transféré à l'humidité (évaporation de l'eau dans l'air)

  25. #24
    azizovsky

    Re : Pourquoi l'eau semble-t-elle plus froide que l'air ?

    Citation Envoyé par azizovsky Voir le message
    oui ,je suis d'accord avec toi c'est de la chaleur latente , dans le traitement d'air le bilan énergitique se fait par la somme de l'énergie sensible et latente :ce qui se passe dans l'humidification de l'air neuf aprés l'aprés -chauffe : la température diminue car une certaine quantité de chaleur est transféré à l'humidité (évaporation de l'eau dans l'air)
    réctifier : pré-chauffe

  26. #25
    obi76

    Re : Pourquoi l'eau semble-t-elle plus froide que l'air ?

    Ben oui, où voyez vous des vecteurs vitesse là dedans ?
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  27. #26
    azizovsky

    Re : Pourquoi l'eau semble-t-elle plus froide que l'air ?

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Ben oui, où voyez vous des vecteurs vitesse là dedans ?
    l'humidificteur n'est qu'un truc (bac-laveur) où l'air a traité rencontre des goutlettes , l'implusion de l'air (atome ) agit sur les goutlettes l'énergie cinétique se tranforme en énergie de 'dissociation' d'arrachement de la molécule d'eau (il y'a aussi l'action de la pression partiél des composés d'air , ce qui se passe pour l'évaporation des parfums dans l'air ), la vérité je suis fatigué , et c'est compliqué , on l'a résolu comme probléme avec notre prof du froid (directeur d'une société japonaise ).

  28. #27
    obi76

    Re : Pourquoi l'eau semble-t-elle plus froide que l'air ?

    Si vous voulez des arguments d'autorité, ça faisait partie du sujet de ma thèse... On va éviter de rentrer sur ce terrain là si ça ne vous dérange pas.

    Ce que vous essayez d'expliquer, c'est l'origine de la chaleur latente. C'est bien mais je ne pense pas que ce soit la meilleure réponse à apporter.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  29. #28
    azizovsky

    Re : Pourquoi l'eau semble-t-elle plus froide que l'air ?

    désolé , si j'ai été impoli envers quelque personne , mais , que je dis n'importe quoi ..., possible que c'est vrai , il faut le dire .... bonne soirée .

  30. #29
    obi76

    Re : Pourquoi l'eau semble-t-elle plus froide que l'air ?

    Non vous n'avez pas été impoli, mais qu'un prof vous ai dit ça n'est pas une source, ni même une référence (ou alors il est chercheur dans le domaine)
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  31. #30
    azizovsky

    Re : Pourquoi l'eau semble-t-elle plus froide que l'air ?

    je ne suis pas autoritaire , j'ai dit ce que je sais , et c'est vrai , on 'a traité ce probléme avec notre prof , s'il y'a mieux que ce qu'on a démontré , je suis prenant , pour les théses , j'en ai pour réecrire une nouvelle ère de la physique .

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Pourquoi l'eau salée a-t-elle un point de fusion plus bas?
    Par invitefe4ef4b3 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2009, 19h28
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 08/10/2008, 10h55
  3. pourquoi l'eau de mer est-elle salée ?
    Par invite39176923 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2006, 09h53
  4. Pourquoi l'eau mer est-elle salée ?
    Par inviteeffffa8d dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 30
    Dernier message: 30/04/2005, 15h58