Consommation d'une mobylette
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Consommation d'une mobylette



  1. #1
    invite09ef2b81

    Consommation d'une mobylette


    ------

    Bonjour, je travaille sur un projet universitaire où j'ai pour but de réduire la consommation en carburant d'une mobylette. Je dois déterminer la consommation d'air et d'essence d'une mobylette 103 sp au moment de la combustion dont les caractéristiques sont les suivantes:

    Moteur(s) Mono cylindre
    2 temps refroidi par air ou liquide
    Démarrage Pédalage puis kick
    Cylindrée 49.13
    Puissance maximale 2,0 - 3,0 ch à 5 000-5 500 tr/min
    Couple maximal environ 0,4 mkg à 4 000 tr/min
    Alimentation Carburateur
    Embrayage Automatique
    Boîte de vitesses à Variateur rapports
    Transmission Par courroie et chaîne
    Vitesse maximale 40-55 km/h
    Poids à sec 39 à 56 kg
    Réservoir (réserve) 3,3 litres (0,4 litres)

    Cependant je ne connais pas la température et la pression de combustion de la mobylette. Pouvez-vous m'aider à résoudre ce problème de thermodynamique?

    -----

  2. #2
    invite07941352

    Re : Consommation d'une mobylette

    Bonjour,
    Vous ne trouverez pas ces données précises pour ce moteur ; Qui, d'ailleurs, varient avec la puissance ?
    Juste , en plus de vos données , l'alésage , la course, le taux de compression et peut être le diamètre du carburateur selon les modèles ...

  3. #3
    invite07941352

    Re : Consommation d'une mobylette

    Re,
    D'ailleurs, comment pensez vous pouvoir réduire la consommation d'un moteur 2 temps déjà construit ?

  4. #4
    invite09ef2b81

    Re : Consommation d'une mobylette

    En effet, je ne trouve pas les données nécessaires aux calculs de performances, de rendement et de consommation. Cependant comme les mesures sont difficilement réalisables sur le cyclomoteur étudié, j'aimerai savoir si je peux obtenir des données qui me permettrait de me faire une idée de la consommation et des performances d'un véhicule s'en rapprochant. Avez-vous des données d'études qui seraient susceptibles de m'aider dans ma démarche de travail?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite07941352

    Re : Consommation d'une mobylette

    Re,
    Pratiquement , un 50 cm3 utilitaire de ce type pouvait consommer entre 2 et 4 litres aux 100 km , selon le mode de conduite et l'utilisation .

  7. #6
    obi76

    Re : Consommation d'une mobylette

    Bonjour,

    s'il est bien réglé, à la stoechiométrie, la fraction massique de n-heptane est de 0.0625. Je pense que l'on peut prendre cette valeur pour l'essence.

    Donc, connaissant pour un cycle la masse d'air injectée, vous pouvez déduire la masse optimale d'essence nécessaire pour que la combustion dégage le plus d'énergie.
    Dernière modification par obi76 ; 10/01/2013 à 11h06.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  8. #7
    invite09ef2b81

    Re : Consommation d'une mobylette

    En effet, mais je dois arriver à déterminer ceci par le calcul: je connais la puissance effective Pe: 1672w
    La pression moyenne effective Pme= 1,005 bars
    Je recherche la masse de carburant consommé pour produire le travail effectif !

  9. #8
    invite07941352

    Re : Consommation d'une mobylette

    Pour moi, la pression moyenne effective dépend du taux de remplissage qui, déjà, n'est pas très bon sur un 2 temps ; Donc, il n'y a pas de relation directe entre consommation, PME et puissance .

Discussions similaires

  1. Quelle résistance pour une mobylette
    Par inviteb993a0bb dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 26
    Dernier message: 31/08/2019, 09h34
  2. éclairage mobylette
    Par invitee12961d7 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/12/2011, 14h18
  3. bobine mobylette
    Par patot dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/04/2011, 18h59
  4. Compte tours mobylette Peugeot 103
    Par Sky-NoT-DeaD dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/10/2007, 12h42