Pourquoi l'eau semble-t-elle plus froide que l'air ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 49 sur 49

Pourquoi l'eau semble-t-elle plus froide que l'air ?



  1. #31
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Pourquoi l'eau semble-t-elle plus froide que l'air ?


    ------

    Citation Envoyé par azizovsky Voir le message
    désolé , si j'ai été impoli envers quelque personne , mais , que je dis n'importe quoi ..., possible que c'est vrai , il faut le dire .... bonne soirée .
    Ce qui a été fait.

    -----

  2. #32
    azizovsky

    Re : Pourquoi l'eau semble-t-elle plus froide que l'air ?

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Ce qui a été fait.
    désolé Dudulle , je sais que ce n'est pas le comportement d'un scientifique .....(la preuve à l'appui non pas des ...)

  3. #33
    DonPanic

    Re : Pourquoi l'eau semble-t-elle plus froide que l'air ?

    Citation Envoyé par Paraboloide_Hyperbolique Voir le message
    A mon sens, Mindblower a bien compris. Je ne vois pas ce que peut apporter le fait de raisonner en terme de densité d'énergie ici.
    Raisonner en terme de densité d'énergie permet de comprendre pourquoi le corps humain peut tout de même rayonner et se refroidir un chouïa dans une atmosphère à 50°C et 100% d'humidité, ce qui tend à annuler le refroidissement par transpiration

  4. #34
    DonPanic

    Re : Pourquoi l'eau semble-t-elle plus froide que l'air ?

    Je me permets d'ajouter que dans ce fil de discussion, le rayonnement est le grand oublié, alors qu'en temps normal, il représente 40% du refroidissement du corps humain
    Dernière modification par DonPanic ; 09/01/2013 à 10h24.

  5. #35
    obi76

    Re : Pourquoi l'eau semble-t-elle plus froide que l'air ?

    Oui lorsqu'il n'est entouré que d'air et qu'il n'y a pas de sueur (et encore ça me parait beaucoup). Plongé dans l'eau, le rayonnement négligeable.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  6. #36
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Pourquoi l'eau semble-t-elle plus froide que l'air ?

    Citation Envoyé par DonPanic Voir le message
    Raisonner en terme de densité d'énergie permet de comprendre pourquoi le corps humain peut tout de même rayonner et se refroidir un chouïa dans une atmosphère à 50°C et 100% d'humidité, ce qui tend à annuler le refroidissement par transpiration
    Je ne vois pas très bien dans quelles conditions un corps humain pourrait se refroidir dans une atmosphère à 50°C et 100% d'HR.

    Je me permets d'ajouter que dans ce fil de discussion, le rayonnement est le grand oublié, alors qu'en temps normal, il représente 40% du refroidissement du corps humain
    Tout dépend des conditions ; vent, habillement, position etc. Les pertes par rayonnement peuvent représenter une proportion beaucoup plus basse.
    Dans tous les cas le rayonnement n'a pas été oublié, simplement il n'y a pas de raison d'en parler pour répondre à la question posée.

  7. #37
    DonPanic

    Re : Pourquoi l'eau semble-t-elle plus froide que l'air ?

    Le rayonnement sera atténué par la vasoconstriction, il ne sera pas négligeable, il servira à réchauffer l'eau

  8. #38
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Pourquoi l'eau semble-t-elle plus froide que l'air ?

    J'ai l'impression que tu confond rayonnement et température de peau.
    Le rayonnement est un transfert d’énergie véhiculé par des photons ; ce mode de transfert est quasiment nul dans l'eau.

  9. #39
    DonPanic

    Re : Pourquoi l'eau semble-t-elle plus froide que l'air ?

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Je ne vois pas très bien dans quelles conditions un corps humain pourrait se refroidir dans une atmosphère à 50°C et 100% d'HR.
    Il faut que l'énergie thermique de 60 kilos de bidoche à 37°C est soit supérieure à celle des quelques m3 d'air à 50°C qui l'environnent, le plus fort potentiel allant vers le moins

  10. #40
    DonPanic

    Re : Pourquoi l'eau semble-t-elle plus froide que l'air ?

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    J'ai l'impression que tu confond rayonnement et température de peau.
    Le rayonnement est un transfert d’énergie véhiculé par des photons ; ce mode de transfert est quasiment nul dans l'eau.
    Je ne confonds rien du tout, le rayonnement est pratiquement immédiatement transformé en élévation de température de l'eau dans laquelle le corps est plongé

  11. #41
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Pourquoi l'eau semble-t-elle plus froide que l'air ?

    Citation Envoyé par DonPanic Voir le message
    Il faut que l'énergie thermique de 60 kilos de bidoche à 37°C est soit supérieure à celle des quelques m3 d'air à 50°C qui l'environnent, le plus fort potentiel allant vers le moins
    Cette affirmation n'a aucun sens.

    Je ne confonds rien du tout, le rayonnement est pratiquement immédiatement transformé en élévation de température de l'eau dans laquelle le corps est plongé
    oui, mais cette part est extrêmement faible dans l'eau, la participation est négligeable, et il est inutile de l'aborder dans le cadre de la question posée.

  12. #42
    DonPanic

    Re : Pourquoi l'eau semble-t-elle plus froide que l'air ?

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Cette affirmation n'a aucun sens.
    Vous ne l'avez pas comprise. Ce n'est pas que question de températures respectives du corps et du milieu où il se trouve plongé, les masses et chaleur massique respectives entrent en jeu

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    oui, mais cette part est extrêmement faible dans l'eau, la participation est négligeable, et il est inutile de l'aborder dans le cadre de la question posée.
    En théorie, le rayonnement d'un corps ne dépend que de sa température de surface, il rayonne donc autant d'énergie dans l'air que dans l'eau, et autant que cet air ou cette eau soient à -20°C ou 100°C
    La part d'énergie ne varie que par augmentation des pertes énergétiques par conduction s'agissant de l'eau à plus basse température comme milieu ambiant

    En théorie aussi, rien n'interdit à un corps à environ 37°C de céder son énergie radiative à un milieu qui est à température supérieure
    Dernière modification par DonPanic ; 09/01/2013 à 22h00.

  13. #43
    Fanch5629

    Re : Pourquoi l'eau semble-t-elle plus froide que l'air ?

    Bonsoir.

    Je pense que la question initiale est en rapport avec la notion d'effusivité thermique.

  14. #44
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Pourquoi l'eau semble-t-elle plus froide que l'air ?

    Citation Envoyé par DonPanic Voir le message
    Vous ne l'avez pas comprise. Ce n'est pas que question de températures respectives du corps et du milieu où il se trouve plongé, les masses et chaleur massique respectives entrent en jeu
    Donc tu es en train de dire qu'un corps dense à 30°, placé dans de l'air à 50°C va se refroidir au mépris des lois de la thermodynamique ?

    En théorie, le rayonnement d'un corps ne dépend que de sa température de surface, il rayonne donc autant d'énergie dans l'air que dans l'eau, et autant que cet air ou cette eau soient à -20°C ou 100°C
    La part d'énergie ne varie que par augmentation des pertes énergétiques par conduction s'agissant de l'eau à plus basse température comme milieu ambiant

    En théorie aussi, rien n'interdit à un corps à environ 37°C de céder son énergie radiative à un milieu qui est à température supérieure
    Oui bien sur, un corps rayonne du moment qu'il est au dessus de 0K, mais ce que tu oublies c'est que ce corps reçoit également un rayonnement de ce qui l'entoure.
    Ce qu'il faut prendre en compte ce n'est pas la quantité rayonnée, mais la différence entre ce que le corps rayonne et ce qu'il reçoit.
    Un objet plongé dans l'eau émet un rayonnement (qui est aussitôt absorbé, sur un trajet de quelques nm), mais l'eau émet également un rayonnement. La température de l'eau et celle de la surface de la peau sont égales à l'interface, donc la participation du rayonnement est nul : Les quantités émises et reçues sont les mêmes.

  15. #45
    DonPanic

    Re : Pourquoi l'eau semble-t-elle plus froide que l'air ?

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Donc tu es en train de dire qu'un corps dense à 30°, placé dans de l'air à 50°C va se refroidir au mépris des lois de la thermodynamique ?
    La thermodynamique me dit que les échanges d’énergie ne se font pas seulement du plus chaud vers le moins chaud, ils se font aussi du plus de masse-énergie vers le moins, ce qui est utilisé par les ingénieurs pour accélérer les sondes spatiales par fronde gravitationnelle et ce qui explique la ségrégation de masse des étoiles dans les centres galactiques et la croissance de leur trou noir central

    Oui bien sur, un corps rayonne du moment qu'il est au dessus de 0K, mais ce que tu oublies c'est que ce corps reçoit également un rayonnement de ce qui l'entoure.
    Ce qu'il faut prendre en compte ce n'est pas la quantité rayonnée, mais la différence entre ce que le corps rayonne et ce qu'il reçoit.
    En ce qui concerne le corps, il rayonne à 100% vers le milieu ambiant, ce qui est loin d'être le cas du milieu ambiant qui ne rayonne que très partiellement vers le corps, ainsi le corps à 37°C peut émettre plus d'énergie qu'il en reçoit d'un milieu ambiant à 50°C

    Un objet plongé dans l'eau émet un rayonnement (qui est aussitôt absorbé, sur un trajet de quelques nm), mais l'eau émet également un rayonnement. La température de l'eau et celle de la surface de la peau sont égales à l'interface, donc la participation du rayonnement est nul : Les quantités émises et reçues sont les mêmes.
    Oui mais là, tu zappes directement vers la suite du processus où tu a égalisé arbitrairement la température de la surface du corps et celle du milieu ambiant, ce qui ne correspond pas aux données d'un corps dont la température de surface est de 37°C,
    argument rejeté

  16. #46
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Pourquoi l'eau semble-t-elle plus froide que l'air ?

    Je suis désolé, mais tes remarques montrent clairement que tu ne sais pas de quoi tu parles. Pour commencer un individu plongé dans l'eau n'aura pas une surface de peau à 37°C (ce n'est déjà pas le cas dans l'air) ; la notion d'équilibre radiatif est une notion de base, que tu ne semble pas maitriser ; la thermodynamique dit précisément que le transfert de chaleur s'effectue du plus chaud vers le moins chaud.
    Dans tous les cas (et une fois encore) la réponse à la question initiale a été donnée, et tes interventions sont hors sujet (en plus d’être délirantes), donc je ne vois pas très bien quel est ton but, sans doute de la simple provocation par désœuvrement...

  17. #47
    DonPanic

    Re : Pourquoi l'eau semble-t-elle plus froide que l'air ?

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Je suis désolé, mais tes remarques montrent clairement que tu ne sais pas de quoi tu parles. Pour commencer un individu plongé dans l'eau n'aura pas une surface de peau à 37°C (ce n'est déjà pas le cas dans l'air)
    Ça, c'est du pinaillage sur une approximation
    Pour être plus précis, l'individu plongé dans l'eau aura son rayonnement de surface grandement modifié par ses réactions comportementales et physiologiques au contact de l'eau froide ou de l'air très chaud

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    la notion d'équilibre radiatif est une notion de base, que tu ne semble pas maitriser ; la thermodynamique dit précisément que le transfert de chaleur s'effectue du plus chaud vers le moins chaud.
    la thermodynamique dit encore plus précisément que l'objet le plus chaud d'un système n'est pas nécessairement celui qui présente la plus haute température, mais celui dont le produit de sa température, de sa masse et de sa capacité calorique est le plus élevé

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Dans tous les cas (et une fois encore) la réponse à la question initiale a été donnée, et tes interventions sont hors sujet (en plus d’être délirantes), donc je ne vois pas très bien quel est ton but, sans doute de la simple provocation par désœuvrement...
    Les réactions à un hors-sujet font partie de l'ensemble des hors sujets, faut croire que c'est par un mortel ennui que tu y réponds

  18. #48
    obi76

    Re : Pourquoi l'eau semble-t-elle plus froide que l'air ?

    On est complètement hors sujet là. Si vous voulez en débattre, ouvrez un fil dédié. On arrête là, merci.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  19. #49
    DonPanic

    Re : Pourquoi l'eau semble-t-elle plus froide que l'air ?

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    On est complètement hors sujet là. Si vous voulez en débattre, ouvrez un fil dédié. On arrête là, merci.
    Désolé, je n'avais pas vu ce message

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Pourquoi l'eau salée a-t-elle un point de fusion plus bas?
    Par invitefe4ef4b3 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2009, 19h28
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 08/10/2008, 10h55
  3. pourquoi l'eau de mer est-elle salée ?
    Par invite39176923 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2006, 09h53
  4. Pourquoi l'eau mer est-elle salée ?
    Par inviteeffffa8d dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 30
    Dernier message: 30/04/2005, 15h58