bonsoir
cette année ce fut plus spectaculaire et cela à atteint les parisiens c'est pourquoi on en parle mais ici dans le SO on y a droit tous les ans!
après viendra le pollen des pins là aussi c'est intéressant car jaune citron.
JR
-----
bonsoir
cette année ce fut plus spectaculaire et cela à atteint les parisiens c'est pourquoi on en parle mais ici dans le SO on y a droit tous les ans!
après viendra le pollen des pins là aussi c'est intéressant car jaune citron.
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
Pour les glaciers je ne sais pas, mais pour la neige ce genre de dépôt est assez courrant dans les Alpes du Sud, je dirais un an sur deux, au moins.
Ça favorise la fonte.
A ne pas confondre avec les algues rouges que l'on trouve en fin de saison.
"La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick
Cela suppose que tout ce qui est magnetique est une meteorite, ce qui n'est evidemment pas vrai (et particulierement pour des poussieres eoliennes); une portion non negligeable (probablement la tres grande majorite) serait des mineraux magnetiques tout a fait terrestres.
Dans les strates geologiques classiques, probablement que non. C'est en effet une quantite infime qui est sujet a tout la diagenetique qui a lieu apres deposition (dont la compaction, la bioturbation, l'infiltration etc.). Je crois que d'un point de vue paleoclimatique cependant, cela peut etre mis en evidence dans des environnements depositionels adequats (varves lacustres, glaciers, sediments benthiques profonds, paleosols, etc.) mais a moins d'arriver a des quantites tres importantes (ce que l'on voit pour les depots de loess par exemple), ce sont des crypto-strates qui ne seront mises en evidences que soit par la geochimie, soit par la mineralogie, soit par la morphologie de certains de grains de quartz (suivant la source eolliene).Envoyé par cherallierStrates géologiques je ne sais pas car même si cela peut être répétitif, la couche est vraiment très très fine, cela ne dure que quelques heures et le dépôt est infime. Je pense que cela peut quand même se trouver mais dans des carottages sur des glaciers ou de la neige de sommets pour des phénomènes identiques antérieurs.
Avec deux filtres polarisants et une echelle micrometrique pour estimer la taille des grains, on peut identifier la nature des grains de maniere relativement definitive (les phases courantes possibles etant limitee au quartz, silices, calcite, argiles, etc.)Envoyé par Liet KynesJe ne sais pas s'il y a quelque chose à reconnaître:
mais la, c'est un peu difficile, meme s'il s'agit probablement essentiellement de quartz.
T-K
Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 08/02/2021 à 03h47.
If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)
Et réciproquement la majorité des météorites ne sont pas magnétiques.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
J'ai fait Bordeaux Lyon/ Lyon Bordeaux samedi
le ciel est passé par tellement de nuance, pas ou peux de lumière direct. c'etait top !!
mais du coup pas de neige sur la rouge
De maniere indifferenciee, environ 10-15% des grains seront magnetiques (incluant les alliages fer-nickel et troilite essentiellement). Mais en effet, tout ce qui compose l'essentiel des meteorites (olivines, pyroxenes, plagioclases et autres sulfures) vont passer a travers les mailles d'un filet 'magnetique' classique.
T-K
Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 09/02/2021 à 05h39.
Vu du dessus
Je pense que beaucoup de gens ont déjà vu en ligne des images de France, où une tempête de sable a fait virer le ciel au beige. Et c'est ainsi que cela se présente depuis l'espace, depuis la Station spatiale internationale.
Un phénomène naturel aussi inhabituel a été causé par un vent puissant qui a apporté beaucoup de sable du désert du Sahara.
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Bonjour,
encore un passage de sirocco, cette fois non seulement cela monte loins vers le nord mais cela s'inscrit dans la durée.. un lien avec le réchauffement ?
Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.
Bonjour
rebelote mais je me demande si cette année ce n’était pas un peu plus chargé car, une des alarmes incendie située dans mon gourbi, en face d'une ouïe d’aération haute de fenêtre, n'a pas cesser de couiner , ces engins étant conçus pour détecter des µparticules!
JR
Pour être emportés si loin, les aérosols désertiques sont majoritairement de très petites dimensions (en dessous du micron) en nombre évidemment, pas en masse.
Ce sont principalement des argiles qui sont soulevés par les vents d'Harmattan. On les retrouve un peu tout autour du Sahara dépendant des conditions météo (de l'Amazonie au proche Orient)
Il y a l'équivalent autour du Désert de Gobi
Ca fait longtemps qu'on les étudie comme le notait geocroiseur
Ca fait longtemps aussi que nos parebrises en profitent de temps en temps
Quant au lien avec le réchauffement, il pourrait y en avoir un si les zones sources augmentaient (ce n'est pas tout le Sahara mais des sones assez précises qui sont favorables à la mise en suspension) ou si les conditions météo favorisaient davantage le transport vers l'Europe. Je ne trouve pas d'élément en ce sens dans le survol ultrarapide de la litterature que je viens de faire mais c'est pas trop étonnant.
Dernière modification par yves25 ; 16/03/2022 à 11h34.
Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...
ma caisse noire est orange !
[b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]
Une station de Piau Engauly , halucinogène
plutôt paradis rose
Je me rappelle cette poesie de paul Eluard
Le ciel est bleu comme une orange
Poussières du Sahara.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
bonsoir
tu étais jeune et resplendissant à l’époque!
JR
En tout cas le phénomène révèle un trait particulier de certains automobilistes qui ne lavent ou n'essuient pas les vitres latérales avant de prendre la route .. il y en a d'ailleurs un parmi ceux-là qui a percuté ma voiture hier soir en démarrant d'un stop = il m'a dit ne m'avoir pas vu et je lui ai montré pourquoi.
Je ne pense pas que frotter cette poussière avec un chiffon puisse rayer les pare-brises et si cela ne raye pas, c'est une info à diffuser dans un spot de sécurité routière
Normalement la radioactivité devrait monter légèrement
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Le quartz est la phase dominante (10 a 60 %) a la source, mais une fractionation a lieu pour le transport a de longues distances et tout ce qui n'est pas phyllosilicates (argiles, micas) est appauvri vis-a-vis de la source.
https://www.e3s-conferences.org/arti...2019_03001.pdfEnvoyé par Kandler & Scheuvens, 2019Other substances like directly toxic or abrasive materials: the most abrasive and still major or minor compound of dust would be quartz. However, due to itslarge particle size, it is usually not transported far in this potentially abrasive size range.....In all cases,
quartz (mass) is quickly depleted from the aerosol, owing to its large particle size.
Donc une deposition appauvrie en quartz, de particules rondes ou quasi rondes (je vois mal un aspect ratio de plus de 1,3-1,4 pour le quartz) de taille tres petite.
Les vitres d'une voiture en verre trempe ont une durete de 7 sur Mohs et un traitement de surface preventif pour les rayures
Le pare-brise a une durete de 6 a 6,5 sur Mohs.
Le quartz est 7
Je doute que cette difference minime aie un quelconque effet sur pare-brise considerant la rarete de l'evenement et l'aspect des particules potentiellement abrasives.
T-K
Merci pour les infos, chaque fois que ce phénomène a lieu on en apprends plein de choses.
Pour la dureté par contre je pense que cela doît être capable d'altérer un peu la transparence des phares de voitures, écrans de casques de moto ou bulle des motos.. qui eux ne sont pas en verre mais en polycarbonate.