Luminosité orangé dans le ciel aujourd'hui
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 49

Luminosité orangé dans le ciel aujourd'hui



  1. #1
    Naphadora38

    Question Luminosité orangé dans le ciel aujourd'hui


    ------

    Bonjour a tous ,

    Il est 9h30 du matin et dehors on se croirait en pré apocalypse.... ciel orangé mais couche de nuage bien épaisse. Il n'y a quasi pas de vent. En regardant les nuages on dirait qu'il y a des traîner plus foncé à l'intérieur ? On a jamais vu ça par chez nous ( nord Isère ) .
    Je vous joint une photo mais on voit pas super la nuance du ciel .
    Mon mari pensait à du sable ? Moi ça me rappel la luminosité quand il y a un feu important dans les environ ....

    Des avis ? 😊

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Luminosité orangé dans le ciel aujourd'hui

    Bonjour.
    C'est le sirocco.
    Allez voir ici : https://forums.infoclimat.fr/f/topic...age=5#comments
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  3. #3
    Geocroiseur63

    Re : Luminosité orangé dans le ciel aujourd'hui

    Bonjour ,

    Mêmes observations du phénomène ce matin à Clermont-Ferrand .

    Les pluies d'orages prévues pour cet après midi vont faire retomber les sables avec ce qu'ils transportent

    comme déja vu par le passé.

    Géocroiseur63.

    P.S. pour les enfants vous pouvez collecter l'eau des pluies dans un récipient.
    La filtrer et observer ce qui est retombé :sables ,débris végétaux ,et fragments de sauterelles ,
    comme j'avais pu voir au binoculaire par le passé..
    Dernière modification par Geocroiseur63 ; 06/02/2021 à 10h12.

  4. #4
    Pernelle

    Re : Luminosité orangé dans le ciel aujourd'hui

    Bonjour,
    Mon mari et moi nous posions la même question .
    Sur Vichy, il y a aussi un brouillard très épais qui se dissipe très difficilement.Avec l'orangé cela fait un ciel vraiment spécial
    Nous avons eu la même idée" apocalypse" ou pas ???
    Il faut y penser!
    Pernelle

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Luminosité orangé dans le ciel aujourd'hui

    Pareil par chez nous dans le Vaucluse...
    Tempête au Sahara, ciel d'Apocalypse par chez nous !
    J'ai glissé Chef !

  7. #6
    Ernum

    Re : Luminosité orangé dans le ciel aujourd'hui

    Citation Envoyé par Geocroiseur63 Voir le message
    ...
    P.S. pour les enfants vous pouvez collecter l'eau des pluies dans un récipient.
    La filtrer et observer ce qui est retombé :sables ,débris végétaux ,et fragments de sauterelles ,
    comme j'avais pu voir au binoculaire par le passé..
    Et à l'aide d'un aimant, récolter quelques poussières météoritique métallique, le mieux est de récupérer et filtrer la pluie d'une grande surface, la toiture de la maison est idéale pour ça.

    https://rondi.pagesperso-orange.fr/techoueyre/micrometeor.htm
    https://www.planetarium-itinerant.or...e-internet.pdf

  8. #7
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Luminosité orangé dans le ciel aujourd'hui

    Ce sont plus des poussières fines que du sable, même si c’est la même origine.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  9. #8
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Luminosité orangé dans le ciel aujourd'hui

    Bonjour,
    Cela a été expliqué au journal de 13H (et sera peut-être repris au 20H ?), il s'agit de vents d'altitudes passés auparavant au-dessus de quelques déserts nord-africains et qui nous font retomber des particules diverses et variées donc du sable d'où cette couleur orangée. L'Apocalypse n'est pas now !

  10. #9
    Ernum

    Re : Luminosité orangé dans le ciel aujourd'hui

    Où voir ici sur LeMonde.

    Ce qui m'étonnes c'est que des gens s'en étonnent. Ce genre de phénomène est quand même assez récurant. Les stations de lavage de voitures vont encore se faire du beurre

  11. #10
    Liet Kynes

    Re : Luminosité orangé dans le ciel aujourd'hui

    Citation Envoyé par Ikhar84 Voir le message
    Pareil par chez nous dans le Vaucluse...
    Tempête au Sahara, ciel d'Apocalypse par chez nous !
    C'est remonté jusqu'en Lorraine, luminosité légèrement altérée et dépots importants sur les carrosseries des voitures.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  12. #11
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Luminosité orangé dans le ciel aujourd'hui

    Est-il fréquent que cela remonte si haut et si à l’est ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  13. #12
    Liet Kynes

    Re : Luminosité orangé dans le ciel aujourd'hui

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Est-il fréquent que cela remonte si haut et si à l’est ?
    En hiver cela ne me semble pas habituel mais c'est une impression perso, je pense que cela doit perturber les mesures des particules fines dans l'air--> faudrait voir les historiques et les corrélations.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  14. #13
    Geocroiseur63

    Re : Luminosité orangé dans le ciel aujourd'hui

    Bonsoir Ernum ,

    Merci pour votre complément d'infos , pour récolter des poussières météoritiques ...

    Ces micrométéorites arrivent intactes avec les pluies ou la neige.

    Elles ne sont pas détériorées par la traversée de la haute atmosphère .

    Votre réponse est à faire connaitre , pour qui voudrait commencer une collection de micrométéorites ...

    Qui elle ne tient pas de place .!

    Géocroiseur63.

  15. #14
    Ernum

    Re : Luminosité orangé dans le ciel aujourd'hui

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Est-il fréquent que cela remonte si haut et si à l’est ?
    J’habite dans le Finistère (même latitude), ce type de ciel n'est pas particulièrement rare après une tempête de sable dans le Sahara. Il suffit d'une petite pluie (probablement déclenchée par les poussières qui servent de support de condensation) pour se retrouver avec les carrosseries couvertes de sable fin orange.

    @Géocroiseur63: pas de quoi
    Dernière modification par Ernum ; 06/02/2021 à 18h41.

  16. #15
    Ernum

    Re : Luminosité orangé dans le ciel aujourd'hui

    Il y a quelques temps, j'ai vu un docu de la BBC sur Arte qui traitait du phénomène, je croyais naïvement que c'était les courants ascendants qui projetaient le sable dans l’atmosphère. Hors ça n'est pas suffisant, le phénomène s'explique par les chocs et le transfert d’énergie entre les particules(*) qui les projettent très haut, les courants atmosphériques finissent ensuite le travail pour les faire parcourir le monde.
    Je vais essayer de retrouver ce documentaire très bien fait, d'autant qu'il était accompagné d'une démonstration.

    (*): le même phénomène quand vous laissez tomber deux balles de tennis collées l'une sur l'autre au sol.

  17. #16
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Luminosité orangé dans le ciel aujourd'hui

    Les poussières du Sahara peuvent arriver assez fréquemment jusqu’en Amérique.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  18. #17
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Luminosité orangé dans le ciel aujourd'hui

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Les poussières du Sahara peuvent arriver assez fréquemment jusqu’en Amérique.
    Heureusement que Schtrumpf est parti, s'il savait ça il aurait fermé l'espace aérien

  19. #18
    Merlin95

    Re : Luminosité orangé dans le ciel aujourd'hui

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Les poussières du Sahara peuvent arriver assez fréquemment jusqu’en Amérique.
    J'avais vu un reportage expliquant que ce "sable" (diatomées si je ne souviens bien) est une grande voir indispensable source de nutriments pour la forêt amazonienne.

  20. #19
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Luminosité orangé dans le ciel aujourd'hui

    J’ai lu moi aussi que cela avait une action bénéfique sur les sols, mais certainement pas les diatomées qui ont un squelette siliceux. La couleur de ces poussières montre qu’elles sont un mélange et je suppose (ma lecture est très ancienne, je n’ai donc plus le détail en tête) qu’elles apportent du fer entre autre choses.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  21. #20
    Merlin95

    Re : Luminosité orangé dans le ciel aujourd'hui

    Si si apparemment diatomite, même si le squelette est en silicium apparemment il y a aussi du phosphore : https://www.lemonde.fr/passeurdescie...0_5470970.html

  22. #21
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Luminosité orangé dans le ciel aujourd'hui

    Pardon d’avoir employé le mot squelette qui est impropre, on dit le test des diatomées.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  23. #22
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Luminosité orangé dans le ciel aujourd'hui

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Pardon d’avoir employé le mot squelette qui est impropre, on dit le test des diatomées.
    Bonjour JPL,
    Mais ce n'est pas faux ! Une diatomée est un végétal ayant une coque (squelette ?) siliceuse donc on est sur un être mixte végétal/minéral. C'est d'ailleurs grâce à ce "squelette" que l'on peut les classifier. Pour en revenir à ce nuage saharien, il contiendrait donc des diatomées, du sable (roches érodées) d'autres poussières de végétaux et même des restes de sauterelles et autres insectes du désert faisant de ce nuage un apport nutritif non négligeable lorsqu'il retombe.
    Et enfin les diatomées étant des végétaux aquatiques !!! Provenant du désert, il ne peut s'agir que de leur coque siliceuse (squelette donc) très ancienne.

  24. #23
    Merlin95

    Re : Luminosité orangé dans le ciel aujourd'hui

    A partir des diatomées, il n'y a que du silicium donc dans cette poussière ?

  25. #24
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Luminosité orangé dans le ciel aujourd'hui

    Citation Envoyé par Merlin95 Voir le message
    A partir des diatomées, il n'y a que du silicium donc dans cette poussière ?
    Non, il y a les diatomées, du sables classiques issu de l'érosion, et d'autres substances ou matières végétales et animales sous forme de poussière le tout mélanger. C'est que j'ai lu et cru entendre hier aux infos.

  26. #25
    Liet Kynes

    Re : Luminosité orangé dans le ciel aujourd'hui

    Bonjour, est-ce que l'on retrouve des traces de ce phénomène dans les strates géologiques (histoire du climat) ?
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  27. #26
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Luminosité orangé dans le ciel aujourd'hui

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    Bonjour, est-ce que l'on retrouve des traces de ce phénomène dans les strates géologiques (histoire du climat) ?
    Strates géologiques je ne sais pas car même si cela peut être répétitif, la couche est vraiment très très fine, cela ne dure que quelques heures et le dépôt est infime. Je pense que cela peut quand même se trouver mais dans des carottages sur des glaciers ou de la neige de sommets pour des phénomènes identiques antérieurs.
    La couche déposée n'a rien à voir avec une couche de cendres volcaniques par exemples qui peut avoir plusieurs cm (mètres) d'épaisseurs selon l'endroit. Là, à part sur un support spécifique on ne voit pas grand chose au sol. J'ai bien vu du jaune sur ma voiture blanche et une couche jaunâtre sur la bâche vert foncé du salon de jardin mais en dehors de tels contrastes !!??

  28. #27
    Liet Kynes

    Re : Luminosité orangé dans le ciel aujourd'hui

    Oui c'est très fugace, les glaciers doivent surement conserver des traces qui permettent de donner un repère, les instruments de recherche et les démarches sont assez impressionnants pour ce genre d’enquêtes.. les géologues pourront peut-être en parler?
    Une autre idée, puisque l'on retrouve des morceaux de sauterelles (cf message de Geocroiseur63) on pourrais un jour retrouver cet ADN dans l'estomac d'animaux préhistoriques conservés dans des tourbières. Les gouffres peuvent peut-être aussi inclure des zones témoins ?
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  29. #28
    SK69202

    Re : Luminosité orangé dans le ciel aujourd'hui

    Généralement ces dépôts sahariens amènent un pouillième de sursaut à la radioactivité naturelle.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  30. #29
    Liet Kynes

    Re : Luminosité orangé dans le ciel aujourd'hui

    J'ai fait quelques clichés (merci Geocroiseur63 pour la méthodologie) malheureusement le microscope USB que j'ai en stock est un jouet (camera 1.3 mega) et le prélèvement a été peu évident: il reste quelques échantillons sur la voiture mais la pluiea bien fait son travail:

    Je ne sais pas s'il y a quelque chose à reconnaître:

    Still0001.jpg

    Still0002.jpg

    Still0003.jpg

    Still0005.jpg
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  31. #30
    Geocroiseur63

    Re : Luminosité orangé dans le ciel aujourd'hui

    Bonsoir à tous ,

    Les sables sahariens propulsés dans la haute atmosphère sont étudiés depuis longtemps par la NASA.

    Un satellite Calypso en est chargé.

    Ce sable saharien transporté outre Atlantique fertilise le sol du Bassin de l' Amazone , en
    fournissant un nutriment important pour les végétaux : le Phosphore.

    Déja en 2015 ,une publication qui explique l'importance de l'apport de sable pour la Forêt Amazonnienne..

    Plusieurs satellites de la NASA étudient les transports de Sables et de cendres volcaniques ( ces

    dernières peuvent faire plusieurs fois le tour du Monde ..)

    Et les nuages de sables peuvent présenter un danger pour les transports aériens..

    Avec google cherchez avec la phrase :

    " Etudes NASA sables sahariens et forets d'Amazonie "

    Vous obtiendrez : 94 000 réponses sur le sujet..!

    Bonnes recherches , et mettez vos connaissances à jour.

    Géocroiseur63.

    P.S. Voir sur les sites NASA ce qui est référencié sur " Terre ".
    Dernière modification par Geocroiseur63 ; 07/02/2021 à 19h03.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Ciel orange en pleine nuit
    Par NeoVander dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/08/2020, 04h29
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 02/04/2016, 17h05
  3. Ciel orange ?
    Par Quentin D. dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/03/2012, 02h12
  4. Bizarre spot orange qui se déplace dans le ciel.
    Par evrardo dans le forum Astronautique
    Réponses: 23
    Dernier message: 24/07/2010, 07h56
  5. Un astre orangé hier dans le ciel ?
    Par invite040799cb dans le forum Archives
    Réponses: 16
    Dernier message: 19/11/2007, 18h37