Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Aide Géologie



  1. #1
    Ssilver

    Aide Géologie


    ------

    Bonjour à tous j’ai énormément de mal avec un exercice, et je pouvais savoir si quelqu’un pouvait m’éclairer, surtout concernant les dernières questions. Ayant suivi les cours en distanciel mes cours ne sont pas très clairs. Merci d’avance Nom : 1271354D-973D-4A12-9CEE-93B34432F1BB.jpg
Affichages : 201
Taille : 74,1 Ko

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Almandin

    Re : Aide Géologie

    Bonjour.

    Pour que l'on puisse t'aider, il faudrait tout d'abord que tu nous indiques ce que tu as déjà entrepris comme travail et ce que tu ne comprends pas dans ton cours par rapport aux questions qui te sont posées.
    Si on est certain de détenir la vérité en science, c'est que l'on se trompe de chapelle.

  4. #3
    Ssilver

    Re : Aide Géologie

    Bah pour l'instant je n'ai pas réussi à faire grand chose, je ne comprends pas comment on reconnait les caractéristiques d'un bassin sédimentaire avec simplement ce schéma. Pour le contexte géodynamique j'ai mis qu'il s'agissait d'un contexte divergent

  5. #4
    Stylolite

    Re : Aide Géologie

    Bonjour,
    Je pense que tu devrais chercher sur internet la définition d'un bassin sédimentaire. Cette recherche te conduira à voir les différents contextes géodynamiques pour la formation des bassins. Tu trouvera d'ailleurs beaucoup de schéma similaire à celui de ton exercice.
    Des bassins sédimentaires avec des failles normales, d'autres avec des failles inverses et enfin des bassins sédimentaires atectoniques. Subsidence thermique, subsidence tectonique.
    Ensuite une petite recherche sur les failles normales, et les failles normales listriques. A l'issue de ces recherches tu auras résolu tout ton exercice.
    Pour la question 7, tu peux rechercher "faille de Nimes", faille bordière, rotation du bloc Corso-sarde.
    Bonne lecture et bon travail.

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    Ssilver

    Re : Aide Géologie

    Pour l'instant j'ai mis ça :
    1) On retrouve des failles normales dans les bassins sédimentaires de type marge passive
    2) Cette structure de faille sub-horizontale suggère un contexte géodynamique de type divergent
    3) je ne sais pas
    4) L'âge relatif des failles est de 23 à 33 millions d'années.
    5) La zone où les seidements sont les plus épais est le dépôt centre.
    6) Le refroidissement dû à l'éloignement de la marge passive provoque la subsidence thermique qui permet l'accumulation de nouveaux sédiments sur la marge passive.

  8. #6
    Stylolite

    Re : Aide Géologie

    Tu oublies une étape avant la marge passive.

  9. Publicité
  10. #7
    Ssilver

    Re : Aide Géologie

    J'oublie une étape concernant quelle quesion ? La question 6 ?

  11. #8
    Stylolite

    Re : Aide Géologie

    Non, je parle de la première question. 1/Les bassins sédimentaires avec des failles normales. Avant l'étape de la marge passive, exemple de part et d'autre de l'océan Atlantique, il y a par exemple le graben du Rhin, et puis ensuite par exemple la Mer rouge. Quand tu auras trouvé, tout s'éclairera. Pour rappel une marge passive est constituée de demi-grabens.

  12. #9
    Ssilver

    Re : Aide Géologie

    Je ne suis pas sûre d'avoir bien compris pour la question 1 et concernant la question 3) je n'ai aucune piste. Sinon est ce que mes autres réponses sont correctes ?

  13. #10
    Stylolite

    Re : Aide Géologie

    La question 1/ Avant d'arriver à une marge passive, il y a le rifting, continental, c'est le cas du fossé Rhénan, et avec océanisation, le Mer rouge. Donc réponse à la question 1, c'est les bassins en contexte de rift continental, de rift océanique, et les marges passives.
    On pourrait aussi parler des basins en pull apart, mais dans ce cas il y a aussi du décrochement, et pas seulement des failles normales.
    Le mot important dans ton cas c'est : RIFT.
    Le rifting te donne la réponse à la question 2. fais des recherches sur ce mot et tu verras des schémas semblables à ta coupe.
    La question 3, je t'ai donné une piste : Faille listrique. La faille en surface, avec le pendage fort, se nomme faille bordière. Une faille listrique a un pendage fort en surface, et ce pendage tend à diminuer en profondeur, jusqu'à devenir horizontal.
    Fait des recherches sur les failles listriques.
    Pour la question 4, je t'encourage à répondre aux questions sur l'age des roches recoupées et age des roches qui les cachettent. Regarde aussi les changement d'épaisseurs des couches et les pendages des couches.
    Pour la question 6, c'est faux. Reste sur la coupe. Pourquoi les sédiments du miocène et du plio-quaternaire ne sont t'ils pas affectés par les failles normales?

  14. #11
    Ssilver

    Re : Aide Géologie

    du coup j'ai mis pour la 4) L'âge relatif des failles est de 23 à 33 millions d'années. Les roches qui cachètent les failles sont agés de 100 à 200 millions d'années. Est ce correct ? Et pour les roches recoupées je ne sais pas à quoi cela correspond

  15. #12
    Ssilver

    Re : Aide Géologie

    Les roches qui cachètent les failles sont bien le jurassique et le crétacé inférieur ?

  16. Publicité
  17. #13
    Stylolite

    Re : Aide Géologie

    Une faille est dite cachetée lorsqu'elle est recouverte par des dépôts qu'elle n'affecte pas. Les roches recoupées sont les roches qui sont traversées par la faille.

  18. #14
    Ssilver

    Re : Aide Géologie

    Du coup pour la 4) j'ai mis 4) L'âge relatif des failles est de 23 à 33 millions d'années. Les roches qui cachètent les failles sont agées de 5 à 23 milllions d'années. Les roches recoupées sont agées de 100 à 200 millions d'années. Et pour la 6) il faut que je parle de l'océanisation ?
    Après concernant la question 7 sur le bassin de nîmes c'est bizarre je ne trouve rien sur Internet
    Dernière modification par Ssilver ; 12/05/2021 à 14h57.

  19. #15
    Stylolite

    Re : Aide Géologie

    On reprendre la coupe et voir les points importants.

    J'ai repris la coupe en mettant en noir les failles normales, en rouge la faille listrique. J'ai aussi surligné en vert, une surface, la surface de contact entre le crétacé inférieur et l'oligocène. Il y a donc une absence du crétacé supérieur, du paléocène, et de l'éocène.
    J'ai mis en jaune le miocène, en orange l'oligocène.
    Commençons par les failles normales en noir : on voit que certaines d'entre elles sont scellées par l'Aquitanien, une autre se termine dans l'aquitanien au NE, et au sud Est elles sont cachetées par le miocène. Cela veut dire que ces failles cessées de fonctionner respectivement : à la fin de l'oligocène, au cours de l'aquitanien, et à la fin de l'aquitanien.
    Elles sont stopper en profondeur par la faille normale listrique. elles s'incurvent vers la faille listrique. Elles traversent donc tous les terrains depuis le socle paléozoïque jusqu'au miocène.
    La faille listrique est observée depuis la surface, avec un pendage fort, jusque dans le socle avec un pendage faible. Il est donc possible que cette faille n'a pas cessé de fonctionner au miocène. Mais son sens de mouvement, son jeu, a sans doute changé au miocène. Pour expliquer de façon simple, Le jeu en mouvement normal de la faille listique s'est accompagné de la formation de failles normales antithétiques(6 sur la coupe) et synthétiques (une seule). Tant que la faille listrique avait ce jeu normal, les failles normales étaient active. Dés que la faille listrique a eu un autre jeu, en décrochement, les failles normales sont devenues inactives, et ce à la fin de l'aquitanien, début miocène.
    On a donc daté la fin de la distension.
    Mais quand commence t'elle? Regardons les couches sous la ligne verte que j'ai tracé. Et plus particulièrement celle de la série secondaire. Le jurassique et le crétacé inférieur sont représentés avec des épaisseurs constantes. On les voit s'incliner vers la faille listrique. On a un anticlinal de rebroussement : "roll-over". Ces formations sont donc antérieures à la faille listrique et aux failles normales. On notera le figuré pour le Jurassique et pour le crétacé inférieur, lithologie calcaire pour l'un et marneuse pour l'autre, sédimentation marine.
    On commence donc a encadrer l'age de la formation de ce fossé.
    Que signifie l'absence des dépôts allant du crétacé supérieur à l'éocène? Ce hiatus sur cette longue période est sans doute lié à une phase d’émersion.
    L'oligocène marque le retour des dépôts, retour lié à la formation du fossé par le jeu du fonctionnement des failles normales.
    On a donc en gros un fonctionnement des failles normales au cours de l'oligocène et de l'aquitanien pour se terminer au début du Miocène.
    Voilà ce que montre la coupe, elle montre d'autres choses, mais c'est pas ton sujet.
    Enfin, c'est rift continental qu'il faut regarder en détail, il n'y a pas d'océanisation, ce n'est pas une marge passive. C'est un rift avorté. Comme le fossé rhénan.
    Pour la 7 : Cherche Faille de Nîmes.
    Nom : coupe fossé.jpg
Affichages : 117
Taille : 100,4 Ko
    Dernière modification par Stylolite ; 12/05/2021 à 19h39.

  20. #16
    Stylolite

    Re : Aide Géologie

    Je donne des liens :
    http://www.gm.univ-montp2.fr/spip/sp...vLanguedoc.pdf
    http://www.gm.univ-montp2.fr/IMG/pdf/MargeGolfeLion.pdf
    http://www.planseisme.fr/IMG/pdf/fai...ort_fin_p1.pdf
    https://hal.archives-ouvertes.fr/hal...nguedocUPA.pdf
    http://www.lithotheque.ac-aix-marsei...o_sciences.htm

    Voilà, cela te permettra de corriger cette phrase : "...il n'y a pas d'océanisation, ce n'est pas une marge passive. C'est un rift avorté. Comme le fossé rhénan." Cette remarque concernait l'échelle de la coupe.

  21. #17
    Ssilver

    Re : Aide Géologie

    merci beaucoup, et concernant la question 8 j'ai du mal à identifier de manière claire les étapes que je vais devoir dessiner

  22. #18
    Stylolite

    Re : Aide Géologie

    J'ai déjà donné la réponse. Lis attentivement :
    "Mais quand commence t'elle? Regardons les couches sous la ligne verte que j'ai tracé. Et plus particulièrement celle de la série secondaire. Le jurassique et le crétacé inférieur sont représentés avec des épaisseurs constantes. On les voit s'incliner vers la faille listrique. On a un anticlinal de rebroussement : "roll-over". Ces formations sont donc antérieures à la faille listrique et aux failles normales. On notera le figuré pour le Jurassique et pour le crétacé inférieur, lithologie calcaire pour l'un et marneuse pour l'autre, sédimentation marine.
    On commence donc a encadrer l'age de la formation de ce fossé.
    1/Que signifie l'absence des dépôts allant du crétacé supérieur à l'éocène? Ce hiatus sur cette longue période est sans doute lié à une phase d’émersion.
    3/L'oligocène marque le retour des dépôts, retour lié à la formation du fossé par le jeu du fonctionnement des failles normales.
    On a donc en gros un fonctionnement des failles normales au cours de l'oligocène et de l'aquitanien pour se terminer au début du Miocène.
    Voilà ce que montre la coupe, elle montre d'autres choses, mais c'est pas ton sujet."
    4/dépot Miocène et dépot plio-quaternaire.
    Donc en 1 on dessine une surface plane, avec les couches du jurassique et du crétacé inférieur horizontale, reposant sur le trias et le socle. Dans le dessin du socle, on peut au Nord ouest mettre un demi-horst, l' épaisseur du Trias n'est pas constante. Par contre il faut dessiner le contact Trias, jurassique horizontal. On peut aussi déjà représenter la faille listrique. La période représentée est donc anté oligocène.

    En 2, on fait jouer la faille listrique, ce qui plisse les couches du Paléozoique au crétacé infèrieur (roll-over). On commence à créer de l'espace pour les dépots du début de l'oligocène.
    En 3, On créer les failles normales antithétiques et la synthétique. Plus d'éspace pour les dépôts oligo-aquitanien.
    En 4. Dépots des formations miocène et plio-quaternaire qui scellent les failles normales.

  23. Publicité

Discussions similaires

  1. Aide pour dm de geologie
    Par AlphaPi dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/10/2014, 22h36
  2. [Aide SVT] Géologie-Islande
    Par acmilan90000 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/01/2014, 01h29
  3. [Aide SVT] dm sur la géologie
    Par myriiam dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/10/2010, 02h46
  4. Besion d'aide en geologie!!!!!
    Par DIDIE LA RELOUE dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/02/2009, 16h01
  5. Une aide pour un DM de géologie ?
    Par sebgmc dans le forum Paléontologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/05/2007, 23h05