Roche volcanique terrestre ou extraterrestre ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Roche volcanique terrestre ou extraterrestre ?



  1. #1
    Rony201

    Roche volcanique terrestre ou extraterrestre ?


    ------

    Bonjour .
    J'ai trouvé de la roche certainement volcanique semblable à des brèches avec des inclusions de mineraux sur la commune de bastia ( Haute-Corse ) avec une croûte de fusion ( pour certaines ) et attire l'aimant.
    Ressemble fortement à du basalte avec une densité comprise entre 2.7 et 3.0.
    Aucunes acticvitées volcaniques connues dans le périmètre de la trouvaille ( cela m'a été cértifier par le BRGM de ma région )
    Pas d'affleurement de ce type de roche, mais des d'affleurements de schiste de la région.
    je poste des clichés de la dite roche.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Roche volcanique terrestre ou extraterrestre ?

    Bonjour et bienvenue sur les forums Futura-Sciences,

    Cela ressemble en effet assez fort a du basalte. Ce qui me semble etre des vesicules n'est pas forcement interdit pour les achondrites (le type de meteorite dans lequel un basalte se placerait) mais c'est assez rare.

    Aucunes acticvitées volcaniques connues dans le périmètre de la trouvaille ( cela m'a été cértifier par le BRGM de ma région )
    Un peu etonnant. Toute la zone du cap Corse est une ophiolite dont une bonne partie sont des roches volcaniques (basaltes massifs, basaltes en coussin, dolerite, metabasaltes, etc.). Une grande partie est metamorphisee jusqu'a un certain degre ou cela ne ressemble plus a un basalte, mais il existe egalement des unites geologiques peu metamorphisees (notamment le groupe de Nebbio (en vert pointille sur la carte ci dessous) qui est represente par des basaltes (Saccani et al., 2000). D'autre part, meme des zones fortement metamorphisees n'interdisent pas la presence d'un dyke basaltique tardif post-metamorphique.



    Source: Lahondere et al., 2019

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 30/08/2021 à 04h31.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    Rony201

    Re : Roche volcanique terrestre ou extraterrestre ?

    Bonjour .

    Merci beaucoup Tawahi-Kiwi pour tous ces renseignements.
    Puisque je me suis inscrit sur le forum, je vais en profité pour poser quelques questions au sujet de cette roche.

    1/ Si il s'agit d'une roche métamorphique issue du volcanisme terrestre à quelle periode peut on la situer dans le temps ( ex: permien, jurassic ou autres ) ?

    2/ Je poste une analyse DRX d'un échantillon de cette roche faite gracieusement par un labo d'une université, mais je n'ai pas eu de commentaire juste la composition minérale constituant cette roche, pouvez vous faire un commentaire svp ? merci.[ATTAnalyse DRX.pdf

  4. #4
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Roche volcanique terrestre ou extraterrestre ?

    Citation Envoyé par Rony201 Voir le message
    1/ Si il s'agit d'une roche métamorphique issue du volcanisme terrestre à quelle periode peut on la situer dans le temps ( ex: permien, jurassic ou autres ) ?
    L'age original des roches est Jurassique superieur. Le metamorphisme est associe a l'orogene alpine est Eocene-Oligocene. MAIS.....


    2/ Je poste une analyse DRX d'un échantillon de cette roche faite gracieusement par un labo d'une université, mais je n'ai pas eu de commentaire juste la composition minérale constituant cette roche, pouvez vous faire un commentaire svp ? merci.
    Manifestement pas un basalte.
    Les pics a 3.34 - 4.25 - 2.46 sont sans l'ombre d'un doute du quartz. Vu que c'est une phase dominante, cela exclu que l'echantillon soit de composition basaltique (ou meme intermediaire). Peut etre une dacite / rhyo-dacite ?
    L'albite est possible, mais pour ne pas trop s'avancer, un plagioclase sodique, qui n'a rien d'etonnant dans une roche volcanique quartzifere.
    La dolomite, pas trop convaincu; les pics ne sont pas assez evidents.

    Le fait que tu decris l'echantillon comme magnetique pourrait suggerer la presence de magnetite. Ce n'est pas impossible vu le diffractogramme et sa limite placee a d=1,8. Le pic le plus intense de la magnetite se trouve a d=2,53 (il y a une 'bosse' aux environs de 2,51), les autres sont plus bas que d=1,8.

    Les autres phases sont interessantes. Les programmes d'identification automatique perdent parfois un peu les pedales mais ici, apres avoir rapidement fait une verification, il est bien probable que l'echantillon contienne cristobalite et indialite.

    La cristobalite (β-SiO2) confirme que la roche est volcanique acide (le quartz aurait pu etre des morceaux d'autres roches transporte par le magma). Elle se forme frequemment par destabilisation du verre volcanique riche en silice, dans les ceramiques, etc.

    L'indialite ((Mg,Fe)2Al3(AlSi5O18) est original. J'ai cherche un peu pour voir si d'autres phases minerales pouvait expliquer le diffractogramme mais il semble probable que cette phase soit presente.
    Ca se trouve dans certaines roches volcaniques mais il faut des conditions que je vois mal en Corse (notamment un refroidissement rapide) ou sur l'echantillon lui-meme (presence de xenolithes pelitiques par exemple). Cela exclut egalement le metamorphisme et un age geologiquement vieux (l'indialite est instable sur des echelles de temps un peu trop longue).

    Du coup, en prenant en compte ce que tu decris, et cette mineralogie particuliere, je me demande si cette roche n'a pas ete utilisee comme materiau refractaire pour des applications a haute temperature (l'indialite, tout comme la cristobalite, est frequente dans les ceramiques) et qu'elle ne soit pas originaire du coin (et donc tout cela dependrait un peu du contexte de la trouvaille mais vu que cela semble sortir un peu de l'ordinaire a l'endroit recolte, peut etre?).

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 02/09/2021 à 04h23.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Rony201

    Re : Roche volcanique terrestre ou extraterrestre ?

    Bonjour.

    le contexte de la trouvaille,
    Donc j'ai trouvé ces roches en démontant un ancien murs de schiste de la région, sur mon terrain.
    Je n'est pas éxactement la date de la construction des murs, peut être à l'epoque génoise du 14eme au 17eme siècle.
    Il existe sur mon terrain et tout au tour des affleurements de schiste que les anciens ont éxploités.
    Dernière modification par Rony201 ; 03/09/2021 à 08h11.

  7. #6
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Roche volcanique terrestre ou extraterrestre ?

    Dans ces conditions, pour peu que cette roche aie ete utilisee pour un four etc. la presence de cristobalite et d'indialite devient envisageable a partir d'une dacite classique.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. [Identification] roche volcanique cristallisée
    Par frog2 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/10/2015, 15h51
  2. Sculpture en roche volcanique
    Par 4ugust1n dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/02/2014, 16h50
  3. a votre avis terrestre ou extraterrestre
    Par invite1868f068 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 24
    Dernier message: 07/12/2010, 16h17
  4. datation d'une roche volcanique
    Par maths33 dans le forum Physique
    Réponses: 28
    Dernier message: 03/11/2009, 13h42
  5. datation d'une roche volcanique : problème
    Par melmaths dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/11/2008, 15h13