Variation de la quantité totale d'eau sur Terre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

DDVD69

------

Bonjour,

Depuis le dernier grand bombardement météoritique, l'apport d'eau sur Terre s'est quasi arrêté me semble-t-il. Deux moyens pour l'eau de s'échapper : via l'espace ou en étant récupérée dans le manteau via les zones de subduction. Aussi je voudrais savoir s'il peut y avoir une variabilité mesurable de l'eau sur Terre à travers le temps ? Je veux dire la quantité totale de l'eau sous ses trois formes : liquide, solide et gazeuse.

Merci d'avance.

PS : pour les modérateurs. J'ai mis cette question en Géologie, ce qui me semblait plus logique part rapport à la planétologie ou la physique voire la chimie. J'ai bon ?

-----

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Re : Variation de la quantité totale d'eau sur Terre

Salut,

Citation Envoyé par DDVD69 Voir le message
    Deux moyens pour l'eau de s'échapper : via l'espace ou en étant récupérée dans le manteau via les zones de subduction.
    Pour l'espace, ok. Ce n'est pas directement l'eau mais l'hydrogene de l'eau qui s'echappe.

Pour le manteau, c'est incorrect cependant. Ce n'est pas un systeme ferme et une grosse quantite de l'eau subudctee resort (et a des echelles geologiques en dizaines de millions d'annees, c'est un processus a l'equilibre). L'eau interstitielle et faiblement liee resort sous forme hydrothermale. Le reste de l'eau dans les mineraux hydrates resort au niveau des arcs volcaniques. La teneur en eau des magmas d'arcs qui sortent dans les volcans varie entre 2 et 6 % en masse.

Aussi je voudrais savoir s'il peut y avoir une variabilité mesurable de l'eau sur Terre à travers le temps ? Je veux dire la quantité totale de l'eau sous ses trois formes : liquide, solide et gazeuse.
    Quand tu consideres tout, peu de changements.
    Le flux de perte d'hydrogene via l'echappement de Jeans est de 3kg/s (pour l'exercice, disons que cet hydrogene/2 est de l'eau)*.
    Le flux entrant meteoritique est de 40 tonnes / jour - pour faire simple la composition de ces meteorites est d'environ 1% d'eau.

Par an, on a donc 50000 tonnes d'eau (sous forme d'hydrogene) qui s'echappe et 150 tonnes d'eau qui arrive via les meteorites. On perd donc beaucoup plus d'eau que ce qu'on en gagne.

Es-ce que c'est une variabilité mesurable; pas vraiment. La masse de l'hydrosphere terrestre (essentiellement les oceans) est de 1,4.1018 tonnes**. A ce rythme, les oceans perdent 0,000004% de leur masse d'eau tout les millions d'annees.

*en realite, l'oxygene qui ne s'echappe pas peut reagir avec d'autres hydrogene toujours present sur Terre pour reformer de l'eau, mais bon....
    ** tu as ecris liquide, solide et gazeuse, mais cela ne recouvre pas techniquement l'eau dans le sens geochimique qui inclut egalement "l'eau cristalline" inclue dans les mineraux.
    Les estimations de la masse totale d'eau sur (et dans) la Terre tirent jusqu'a 5.1018 tonnes d'eau, donc tu peux encore diviser ce pourcentage ci-dessus par 3 ou 4.

T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 21/07/2025 à 09h49.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

XK150

Bonjour T-K ,

5 .10^18 tonnes ? J' en était resté à cette estimation , un peu inférieure quand même et étonnament préçise : 1.386 10^18 tonnes .

/ https://www.usgs.gov/faqs/how-much-n...c%20kilometers
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    Bonjour T-K ,

5 .10^18 tonnes ? J' en était resté à cette estimation , un peu inférieure quand même et étonnament préçise : 1.386 10^18 tonnes .

/ https://www.usgs.gov/faqs/how-much-n...c%20kilometers
    1.4.10^18 tonnes pour l'hydrosphere, mais jusqu'a 5.10^8 tonnes d'eau pour toute la Terre, l'essentiel etant sous forme d'hydroxyls dans les mineraux du manteau (a raison de quelques ppm d'eau, mais la masse de roche est absolument gigantesque ).
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 21/07/2025 à 10h22.

5. A voir en vidéo sur Futura
    trebor

Bonjour à tous,
    1-La salinité de l'eau de mer est-elle en constante augmentation au fil des millénaires ?
    2-Au début de l'apparition des mers, l'eau était-elle douce ?
    3-La quantité d'eau contenue sous forme de vapeur dans tous les nuages autour de la terre représente environ quelle quantité d'eau ?
    4-Cette quantité est-elle constante ?
    5-Plus actuellement qu'à l'époque de la disparition des dinosaures ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

bibifikotin

Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour à tous,
    1-La salinité de l'eau de mer est-elle en constante augmentation au fil des millénaires ?
    3-La quantité d'eau contenue sous forme de vapeur dans tous les nuages autour de la terre représente environ quelle quantité d'eau ?
    Bonjour Trébor,
    en 2: elle devait etre plus ou moins acide (suite au bombardement de météorites) C'est juste une vue qui me viens à l'esprit.
    Cpordialement

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Salut,

Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Plus ou moins constante. Elle est dépendante de l'activité tectonique (ajout de sel via le cycle hydrothermal océanique) et des dépots de sels évaporitiques.
    Du coup, elle varie entre 3,5 et 4% depuis le début du secondaire. Vers la fin du Paleozoique (Permo-Carbonifere), la valeur a chuté de 5% a 4% entre autre du a des mers épicontinentales chaudes et peu profondes (ex: la mer du Zechstein en Europe, le bassin paléozoique de l'Amazone, et la basin Maritimes aux USA). Ces bassins ont accumulés de grandes masses d'évaporites, et en retirant tout ce sel du systeme océanique, cela a baissé significativement la concentration globale.

Au Précambrien, les océans étaient sans doute encore plus salé plus on remonte dans le temps (jusqu'a 2x plus salé) du a l'absence de grandes zones cratoniques continentales stables ou les mers mentionnées ci-dessus auraient pu se former et déposer des évaporites de maniere permanente.

Donc, a grande échelle (centaine de millions a milliard d'années), la concentration en sel baisse. A plus petite échelle (dizaine de millions d'années), elle fluctue)

Quand elle a precipité sous forme de pluie a partir de l'atmosphere, oui (je parle uniquement de sel ici). Mais des le moment ou l'eau a touché la surface, tout ce qui était soluble s'est dissous, donc c'était plutot une grosse soupe. La Terre primitive avait une tres grande activité hydrothermale qui a permit de mettre beaucoup de sels en solution (pas seulement NaCl et KCl).

Pas grand chose; environ 0,001% de l'eau de surface.

Non, ca dépend du climat global. Durant le Phanerozoique, si on se limite aux temperatures globales moyennes qui varient entre 10-15ºC durant les périodes glaciaires et 25-30ºC pendant les périodes de Terre étuve. Si on s'en tient uniquement a la capacité de l'atmosphere a retenir la vapeur d'eau, ces variations de massse d'eau sont de 2 a 3x. C'est donc, au pire, 0,003% de la masse des eaux de surface.

Si on repart plus loin dans le temps, durant l'épisode boule de neige du Cryogénien, la temperature globale était bien en dessous de zero et la teneur en eau de l'atmosphere plus ou moins nulle comparée au valeur de ces 600 derniers millions d'années.

Non. Juste avant la disparition des dinosaures, la fin du Cretacé était typiquement en époque tres chaude (25ºC de temperature globale compare aux 15ºC actuels; pleins de dinos en Australie-Antarctique alors que ce continent etait deja au pole sud). Beaucoup plus d'eau était donc presente dans l'atmosphere.

T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 22/07/2025 à 06h12.

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Citation Envoyé par bibifikotin Voir le message
    en 2: elle devait etre plus ou moins acide (suite au bombardement de météorites) C'est juste une vue qui me viens à l'esprit.
    L'eau des cometes est legerement alcaline.
    L'eau des chondrites, c'est une question beaucoup plus complexe, et personellement je n'oserais pas m'avancer.
    Si en plus on considere la geochimie (aqueuse) lors des impacts.... ....j'ai encore moins d'idee sur ce qui peut se passer.

Mais le pH de l'eau n'est pas la question. De ce point de vue, on trouve des cristaux de halite dans les chondrites; on pourrait donc imaginer que l'eau liberee par la destabilisation de phyllosilicates (argiles, serpentines,...) lors des impacts de chondrites a mis cette halite (vaporisee egalement) en solution. Ce serait donc different des cometes qui sont principalement de l'eau douce.

T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 22/07/2025 à 06h22.

DDVD69

Bonjour à tous et merci des réponses.
    Tawahi-Kiwi je vois que vous êtes modérateur. Pourriez -vous si possible ?

1) me donner une ou deux sources sur lesquelles vous vous appuyez pour la réponse (en français ou en anglais)? Je dois moi même rédiger quelque chose sur cette question de variation de quantité d'eau sur la Terre
    2) Déplacer la question de Trebor sur la salinité de l'eau sur Terre qui vient mettre la confusion de le fil des réponses à ma propre question.

Merci.

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Salut,

toutes les donnees (et des liens si necessaire) se trouvent facilement sur le net.

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89...sph%C3%A9rique
    https://science.nasa.gov/solar-syste...rs-meteorites/
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Oc%C3%A9an
    https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A...7eau_sur_Terre

le reste est du calcul simple.

Pour la deuxieme partie, ce n'est pas dans les habitudes du forum de scinder des discussions sur grosso-modo le meme sujet. Surtout si vous n'avez pas de questions supplementaires et que l'essentiel de votre reponse se trouve juste apres votre message.

T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 22/07/2025 à 10h54.

DDVD69

Bonjour,
    Tahawi-Kiwi merci pour les sources.

Ps/ ce que je signalais, c'est que Trebor a collé sa question en réponse à ma question plutôt que de créer un nouveau post sur le sujet de la salinité (Trebor ce n'est pas un deuxième pseudo à moi
    J'ignore d'ailleurs pourquoi (mauvaise compréhension de l'utilisation du forum ?).
    Du coup ça m'embête parce qu'à partir de là, les futures réponses (s'il y en a) seront sans doute sur ce sujet de la salinité et non sur le sujet de ma question de départ à savoir la variation éventuelle de la quantité d'eau sur Terre au cours des âges.
    Bon je suppose qu'il n'y a rien à y faire, même pour un modérateur.
    Tant pis, je me contenterai des premières réponses sur ma question.

Merci en tout cas à tous. Ce forum est vraiment tip top. Pour info, je travaille dans une bibliothèque municipale où parfois des lecteurs posent des questions pointues en Sciences et techniques et le forum de Futura m'a dépanné plus d'une fois quand je séchais (je n'ai que 72 heures pour répondre !)

trebor

Citation Envoyé par DDVD69 Voir le message
    Bonjour,
    Tahawi-Kiwi merci pour les sources.

Ps/ ce que je signalais, c'est que Trebor a collé sa question en réponse à ma question plutôt que de créer un nouveau post sur le sujet de la salinité (Trebor ce n'est pas un deuxième pseudo à moi
    J'ignore d'ailleurs pourquoi (mauvaise compréhension de l'utilisation du forum ?).
    Du coup ça m'embête parce qu'à partir de là, les futures réponses (s'il y en a) seront sans doute sur ce sujet de la salinité et non sur le sujet de ma question de départ à savoir la variation éventuelle de la quantité d'eau sur Terre au cours des âges.
    Bon je suppose qu'il n'y a rien à y faire, même pour un modérateur.
    Tant pis, je me contenterai des premières réponses sur ma question.

Merci en tout cas à tous. Ce forum est vraiment tip top. Pour info, je travaille dans une bibliothèque municipale où parfois des lecteurs posent des questions pointues en Sciences et techniques et le forum de Futura m'a dépanné plus d'une fois quand je séchais (je n'ai que 72 heures pour répondre !)
    Bonjour à tous,
    Mes excuses d'avoir squatté votre sujet sur la variation de la quantité d'eau sur la terre.
    Personnellement, je pense sauf erreur que le titre de la question est plus important lors d'une recherche d'info sur la question posée en en-tête que par son contenu.
    Si le modérateur le souhaites, il peut supprimer mes questions, j'ai lu les réponses, merci de m'avoir répondu.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

philippedelimoges
    Animateur Actualités

Bonjour à tous,

Perso, trebor, je ne souhaite pas que les réponses de Tawahi-Kiwi soient supprimées : trop top ! et comme le sujet m'intéresse aussi ... ... DDVD69 peut comprendre qu'il y a un intérêt collectif et excusera cette "petite" dérive de son post.

Cordialement

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

J'ai du mal a voir le souci. Le forum a toujours fonctionné comme cela sauf lorsqu'un sujet accessoire prend le dessus ou dérive de trop.

Une question sur les variations de quantité d'eau a la surface de la Terre personellement, m'amenerait tres logiquement a un questionement sur les variations de salinité du reservoir principal.

Peut etre cela vient-il du fait que ce n'est pas la propre question de l'OP, et qu'il n'a donc aucune curiosité sur le sujet en particulier, autre que les attentes de ses clients (endeans les 72 heures), mais ces considérations personelles ne sont pas le probleme du forum.

Pour trebor, les moteurs de recherche n'ont que faire de l'intitulé d'une discussion ou de son URL.

T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 23/07/2025 à 07h12.

Discussions similaires

1. Formule de la variation totale
    Par Loosgin dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/01/2023, 13h29
  2. Variation d'entropie totale
    Par invite93f5c34d dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/03/2017, 16h01
  3. [Biologie Moléculaire] Quantité totale de plasmide
    Par invite873aa484 dans le forum Biologie
    Réponses: 1