calcul de variation totale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

calcul de variation totale



  1. #1
    invite769a1844

    calcul de variation totale


    ------

    Bonsoir,

    est définie sur par les relations

    ; pour tout .

    Comment montrer que pour tout entier , la variation totale de sur est égale à .

    Je ne vois pas comment calculer cette variation totale.

    Merci pour vos indications.

    -----

  2. #2
    invite57a1e779

    Re : calcul de variation totale

    Sur , est de classe , avec


    Je note . Sur , cette dérivée s'annule deux fois :
    – en en lequel ;
    – en tel que .
    La dérivée est
    – positive sur ;
    – négative sur ;
    – positive sur .

    La variation totale de sur est par suite :
    .

    Or , et, en notant ,
    , avec .

    Je ne sais pas si cela aboutit, j'ai envoyé le message par erreur au lieu de demander l'apeerçu, la suite au prochain numéro...

  3. #3
    invite57a1e779

    Re : calcul de variation totale

    On peut simplifier un peu : , et la variation totale de sur est :
    .
    Et je ne vois pas comment simplifier davantage...

  4. #4
    invite57a1e779

    Re : calcul de variation totale

    Comme il se doit, je me suis planté dans le sens de variation des suites qui sont décroissantes, et ordonné de la façon suivante :

    La variation totale de sur est :
    .

    Ce qui est plus exacte (pensé-je), mais ne fait pas avancer le problème du calcul global.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite769a1844

    Re : calcul de variation totale

    merci

    donc on fait une étude du signe de f' et ensuite on utilise le théorème qui dit que si f est C1, la variation totale de f est les l'intégrale sur [-1,1] de la valeur absolue de f'.. Je regarde ça plus en détail, merci.

    C'est pour avoir un exemple de fonction continue partout dérivable sur [a,b] et à variation totale infinie.

    [Edit] Si ça peut rassurer, je viens de vérifier l'énoncé, il n'y a pas de coquille sur ce que j'ai retranscrit.

  7. #6
    invite57a1e779

    Re : calcul de variation totale

    Citation Envoyé par rhomuald Voir le message
    C'est pour avoir un exemple de fonction continue partout dérivable sur [a,b] et à variation totale infinie.
    Si c'est que cela, on peut montrer que la variation totale est infinie sur sans la calculer sur un sous-intervalle, il suffit de montrer que n'est pas intégrable sur .

    Tu peux aussi un coup d'oeil sur la première épreuve du CAPES de lundi dernier sur http://capes-math.org/2008/ep1_2008.pdf (l'autreépreuve http://capes-math.org/2008/ep2_2008.pdf), tout un problème sur les fonctions à variation bornée, avec le contrexemple voulu en partie F.

    PS : j'ai vu que tu as mis les grands pontes à contribution sur la connexité par arcs simples, tout le monde en reste perplexe.

  8. #7
    invite57a1e779

    Re : calcul de variation totale

    Citation Envoyé par rhomuald Voir le message
    donc on fait une étude du signe de f' et ensuite on utilise le théorème qui dit que si f est C1, la variation totale de f est les l'intégrale sur [-1,1] de la valeur absolue de f'.. Je regarde ça plus en détail, merci.
    Je ne sais pas si cela aboutit, mais comme on demande une valeur exacte de la variation totale, cela m'a semblé un point de départ acceptable.

  9. #8
    invite35452583

    Re : calcul de variation totale

    Oui mais ce n'est pas une variation totale exacte.
    Si on prend la subdivision en x² 1/n; 2/(2n-1) ; 1/(n-1); ...;1/2; 2/3 ; 1
    et en partant de x²=1 on a variation totale>=1+1/2+1/2+1/3+1/3+1/4+1/4+....+1/n qui est déjà strictement supérieur à 1+1/2+1/3+...+1/n.

  10. #9
    invite769a1844

    Re : calcul de variation totale

    Citation Envoyé par God's Breath Voir le message
    Je note . Sur , cette dérivée s'annule deux fois :
    – en en lequel ;
    – en tel que .
    La dérivée est
    – positive sur ;
    – négative sur ;
    – positive sur .
    Citation Envoyé par God's Breath Voir le message
    Comme il se doit, je me suis planté dans le sens de variation des suites qui sont décroissantes, et ordonné de la façon suivante :
    Avec cette définition des j'ai un peu de mal à voir comment tu arrives à positionner les : . Je ne reconnais pas la résolution de ce type d'équation: .

    Citation Envoyé par God's Breath Voir le message
    Si c'est que cela, on peut montrer que la variation totale est infinie sur sans la calculer sur un sous-intervalle, il suffit de montrer que n'est pas intégrable sur .

    Tu peux aussi un coup d'oeil sur la première épreuve du CAPES de lundi dernier sur http://capes-math.org/2008/ep1_2008.pdf (l'autreépreuve http://capes-math.org/2008/ep2_2008.pdf), tout un problème sur les fonctions à variation bornée, avec le contrexemple voulu en partie F.
    ah merci pour les liens, ce sujet correspond bien à ce que je recherche.

    Citation Envoyé par God's Breath Voir le message
    PS : j'ai vu que tu as mis les grands pontes à contribution sur la connexité par arcs simples, tout le monde en reste perplexe.
    oui, enfin pour ma part je avis me contenter du cas fini, je vois déjà un peu mieux cette notion de "connection par arcs"


    Citation Envoyé par homotopie Voir le message
    Oui mais ce n'est pas une variation totale exacte.
    Si on prend la subdivision en x² 1/n; 2/(2n-1) ; 1/(n-1); ...;1/2; 2/3 ; 1
    et en partant de x²=1 on a variation totale>=1+1/2+1/2+1/3+1/3+1/4+1/4+....+1/n qui est déjà strictement supérieur à 1+1/2+1/3+...+1/n.
    ok finalement , je calcule ça.

    Merci pour votre aide.

  11. #10
    invite57a1e779

    Re : calcul de variation totale

    [QUOTE=rhomuald;1592110]oui, enfin pour ma part je avis me contenter du cas fini, je vois déjà un peu mieux cette notion de "connection par arcs"

    Si est un chemin continu reliant à .
    Si l'espace d'arrivée est séparé, pour tout point de , est fermé dans , donc compact.

    Il admet un plus petit élément et un plus grand élément : est la première valeur et est la dernière valeur en laquelles prend la valeur .

    Si est un point multiple de l'arc, alors .

    La restriction de à est un chemin continu de à ; la restriction de à est un chemin continu de à .
    En les recollant, on obtient un chemin continu de à sur lequel n'est plus point multiple.

    On peut donc supprimer un nombre fini de points.

    Pour le cas général, il doit falloir jongler finement avec la connexité.

    Citation Envoyé par rhomuald Voir le message
    k finalement , je calcule ça.
    Par l'absurde : si ta formule eétait vraie, tu aurais, par différence des variations totales sur et sur , la variation totale sur de valeur rationnelle.

    Cette variation s'exprime en fonction des valeurs de aux bornes de l'intervalle, qui sont et , rationnelles, et des valeurs en les points et en lesquels s'annule (il faut peut-être les indices , mais cela importe peu).

    s'annule à cause du terme en cosinus, donc n'intervient pas dans la variation totale. Sa valeur dépend uniquement de , qui se retrouve ainsi être rationnel.

    Or la relation fournit rationnellement en fonctin de , d'où l'on déduit puis rationnellement en fonction de .

    Finalement satisfait une relation rationnelle dans l'expression de la variation totale, qui est contradictoire avec la relation non purement trigonotétrique .

  12. #11
    invite769a1844

    Re : calcul de variation totale

    ok je regarde ça, merci bien God's Breath.

Discussions similaires

  1. Help réflexion totale calcul facile
    Par invite7824c1df dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/11/2009, 15h47
  2. Reaction totale
    Par invite95cb5925 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/02/2008, 14h35
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 12/08/2007, 12h49
  4. LA TOTALE en malware
    Par invite47810f95 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 20
    Dernier message: 24/05/2007, 08h26
  5. Calcul de Variation !
    Par invite4d19b1c1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/11/2006, 22h46