Vapeur et électricité domestique - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 50 sur 50

Vapeur et électricité domestique



  1. #31
    inviteb943ab38

    Re : Vapeur et électricité domestique


    ------

    Dans tous les cas le fait de produire en étant autonome force à utiliser des moyens de stockage pas tip top (onduleurs) si l'on veut pas faire griller son matos électrique. Ces batteries mettent un sérieux coup au bilan energétique et écologique de ses systèmes.

    Ce qui revient a dire que "l'autonomie" electrique ne serait (je met du conditionnel) souhaitable que si le reseau EDF n'est pas présent et ne le sera jamais. Dans le cas contraire, on pourrait se poser la question de l'interet ecolonogique de produire son jus et le revendre à EDF. On autait surement plus à y gagner écolonogiquement à consommer en investissant l'équivalent du cout du matériel pour produire son jus dans de l'isolation ou des economies d'energies... La production d'energie n'aurait alors de sens que si l'on en consomme un mininum (donc une fois qu'on a un batiment vraiment écolo avec gestion de l'eau et de l'energie (ex : maison passive))

    -----

  2. #32
    invite479eaa8e

    Re : Vapeur et électricité domestique

    Bonjour et merci de m'éclairer.
    Réponse à Narduccio:
    le fait de ne pas avoir les "bases" scientifiques me permet de dire de grosses bêtises donc je continue.
    Premièrement, autonome pour moi veut dire surtout responsable. Il est tellement facile d'appuyer sur un bouton pour utiliser la dernière cafetière électrique en vogue. Non, je n'ai pas assez de terrain pour produire mon bois mais quand tu as passé trois jours en août à "faire ton bois" tu fais attention en hiver à ne pas le gaspiller.
    1) Si j'ai pensé à la vapeur, c'est dans le cas de figure ou l'on se chauffe déjà au bois. Ce ne serait qu'un rajout à la source de chaleur, un peu comme un distillateur sur le gaz... Je pense qu'il faut prendre cela en considération et enlever du calcul l'énergie consommée pour chauffer la maison qui aurait de toute manière été utilisée. La chaleur reste donc dans la maison et n'est pas gaspillée dans l'environnement et en été, personnellement, j'ai pas besoin de grand chose.
    2) Comme le dit Lustiot, je ne vois pas de solution permettant de produire au MOMENT VOULU de l'electricité avec matériau renouvelable.
    3) Selon ta formule (je te fais confiance, j'ai rien compris, hi hi), on peut arriver à 27% mais le reseau EDF ne restitue que 25% de ce qu'il produit (est-ce vrai?), donc rien de choquant pour moi surtout au contraire. Je le répète, il y a (lien de Lustiot) des systèmes de cogénération à 80/90% de rendement, pourquoi pas en miniature chez un particulier?
    phil

  3. #33
    invite4af64531

    Re : Vapeur et électricité domestique

    Bonjour

    Quant on parle de cogénération avec 90% de rendement, il s'agit en théorie de:

    -60% de chaleur
    -30% d'elec
    (grosso modo, on va pas chipoter)

    Et avec de la cogé biomasseà partir de la vapeur , on est plus proche de 15% d'elec pour 75% de chaleur
    Le tout pour des couts d'investissement et d'exploitation exhorbitant

    La cogé n'est interessante que si il y a un trés gros besoin de chaleur...

    De l'electricité à la demande, avec du renouvelable :
    BIOGAZ

  4. #34
    invite479eaa8e

    Re : Vapeur et électricité domestique

    Merci Jer 75 pour ces renseignements. J'en conclus que si je posais une grosse cocotte minute avec une turbine sur mon poêle, il n'y aurait pas assez d'energie pour m'éclairer, aller sur le super forum super intéressant qui m'apprend plein de choses et 2 ou 3 autres petits trucs.
    Bien sûr le biogaz est très intéressant, j'ai d'ailleurs une question à ce sujet. Existe t-il un moyen d'utiliser ses déchets organiques dans un appareil quelconque (une lampe par exemple) plûtot que de les balancer bêtement à la poubelle?
    Merci

  5. #35
    invite4af64531

    Re : Vapeur et électricité domestique

    Pour la cocotte minute, c'est plus que probable, car les 15% de rendement elec sont valables pour des installations de grande tailles et optimisée, il n'y a guere que les papeteries qui font ça pour l'instant.

    Le gouvernement a lancé un appel d'offre pour des installations cogé à partir de biomasse, elle devrait donc voir le jour d'ici quelques années, mais ce sont de belles abberations, des centrales de plus de 10 MW qui vont mobiliser toute la biomasse dispo aux alentours et plus encore, au détriment d'autres utilisations plus rationelle.

    "Le biogaz est interessant"
    C'est un euphémisme, dans le concert médiatique des energies renouvelables, c'est le parent pauvre, à contrario, c'est l'un des plus gros potentiels disponible sur la planéte et c'est la seule energie renouvelable à pouvoir fournir de l'electricité en quantité et à la demande, à condition d'avoir un stockage conséquent.

    Pour ton ampoule, ce me parait un peu compliqué, mais en Asie du sud est et ailleurs, il y a beaucoup d'installation domestique ou les famille font du biogaz à partir des dechets organiques et des excréments des animaux. Pour une utilisation simple, ce n'est pas une technologie inacessible, juste méconnue...

  6. #36
    invite479eaa8e

    Re : Vapeur et électricité domestique

    As tu des liens, ou des livres à ce sujet? Je tenterais bien une petite installation asiatique...
    phil

  7. #37
    inviteb943ab38

    Re : Vapeur et électricité domestique

    Citation Envoyé par jer75 Voir le message
    Pour ton ampoule, ce me parait un peu compliqué, mais en Asie du sud est et ailleurs, il y a beaucoup d'installation domestique ou les famille font du biogaz à partir des dechets organiques et des excréments des animaux. Pour une utilisation simple, ce n'est pas une technologie inacessible, juste méconnue...
    +1 en Afrique aussi il le font, c un peu bp du bricolage super dangereux masi ca leur permet de cuire sur un bruleur gaz et pour pas grand chose (une poche de recup, une poche de stockage et une ficelle pour compresser la poche et c'est parti

  8. #38
    Narduccio

    Re : Vapeur et électricité domestique

    Citation Envoyé par lustiot Voir le message
    Euh donc dis, relis voir mes post, je crois pas avoir dit que mes propositions pour philclip étaient écolo bien au contraire (j'ai même dit quand ce n'était pas écolo) c'est juste qu'il veut des solutions pour être autonome, ce qui à part être en site isolé n'a aucun interet écologique pour ce qui est de l'électricité à mon goût (plus on utilise de 'petits groupes' de production plus la facture éconoloque est élevée, cf avoir 50 eoliennes de qq W ou une grosse de qq KW à partager, ou bien comme dans le cas du topic de ce fil faire de la cogénération)...
    OK, j'ai mal interprété tes dires. Je te présente mes excuses.

    Citation Envoyé par lustiot Voir le message
    Par contre j'aimerais bien savoir en quoi le nucléaire est plus ecolo qu'une chaudière + machine à vapeur ou un groupe electro au pétrole, des panneaux photovoltaique ou de l'eolien en site isolé (a moins que j'ai proposé autre chose mais je ne m'en souviens pas)??
    Les cellules photovoltaïques sont relativement polluantes à produire.
    Les rejets de gaz à effet de serre vont peut-être nous condamner à court terme (moins d'un siècle pas quelques milliers d'années).
    Donc, reste l'éolien et l'hydraulique, mais ce second moyen de production n'est pas sans conséquences pour l'environnement.
    Mais, en matière d'énergie, la seule énergie écologique est celle que l'on ne produit pas. Donc, il vaut mieux investir dans une très bonne isolation et se passer de chauffage.

    Citation Envoyé par lustiot Voir le message
    Si tu te base sur le C0², peut être dans certains cas, (et encore ça a fait l'objet de débats sur ce forum) et si on parlait du démantèlement d'une centrale nucléaire pour faire un bilan écologique, du traitement de ses déchets radio (à l'heure actuelle on ne sait rien en faire mais on peut supposer qu'on saura un jour les réutiliser)
    Tu devrais aller sur les nombreux fils déjà ouverts sur ces questions. Certains font plusieurs pages.

    PS: il y a des écologistes pour le nucléaire. Ils se désolent, le temps que l'on comprennent qu'ils n'ont peut-être pas tort, il sera peut-être trop tard. Mais bon, comme on en peut que convaincre que ceux qui acceptent qu'ils ne possèdent pas la Sainte Vérité, c'est pas demain la veille qu'ils arriveront à contrer plus de 30 ans de propos mensongers sur le sujet.
    Je te conseille de jeter un oeil à leurs très nombreux documents.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  9. #39
    Narduccio

    Re : Vapeur et électricité domestique

    Citation Envoyé par lustiot Voir le message
    Je dirais même plus, philclip parle d'être autonome (en production d'elec pas en appro) et d'utiliser des énergies renouvelables (ce qui n'est pas le cas de certaines solutions proposées)
    Justement, il fait une erreur commune et suis un raisonnement que prennent pour vrai de nombreux écologistes: "small is beautiful"; dans notre cas, cette envie d'être autonome.
    De nombreuses personnes pensent que si elles ne sont pas reliés au réseau, si elles se débrouillent de manière indépendante l'environnement ne s'en portera que mieux.
    Or cela est faux. Dans les pays ou on fait de l'écologie de résultat, on a bien compris que c'est l'inverse qu'il faut faire. dans les pays d'Europe du Nord, on voit réapparaitre les chaufferies collectives, parce qu'une grosse chaudière moyennement bien réglé polluera moins que de nombreuses chaudières plus ou moins bien réglées.
    Les installations de bio-gaz qui y fonctionnent ne sont pas faites pour 1 maison, mais pour une ville au au moins un gros bourg. Le particulier qui veut vraiment faire quelque chose de bien pour l'environnement doit diminuer le plus gros poste de dépense énergétique : le chauffage. Et pour cela, il n'y a qu'une solution: isoler, isoler et isoler.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  10. #40
    inviteb943ab38

    Re : Vapeur et électricité domestique

    Citation Envoyé par Narduccio Voir le message
    OK, j'ai mal interprété tes dires. Je te présente mes excuses.
    Pas de souci je suis le 1er à mal interpréter (lecture en diagonale)

    Citation Envoyé par Narduccio Voir le message
    Les cellules photovoltaïques sont relativement polluantes à produire.
    Piouf le souci avec tout le renouvenable c'est qu'on lis tout et son contraire...
    j'ai lu récement que au bout de 2 ans le photovolatique équilibrait sa balance en CO²... qui croire ?

    Citation Envoyé par Narduccio Voir le message
    PS: il y a des écologistes pour le nucléaire. Ils se désolent, le temps que l'on comprennent qu'ils n'ont peut-être pas tort, il sera peut-être trop tard. Mais bon, comme on en peut que convaincre que ceux qui acceptent qu'ils ne possèdent pas la Sainte Vérité, c'est pas demain la veille qu'ils arriveront à contrer plus de 30 ans de propos mensongers sur le sujet.
    Je te conseille de jeter un oeil à leurs très nombreux documents.
    PS : je ne suis pas contre le nucléaire mais contre l'utilisation que l'on fait de la fée électrique (et je suis bien placé poru en parler dans mon appart tout elec)

  11. #41
    inviteb943ab38

    Re : Vapeur et électricité domestique

    Citation Envoyé par Narduccio Voir le message
    Justement, il fait une erreur commune et suis un raisonnement que prennent pour vrai de nombreux écologistes: "small is beautiful"; dans notre cas, cette envie d'être autonome.
    De nombreuses personnes pensent que si elles ne sont pas reliés au réseau, si elles se débrouillent de manière indépendante l'environnement ne s'en portera que mieux.
    Or cela est faux. Dans les pays ou on fait de l'écologie de résultat, on a bien compris que c'est l'inverse qu'il faut faire. dans les pays d'Europe du Nord, on voit réapparaitre les chaufferies collectives, parce qu'une grosse chaudière moyennement bien réglé polluera moins que de nombreuses chaudières plus ou moins bien réglées.
    Les installations de bio-gaz qui y fonctionnent ne sont pas faites pour 1 maison, mais pour une ville au au moins un gros bourg. Le particulier qui veut vraiment faire quelque chose de bien pour l'environnement doit diminuer le plus gros poste de dépense énergétique : le chauffage. Et pour cela, il n'y a qu'une solution: isoler, isoler et isoler.
    Rien à redire,
    Finalement on pense la même chose tous les deux
    On ne les présente peut être pas de la même manière d'ou une incompréhension

  12. #42
    invite479eaa8e

    Re : Vapeur et électricité domestique

    Merci à tous pour vos réponses. Je crois que je vais lire tout le forum avant de reposer des questions.
    Apprendre que le nucléaire est plus intéressant econologiquement m'a mis un coup au moral...
    phil

  13. #43
    invitec4829296

    Re : Vapeur et électricité domestique

    Citation Envoyé par philclip Voir le message
    Apprendre que le nucléaire est plus intéressant econologiquement m'a mis un coup au moral...
    phil
    Attention ! Le nucléaire est éconologiquement intéressant pour les utilisations qu'on ne peut faire qu'à l'électricité. Par exemple, l'éclairage de la maison, la chaine hifi, l'ordinateur.

    Par contre, utiliser l'électricité pour une application thermique (cafetière, radiateur), ce n'est absolument pas éconologique ! Un poele à bois (rendement 80%) a un bilan CO2 largement supérieur à un radiateur électrique (voir les coefficients utilisés pour convertir les consommations d'energie finale en energie primaire : 2.58 pour l'electricité, 1 pour fioul, gaz, propane, 0.8 pour bois et 0 pour solaire.cf contrib #3 du fil suivant)

    Pour les usages mixte (genre lave-vaisselle, lave-linge), certains utilisent l'eau chaude solaire pour n'utiliser l'électricité pour faire tourner (au sens propre !) la machine.

    Conclusion : oui, le nucléaire est éconologique quand on n'a pas le choix (électricité indispensable), et oui, plus on réduira nos besoins électriques et moins on aura besoin du nucléaire (démarche des négawatts, décroissance) et donc, moins EDF aura besoin de construire de nouvelles centrales...
    Isolons nos maisons et chauffons nous au poele de masse !

    Annaïck.

  14. #44
    invite479eaa8e

    Re : Vapeur et électricité domestique

    Merci Annaïck, c'est vrai que c'est dur à avaler mais ton exposé clair me laisse entrevoir votre vision. Réduisons nos besoins et isolons, isolons, isolons...
    et aussi, sensibilisons, sensibilisons, sensibilisons car que je trouve les Français d'une inconscience et d'un j'menfoutisme terrifiant. On a envie de les baffer...
    phil

  15. #45
    invitee39f6c4d

    Re : Vapeur et électricité domestique

    Pas bète mais:
    -quel énergie primaire utiliser (fioul, bois,uranium enrichie ) et pour quel prix.
    -investisement d'un tel dispositif énorme.
    -mauvaise flexibilité (pas besoin de chaufage l'été, pic de comsomation...)
    il faut l'utiliser dans des collectivité pour amortir.
    et c'est ce qui est fait.

  16. #46
    invitee39f6c4d

    Re : Vapeur et électricité domestique

    Pas bète mais:
    -quel énergie primaire utiliser (fioul, bois,uranium enrichie ) et pour quel prix.
    -investisement d'un tel dispositif énorme.
    -mauvaise flexibilité (pas besoin de chaufage l'été, pic de comsomation...)
    il faut l'utiliser dans des collectivité pour amortir.
    et c'est ce qui est fait.

  17. #47
    invite479eaa8e

    Re : Vapeur et électricité domestique

    Merci David.dag. Moi, j'imaginais un truc tout bête un peu comme l'électricité d'une voiture. Un truc qui tourne et qui te fournit de quoi écouter la radio + ordinateur + 2-3 lampes éco, quoi. Un vélo d'appart pour charger les piles et ça faisait la rue Michel. Mais c'est plus compliqué en fait, c'est pour cela que je dois lire tout le forum avant de causer.
    Sans compter qu'il faut que j'étudie la décroissance économique, l'impact d'une limitation de l'espèce humaine, etc, etc...
    Je sais pas si j'arriverais à sauver la terre avant de mourir!
    phil

  18. #48
    invite015933fb

    Re : Vapeur et électricité domestique

    salut philclip c est dommage que le sujet soit arrete mais moi j suis comme toi j suis persuade que pour faire un peu d electricite pour sa maison un poele a bois peut faire l affaire (on croirait qu on a oublie les gazogenes et comment on faisait l electricite au tout debut)

  19. #49
    invite0324077b

    Re : Vapeur et électricité domestique

    je trouve que la cogeneration domestique a de l'avenir

    il y aura toujours des gens qui se chauffent avec une chaudiere : si au lieu de ne faire que de l'eau chaude ca fait de la vapeur je me contenterait d'un rendement faible comme 5% pour ne pas chercher le danger d'une trop haute pression dans la chaudiere

    avec une chaudiere de 5 kW ca fait 250w : ca ne permet pas de se passer d'edf , mais le rendement thermique a electrique peut etre consideré comme 100% puisque toute la chaleur perdue sert au chauffage

    donc tant que le chauffage au bois est utile ca donne un peu d'electricité au prix du bois donc moins cher que l'edf

    en prime ca rend la chaudiere autonome : en cas de panne d'electricité elle continue a marcher toute seule et sert d'alimentation de secours

  20. #50
    invitef3b86b90

    Re : Vapeur et électricité domestique

    Bonjour a tous
    je cherche si il est possible de produire del electricite par le tractus suivant , meme avec rendement faible : Panneaux solaires eau donnent vapeur donne pression passe dans turbine entraine generateur donne electricite ?
    Possible ou pas ?
    Ceci pour situation isolee
    avec mes remerciements
    fred

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. [Blanc] fuite vapeur bouchon nettoyeur vapeur
    Par invite16b9fa98 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/09/2007, 14h40
  2. [Blanc] Centrale vapeur fait vapeur en continu
    Par invitebf49d9b9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/09/2007, 12h22
  3. [Blanc] centrale vapeur Calor ne fait + de vapeur
    Par frascata dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/07/2007, 19h12
  4. éléctricité domestique
    Par invite160136b9 dans le forum Électronique
    Réponses: 30
    Dernier message: 10/03/2007, 21h21
  5. salle de bain frein vapeur ou pare vapeur
    Par invitebbd31842 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/02/2007, 17h56
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...