Salut Laurent, que penses tu de ma consommation d'après tes calculs?
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Salut Laurent, que penses tu de ma consommation d'après tes calculs?
Dernière modification par Philou67 ; 04/01/2009 à 09h35. Motif: Citation inutile
Salut
J'ai pas trouvé ta conso en 24 h.
Si je comprend bien elle est de 66 kgs pour 900 m3 pour -10°C Ext
Soit pour 24 heures = 264 kWh * 0.85 = 224 kWh
G proche de 0.4 (Excellent) = Super isolation ?
Ps : ds tous les calculs je néglige la conso ECS (ce qui est bien sur faux, mais c'est pour aller plus vite).
A+
euuh, pas vraiment 66kgs par - 10°. -10° a été la nuit la plus froide de cet hiver. Je parle d'une consommation moyenne avec des t° de l'orde de -2 ° la nuit et 5° la journée, sans oublier l'appoint de l'âtre dans la cuisine lors du repas et du poêle à bois dans le salon télé en télé, soit 20ks suppléméntaires.
Quoi qu'il en soit (je préfère voir sur le long terme) ma conso avoisine les 30 stères annuelles.
Quant à ma maison (oh sacrilège) le grenier est dépourvu de la moindre isolation (je vais m'y attaquer cet été). Par contre, nouveaux châssis (portes et fenêtres partout).
Murs de pierre de 70 cm d'épaisseur.
A ce sujet j'ai lu sur d'autres post que les murs de pierre sont très énergivores. Je pense échapper à la règle car la maison garde très bien sa t°. D'après mes déductions, celà est du à la densité de la pierre. Il s'agit d'une pierre de faible densité (pierre d'avoine (grès)propre à ma région) qui par rapport à la pierre calcaire beaucoup plus dense me semble beaucoup plus isolante.
Dernière modification par Philou67 ; 04/01/2009 à 09h35. Motif: Citation inutile
Salut
De mon coté j'ai un G de ??
je sais que j'ai besoin de 55Kgs de bois pour une T° extérieure moyenne de -2°C sur 24h ECS compris.
55kg à 4kW/kg = 220kWj, rendement 82% donc 180kWj.
T°intérieure 20°C.
Formule besoin en 24h = Volume à chauffer * (Tint - Text) * G * 24
Donc 200m²*2.5 = 500m3 = V
DT = (20-(-2)) = 22°C
G= 180/242= 0,75
Est ce cela? ou c'est 242/180 = 1.3 ?
A+
L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.
Il y a une petite erreur (il manque 24): 180 000 Wh
Volume * DT* 24 = 264 000
G = 180/264 = 0.68 ce qui est tjs trés bien pour de l'isolation. 0.8 c'est la valeur d'une maison bien isolée.
Pour le -10°c de référence, il faut une puissance maxi de 6 kW
A+
Dernière modification par Philou67 ; 04/01/2009 à 09h36. Motif: Citation inutile
Salut Jo33
J'ai découvert quelque chose dans ma chaudière...
Le volet mobile qui se trouve après la porte de chargement, je l'avais oublié de le rabattre après un rechargement, et je suis surpris que ca chauffe beaucoup mieux avec l'air secondaire ouvert à fond! Explication l'air secondaire au lieu d'aller dans le triple parcours de fumée, va directement dans le foyer de combustion, et les gaz sont integralement brulés avant de partir vers le triple parcours et donc la chaleur est beaucoup plus intense quand elle parcours le triple parcours de fumée, l'echange de chaleur se fait mieux ! Car par -2°C extérieur et en un petit chargement (10 buches de 5 à 10cm de diametre comme d'habitude) mon ballon est mieux chargé et en 2h30 il est passé de 50 à 85°C tout en chauffant la maison ! Donc essaies et tu m'en diras mais attention ca pousse ! Et fais attention quand tu ouvres la porte de chargement les flammes peuvent déballer sur toi ...
A+
L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.
Bonjour,
pour ma part je doit connecter une chaudiere bois en paralléle avec une chaudiere fuel.
j ai reçu dans le manuel de la chaudiere bois un super schéma(voir ci-joint)
cependant la chaudiere fuel sur le schéma posséde 2 entrée et deux sortie, comment se sortir de ce mauvais pas ???? vu que ma chaudiere fuel, n as qu'une seule entree et une seule sortie ....
j aimerais autant que possible éviter toute vanne manuelle dans le circuit.
j ai une idée mais ca part dans une régulation externe avec 6 sonde et 7 circulateurs, ..... bof ....
D'avance merci,
Bonjour a tous,
je me permet de relancer cette discussion qui ma foi jusqu'a present a été fort instructive.
Le topic est : reglage chaudiere bois buches.
les discussions se sont portée beacoup sur l'installation hydro et les reglages de modeles particuliers, mais finalement assez peu sur l'optimisation de la combustion avec les reglages communs à toutes les chaudieres, cad :
* Air primaire - Air secondaire ou carnostat pour les modeles moins evoluées comme ma brico machin.
* clapet de fumées, à la buse de sortie
* tirage de la cheminée, (reglable par un moderateur de tirage)
* la temperature des fumees, (mesurées avant ou apres le moderateur de tirage qui y melange de l'air froid ? )
En effet, selon que j'ouvre ou je ferme le clapet de tirage, ça ne fonctionne pas du tout pareil,
selon le reglage de la depression à la buse par le moderateur c'est aussi different,
j'ai aussi la posibilité de choisir plusieurs vitesses sur le moteur que j'ai installé, au sommet de la cheminée,
bref j'ai trouve une serie de parametres qui a l'air de fonctionner par trop mal mais c'est tres dependant des conditions exterieures et tres sensible ( clapet de buse à 45 ° / ventilateur petite vitesse / moderateur reglé sur 22 Pa et carnostat reglé sur 90° avec une ouverture de 20mm lorsque la chaudiere est a 75°) et si j'essaye de regler comme donne sur la notice ( cad clapet ferme et tirage à 28Pa avec le moteur en position 3 le feu s'etouffe tout de suite, la faute je pense a un debit de fumees trop faible) bref par genial.
Y aurait il une methode visuelle ( en regardant par l'oeilleton) de determiner soi meme les meilleurs reglages en jouant avec tous ces parametres.
les parametre me semblant faciles a apréhender sont :
* la couleur des flammes ( a la base et au sommet)
* la vitesse des flammes ( dansent elle tres doucement comme dans une cheminée ou sont elles aspirées rapidement comme sur un bruleur fioul par exemple ? )
* la temperature de fumee
* le fait que l'oeilleton refoule de la fumee si ouvert)
Qu'en pensez vous, ?
pouvons nous determiner une regle d'or ? ( au moins pour les becanes a combustion montante.
A vos claviers
Miguel
Bonjour,
base bleu et pointe jaune blanches* la couleur des flammes ( a la base et au sommet)
Cela dépend de l'aspiration par le conduit donc la depression et le reglage d'air primaire et secondaire.* la vitesse des flammes ( dansent elle tres doucement comme dans une cheminée ou sont elles aspirées rapidement comme sur un bruleur fioul par exemple ? )
Si la depression est correcte, si tu ouvres trop l'AP ca va remuer vite donc diminuer un poil.
Si tu vois des flammes trop hautes c'est que l'AS n'est pas assez ouvert puisque l'air pousse les flammes vers le bas, et la double combustion est plus efficace car la fumée est freinée par l'AS et la flamme va rebruler les gaz avant que celui, qui rebrulé, sera très chaud, et reparte par les echangeurs. Une fumée invisble à la sortie du conduit signifie une combustion propre
Il faut se reporter au manuel du constructeur de la chaudière. Cela dépend des chaudières. Si le manuel dit une telle depression pour une telle température, il faut la respecter. si tu depasses cette tem^érature recommandée, c'est que les calories sont perdues. Si au dessous c'est qu'elle fonctionne en sous régime. En fait c'est très difficile de maintenir la température constante.Seuls les chaudières automatiques peuvent controler la température, sinon c'est un modérateur. Autrement il faut jouer manuellement l'AP, l'AS et le clapet...* la temperature de fumee
C'est parce que tu as ouvert grand l'AP et le tirage est insuffisant : ouvrir le clapet de tirage si fermé sinon il faut voir la depression du conduit peut etre faut il le ramoner?* le fait que l'oeilleton refoule de la fumee si ouvert
Chez moi j'ai bloqué l'AP avec une cale et l'AS je le regle en fonction de la température de fumée et la vitesse des flammes je le regle avec mon clapet de tirage.
A+
L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.
salut, Ulyssesourd,
toujours a la rescousse merci,
Je comprends bien toutes tes recommendations qui ont du sens, mais dis toi que si tu consideres que la saint roch nova est une becane simple, ma mienne est carrement archaique.
en effet, pas de triple ne de double parcours de fumee mais simplement des carneaux (turbulateurs) dans la partie superieure de la chambre de combustion. regarde les images attachées tu verras la double rangée de carneaux sur la vue d'un element separe ( la mienne en compte 8)
c'est bien parce qu'on m'a donne cette chaudiere, sinon j'aurai pris une VIGAS.
Il n'y a qu'une entree d'AP en dessous de la sole de combustion quant à l'oeilleton sur la porte superieure je ne pense pas que l'on puisse dénommer cela une entree d'AS. meme si cela fait entrer un peu d'air dans le haut de la chambre de combustion, cet air est froid et repousse la combustion vers l'arriere du corps de chauffe.
je pourrais peut etre bricoler un injecteur d'AS avec du tube perfore en acier soudé placé dans le haut de la chambre entre les deux rangées de carneaux.
ma becane est plus proche des inserts des annes 80 que d'une saint roch nova des années 2000. c'est pour cela que je suis en train de lire attentivement le post sur chaleur continue ou feu continu et celui de la double combustion.
j'essaye d'optimiser au maximum la combustion ( en fait je ne pas en avoir une trop pourrie.J'ai deja reussi en montant le moteur en sommet de cheminee a supprimer les depots de goudron de 1 cm d'epaisseur apres chaque flambée.
pour la temperature de fumées, le constructeur dit entre 150° et 260° ..;super comme info moi de toute façon ma sonde est placee apres le moderateur de tirage, donc je mesure la temp apres melange avec de l'air froid, et en general je suis toute la flambee entre 160 et 230°.
par contre ce qui me fait dire que la notice ou la becane est mal faite, c'est qu'en fermant le clapet comme dit dan sla notice et meme en mettant le ventilo plus fort, que je regle mon moderateur à 28, 30 ou 35 Pa ça ne fait aucune difference tout s'eteint !
donc je prefere laisser le clapet mi ferme a 45° et regler la valeur de tirage sur le moderateur en fonction de la temperature de fumees.
depuis que j'ai monté le moderateur KW c'est le jour et la nuit ! je ne suis plus obligé d'etre au chevet de la becane tout le temps.
J'allume le soir a 7H quand je rentre, je vais faire un tour vers 20H30 histoire de piquer le feu et re ranger les buches et c'est tout !
apres une flambée, mon ballon de 800L a emmagasiné 40 KWH ( delta T de 45°) en 4H sur les 60 KWH donnés par mes 60L de bois par charge. (rendement de 65% donné par la notice) la boucle est bouclée !
A +
Salut,
En effet il faut laisser l'oreillot de la porte supérieure ouverte c'est bien l'AS. Le clapet d'en bas tu le regles en fonction de l'intensité des flammes Si elle sont trop hautes tu le diminues sinon tu l'augmentes. La T° de fumée peut varier cela dépend comment la charge est en combustion : Au démarage c'est normal que la fumée monte vite avant de se stabiliser pendant assez longtemps et quand tu as des braises, la fumée diminue vers 80 à 100°C. Le clapet tu peut trouver le bon reglage à l'aide d'une cale. N'utilises donc pas la chainette car elle provoque l'étouffement du feu en ouvrant/fermant...
Les échangeurs d'en haut sont en fonte, et tu pourras essayer de placer des briques refractaires dans les rangées des echangeurs, tu laisses 1 rangée sans et une rangée avec brique. et essaies de tapisser l'arrière de la chanbre de combustion avec un mur de brique refractaires superposées. Aussi si tu peux partiellement tapisser le bas avec ces briques. J'en ai mis 6 dans le 2 ième parcours de fumée poue en faire une mini chicane pour freiner la vitesse des fumées. Et je constate que je récupere plus de calories avec que sans.
Si tu dis que tu as 1cm de goudron c'est que la combustion est mauvaise et/ou le bois n'est pas sec...
Fais fonctionner à fond ta chaudière au maximum et regardes la température de fumée et tu pourras te faire une idée avec la puissance de ta chaudière. Si elle a un rendement de 65% c'est à fond ! avec des briques refractaires tu peux augmenter le rendement de 5 ou 10%.
Bon courage.
L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.
ca y est !
j'ai accroche la double combustion
en effet j'avais trop d'air primaire et pas assez d'air secondaire !
en augmentant un peu le tirage via le clapet et le moderateur et en reduisant le clapet d'air primaire via le carnostat, j'ai augmente le debit de l'AS.
en effet cela correspond bien a la description du post sur la double combustion, flammes irreelles flottant dans le haut du corps de chauffe de couleur orangee, la base des flammes accrochee aux buches quant a elles restant bien bleues.
resultat un ballon charge a 75 en haut et 72 en bas en une charge au lieu de 72 en haut et 40 en bas la chaudiere sort de l'eau 3 degres plus chaude qu'avant (car j'ai un termovar)
pour le goudron c'est ok en fait c'etait l'annee derniere avec du bois humide et pas assez de tirage, maintenant c'est resolu depuis cette annee.
ok pour les briques refractaire je vois l'idee, mais ou puis je trouver des briques refractaires ? en effet j'ai deja essaye d'en trouver en petites quantites pour monter un mur derriere mon poele a bois pour stocker, mais je n'en n'ai trouve que par palette.
auriez vous une suggestion ?
a plus
j ai pense rajouter un deflecteur en tole afin de faire de ma becane antique quelque chose de plus efficace. regardez la photo ci dessous et dites moi de que vous en pensez.
seulement je ne veux pas creer un goulot d'etranglement lors du demi tour des gaz.
ulyssesourd, pourrais tu s'il te plait me donner les sections de passage de ton triple parcours ainsi que le debit massique des fumes afin que je puisse faire une regle de trois et dimensionner la longueur de mon deflecteur ? ta chaudiere fait bien 25kw de puissance maxi ?
briques refractaires dans le fond et deflecteur j espere augmenter le rendement.
maintenant reste a trouver une tole d acier austenitique ou d'alliage base nickel (style INCO 625) afin de tenir la temperature sans mollir
A+
Salut
Environ H60 L300 P300 1er etage et 2ieme etageles sections de passage de ton triple parcours
Environ H300 L300 P300 le dernier etage qui est une chambre de la double combustion
Je ne sais pas mais je sais que la fumée sort entre 250°C et 150°Cle debit massique des fumes
Ouita chaudiere fait bien 25kw de puissance maxi ?
Je pense que tu devras mettre 2 deflecteurs : le 1er comme tu l'as dessiné et un autre aussi profond au dessous de l'AS dont le deflecteur dépasse l'entrée de l'AS. Comme cela tu auras une double combustion efficace qui se produira et se prolongera jusqu'à dans la chambre où se trouvent les carneaux il faut que la chaleur produite par la double combustion se fasse avant d'arriver aux carneaux.
Chez moi, l'eau circule dans les 3 deflecteurs du triple parcours de fumée. C'est là que l'échange se fait, et la chambre de la double combustion permet de compléter la combustion et chauffe encore plus l'eau au dessus de cette chambre.
A+
L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.
salut ulyssesourd,
je ne comprends pa tres bien pour le 2eme deflecteur
pourrais tu faire un dessin ?
salut a tous,
apres quelques tentatives infructueuses, J'ai enfin reussi a ameliorer un peu la combustion
la longueur de la tole a du etre reduite à un tiers de la longueur de la chaudiere et les reglages changés
de tirage aumenté et AS/AP plus ouverts
resultat : avec le termovar j'avais un delta T de 13° maxi entre depart et retour maintenant j'ai 15° donc j'ai un peu augmenté la puissance
la combustion dure le meme temps, et le ballon est plus chargé en fin de combustion 72°en haut 50° en bas au lieu de 70/40.
c'est donc un succes !
autre chose non negligeable le premier tiers de la chaudiere (coté entree d'air) etait recouvert de goudron car jamais léché par les flammes, maintenant il est nickel !
maintenant je souhaite connaitre l'exces d'air pour pouvoir regler finement l'AS
je travaillle sur une mesure avec un sonde lambda de voiture recupérée, je vous tiendrai au courant
d'autres nouvelles de votre coté ?
Salut miguel
Tout va bien dans ma chaudière...Maintenant l'AS est ouvert à 100% et l'AP à 30% : j'ai donc mis un autre grille avec des espaces encore plus restreints : la braise reste là ou il faut et ne tombent plus dans le bac à cendres ce qui permet de garder les braises très longtemps et quand je veux recharger je passe un coup de raclette pour dégager le milieu de la grile en formant des tas de braises devant et derriere. Je place les buches sur ces 2 tas donc le milieu de la buche est bien aeré = le feu prend bien ! Au début de rechargement je laisse la porte en bas ouverte pour amorcer le feu. Quand c'est bien parti, j'ouvre l'AS à 100% et AP à 30%. Ca marche nickel.
A+
L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.
j y ai aussi pense a la grille pour retenir les petites braises
mais je n ai pas fait car je suis deja limite en tirage et j ai peur de trop freiner
toi tu as mis quoi ? du grillage a lapin ou un plaque en acier perfore comme on peut en trouver chez leroy casto ?
J'aimis une grille que j'avais sur la barbecue, la grille là ou on mettait du charbon de bois.
L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.
Bonjour, nouvel adhérent sur ce site, je viens d'acheter une innova 50 de chez HS France.
Je compte utiliser du bois de palette. avez vous déjà utilisé ce bois ? le réglage st-il possible pour éviter
le bistre;
même si un nettoyage doit être plus fréquent, quels conseils;
merci d'avance pour vos renseignements.
Philippe
Bonjour, je sais que ce sujet date de quelque année mais j'aurais besoin de vous voila j'ai une chaudière a bois que j'ai décidé d'utiliser (elle n'a pas fonctionner depuis plusieurs année). Cependant j'ai un problème dès que je ferme le tirage ( en bas) le feu meurt... Le problème c'est que le fait de laisser ouvert le bois se consume beaucoup trop vite et je n'arrive pas à monter la température au delà de 60 degrés... j'ai lu un peu concernant l'arrivée d'air primaire et secondaire mais je n'y connait vraiment rien. Je vous joint des photos si quelqu'un peut m'aider merci d'avance. 20161105_130510.jpg20161105_132036.jpg20161105_132029.jpg20161105_130711.jpg20161105_115043.jpg
bonsoir ,sur ton installation de chauffage centrale tu doit avoir une vanne (4 voies ) que l'on ouvre ou on ferme pour mélanger l'eau de départ avec l'eau de retour radiateur et si tu referme un peu cette vanne ta chaudière va montée en température mais il fera moins chaud dans la maison