Coucou !
Bon ben j'ai "couillé" ... je croyais avis mis les tarif. Moins de 4000€ HT pour un eclipse gourmet "simple" (entendre par la, couleur de pierre et de fonte la plus classique). Le poele installé, avec un bout de tuyau de raccordement, nous est revenu a environ 4300€ TTC. La pose n'etait pas cher, et le poele non plus (dixit Le Jeck a l'epoque).
Les Altech sont chers. Le mode de distribution naze. Le distributeur ... ben je n'en parle pas. Et les installateurs courent souvent apres le distributeur pour avoir 3-4 infos (et ils prient surement beaucoup le dimanche pour arriver a en avoir des correctes d'infos).
Une fois en place, l'engin fonctionne. Ca chauffe quand on mets du bois
Le four est tout a fait utilisable une fois qu'on maitrise un peu la mise en chauffe et le passage des fumées dans le double canal ou pas.
Le poele en lui-meme chauffe comme on le voulait : ca chauffe mais sans etre invivable a 2m. Bon a 1m. c'est quand meme "hot" hein Mais sinon la pierre tamponne tres bien.
A la coupure, la chaleur tient un peu. Je ne donnerais pas de temps : l'isolation et les murs ne sont meme pas encore terminees et ca participe a tout ca. Pour preveur : sans isolation, on avait plus froid qu'avec
Le nettoyage complet du poele en enlevant les pierres est pas trop mal. Je dois d'ailleurs faire le mien prochainement (ca me detendra de faire autre chose que bouffer du fermacell).
Pour le conduit, on precise souvent par ici du 150 uniquement, pour avoir le meme diametre que le poele.
Je ne suis pas pro du conduit et je n'ai pas trop etudié la question. Chez moi c'est du 180 double isolé (coffin-modinox) d'environ 5m de haut avec un devoye que je trouve deja bien enorme (45° sur 80cms). J'ai un tirage très bon. Mais tout cela depends de la situation de chacun.
L'argument du 180 qui m'a ete vendu : ca permets de mettre plus gros.
A y reflechir aujourd'hui, ca sert a que dalle : mettre plus gros ? Ca chauffe deja du feu de dieu donc je changerais pas pour plus gros. Diametre plus gros, c'etait pour les vieux trucs qui charbonnaient a donf qui avaient besoin d'un tirage de fou (et donc avaient un rendement de m****).
Nan, 150 m'aurait tout a fait suffit. Regardez chez vous : si vous mettiez un tulikivi-qui-va-bien style 2T, le diametre est en combien ? Ben generalement en 150. Et a moins de mettre une grosse cheminee ouverte bien naze, le 180 ne sert a rien. Si le 150 passe, meme sans isolation supplementaire, la facture ne devrait pas etre plus elevee que du 180 et c'est suffisant
Tony
PS : je rajoute une couche : si je devais rechercher un poele, ce serait forcement avec un circuit hydraulique. Ca permets de "tamponner" le surplus de chaleur du poele, elle l'accumulant pour l'eau (sanitaire ou chauffage suivant vos circuits/besoins). J'ai pu "tester" ca chez un copain : un peu de pierre pour tamponner, beaucoup moins que l'eclipse, et le circuit de flotte. La chaleur est agreable et les radiateurs a eau maintiennent quand le poele s'eteint.
-----