Bonjour.
La reglementation n'impose ABSOLUMENT PAS (tiens moi ausis je peux mettre en majuscules ) que le ramonage soit fait par un professionnel. Ou alors faut me trouver le texte de loi.
La problematique est avec les assurances. En alsace, les assureurs demandent que le ramonage soit fait par des pros. Mon assureur est dans les Vosges, et un coup de fil pour expliquer le probleme : une declaration a l'assurance, de sa propre partie, suffit dans mon cas.
J'ai souvent vu la problematique du ramonage quand j'etais pompier. Une fois l'extinction faite, les assurances nous contactées parfois
Donc le mieux, c'est de verifier auprès de votre assurance, ou de trouver un droit local particulier qui stipulerait cela. En alsace, c'est la "pratique" qui veut que l'assureur impose le ramoneur, j'ai jamais rien trouvé comme droit local, et aucune assurance ne m'a jamais renvoyé vers un texte légale imposant cela.
J'ai ramoné aussi comme un gand mon conduit. Comme c'est de l'inox, une brosse souple est obligatoire (pas metalique).
On peut quand meme rappeler que pour un conduit en bois, il faut 2 ramonages par an, dont un en période de chauffe. La aussi c'est une recommandation. Il vaut mieux toutefois la suivre car les assurances s'y rattachent en cas de probleme.
Tony
PS : kit de ramonage "potable" pour moins de 25€
PS2 : ramonage d'un conduit, verification du tirage, il y a 6 ans (avant les credit d'impot et le fleurissement des poeles) : 8€ ... tiens l'inflation court vite aussi chez les ramoneurs
-----