Poêles Altech - Page 14
Répondre à la discussion
Page 14 sur 62 PremièrePremière 14 DernièreDernière
Affichage des résultats 391 à 420 sur 1833

Poêles Altech

invitee449b931

Re : Poêles Altech

------

Bonjour.

La reglementation n'impose ABSOLUMENT PAS (tiens moi ausis je peux mettre en majuscules ) que le ramonage soit fait par un professionnel. Ou alors faut me trouver le texte de loi.

La problematique est avec les assurances. En alsace, les assureurs demandent que le ramonage soit fait par des pros. Mon assureur est dans les Vosges, et un coup de fil pour expliquer le probleme : une declaration a l'assurance, de sa propre partie, suffit dans mon cas.

J'ai souvent vu la problematique du ramonage quand j'etais pompier. Une fois l'extinction faite, les assurances nous contactées parfois

Donc le mieux, c'est de verifier auprès de votre assurance, ou de trouver un droit local particulier qui stipulerait cela. En alsace, c'est la "pratique" qui veut que l'assureur impose le ramoneur, j'ai jamais rien trouvé comme droit local, et aucune assurance ne m'a jamais renvoyé vers un texte légale imposant cela.

J'ai ramoné aussi comme un gand mon conduit. Comme c'est de l'inox, une brosse souple est obligatoire (pas metalique).

On peut quand meme rappeler que pour un conduit en bois, il faut 2 ramonages par an, dont un en période de chauffe. La aussi c'est une recommandation. Il vaut mieux toutefois la suivre car les assurances s'y rattachent en cas de probleme.

Tony

PS : kit de ramonage "potable" pour moins de 25€
    PS2 : ramonage d'un conduit, verification du tirage, il y a 6 ans (avant les credit d'impot et le fleurissement des poeles) : 8€ ... tiens l'inflation court vite aussi chez les ramoneurs

-----

Philou67

J'ai donné les références dans une autre discussion. Elles sont issue du code de règlementation sanitaire départemental type, article 31.6, récemment modifié (me semble-t-il, mais je n'ai pas retrouvé l'article modifié).
    Par ailleurs, la règlementation sanitaire du Bas-Rhin modifie certains paragraphes du règlement sanitaire type, mais ne modifie pas les caractères obligatoires et réalisé par un professionnel.
    Dernière modification par Philou67 ; 12/09/2008 à 11h26.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

Le Jeck

Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Attention, en France, le ramonage est OBLIGATOIRE, et doit être réalisé OBLIGATOIREMENT par un professionnel, qui délivre un carnet de ramonage avec un certificat de ramonage.
    Les conseils de Le Jeck sont donc à proscrire absolument, tout du moins en France.
    Philou67 pour la modération.
    En effet, j'aurais du préciser ... Comme quoi on est quand même bien chez nous en Belgique

La lois belge n'impose pas cela. Elle dit que l'on doit agir en bon père de famille.

invite698d16fe

Bonsoir amis poeliste ,
    juste 1 question concernant la pierre ollaire, faut'il l'entretenir, si elle se salie pour x raison (tâche...) avec quoi peut'on la nettoyer?
    la pierre blanche peut'elle être utiliser?
    merci

invite0c5a4e6b

Question Re : Poêles Altech

Question!

J'ai ramoné mon conduit afin de le tuber.

J'ai vérifié par la suite la présence de bistre et je suis un peu sceptique : Je sais qu'il est indispensable de débistrer un conduit : le bistre peut parfois atteindre plusieurs centimètres d'épaisseurs.

Dans mon cas, le conduit est brillant, mais la pellicule de bistre n'excède pas un dixième de millimètre.

Faut-il débistrer malgré tout? Y a-t-il un moyen de le faire soi-même? Une technique?

Encore une fois, c'est vraiment très fin!!!

Philou67

Pour compléter les informations sur la règlementation du ramonage, voici un extrait de l'arrêté préfectorial portant modification du règlement sanitaire départemental (modificatif n°13), dans le Bas-Rhin:

Article 5:
    L'article 165 du règlement Sanitaire Départemental est abrogé pour être remplacé par les dispositions suivantes :
    Les infractions aux dispositions du présent règlement sont punies d'une amende de 91,47€ à 198,18€. En cas de récidive, l'amende peut être portée de 198,18€ à 381,12€ (Décret n°85-956 du 11 septembre 1985).
    L'arrêté préfectoral est entièrement inclu dans le livret que le ramoneur m'a remis. Je n'ai pas la référence sur internet de cet arrêté.

invite698d16fe

en ce qui concerne le ramonage, je le ferai 1 fois en octobre histoire d'avoir ce papier, puis je le ferai au moins 2 fois en période de chauffe.
    Les assureurs sont filou, si ils ont la moindre chance de moins vous indemniser, vous pourrez être sûr qu'ils n'hésiteront pas.
    Pour 30-40 euro, çà ne vaut vraiment pas le coup,

inviteda331567

Bonjour,

ça y est, mon poêle Eclips gourmet est installé et en cours de rodage (et oui, il fait déjà froid en Haute savoie).
    Petite question : comment fonctionne l'arrivée d'air secondaire (bi-lame), faut-il que la tige devant soit tirée (arrivée d'air au mini) ou l'inverse (arrivée d'air maxi). Il n'en parle pas dans le manuel sauf enfaisant appel à la figure D qui n'a rien a voir avec ça (je pense que c'est plus en rapport avec l'autre modèle où le bi-lame est réglage).
    J'ai vu la photo citée dans un message mais je pense qu'il faut démonter la plaque derrière pour voir quelque chose.
    Merci pour vos réponses et pour ce forum qui m'a permis de choisir ce poêle après abandon du choix PDM

PS: Du coup j'ai le four alors toute bonne recette est bienvenue

Le Jeck

Citation Envoyé par flashes Voir le message
    Petite question : comment fonctionne l'arrivée d'air secondaire (bi-lame), faut-il que la tige devant soit tirée (arrivée d'air au mini) ou l'inverse (arrivée d'air maxi).
    L'air secondaire (le bi-lame ) est préréglé en usine, tu ne sais rien y modifier.

La tige va simplement régler l'arrivée totale de l'air (primaire + secondaire)
    Cette tige peut modérer, mais pas couper l'air.

invite49098a8b

On se prépare doucement pour l'hiver, à venir et ceux des prochaines années. J'ai rentré quelques stères de bois "sec" (l'humidimètre affiche entre 19 et 20% d'humidité, quand je le pique en surface... d'ailleurs, faut-il enfoncer les sondes "à fond" ou pas ?), donc, il méritera de rentrer passer une petite semaine à l'intérieur au chaud pour affiner le séchage.

Le gars qui m'a coupé mon affouage vient de débarder une vingtaine de stères pour les hivers à venir. Là aussi, pas mal de charmes, quelques grosses bûches, mais la plupart de petit diamètre... Y'a plus qu'à couper (ce sera certainement en 50) et à fendre... et à empiler à l'abri...

J'attends toujours le ramoneur et de tuber mon conduit... Beau'frère passera, passera pas ? Avec tubage inox double-peau, intérieur lisse, si j'ai bien retenu la leçon ?

La température baisse dans la maison, je ne vais pas tarder à remettre en route mon Vision et son accolyte (ce dernier a besoin que je lui refasse les joints en "corde" le long de sa porte)...

Voilà les dernières nouvelles de la Bourgogne !

invitee449b931

Bonjour.

Pour l'humidimetre, oui tu piques a fond les pointes. Et meme mieux, lorsque tu coupes un morceau, tu mesure sur la tranche que tu viens de couper, au coeur du bois. La si tu as moins de 20%, d'accord ca peut etre brulé

Tony

invite767f04fe

Bonjour a tous,
    Je suis nouveau sur ce forum et possesseur depuis le mois de Mai dernier d'un poele altech eclips version dépot.
    Nous avons donc entrepris après insatallation les fameux feus de rodage et puis après env. 8 à 10 jours, nous avons vu apparaitre des traces noires de suie entre les pierres de steatite sur les côtés du poele!
    Nous avons donc contacté notre installateur qui m'a dit que c'était pour lui compréhensible d'avoir des fuites à ce niveau là. Il m'a même conseillé de faire qques feux vifs pour nettoyer tout cela. Mais de jour en jour et malgré mes nettoyages répétés (acetone + papier verre), ces traces revenaient toujours (le temps était pourri fin mai donc nous avons continué les "petits feux").
    Cet été, après un nettoyage profond à l'aspi et un arret de la bête : pas de problème (et pour cause). Le week-end dernier j'ai voulu refaire une petite flambée (18° intérieur et 13° dehors) : rebelote j'ai de nouveau une trace noire sur un coté (cela apparait au refroidissement du poele).
    J'attends toujours une réponse de mon installateur qui doit se renseigner auprès de son fournisseur...
    Je ne desespére pas de voir ce machin fonctionner correctement seulement je me demande si la présence de ces traces noires est qque chose dont on doit s'inquiéter ou bien s'il y a une action à mener auprès de chez Altech?
    A bientôt

Le Jeck

Citation Envoyé par JMo81 Voir le message
    Le week-end dernier j'ai voulu refaire une petite flambée (18° intérieur et 13° dehors) : rebelote j'ai de nouveau une trace noire sur un coté (cela apparait au refroidissement du poele).
    J'attends toujours une réponse de mon installateur qui doit se renseigner auprès de son fournisseur...
    Je ne desespére pas de voir ce machin fonctionner correctement seulement je me demande si la présence de ces traces noires est qque chose dont on doit s'inquiéter ou bien s'il y a une action à mener auprès de chez Altech?
    A bientôt

Bonjour JMo,

Quand de la vapeur d'eau a une température qui baisse en dessous des 100 °C elle se condense et redevient de l'eau.

Du bois de chauffage contient (ou devrait contenir) 15 à 17 % d'humidité. 20 % peut éventuellement encore être toléré.

Alors pour ton problème. Ces traces noires sont des condensats de d'eau + suies. Et comme ton Altech n'est pas un aquarium, ben l'eau cherche à sortir du poêle ... par les fentes...

Es-tu sur que ton bois est assez sec ?
    Es-tu sur de bien brûler à température suffisament haute ? (maintenant que ton rodage est terminé)

invitee449b931

Pas mieux que Le Jeck !

J'ai des traces de goudrons de bois aussi sur les 2 cotes du poele. En travaillant le tout j'ai reduit un peu ca, mais pas a bloc.

Le soucis chez moi etait du au mauvais montage initial du four : ca tirait mal, ca charbonnait a mort et ca condensait ...

Maintenant que le montage est correct, que je sais faire un feu potable, plus de soucis.

Donc bien verifier que le bois est sec, faire des feux suffisamment forts, pas fermer le bypass au bout de 2 minutes mais seulement quand c'est suffisamment chaud, verifier que le tirage est correct : pas de refoulement de fumee quand on ouvre la porte.

Tony

invite3efe91c5

Bonjour,

Je viens de lire l'ensemble du post sur les poeles Altech (long !) qui me dit bien, mais je me pose une question concernant le rendement.
    J'ai pu voir plusieurs fois dans les posts et également sur les prospectus Altech / Dutry que le rendement est de 85%, ce qui me parait intéressant.
    Mais sur le certificat d'essai, je n'arrive pas à trouver cette valeur. Le seul rendement qui y figure fait état de >= 75% suivant la norme DIN 18891. D'après ce que je comprend, la norme DIN 18891 réclame que les poeles qui remplissent cette norme aient un rendement >= 75%. Mais le rapport d'essai ne donne pas le rendement mesuré sur le poele.
    D'après les infos que j'ai pu trouver, seul les poêles ayant un rendement >= 70% d'après les normes NF EN 13240 / NF D35376 ou NF EN 14785 ou EN 15250 peuvent prétendre au crédit d'impôt. Mais les certificats d'Altech ne font état que de la DIN 18891, et les poêles Altech ne figurent pas sur la liste Flamme Verte.

Questions:
    - Est-ce que quelqu'un a reçu un document officiel (style rapport d'essai d'organisme accrédité) prouvant que le rendement est bien de 86% ?
    - Comment avez-vous fait pour prouver aux impôts que votre poêle Altech remplis bien les conditions d'attribution de ce crédit d'impôt ?
    Merci d'avance !

Beone

Le Jeck

Citation Envoyé par Beone68 Voir le message
    Questions:
    - Est-ce que quelqu'un a reçu un document officiel (style rapport d'essai d'organisme accrédité) prouvant que le rendement est bien de 86% ?
    - Comment avez-vous fait pour prouver aux impôts que votre poêle Altech remplis bien les conditions d'attribution de ce crédit d'impôt ?
    Merci d'avance !
    Bonjour Beone,

as-tu déjà pose la question à ton revendeur, voir directement à l'importateur ?
    Normalement ils doivent avoir les documents pour prouver cela.

Le plus simple contact l'importateur, d'habitude ils sont assez prompts pour répondre.

Moi je n'en ai pas eu besoin car situé en Belgique, mais il me semble qu'on en a déjà parlé ici sur la liste.

Pour info, Flamme verte est un "autocollant commercial" qui n'a pas valeur légale ... ce qui veut dire que tous les poêles élligibles au créedit d'impôts ne sont pas nécessairement repris sur la liste ... payante ... de flamme verte.

As-tu déjà été voir sur le site de l'usine d'Altech ? Il y a une page avec divers documents à télécharger

invite0c5a4e6b

Citation Envoyé par Beone68 Voir le message
    Bonjour,

Beone
    Mon installateur m'a donné le document stipulant que mon Vision était à 79.5% de rendement et à moins de 0,6% de CO et que la norme était celle demandée par les impôts.
    doc officiel donc no souçaï! Je le joindrai à ma demande auprès des impôts.

invite3efe91c5

Bonjour,

Merci pour vos réponses rapide.
    Je ne suis pas encore allé voir mon revendeur, car il est à l'autre bout du département. C'est pour cela que j'essaye de me renseigner avant d'y aller, pour ne pas faire des bornes pour rien.

J'ai déjà téléchargé toutes les docs sur le site d'usine Altech, donc ça c'est bon, mais ils ne font pas de référence à un test ou une norme sur les brochures.

Merci Le Jeck pour les info sur le label Flamme Verte. Je ne savais pas que c'était un label commercial.

Bon, ben il ne me reste plus qu'à programmer une visite chez mon revendeur.

A+
    Beone

invite0bd932e0

Bonsoir,

On a acheté notre poêle Altech éclips gourmet en juin, on fini le rodage.
    Le matin , c'est sympa un ptit feu

Comment vous juger d'un bon rodage ?
    J'ai mis le termomètre qui est livré a 15 cm au dessus du poele et je ne dépasse pas les 100 degré.

J'aimerais savoir si vous faites bruler du pin, enfin des palettes (pas les sncf) ??

Cordialement,

invitee77ed949

Bonjour

Je m'intéresse beaucoup aux poêles Altech pour remplacer ma cheminée. A la suite de la visite auprès d'un revendeur multimarque celui m'a affirmé que la porte en fonte de l'Altech Eclips se déformerai sous les changements de températures liés à l'utilisation (redémarrage ...) et finirait par ne plus revenir en place (contrairement aux poêles à foyer acier (contura proposé)). De plus toujours selon ce vendeur l'arrivée d'air est difficile à régler (3 manettes contre une sur contura) et enfin les poignées d'ouverture seraient brûlantes au bout de quelques heures de chauffe.

Qu'en disent les utilisateurs que vous êtes? Vous a-t-on fait les mêmes remarques? Avez vous constaté de tels défauts?

PS: il m'a conseillé le Contura 660T en vantant en autre son foyer acier recouvert de vermiculite. Je ne connais pas ce matériau. Que vaut-il?

Merci d'avance.

invitee449b931

Bonjour.

L'Eclipse a une poignee chaude, c'est vrai. Mais il y a un gant livré avec, au moins avec ma version Gourmet. Et sauf a etre bete, ben je mets le gant : la poignee chaude, je m'en moque et en prime ca me permets de bien manipuler mes morceaux de bois dans le foyer (sans gant ca chauffe dur).

Il n'y a qu'une arrivee d'air a manipuler sur l'Eclipse. Il y a aussi un levier pour le by-pass. Ca doit embeter tout vendeur qui doit etre trop bete pour apprendre a s'en servir :P

La porte en fonte de l'altech ne risque pas de broncher plus qu'une en acier : l'acier est plus deformable que la fonte. Les portes de l'Eclipse sont meme plutot bien prevues : elles paraissent "laches" a froid, et avec la chaleur se mettent correctement en place.

Ca c'est la pratique.

Ton vendeur n'a surement jamais du allumer que des Contura. La vermiculite peut s'effriter a la longue avec les montees en temperature (jamais vu, juste ouie-dire). La pierre ollaire non. Pour moi c'etait une prise de risque en moins.

@aauvinet : le rodage ... relire les premieres pages avec les interventions de Carioline. Ca raconte tout ce qu'il faut. Pour ma part, j'ai suivi la meme "programmation" qu'elle et pas de soucis. Faut d'ailleurs que je remette le bazard en route prochainement vu les temperatures.

Je brule du sapin et tous les autres bois sans soucis.

Tony

invite49098a8b

Wink Re : Poêles Altech

Citation Envoyé par MadMac Voir le message
    Faut d'ailleurs que je remette le bazard en route prochainement vu les temperatures.Tony
    Ah y est, Bébé Altech a fait son premier feu de la saison ce soir.

Bon, pour la reprise, j'y vais doucement, j'sais pas si je fais bien ou pas. Petite révision du mode d'emploi, au cas où...

Et voilà une "tite" flambée avec 2 kilos de bois, de 4-5 cm de large sur 35 de long, 5-6 morceaux environ, allumés à la top-down. Avé 2-3 cubes allume-feu...

Résultat, pas de quoi chauffer la cuisine, mais ce n'est pas ce qui était attendu non plus, juste de quoi préchauffer la bête. Température des fumées après le démarrage : 100°.

J'espère que je n'ai pas tapé trop haut pour une reprise...

Arf, vi, au tout début, j'avais comme qui dirait oublié de rouvrir le bitonnieau sur le côté droit ! ! ! Môman, j'étouffe, qu'il a dit le machin ! ! ! Oups !

invite5f763853

Bonjour,
    Après de longues recherches (j'étais au départ fixé sur un poele en fonte à leroy merlin, c'est dire le chemin parcouru!!) et en partie grâce à ce forum, j'ai commandé un eclips gourmet que je dois recevoir courant novembre.
    J'ai choisi de tuber moi même la cheminée, je raccorde le poele par le dessus, à combien dois je faire sortir le tubage du mur pour que l'ensemble soit harmonieux, j'ai peur que le tuyau apparent soit trop long ou trop court. j'envisage également de faire une petite estrade en pierre sur laquelle trônerait la bête pour la mettre en valeur.
    Comment avez vous fait?
    Ce serait sympa d'avoir des photos de votre installation, il y en a très peu sur ce forum.
    Merci encore pour vos précieux conseils d'utilisateurs.

invitee449b931

Bonjour jejelo.

Si tu veux, je peux essayer de mesurer ce soir a quelle hauteur se trouve le haut du Eclipse gourmet. Apres a toi de voir la taille du tuyau que tu veux avoir.

Chez moi, on sort en plafond, et meme pas juste en dessous. C'est pas ce qu'il y a de plus esthetique, mais ca ne nous derange plus. Je dois avoir 2-3 photos sur le blog je crois. J'ai pas du en refaire depuis que les peintures sont finies.

Pour l'estrade, prevoir quelque chose qui supporte une compression de 300kg/m2 au moins. Une dalle en vermiculite serait pas mal. Je ne m'avance pas plus sur la realisation : peut-etre peux-tu t'inspirer des dalles sous les PdM comme decrites dans le fil sur les poeles de masse (bonne chance avec la recherche dans ce fil sans fond ni fin :/ ).

Tony

Philou67

Citation Envoyé par MadMac Voir le message
    peut-etre peux-tu t'inspirer des dalles sous les PdM comme decrites dans le fil sur les poeles de masse (bonne chance avec la recherche dans ce fil sans fond ni fin :/ ).
    Voir dalle béton pour inertie dans les premières pages.

invite5f763853

Merci pour vos réponses rapides, j'ai trouvé tes photos madmac, mon revendeur m'a vendu un manchon qui s'intercale sur le tuyau au dessus, j'ai cru comprendre que c'était pour réguler le tirage, est ce que ça vous dit quelque chose?

invite00eac26c

Bonjour à tous ,dans une semaine exactement mon altech éclips complet seras en place devant ce mur refait pour la sécurité (isolation polistyrène derriere placo !) donc ouverture ,montage béton cellulaire et pour finir habillage ,en l'occurence céramique décorative ,voir photos le tout réaliser perso ,pas mécontent du résultat ,quand pensez vous ?

Les photos
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Philou67 ; 27/09/2008 à 10h13. Motif: Fusion de 2 messages du même auteur

invite49098a8b

C'est le trou pour le tubage, en bas du mur ?
    C'est à ce niveau-là, qu'elles sortent, les fumées sur l'Eclips ?

invite00eac26c

Bonsoir
    Non ce trou est l'arrivé d'air frais car j'ai commandé ce kit avec le poele ,cela évite de mettre la maison en dépression (d'ou mauvais tirage)lors du fonctionnement du poele(très peu préconisé par les revendeur mais ce ne sont pas eu qui ce battent contre les retour de fumée dans la piece !!)

Je tien à préciser que bien sur le passage du futur tuyau de fumé existe bien derrière le plafond mais que je laisse le soin à l'instalateur de faire le trou dans le placo qui le sépare !!
    Dernière modification par Philou67 ; 27/09/2008 à 10h14. Motif: Fusion de 2 messages du même auteur

invite49098a8b

Citation Envoyé par MB49 Voir le message
    Bonsoir
    Non ce trou est l'arrivé d'air frais
    J'y ai pensé après... Nan, nan, j'suis pas blonde !

Page 14 sur 62 PremièrePremière 14 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Le choix est fait : altech eclips ...Et maintenant?
    Par invite0c5a4e6b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 41
    Dernier message: 06/03/2014, 21h22
  2. poêles à pellets
    Par invite629d50b2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2007, 19h43
  3. poeles ARCO
    Par invite95e0fe47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/03/2007, 07h51
  4. poeles Hiemstra
    Par invite23325615 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2006, 22h24
  5. Poêles
    Par invite015c9372 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/07/2006, 12h45
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...