"Il me semble que l'Eclips est finalement moins puissant que le Vision"
éffectivement carioline les installateurs me l'ont confirmés cette apr'm !
-----
"Il me semble que l'Eclips est finalement moins puissant que le Vision"
éffectivement carioline les installateurs me l'ont confirmés cette apr'm !
Arf, y faut attendre la validation des PJ, hi hi hi ! On restera sur sa faim pour l'instant !
Quid des commandes de tubages ? Car contrairement à ce qui m'était annoncé par le vendeur, le tube "normal" n'a jamais pu être raccordé à mon Vision. Une histoire de normes européennes pas encore adoptées en France ou je ne sais quoi.
Donc, alternative trouvée par mon installateur : inverser le montage du tubage (tubé jusqu'à l'arrivée du conduit, lequel n'est pas encore tubé lui-même).
Les autres possesseurs d'Altech, vous avez connu ce pb d'adaptation de tubage ? Car sur des photos d'Altech en fonction, le tubage prend place en couvrant le départ de tube du poêle, tandis que chez moi, le tube a du être "pincé" pour pouvoir rentrer dedans...
C'est pas super clair, ch'sais pas si mes photos seront plus parlantes... C'est un peu soupièreux, chez moi !
redime11.jpg
redime12.jpg
Dernière modification par Philou67 ; 05/10/2008 à 21h05. Motif: Hébergement des images sur Futura
J'ai du mal me faire comprendre ,ce n'est pas en sortis de poele jusqu'au plafond que ce pose le problème (là tout vas bien ouf...) mais le tubage isolé qui passe dans le grenier jusqu'en sortis de toit qui n'est pas posé ,vue le manque d'élément pour le réaliser !! . PS :quand je parlais des installateurs ;ce qu'il n'avait pas encore posé ,c'est le kit d'arrivé d'air bien sur...sinon j'espère ne pas avoir d'autres mauvaise surprises lorsque tout cela seras fini
exactement ,mon futur tubage seras mon conduit ,l'ancien était en trop mauvais état pour le conserver et de plus trop dévoyé !! sécurité avant tout !
Bonjour
Comment faire pour connaître le taux d'humidité du bois (cela semble important pour les joints des poeles altech)? Y a-t-il une méthode empirique, l'estime au poids par exemple, ou un humidimètre est nécessaire? Dans ce cas les appareils sérieux me paraissent chers, de 500 à 800euros HT?
Merci
Bonjour.
Caroline : chez moi, le gas avec du tuyau au diametre qui convient. La difference est minime: 150 et 153mm. Je crois que c'est 150 sur les Altech et 153 "d'habitude" (lire sur les Supra et autres poeles francais). Pour ma connection, pas de soucis donc : du tube double isolation jusq'au plafond, une reduction de 180 vers 150 et un tube de raccordement en 150 : et point
Ali : un humidimetre c'est pas si cher que ca. Tu n'as pas besoin d'une version de pro. J'ai quand meme choisi d'en prendre un un peu serieux, en profitant d'un voyage fait par ma femme a Hong Kong. Du coup, j'en ai un 2eme qui traine (mon charpentier le voulait et ne m'a jamais rappele). De tete, entre 50 a 80€ tu trouves un bon humidimetre.
Regarde au besoin sur le fil-sans-fin ou ca parlait de ces outils qui devraient etre obligatoires avec les poeles.
Merci MadMac
Gloups!
Demain, installation du poêle à 8h30!
19 mois que j'attends, je ne sais pas si je vais pouvoir dormir!
Je suis obligé d'attendre qu'ils installent le poêle avant de pouvoir faire ma cloison et mon plafond.
En installant mon tubage, j'ai vu qu'il avait un peu souffert avec des petites excroissances à l'intérieur du tube (1cm max). L'ami qui m'a installé le tubage m'a dit qu'il n'y avait pas de quoi s'inquiéter.avis?
Il y a eu un article sur la maison écologique pour estimer l'humidité du bois... Je ne l'ai plus vraiment en tête, mais il fallait couper un tronçon dans différentes bûches prises au pif dans un tas de bois. Tu pèses chaque tronçon, clairement identifié, tu les passes au four (cro-ondes ou trad) pendant x temps, pis tu repèses et par une formule magique, tu obtenais une moyenne de l'humidité du bois...Bonjour
Comment faire pour connaître le taux d'humidité du bois (cela semble important pour les joints des poeles altech)? Y a-t-il une méthode empirique, l'estime au poids par exemple, ou un humidimètre est nécessaire? Dans ce cas les appareils sérieux me paraissent chers, de 500 à 800euros HT?
Merci
Si personne ne l'a sous la main de suite, je peux essayer de faire des fouilles archéologiques dans mon fatras, mais c'est pas gagné d'avance !
Sinon, j'ai acheté moi aussi un humidimètre "tout simple" chez un magasin de matos électronique qui commence par un C et finit par un D, en 6 lettres et porte le même nom que le comédien qui joue Papy Boyington. Ou si on remplace le K par un C, comme le prénom de l'éthologiste Lorenz... Ca te suffira comme indices ? ? ? Pff, que ne ferait-on pas pour ne pas faire de pub !
Pour celui qui se chauffe au bois, l'humidimètre est un investissement indispensable (sauf à acheter du bois étuvé comme moi... je peux même pas planter les pics dans le bois tellement il est dur !).
Par contre, privilégier une tête de mesure fixe... le mien (qui visiblement ne se fait plus), a une tête pivotante, et c'est pas pratique du tout : dans le bois dur, le blocage du pivot cède et devient "flottant" : la sonde fonctionne toujours, mais c'est pas pratique du tout pour faire des mesures.
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Bonjour,
j'ai entendu ce matin à la radio qu'à partir de 2009, le gouvernement allait revenir sur les 50% pour passer à 40% de crédit d'impots, et de 2010 à 2012, seulement 25% de crédit d'impots pour les appareils de chauffage ..
Je n'ai pas de source fiable, je ne trouve rien sur le net pour l'instant .. Je vais me dépecher d'aller faire le devis en tout cas ..
Sinon, est-ce que quelqu'un ici a déjà touché le crédit d'impots sur l'altech eclips ? Y'a t-il un document autre que celui sur le site d'altech qui fait réference à la norme EN 13240 ? (la seule qui permet d'obtenir le crédit d'impot à priori ..)
Il y a fort à parier que les discussions du grenelle ne nous engage vers une nouvelle voie : la réduction du besoin de chauffage avant l'optimisation des rendements de la production de chaleur.
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
therebel : CI obtenu cette anne pour l'Eclipse sur la base de la facture du vendeur, mentionnant la EN13420.
Pour l'humidimetre, je preciserais aussi dans le maniement, que sur des buches, il est bon de couper une rondelle et de faire la mesure dans le coeur du bois. Sinon on mesure en surface, et comme tout sechage, ca demarre d'abord par l'exterieur. La mesure est alors pas forcement juste pour le coeur de la buche.
Alle encore 3-4 jours de feux de Playmobile (copyright Carioline ) et je pourrais faire chuaffer le zinzin correctement. Il n'y a deja plus d'humidité a l'allumage, c'est deja bon signe.
Tony
...Poêle installé!!!!!
Deux personnes très gentilles l'ont installé ce matin et je suis assis devant...Il me regarde...Et moi aussi.
La couleur est superbe, et s'allie très bien avec la couleur anthracite de la font et du tubage.
J'attends que les enfants soient sortis afin de faire le premier feu (dégagement de fumée blanche à prévoir, signe que la peinture du tubage sèche).
Bref, 310 kg de bonheur!
Deux personnes seulement pour porter la bête ?...Poêle installé!!!!!
Deux personnes très gentilles l'ont installé ce matin et je suis assis devant...Il me regarde...Et moi aussi.
La couleur est superbe, et s'allie très bien avec la couleur anthracite de la font et du tubage.
J'attends que les enfants soient sortis afin de faire le premier feu (dégagement de fumée blanche à prévoir, signe que la peinture du tubage sèche).
Bref, 310 kg de bonheur!
Moi, y z'étaient bien 4-5 pour le manipuler, même avec le transpalette... L'était bien escorté, mon Vision, hi hi hi !
Bon, une fois en place, y'a plus qu'un gars qui est resté, bien entendu !
Allez, on veut des photos du bébé ! ! ! j'en referais bien du mien pour agrémenter mon nouveau blog, mais la maison est d'un crade, j'ai honte de prendre des photos d'intérieur ! ! !
Allez, je me lance dans le ménage de la cuisine pour de news photos de mon Bébé à moi !
J'habite de plein pied...Ils l'ont juste tiré une 20aine de mètre.
C'est sûr que vouloir un Vision quand on habite au 10ème, c'est criminel!
En tout cas, il est super
Très bien proportionné, très massif et la finition est excellente. J'ai fait mon deuxième feu, j'ai atteint 50°! La chaleur est très diffuse, très enveloppante. Ca fait un peu comme une serviette chauffée par un radiateur.
J'adore!
J'envoie la photo bientôt
Bonjour tout le monde,
je suis une nouvelle membre mais cela fait un bout de temps que je suis avec interet ce forum passionant.
je suis en train de re-amenager un petit appartement en ville tout en longueur et je voudrais y installer un poele altech en complement d'un chauffage gaz a condensation.
la piece a vivre ou il serait installe ne ferait que 30m2 avec une orientation sud, des grandes baies vitrees (double vitrage) et un mur mitoyen au nord (mais pas d'isolation specifique dans cette piece). j'ai vraiment envie d'avoir un poele chez moi car j'en avait en montagne enfant...mais j'ai encore quelques points qui me preocuppent pour cet achat consequent :
- question pour Le Jeck (si il est la): je ne sais pas comment poster un plan sur ce forum mais je compte avoir mon bureau tres proche a la gauche du poele place contre un mur. quelle est la distance minimum a observer (grande difference entre le moment des flammes et le moment rayonnement de la pierre?), de meme, ma piece etant longue et etroite est-ce que si je suis a 1 metre du poele, je vais cuire?
- je prefere le look du Vision mais j'ai peur qu'il soit trop puissant pour ma piece (quelle est la taille du bureau chauffe?) et j'aurais egalement une VMC...or je ne vois nulle part de raccord d'air exterieur prevu sur le Vision?! J'ai mal vu? C'est seulement sur l'Eclipse?
- vu la taille de ma piece, j'ai aussi ete tente par les poeles Austroflamm avec le systeme de Heat Memory System...mais etant donne que ma piece est etroite, j'ai vraiment peur que l'acier soit super chaud a proximite et de finalement pas profiter du feu!
Desole pour les accents manquants mais j'ecris avec un clavier japonais..Je serai de retour en Europe bientot.
Merci d'avance pour vos conseils et suggestions.
Chaleureusement depuis Tokyo
Salut !
Je ne sais pas si Le Jeck est dans le coin, mais je te donne mes impressions ! En espérant qu'il ne m'en voudra pas, hi hi hi !
En quoi sont fait tes murs, y-a-t-il des ouvertures ? Car si tes murs ne sont pas trop épais, ou ouverts, la chaleur devrait pouvoir se diffuser ailleurs que dans la pièce où sera positionné ton éventuel futur Altech.
Côté technique, sur le mode d'emploi, ils recommandent au moins 50 cm entre le poêle et des matières inflammables, et 2 m avec des meubles...
J'sais pas si j'ai pas dit des bêtises un autre jour, quelque part, en relisant le guide "ce soir". Et même en y réfléchissant bien, ça m'étonnerait que mon meuble de cuisine (en agglo) soit à 2 mètres de mon Vision. Il ne s'est jamais enflammé à ce jour (le meuble)
Pour l'heure, je n'ai jamais eu l'impression de cuire en étant à proximité de mon gros bébé en fonctionnement. A côté du Deville en acier, lancé "à fond", si. Du coup, je réponds à la question que tu te poses quelques lignes plus loin !
Mon Altech est destiné à chauffer ma cuisine, la future salle à manger (chambre actuellement désertée car l'épaisseur des murs ne permet pas la circulation de la chaleur, plus ou moins prévu d'ouvrir une ouverture plus large, plus tard) et l'étage (actuellement grenier).
Donc, pour le moment, ben, en fait, il ne chauffe que mes 20 m² de cuisine. Qu'il chauffe agréablement , sans surchauffe. Il se régule bien de lui-même. Mais pas question de le charger de 15 kg de bûches. Quelques kilos par flambée suffisent à entretenir une température correcte dans la pièce.
Non, effectivement, pas de raccord d'air extérieur sur le Altech. Certains parlaient d'en bidouiller une, je ne sais plus où !
J'espère que ces "données" t'éclaireront !
Merci MadMac, Carioline et Philou67 pour vos conseils concernant l'humidimètre. Je suis sur la piste du magasin où Carioline a acheté le sien mais ne veut pas citer: papy Boyington c'est bien James West?
Maintenant l'Eclips chauffe normalement après le rodage. C'est très agréable au point que la zone de 2m de diamètre devant est devenue le lieu d'activités principal de mon fils de 6 ans. Cette chaleur change toute l'organisation de la maison en fait.
Un petit soucis de joints noircis, probablement dûs au bois que j'imaginais sec car acheté dans un brico(...) et stocké dans le magasin. Dutry m'a donné le même conseil que celui de Le Jeck soit acétone puis papier de verre. Maintenant je mets un autre bois, apparemment moins de condensat tant mieux car à 94 euros le stère...
Pas de crédit d'impôt pour les commandes de bois? Ca me semblerait cohérent pourtant après celui sur le poele
(petit hors-sujet)
Ah là là j'étais parti ce matin pour demander un devis pour l'altech eclips, je reviens avec un devis de l'eclips et un devis pour le tulikivi SALLA (350 Kg) qui est supérieur de 300 euro au devis de l'eclips ..
Mon coeur balance .. Je crois que ça sera un petit tulikivi salla pour nous (en plus, visuellement, il est bien plus beau que sur les photos ..!)
Je suis sur la piste du magasin où Carioline a acheté le sien mais ne veut pas citer: papy Boyington c'est bien James West?[/QUOTE]
Maintenant que tu le dis, vi, c'est bien lui, hi hi hi !
C'est ce qui est dit dans le manuel, non ? quoique, peut-être lu ici aussi !
94 € ! ! ! ici, on dit qu'au-dessus de 35 n'euros, c'est du vol ! L'est sec depuis combien de temps ton filon de bois précieux ?
Pas de crédit d'impôts, mais un taux de TVA réduit, il me semble (en Bourgogne seulement ? ? ?). Bon, encore faut-il l'acheter sur facture pour en profiter...
Carioline je suis allé vérifier, c'est bien du bois. Bon, il est sec et donc pas de condensat maintenant c'est vrai qu'à ce prix là, autant brûler des Kapla. Avec des amis nous allons essayer de trouver du bois ailleurs qu'en Bretagne en nous groupant pour le transport. Ici les prix des différents fournisseurs sont assez proches.
Oui c'est sur facture avec TVA à 5.5%, pour du bois coupé 50cm conditionné en palettes de 1.2m3 apparent soit 1.5 stère d'après ce qui est écrit dessus. Je le recoupe en deux et le refends pour le poele. J'aime bien travailler le bois et ça fait de l'exercice physique, cependant j'ai un peu l'impression de finir leur travail (pour ce prix).
Sinon dans le mode d'emploi pour le nettoyage, il est indiqué que la benzine fait bien l'affaire. J'ai utilisé l'acétone car lu ici et conseillé aussi par Dutry (et je n'ai pas de "benzine" si c'est différent).
Salut à tous ,enfin conduit terminer et premier feux de "playmobil" au joie avec de la palette ,environ 50° sur le conduit en sortie poele et 70/75° sur les rangées de pierres du haut du poele après +ou- 30mns de feux doux en présence des installateurs ,après 4 h les même pierres encore bien chaudes ! encore une bonne douzaine dejour comme cela et à nous la douce chaleur d'un soleil dans la maison(ci-joint photos)
les installateurs on posé le poële et le conduit aujourd'hui, et il on fais quoi comme conduit (tubage ou conduit inox...)?
Bonsoir
le poele est posé de vendredi dernier mais le tubage n'avait pas pu être terminé donc c'est ce qu'il ont fait aujourd'hui.
Le tubage dans le grenier est un therminox , int. inox ext.galva sauf près de la sortie ou, là, c'est de l'inox ext. car obligatoire et bien sur sortie hors toit en inox ext. mais peint noir (question de gout!) sinon du poele jusqu'au plafond c'est du tube acier noir mat de 2 mm épaisseur avec partie près du plafond coulissante pour ramonage ,voila! ps: on voit sur la photo du conduit dans le grenier les traces de goudronnage de l'ancien conduit en boisseau qu'il était temps d'enlever !!!!!
l'installateur , revendeur certifier de ce poele( et de ceux de marque connue entièrement en pierre olaire ), est de la vendée , et très compétent je me doit de le préciser !!!!