voila les coordonnées de Tigchel:
http://www.tigchelkachels.nl/?pag_id=1584&site_id=31
Merci riri, je connais le site .
Feu vivant, donc HH? En tous cas Hiemstra a toujours un Finoven sur leur site.
Désolé les Altechois, on continue sur "retour d'expérience poele de masse"
Une autre divergence, mais celle-ci liée à un poêle Altech.
1) Suite à ma demande sur les pbs de condensation dans le conduit, l'installateur me propose de mettre des billes d'argile entre le tubage et mon conduit (boisseau de 33 passant dans un étage (chauffé) sur 2.5 m puis reste alors 1 m avant sortie de cheminée). En gros, entre la sortie du poele et la sortie de cheminée il y aura 1.5 m entre le poele et le plafond puis 3.5 m dans les boisseaux (donc 5 m en tout). J'espère que ça suffira pour un bon tirage ???
Est-ce vraiment utile de mettre ces billes pour limiter l'encrassement du tubage ? En cas de feu de cheminée, cela limite-t-il les risques ?
2)Par ailleurs, j'ai fait mettre une conduite en PVC de 90 pour amener de l'air extérieur au milieu de la maison à proximité du poele. Avec 2 coudes, elle pourra être connectée directement sur le poêle. Y-a-t-il des risques de condensation autour ou dans ce tuyau ?
Perso, je vois mal de l'eau condenser dedans vu que c'est de l'air extérieur qui en entrant dans la maison va voir sa température augmentée. En revanche pour ce qui est de la condensation à l'extérieur ??? En fait, je ne comprends pas tout à fait le post de MB49 :Ca doit être assez humide chez lui pour que cela se produise, non ?Par contre un conseil :ne pas faire comme moi (arrivé d'air en bas du mur) mais plus en hauteur suivant que l'on à ou non le dépot en dessous ,car le coude du tuyau d'air ce trouve dans mon cas dans une parti non chauffé du poèle et de ce fait condense de l'eau sur sa circonférence,pas catastrophique mais gènant, je vais voir si je peut l'isoler mais ça vas être dure vue le manque de place .
Merci pour vos bons conseils
Coucou tonton RIRI, c'est BBPDM.
Moi pour ta dame du nord j'a une idée.
Si mes connaissances sons bonnes, un vision, ça un chemin de fumée encore plus simpliste que le mien. Alors ça doit vouloir dire qu'une partie de la chaleur file dans le tuyau de raccord. Je conseillerai à la dame de mettre son conduit de raccord dans la piece jusqu'au plafond (ou presque) avec un tube simple peau. Comme ça, quand elle allumera son vision, ça chauffera tres vite, comme pour moi (c'est ce que j'appelle mon département de livraison express).
Salut miawwrr,
Bonne suggestion. Je transmets illico.
Bonsoir,
Pour "la dame à riri"
J'ai fait le test avec mon vision.
Hier soir en rentrant, allumer la "bête" comme d'hab.
Dernière fournée à 23.45 = buches pour la nuit (rien changé au bimetal, il a donc travaillé comme d'hab
Ce matin vers 07.30 = encore un fin lit de braises, parois encore plus que chaude (j'ai oublié de mesurer), j'ai mis 4 buches et un allume-feu vite-fait bien-fait (temps pris moins d'une minute, j'étais en retard, panne d'oreiller, donc pas le temps de trainer).
Je viens de rentrer il y a 20 minutes, le temps de rentrer les courses, les ranger, d'allumer le PC, il est 19.53 et la bête est encore à 33,4 °C de température de paroi supérieure et encore quelques petits charbons ardents .... aller chercher un panier de bois au garage, mettre 4 buches et un allume-feu et la bête est repartie.
Donc que cela prenne du temps je veux bien, mais aujourd'hui mon Altech ne m'a pas encore pris 5 minutes.
A mon avis la-dame-a-riri a eu quelques problèmes pour allumer son Altech (bois humide ?) et cela l'a découragé.
Je ne pense pas qu'un PDM de 800 kg lui rendra un meilleur service. Si elle veut passer de l'autre coté de la force il vaut mieux qu'elle parte sur un de 100 voir 1200 kg
Ah oui .. PS : mon PDM n'a pas encore fonctionné cette semaine, donc c'est la chaleur de mon vision qui doit faire passer la chaleur du bureau vers le salon.
Merci Le Jeck. J'ai eu la "dame" au téléphone ce soir. Elle me dit que ce matin elle a fait un feu avant le boulot sans toutefois pouvoir recharger et sans pouvoir fermer un certain clapet. Ce soir en rentrant il faisait glagla. C'est clair qu'il doit y avoir un problème d'isolation quelque part et/ou de bois humide.
Bref elle en a marre de son Altech et elle est déterminée à le vendre et à acheter un Tigchel. Je l'ai prévenue qu'un petit PDM c'était pas la panacée car il fallait aussi faire 2 feux/jour. Elle me dit qu'elle fera une petite flambée de 1 heure le matin et elle espère que cela suffira.
Bon donc elle vend son Altech Vision pour 2000 roros ( localisation Liège Belgique ).
riri
Non ma maison n'est pas du tout humide ! ,mais lorsque vous avez une entrée d'air extérieur (donc froide par rapport à l'air présente dans la maison) dès le coude de sortie (voir photo d'un post antérieur) qui se trouve "coincé" entre l'habillage en céramique du mur et la partis basse du poèle qui n'est pas du tout chauffé par le poèle ,fatalement il ce produit une "petite condensation" sur le tuyau inox et seulement à cette endroit ,mais depuis j'ai bourré de laine de roche l'espace ,dans le mur,entre ce tuyau inox et celui que j'avais mis dans le mur en prévision de se raccordement ,c'est à dire juste avant ce coude ce qui à eu pour effet de ralentir la différence thermique et donc supprimer le suintement, en tout cas ça marche ,on verras lorsque le climat seras plus froid !!En fait, je ne comprends pas tout à fait le post de MB49 :
Dernière modification par Philou67 ; 29/10/2008 à 10h01.
help help,
Quelqu'un ne pourrait pas me confirmer ou pas que le poele eclips consol que nous envisageons d'acheter cette semaine chauffera à peut près 3OO m3????? j'ai eu different vendeur et je n'ai jamais la même réponse....
merci d'avance à tous ceux qui possède ce poele dans une grande pièce de leur réponse
Bonjour,
le site Altech annonce que le poele chauffe, à peu près, entre 40 et 150 m3. On est, de toutes façons, loin des 300 m3.
L'écart entre le minimum et le maximum varie en fonction de l'isolation des locaux à chauffer.
Je suppose que ce petit poele ne chauffera le volume maximum, soit environ 150 m3, que si la pièce est particulièrement bien isolée.
Bonne journée,
Bonbec
A mon avis le volume chauffé est donné à titre indicatif.
Dans un habitat très bien isolé avec une aération bien contrôlée, l'eclips sera suffisant.
Je n'ai pas d'altech mais un austroflamm en acier de 6kW (8kW max) donné pour 65-165m3. Certes il chauffe par convection.
Mais il chauffe sans pb cuisine/séjour/salon/couloir, soit 55m²x3m = 165m3 dans une configuration pas forcément favorable (murs de 40cm en brique non isolés, 1 petite fenêtre à simple vitrage, 3 grandes doubles fenêtres, 1 grande porte vitrée 4/16/4, 40cm de LDV au plafond quand même, plafond à 3m), et tempère même les pièces éloignées (à 14-15°C par grand froid) via un couloir.
Je pense qu'il chaufferait sans problème une maison de + de 120m2 isolée RT2005.
bonjour,
remerciements à tous pour ce forum alteh qui par sa lecture m'a incité à franchir le pas
en particulier à Carioline, qui l'a initié, et à Le Jeck pour les infos techniques. ambiance "conversation entre amis au coin du feu"; hyper sympa
merci également à MB49 qui se rode un poil avant moi ;
pour ma part, pas d'autre surprise que la confirmation que ce poele est sensas et conforme à tout ce que j'ai lu ici.
merci
marie-christine : Vision ou Eclipse pour chez toi ?
Pour mon Eclipse, en version Gourmet, avec une maison qui "ne tourne" pas encore (pas encore tout fini et pas habite), une flambée de 2h-2h30, plus un derniere chargement avant de m'en aller me chauffe les 140-150m3 de l'etage sans trop de soucis (espace totalement ouvert).
Les combles d'un volume de 50-60m3, dans lequels passe le conduit de feu (double inox isolé en 37.5mm) sont chauffés plus que suffisamment pour des pieces où je dors (donc 16°) et ou ma femme rale (donc pas 22° )
L'isolation est pas formidable mais pas trop mal pour de la renovation (R de 3-3.5 dans les murs, 6 au plafond, double vitrage recent).
Comme l'indique bonbec, suivant l'isolation, ca sera suffisant ou de trop. Il vaut mieux se baser sur la puissance du poele que sur le volume chauffable. Les criteres pour definir ce dernier parametre n'etant pas accessibles, c'est difficile a transposer.
Par contre savoir qu'avec ton isolation, tes deperditions se montent a XXX w/m2.°C, tu prends la temperature moyenne dehors, la temperature que tu mets dedans, tu sais combien il faut donc chauffer et tu vois si le poele peut coller
Bonsoirhelp help,
Quelqu'un ne pourrait pas me confirmer ou pas que le poele eclips consol que nous envisageons d'acheter cette semaine chauffera à peut près 3OO m3????? j'ai eu different vendeur et je n'ai jamais la même réponse....
merci d'avance à tous ceux qui possède ce poele dans une grande pièce de leur réponse
moi avec mon éclips complet actuellement je chauffe 220 m3 sans problème ,maison isolé placo+polystyrène 10 cms et vmc mur intérieur =cloisons placo ,23/24 dans la pièce ou ce situe le poèle et 20/21 dans les chambre du fond (à + ou - 8/9 m du poèle !) vraiement très ,très satisfait !!!
Pour l'instant je n'est encore pas poussé "la bête" mais avec le froid qui arrive je vais tester (peut être )? jamais encore monté la température du conduit ,by-pass fermé, au dessus de 80/90° ,je pense que pour se servir du four il faut dépasser largement cette température avec by-pass ouvert ,non ???
D'ailleur est ce qu'on ne surchauffe pas trop lorsque l'on veux cuire ,par exemple du pain qui demande 200 à 250° ce qui suposerais que je doive attendre les très grand froid pour cuire?? ce serais dommage !!
Pour notre test de pain, on a cuit a 175 en gros. Un montee a 200° avant d'enfourner (avec bypass ouvert sinon le four monte moins en temperature). Et ensuite je sais plus combien de temps a cuisson tranquille.
Ce que j'ai retenu, c'est qu'il faut bien 2h de mise en chauffe du poele pour arriver a enfourner. Avant c'est trop "froid".
donc le four, tres chaud, c'est reserve aux journees de chauffe en continu. Mais deja demain, je pense que le four sera suffisamment chaud pour enfourner chez moi
Bonjour à tous.Bonsoir
moi avec mon éclips complet actuellement je chauffe 220 m3 sans problème ,maison isolé placo+polystyrène 10 cms et vmc mur intérieur =cloisons placo ,23/24 dans la pièce ou ce situe le poèle et 20/21 dans les chambre du fond (à + ou - 8/9 m du poèle !) vraiement très ,très satisfait !!!
Je confirme car je suis à peu près dans la même configuration (isolation + cloisons) avec un éclips dépot et ça chauffe au poil !!!
Bonjour !
J'espère ne pas dire de bêtises, mais le pain doit être enfourné très chaud, puis la cuisson se poursuit en laissant retomber la température... donc pas besoin de la maintenir !
Bonbec
Cuire à chaleur tombante ca s'appelle.
Je parlais de manière générale, pas uniquement pour le pain. Et puis, l'objet de la question est surtout de connaitre la vitesse de décroissance
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Bonjour.
Tiens j'aurais appris le terme chaleur tombante
Ben enfournage bien chaud, et puis 2 ou 3 morceaux de bois (surement du vieux sapin de la charpente) pendant le temps de la cuisson (je crois 2h00 ?). A la fin de la cuisson le four etait encore a plus de 140°.
Apres je peux pas te dire Philippe : un Tony, un pain tout chaud, du jambon a l'os au frigo, de la biere au frigo ... Ben j'ai abandonné les travaux pour mettre le jambon dans le pain et la biere dans la main
De tete quand meme, dimanche derniere, ou il ne faisait pas particulierement froid quand meme, apres 2h de chauffe (pierre du milieu montees a 190°), j'ai pas recharge. 2h30 apres, les pierres rayonnées encore pas mal. J'ai pas mesure avant de partir, mais la sensation etait tres agreable a l'autre bout de la piece (5-6m du poele).
Ah c'est vrai, j'oubliais qu'on peut bruler en même temps qu'on cuit... suis-je bête...
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance