bonjour,
je confirme après la fin du rodage et le début de bons feux vifs que le poele altech tient bien ses promesses.
j'ai acheté un poele éclips complet pour une maison sur 2 étages avec 80m2 en bas et la meme surface mais sous combles en haut.;
les murs sont en briques sans isolation particulière (construction 1969); sous sol total non chauffé.
le poele est placé dans le salon (31m2) et chauffe par contiguité la cuisine amércaine et le couloir (15m2)et +/- 2 chambres en fond (12m2 chacune).le poele jouxte l'escalier
a l'étage, le tubage reste apparent (pas de coffrage) : c'était pour des raisons d'espace mais finalement il y a un 2eme interet, le tuyau chauffe un peu le palier et+/- 1 chambre à chaque bout.
bilan thermique :
a noter qu'actuellement la chaudière fuel est en rincage...avant un sommeil que je souhaite définitif..et fonctionne a minima : radiateurs tiédasses dans le salon et froids à l'étage
conso estimée à 50 L fuel en 15 jours
après les feux de rodage, 1er feu vif hier : nettoyage du foyer qui s'était encrassé comme prévu par les petits feux, bonne buche posée vers 0h15...au matin les plaques sont encore trop chaudes pour y laisser la main et braises qui permettent de relancer.
actuellement 2e feu : temperature du four 180 °...on va faire une pizza...
temperature dans le salon 24° (mon mec est d'un frileux !!) et a l'étage 19°5
question technique : le fait de relancer le feu alors que les plaques sont encore chaudes du feu précédent pose-t-il problème? faut-il laisser refroidir la pierre et jusqu'à quelle T° avant de relancer?
merci à tous pour vos conseils toujours amicaux et éclairés
-----