Poêles Altech - Page 22
Répondre à la discussion
Page 22 sur 62 PremièrePremière 22 DernièreDernière
Affichage des résultats 631 à 660 sur 1833

Poêles Altech



  1. #631
    invitefc2f35ec

    Re : Poêles Altech


    ------

    bonjour,

    je confirme après la fin du rodage et le début de bons feux vifs que le poele altech tient bien ses promesses.
    j'ai acheté un poele éclips complet pour une maison sur 2 étages avec 80m2 en bas et la meme surface mais sous combles en haut.;
    les murs sont en briques sans isolation particulière (construction 1969); sous sol total non chauffé.
    le poele est placé dans le salon (31m2) et chauffe par contiguité la cuisine amércaine et le couloir (15m2)et +/- 2 chambres en fond (12m2 chacune).le poele jouxte l'escalier
    a l'étage, le tubage reste apparent (pas de coffrage) : c'était pour des raisons d'espace mais finalement il y a un 2eme interet, le tuyau chauffe un peu le palier et+/- 1 chambre à chaque bout.

    bilan thermique :
    a noter qu'actuellement la chaudière fuel est en rincage...avant un sommeil que je souhaite définitif..et fonctionne a minima : radiateurs tiédasses dans le salon et froids à l'étage
    conso estimée à 50 L fuel en 15 jours
    après les feux de rodage, 1er feu vif hier : nettoyage du foyer qui s'était encrassé comme prévu par les petits feux, bonne buche posée vers 0h15...au matin les plaques sont encore trop chaudes pour y laisser la main et braises qui permettent de relancer.
    actuellement 2e feu : temperature du four 180 °...on va faire une pizza...
    temperature dans le salon 24° (mon mec est d'un frileux !!) et a l'étage 19°5

    question technique : le fait de relancer le feu alors que les plaques sont encore chaudes du feu précédent pose-t-il problème? faut-il laisser refroidir la pierre et jusqu'à quelle T° avant de relancer?

    merci à tous pour vos conseils toujours amicaux et éclairés

    -----

  2. #632
    Le Jeck

    Re : Poêles Altech

    Citation Envoyé par marie-christine77 Voir le message
    question technique : le fait de relancer le feu alors que les plaques sont encore chaudes du feu précédent pose-t-il problème? faut-il laisser refroidir la pierre et jusqu'à quelle T° avant de relancer?
    Bonjour Marie Christine,

    Pas de problèmes pour relancer ton feu avant que les pierres soient complètement refroidies.
    Par contre il vaut mieux espacer de quelques heures les flambées vives (max 3 heures de flambée vive d'affilé)

    Ce qui ne veut pas dire que tu dois arrêter d'alimenter ton Eclips une fois les 3 heures passées, mais le fair brûler à une vitesse plus réduite (sans pour autant le faire couver)

    De toute façon si tu le laisse s'endormir il se réveillera en un clin d'oeuil.

    (je viens de réveiller le mien sans problèmes il y a une demie heure (vers 11.30) et je lui avais donné ses dernières bûches cette nuit vers 02.30 en rentrant d'une petite soirée A l'eau ween et il avait encore un bon tapis de braises sous la couche de cendres. Je l'ai un peu décendré car ça faisait plusieurs jouers que je ne l'avais pas décendré.)

  3. #633
    invitefc2f35ec

    Re : Poêles Altech

    merci pour ta réponse si rapide; finalement actuellement notre problème est plutot de maitriser le pouvoir de chauffe de la bête ; ca monte facile à >25°C dans le salon avec un feu de 2 heures;
    bonne soirée

  4. #634
    raoulpetite

    Re : Poêles Altech

    J'y connais pas grand-chose en feu....

    Suite à ce que dit Le Jeck :
    Ce qui ne veut pas dire que tu dois arrêter d'alimenter ton Eclips une fois les 3 heures passées, mais le fair brûler à une vitesse plus réduite (sans pour autant le faire couver)
    Comment différencie-t-on un feu à vitesse réduite d'un feu qui couve ?

  5. #635
    Le Jeck

    Re : Poêles Altech

    Un feu qui couve est un feu sans grandes flammes apparentes, parce qu'on a réduit au maximum les arrivées d'air. Sur un Eclips c'est quasiment imposible car tu ne sais pas bloquer l'arrivée d'air.
    Dernière modification par Philou67 ; 03/11/2008 à 07h54. Motif: Citation inutile

  6. #636
    invite5f763853

    Re : Poêles Altech

    Bonjour,
    Ca y est, mon eclips gourmet est installé, une équipe de Dutry Belgique est venue ce matin, 3 heures de travail et c'était fini. 2 poseurs très sympas qui parlaient à peine le Français qui m'ont d'ailleurs complimenté sur la pose du tubage: 10 sur 10 qu'ils m'ont dit.
    Leur travail a été fait avec beaucoup de soin, la bête est en 2 parties, le foyer et le four, ils la rentrent avec un diable dans la maison.
    Il est donc bien livré avec un thermomètre, une notice d'utilisation et un gant.
    A peine partis, j'ai commencé le rodage, un petit feu d'à peine 1 kg, tout s'est bien passé, le tubage est monté à 50°C, le feu n'était pas assez puissant pour que les pierres soient chaudes à l'extérieur, je recommencerait ce soir.
    Voilà je vous tiens au courant pour la suite. Si vous avez des questions, n'hésitez pas.
    Images attachées Images attachées  

  7. #637
    MadMac

    Re : Poêles Altech

    jejelo : faut que t'enelve le manuel les prochains jours, avec des vrais feux hein

    Bon rodage : prends le temps qu'il faut, pour eviter de condenser et d'avoir des pierres qui noircissent.

  8. #638
    Le Jeck

    Re : Poêles Altech

    Citation Envoyé par MadMac Voir le message
    jejelo : faut que t'enelve le manuel les prochains jours, avec des vrais feux hein
    Et je dirais aussi .. éloigne un tantinet ton fauteuil, c'est vraiment trop près ça.

    d'accord qu'on a un max de rayonnement, mais les pierres montent quand même à 200 °C (165 actuellement chez moi, je viens de mesurer)

  9. #639
    invite5f763853

    Re : Poêles Altech

    pour le rodage, je vais faire ça bien, de toute façon vu les températures clémentes en ce moment, ya pas le feu...
    Pour le fauteuil, je l'avais mis là pour la photo, c'était pour cacher le trou dans le placo, je viens d'installer une aspiration centralisée, petit hors sujet au passage, ça marche super bien...

  10. #640
    invite5f763853

    Re : Poêles Altech

    Ce matin encore un petit feu d'1 kg et ce soir je l'ai fait un peu plus soutenu, peut être 2 kg, à peine, c'est la première fois que je fermais le by pass, la pierre s'est mieux chargée qu'hier.
    Tout s'est bien passé, j'ai juste entendu un crépitement qui venait d'autour de la porte je crois, dur de savoir exactement car vue la temperature de la vitre on ne peut pas trop approcher l'oreille. ça faisait comme si quelque chose était en ébullition, un peu comme quand on brûle du bois vert et que la résine brûle. ça ne vient pas de mon bois car il est très sec (plusieurs années à sécher à l'abri), j'espère que je n'y suis pas allé trop fort mais je ne pense pas, le thermomètre sur le conduit n'est jamais passé au dessus des 60°C
    A suivre...

  11. #641
    Le Jeck

    Re : Poêles Altech

    Citation Envoyé par jejelo Voir le message
    ça faisait comme si quelque chose était en ébullition, un peu comme quand on brûle du bois vert et que la résine brûle. ça ne vient pas de mon bois car il est très sec (plusieurs années à sécher à l'abri)
    Le bruit d'ébulition est en faite l'humidité contenue dans le ciment qui se trouve entre les pierres. J'ai eu le même phénomène chez le mien.

    C'est pour cela que les 3-4 premiers rodages sont les pls importants. Car si l'humidité sort trop vite du ciment cela forme de micro cannaux qui plus tard peuvent éventuellement provoquer des coulures brunes en bas de foyer entre les pierres. Je crois que certains membres de ce forum ont déjà eu cette expérience.

    Si tu es resté dans les limites prescrites dans le mode d'emploi tu ne devrais rien craindre.

  12. #642
    invitefc2f35ec

    Re : Poêles Altech

    bonjour à tous

    petit retour d'expérience sur un incident survenu ce matin :
    j'ai néttoyé les excès de cendres du feu d'hier et vidé le bac à cendre, fait un feu selon la methode USA dont j'ai oublié le nom : buches dessous et petit bois d'allumage dessus, je lance la bête qui demarre comme d'hab; RAS jusque là MAAAIISSSS au moment de fermer la porte, impossible. analyse de la situation: je crois que la manette de fermeture de la grille empèche mais elle me semble bien a fond . pour l'instant pas d'autre solution que d'attendre que le feu soit fini et le foyer refroidi pour vérifier tout cà ...à froid .
    le problème est forcément infime (ca sent le détail technique bénin ) mais il n'empeche que j'ai un feu avec porte pas fermée mais poussée et un bambin de 4 ans qui heureusement n'est pas fasciné par le feu.
    la prochaine fois, je vérifierai la fermeture complete possible avant de lancer mon feu.
    a bientot

  13. #643
    invitefc2f35ec

    Re : Poêles Altech

    finalement le problème s'est résolu de lui même , environ 1h après le début du feu. probablement une braise qui empéchait la fermeture de la grille de quelques mm, assez cependant pour empécher la fermeture de la porte.
    bon a savoir pour le futur.

  14. #644
    Ulyssesourd

    Re : Poêles Altech

    Citation Envoyé par marie-christine77 Voir le message
    fait un feu selon la methode USA dont j'ai oublié le nom : buches dessous et petit bois d'allumage dessus,
    Bonjour,
    Cela s'appelle Top-down.
    Bonne flambée !
    A+

  15. #645
    Ulyssesourd

    Re : Poêles Altech

    Citation Envoyé par marie-christine77 Voir le message
    bilan thermique :
    a noter qu'actuellement la chaudière fuel est en rincage...avant un sommeil que je souhaite définitif..et fonctionne a minima : radiateurs tiédasses dans le salon et froids à l'étage
    conso estimée à 50 L fuel en 15 jours
    après les feux de rodage, 1er feu vif hier : nettoyage du foyer qui s'était encrassé comme prévu par les petits feux
    Encrassement? Pas normal pour moi...Faut faire une petit feu très vif à chaque fois...
    Et pour la chaudière fioul, si ton poele est performant tu peux déjà arreter son service...

  16. #646
    Le Jeck

    Re : Poêles Altech

    Non pas faire de feu vif en période de rodage ....
    Donc en effet que le foyer s'encrasse quand on ne peut pas encore faire de flambée complète.
    Dernière modification par Philou67 ; 05/11/2008 à 13h08. Motif: Citation superflue

  17. #647
    Ulyssesourd

    Re : Poêles Altech

    Ah ok ... en rodage? why rodage? pour que la pierre ne se fente pas ?

  18. #648
    Le Jeck

    Re : Poêles Altech

    Why ? Because !

    Relis ton mode d'emploi si tu as un Altech c'est expliqué ... ensuite lis mes différents posts ici (donc le #641 qui date de pas plus tard que hier et plus loin de dans le passé ... il sert aussi à durcir la pierre)

    Mesdames, messieurs, n'oubliez pas que la citation du message précédent est inutile... préférez l'usage du bouton
    Merci.
    Philou67 pour la modération.
    Dernière modification par Philou67 ; 05/11/2008 à 13h08. Motif: Citation inutile

  19. #649
    KroM67

    Re : Poêles Altech

    Bon Ulyssesourd, tu es privé de dessert , et en plus comme punition tu vas relire les 640 posts de ce sujet et nous faire un résumé en 150 mots maximum... Au boulot!
    Dernière modification par Philou67 ; 05/11/2008 à 13h09. Motif: Citation superflue

  20. #650
    Ulyssesourd

    Re : Poêles Altech

    Désolé je n'ai pas un altech je viens ici pour animer les discussions...Bon je vous laisse seuls entre Altechistes...
    Ciaoooo

  21. #651
    KroM67

    Re : Poêles Altech

    Tu peux rester! (Je n'en ai pas non plus...)

    Mais en fait la réponse à ta question était quelques posts au-dessus...

  22. #652
    MB49

    Re : Poêles Altech

    MAAAIISSSS au moment de fermer la porte, impossible. analyse de la situation: je crois que la manette de fermeture de la grille empèche......
    Il mais arrivé la même chose et c'était des 'pointes'(et oui je brule des palettes !) qui coinçaient la grille ,c'est pourquoi maintenant ,avant chaque allumage du poèle je fait tombé celle-ci dans le cendrier avant !!!
    Dernière modification par Philou67 ; 06/11/2008 à 07h14.

  23. #653
    MadMac

    Re : Poêles Altech

    Vous inquietez pas : je pense qu'on l'a tous fait.

    C'est du "classic" : la grille ouverte pour l'allumage, un bout de metal qui traine, un bout de bois pas bien cramer qui reste, et on coince la grille et on peut plus fermer la porte.

    Maintenant, ben je m'embete plus : je "secoue" la grille avant de charger, pour etre sur de rien avoir dedans, et allumage topdown, qui ne necessite pas d'aovir la grille inferieure ouverte pour que ca parte (juste la porte entrouverte quelques instants) : Hop ! plus de probleme de grille qui bloque

    Bon je retrouve pas le post, mais frnachement merci pour la technique du top down : c'est tiptop. La vitre ne s'encrasse plus, ca crame bien au bout d'1/4 d'heure (meme s'il faut 1/4 d'heure pour que le feu "demarre" vraiment).

    Ce soir premier test "en vrai". Allumage topdown, 10 minutes apres basculement du bypass et je suis parti. Je verrais bien demain ce que ca donne. J'espere comme tous les autres derniers soirs : que de la cendre bien blanche.

    Merci Johan de m'avoir rappele cette technique et fait regarder la video d'explication

    Tony

  24. #654
    Philou67

    Re : Poêles Altech

    C'est dans quel post la vidéo ?
    Madmac, tu pourrais poster une photo de l'agencement top-down que tu réalises ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  25. #655
    invite24f399a4

    Question Re : Poêles Altech

    bonjour à tous,

    je me suis enfin décidé à le commander le joli eclips consol couleur bleu. Apparemment maintenant ce n'est plus le bleu-vert mais le bleu... je ne vois pas de différence mais bon. Par contre j'aimerais un conseil sur la couleur du tuyau. En effet j'ai été surprise que altech propose différente couleur de fonte pour le poele mais seulement deux couleurs pour les tuyaux (noir ou gris metal).
    Nous nous avons choisit la fonte anthracite et du coup nous hésitons avec le tuyau noir ou tuyau gris metal. Quelqu'un pourrait me conseiller dans mon choix? De plus la plaque de propreté au plafond ne peut être que crème ou noir... bref il serait tellement plus simple si altech proposait des tuyaux assortis à la fonte choisit! n'est -il pas? Merci de me conseiller
    a bientôt

    Citation Envoyé par MB49 Voir le message
    Salut à tous ,IL est arrivé le joujou très utile vue le climat qui se dessine actuellement,malheureusement je ne peux que le contempler car "ils" ont fait une erreur de commande du tubage et résultat = poêle non raccordé donc non utilisable pour l'instant (j'enrage !!) mais bon patience ...ne font plus que force ni que rage !!!donc dès qu'il seras opérationnel je posterais mon retour sur les "feux de playmobil" et la suite , je joint 2 photos dont une du kit d'air arrière, les employés mon affirmé que c'était la 1 er fois qu'ils en montaient ??? l'avenir me diras si je me suis trompé .
    salut mb 49,

    magnifique ton poele j'ai hate de recevoir le mien... peux tu me donner la couleur du poele , de la fonte et du tuyau s'il te plait. je trouve que l'enzsemble donne bien merci à plus
    Dernière modification par Philou67 ; 06/11/2008 à 11h17. Motif: Fusion de 2 messages consécutifs du même auteur

  26. #656
    invitefc2f35ec

    Re : Poêles Altech

    bonjour florimuch 43,

    je ne sais pas comment faire pour envoyer une photo mais pour notre part nous avons pris le poli bleu vert avec fonte anthracite et kit tuyaux acier gris (qui est bien sombre), et le resultat est super.

    par ailleurs, quelqu'un peut-il me donner sa technique pour faire repartir un feu sur lit de braises. je trouve que j'ai bien du mal, le feu est très mou si la buche est grosse ( si on regarde le manuel, ils proposent une méga buche, moi je n'y arrive pas sans petit bois avec).
    merci a vous

    suite........
    je me demande s'ils ne m'ont pas livré un tuyau noir vu la couleur qui est un poil plus sombre que la fonte.
    qu'en pensez vous ?? (si les photos sont quand même passées sur le forum bien sûr)
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Philou67 ; 06/11/2008 à 11h18. Motif: Fusion de 2 messages consécutifs du même auteur

  27. #657
    MadMac

    Re : Poêles Altech

    Oh ! 4 messages pour 2 auteurs ... Ah les joies de ce fourm catastrophique qui permets pas l'edition plus de 5 minutes apres son post

    Pour la video, c'est par la. Je prends des photos ce soir du foyer remplis, de l'allumage et du en cours de route.

    Hier soir, remplissage, allumage, 10 minutes plus tard, basculement du bypass et je suis parti. On verra ce soir ce que ca a donné : tout carme ou pas ? (j'ai deja mon idee de la reponse ).

  28. #658
    Ulyssesourd

    Re : Poêles Altech

    Salut à tous,

    Madmac :
    Hé t'as volé ma vidéo...? Je l'ai posté dans un autre fil...

    Marie Christine :
    Ah une méga buche sur un lit de braise ...ca ne tiendra pas longtemps...à moins que ce soit du sapin...
    Il faut fendre ta méga buche de sorte que les buchettes ne dépassent pas 8-10cm...et les charger sans trop les serrer.
    Le top down est bien expliqué sur la vidéo. Et attendre qu'il ait une très bonne couche de braises avant de recharger des buchettes.
    A+

  29. #659
    invite24f399a4

    Re : Poêles Altech

    BONJOUR ,

    En effet je pense (vu la photo) que ton poele a effectivement un tuyau noir en tout cas il est super joli comme ça.
    J'ai toujours par contre un gros doute par rapport au volume que l'éclips peut chauffer.... et ça me souçi carrément j'ai vraiment peur qu'il ne chauffe pas assez mon salon salle à manger cuisine entrée (tout dans la même pièce) qui font en tout 85 m2 plus mezzanine. J'ai eu des réponses et je remercie tout le monde mais personne n'a vraiment la même configuration que chez moi et j'ai vraiment peur d'être obligé de le mettre tout le temps à fond pour chauffer tout ce volume qu'en penses tu?

  30. #660
    invitefc2f35ec

    Re : Poêles Altech

    je crois que le fait que tout soit en 1 seule pièce est un vrai atout, pas si courant. actuellement on a pas de grands froids et je ne suis pas encore en chauffage exclusif ( mon mari veut ââbbbbsolument rincer les radiateurs avant d'arreter le fuel, j'en ai encore pour 15 jours de chauffage mixte) ce que je sais c'est qu'avec les températures actuelles ( 7°-15° environ), on fait plutot attention
    ...
    désolée, je manie mal les boutons
    on fait plutot attention a ne pas trop chauffer :

    RDC : 2 radiateurs tiédasses et 1 plus chaud, 80 m2 surface
    T°ext 7.5 ce matin, 11 ° actuellement
    1 feu de 2.5 heures
    actuellement 23.3 dans le salon, 21.8 dans les chambres

    1er étage, radiateurs froids depuis >7jours, 40 m2 :
    T 21.1°
    Dernière modification par Philou67 ; 06/11/2008 à 12h32. Motif: Fusion de 2 messages consécutifs du même auteur

Page 22 sur 62 PremièrePremière 22 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Le choix est fait : altech eclips ...Et maintenant?
    Par lev36 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 41
    Dernier message: 06/03/2014, 20h22
  2. poêles à pellets
    Par le tétras dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2007, 18h43
  3. poeles ARCO
    Par invite95e0fe47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/03/2007, 06h51
  4. poeles Hiemstra
    Par invite23325615 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2006, 21h24
  5. Poêles
    Par invite015c9372 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/07/2006, 11h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...