Poêles Altech - Page 23
Répondre à la discussion
Page 23 sur 62 PremièrePremière 23 DernièreDernière
Affichage des résultats 661 à 690 sur 1833

Poêles Altech



  1. #661
    MadMac

    Re : Poêles Altech


    ------

    Franchement, 85m2 d'un seul tenant, en 2.5m de haut, il n'y a qu'aux extremites les plus eloignees ou pas en vue directe du poele que la temperature sera un peu attenuée. Mais si l'isolation et un tantinet potable, pas de soucis avec l'Eclips.

    Et puis, il n'y a aucun probleme a faire tourner un poele a fond : c'est justement ce qu'il faut faire (vivi je sais, je detourne un doute raisonnable en propagande anti-feu couvant).

    Alle ce soir, photo reportage sur le chargement et l'allumage du poele.

    -----

  2. #662
    miawwrr

    Re : Poêles Altech

    @ Marie Christine 77:

    Non c'est bien gris anthracite. Noir c'est tres noir.
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  3. #663
    invite698d16fe

    Re : Poêles Altech

    salut florimuch43,
    perso je prendrai le tubage en gris pour que l'ensemble reste cohérent et que le regard ne soit pas attiré par 1couleur +foncé,le centre d'interêt doit rester l'Altech.
    pour la couleur des tubages, c'est fonction du distributeur,et c'est en regle géneral noir ou gris.
    chez moi, la plaque de propreté était en inox, çà ne me plaisait pas trop:du coup ils me l'ont peinte directement avec des bombes à peintures resistant aux t° élevées.
    "je n'ai pas d'Altech,mais comme je m'y suis pas mal interessé dans ce post,c'est un peu comme si je faisais partie de votre famille Altechiste"

  4. #664
    MB49

    Re : Poêles Altech

    bonsoir florimuch43..
    Le poèle est poli bleu vert ,la fonte :anthracite,et le tuyau :gris/noir ,la rosace au plafond:beige , l'habillage du mur est céramique beige fait en "kaolin" matière servant à faire la porcelaine ou l'habillage des poèles alsacien ,donc réfractaire et c'est tant mieux car derrière :ça chauffe beaucoup ! on ne tient pas la main !!!
    Sinon ce soir j'ai voulue essayer l'allumage en "topdown" mais vue que je l'ai fait qu'avec de la palette cela à beaucoup fumée au départ et j'ai été obligé de fermer la porte très rapidement ,mais bon ça à bien pris quand même et c'est surprenant comme cela brule bien jusqu'en bas !!!! la prochaine fois je m'organiserais autrement

  5. #665
    MadMac

    Re : Poêles Altech

    Coucou !

    MB49, Si ca fume et que ca ressort, c'est que tu n'as pas monté le "tas" assez haut : la fumée initiale doit ressortir directement du foyer, tout en haut. La fumée ensuite, c'est signe que le bois n'est pas assez sec tout simplement.

    Voici les quelques photos prises hier soir. J'ai fait un post sur le blog par la. Et voici le chargement typique que je mets en route :


    Je note quand meme que les acheteurs potentiels d'Altech sont des esthetes au point de choisir les coulerus de pierre, de fonte ET de tube de raccordement Je me suis posé beauocup moins de question que ca
    Dernière modification par Philou67 ; 13/11/2008 à 10h10. Motif: Lien vers image d'album de l'auteur

  6. #666
    kaiserf

    Re : Poêles Altech

    Salut.
    Merci pour cette photo car ce "top down" semble plus réaliste que sur la vidéo Suisse qui montrait un calibrage de bois d'allumage assez délicat à fournir...
    Sinon 2 questions:
    Le "chargement typique" ça représente combien de kg de bois?
    Et combien de temps avant de recharger à nouveau le poêle?

  7. #667
    invite24f399a4

    Re : Poêles Altech

    salut Madmac,

    Je viens de voir la photo de ton poele et j'aimerais savoir de quelle couleur est ta fonte et ton tuyau. Merci d'avance

  8. #668
    MadMac

    Re : Poêles Altech

    J'ai pas encore pesé ce que je lui mettais dans le sac. Je ferais ca peut-etre ce soir, si je retour la balance (ca ca va etre le plus dur).

    Pour les temps ca donne :
    T=0 : allumage
    T+10min fermeture de la porte, histoire que ca crame bien avant, sans soucis d'arriver d'air
    T+15-20 : fermeture by-pass quand je commence a sentir la chaleur devant la vitre a 1m.
    T+2h-2h30 : le feu a pris dans tout le chargement initial
    T+2h30-2h50 : les braises restantes sont suffisantes pour remettre une buche qui continuera de faire chauffer

    Generalement je ne realimente pas de suite, histoire de laisser les pierres se "decharger" un peu et ne pas risquer de les faire trop chauffer.

    Donc plutot 2h45-2h50 avant de recharger.

    Attention, c'est avec du sapin. Avec du chene ou du peuplier, c'est surement pas les meme temps


    Fontes et poele : les couleurs "basiques" les autres couleurs de pierre ne nous plaisant pas (trop pierre tombale a notre gout). Le conduit de raccordement est gris on va dire.
    Dernière modification par MadMac ; 07/11/2008 à 11h29. Motif: couleurs

  9. #669
    invite24f399a4

    Re : Poêles Altech

    merci, je vais donc le demander gris

  10. #670
    KroM67

    Re : Poêles Altech

    Achtung quand même, le bois brûlé par Tony est du sapin et semble quand même très poreux, d'anciens bouts de charpente sans doute (si j'ai bien tout suivi ce qu'il nous a dit l'autre soir... ).

    Si tu mets des buches de chêne du même gabarit, le feu ne prendra pas si vite, et il te faudra passer par des sections moindres.
    Il faut tester...

    édit: Oups, j'avais pas vu la page 38...

  11. #671
    carioline

    Question Re : Poêles Altech

    Même si scotche longuement devant mon Altech, je suis restée un bon moment interrogative sur la forme que prenait la double combustion.

    Bien sûr, j'ai toujours constaté "ponctuellement" lors de passages en coup de vent devant le poêle, des flammes lascives, mais jusqu'ici, sans que j'en fasse plus de grand cas que ça.

    Mais hier soir, j'ai eu à repasser dans la cuisine alors qu'il y faisait sombre et même noir. J'avais démarré l'Altech quelques temps plus tôt (une heure, voire deux), avec un plus gros top-down qu'à mon habitude (2 quart de bûches de 15 cm de rayon à la base du feu, 2 1/4 de buches de rayon 10 cm, 2 demie buche de rayon 5, du petit bois d'allumage).

    Le petit bois était bien entendu entièrement consumé, les buches de 5cm aussi, celles de 10 étaient bien entamés (il restait un brandon incandescent de la dernière) et les deux bûches du bas étaient partiellement consummées, rougeoyantes. Mais le feu était "moribond", seules quelques petites flammes jaunes se battaient en duel au-dessus du brandon de 10 cm, flageollantes.

    Par contre, au-dessus, là, j'ai pu contempler ce que j'imagine être la plus pédagogique des double-combustion, car à n'en pas douter c'étaient les gaz qui s'enflammaient et dansaient comme ce qu'on conçoit les aurores boréales.

    J'avais regardé juste avant mon thermomètre des fumées : "juste" 100° (j'ai pas eu la présence d'esprit de prendre l'IR, mais en général, le thermomètre Altech est assez bien étalonné).

    Je ne sais pas combien de temps je suis restée devant ce spectacle, mais plus de quelques minutes. Je ne dis pas qu'il n'a jamais eu lieu jusqu'à présent dans le Altech, mais jusqu'alors, ces flammes lascives, je ne les avais vu que plus sporadiquement, en pleine lumière, avec un peu plus de flammes.

    Et c'est finalement en présence d'un feu que j'aurais plutôt jugé "polluant" (en-dessous de la zone idéale des fumées, presque plus de flammes, "beaucoup" de braises") que j'ai pu contemplé longuement ce formidable spectacle.

    Mais tout ceci m'interpelle. A part le chargement plus gros dès le départ, je n'ai rien changé à mes habitudes d'utilisation et c'est vraiment la première fois que je voyais une double combustion si durable, si c'était bien ça.

    Je pensais avoir lu quelque part sur ce forum (rheu, il me semble), ou au moins avoir compris, que la double combustion n'était pas permanente (même si les fumées sont dans la zone de température idéale), mais plutôt sporadiquement (et dans mon esprit, pas en-dessous de 150°, j'sais pas pourquoi j'ai retenu cette température !).

    Alors la grande question est : est-ce cette fois-ci que j'ai réellement mal géré la bête (qui ne me semble pas avoir été en surchauffe les autres moments où je suis passée, avec la lumière allumée), ou la totalité des autres fois. Ou encore que les autres fois, cette phase vraiment caractéristique s'est toujours déroulée en mon absence, pour ne me laisser entrevoir que des mini combustion de gaz.

    Par contre, à la suite de cette aurore boréale miniature, y'a plus eu moyen de faire se rallumer naturellement le reste de braises, somme toute plus importante que les quelques braises que l'on retrouve habituellement dans l'Altech...

    J'vais me faire taper sur les doigts ? Je précise qu'habituellement, la température des fumées se maintient tout de même au-dessus des fatidiques 110°, avec des montées à 150°, mais jamais en surchauffe non plus.

  12. #672
    miawwrr

    Re : Poêles Altech

    sur les doigts...
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  13. #673
    Ulyssesourd

    Re : Poêles Altech

    Salut,
    L'evenement de la double combustion, on la voit mieux dans le noir absolu ...car les flammes sont bleues ...
    A+

  14. #674
    invitefc2f35ec

    Re : Poêles Altech

    MadMac....chapeau,
    je suis complètement bluffée par le top down que tu fais, je n'aurais jamais osé faire monter mon tas aussi haut, je pensais qu'il ne fallait pas dépasser le niveau de la double combustion.
    je pensais aussi que mes buches étaient trop grosses mais c'est du petit bois par rapport a toi,
    une page d'histoire vint de s'écrire...
    la révélation par l'image.
    je vais refaire toutes mes gammes avant de rejouer dans la grande cour
    a +

  15. #675
    invite7b851915

    Re : Poêles Altech

    Bonjour,

    Je suis à quelques jours d'acheter un poêle altech vision gourmet de seconde main.
    2 bémols : la pierre située sous la porte latéral de chargement est fissurée sur une longueur de 2 cm.
    Est-ce que cela représente un risque pour le bon fonctionnement du poêle et ai-je de grandes "chances" que le pierre finisse par se casser vraiment.
    D'autre part suite aux lectures sur ce post, il faudrait prévoir une arrivée d'air extérieure. Comment faire lorsque le poêle est situé au centre dans une pièce.
    Les travaux concernant la dalle vont débuter trés prochainement, merci de m'indiquer ce que je dois prévoir avant que la dalle soit coulée.
    Encore une petite dernière : la puissance du vision n'est -elle pas trop élevée pour une surface au RDC de 75 m2 (de +poêle situé à 2 m d'un escalier ouvert donnant sur l'étage). Disons que l'isolation doit être équivalente à celle demandée pour la RT 2005.Merci aux habitués et heureux proprio d'altech pour leurs réponses.

  16. #676
    MadMac

    Re : Poêles Altech

    Marie-Christine : depasser le bandeau de reinjection d'air n'est pas genant pour l'allumage. Il faut "juste" faire attention a ce que le "gros" bois ne l'obstrue pas.

    Dans mon cas, je mets au plus un morceau large, mais plat a ce niveau, que je place en position centrale dans le foyer. L'air peut alors rentrer par le bandeau. C'est pas facile de s'en assurer mais a force de contorsion j'ai pu le voir

    Pour la taille et la quantité des morceaux, c'est au cas par cas. Comme deja dit, moi c'est Sapin, pas trop pourrit comme le pense Johann (les vieux morceaux sont deja a la decharge ) et tres sec (autour de 12%, voir 10 ou 8 comme hier soir). Et je mets des morceaux assez "gros" dans le bas, au milieu c'est deja plus "petit" : tout est relatif, dans une cheminee de chateau, c'est des cures dents ce que j'utilise

    Avec du chene, du chataignier, du peuplier, il faudrait plus ou moins de morceaux pour que la chauffe ne dur pas trop longtemps a fond.


    Pour la pierre fissurée, si le rodage/redemarrage est bien fait, ce ne devra pas s'etendre. A moins d'un defaut dans la pierre. Voir eventuellement avec Dutry : en garantie, les pierres sont changees sans soucis. Il y a peut-etre moyen de la changer aussi apres garantie (moyennant forcement finance).

    Pour le bon fonctionnement du poele, s'il ne semble pas y avoir d'air qui entre dns le foyer par cette peirre fissuree, pas de soucis a avoir.

    Tony

  17. #677
    Le Jeck

    Re : Poêles Altech

    Bonjour,

    Même si le top down de Madmac est bien montré, sur la photo qu'il a affiché il y a en effet trop de bois dans le foyer. Il vaut mieux baisser d'un cran la quantité de bois.

    Il vaut mieux ne jamais mettre plus de 2 à 4 kg de bois en même temps dans le foyer. (lire le mode d'emploi)
    Dernière modification par Philou67 ; 07/11/2008 à 20h16. Motif: Citation superflue

  18. #678
    poulif

    Re : Poêles Altech

    Padicannelle, demande à ton maçon de passer 1 ou 2 tuyaux d'évacuation sanitaire PVC standard qui ressortent derrière ou sous ton poele pour l'arrivée d'air. Dans la mesure du possible prolonge cette canalisation dans une tranchée technique (sorte de mini-puit-canadien de préchauffage, copyright Herakles )

  19. #679
    Le Jeck

    Re : Poêles Altech

    Citation Envoyé par padicannelle Voir le message
    2 bémols : la pierre située sous la porte latéral de chargement est fissurée sur une longueur de 2 cm.
    Est-ce que cela représente un risque pour le bon fonctionnement du poêle et ai-je de grandes "chances" que le pierre finisse par se casser vraiment.
    Le risque existe en effet que la pierre se casse. Sais-tu quel age le poêle a ? (il y a une garantie de 5 ans normalement ?) Si une pierre extérieure est cassée, il faudrait se demander si le proprio a aussi bien rodé son Vision ...

    De toute façon, s'il faut réparer le poêle, il devra rentrer en usine ... donc délais + frais d'envoi ...

    Citation Envoyé par padicannelle Voir le message
    D'autre part suite aux lectures sur ce post, il faudrait prévoir une arrivée d'air extérieure. Comment faire lorsque le poêle est situé au centre dans une pièce.
    Les travaux concernant la dalle vont débuter trés prochainement, merci de m'indiquer ce que je dois prévoir avant que la dalle soit coulée..
    Sur un vision il n'est pas possible de brancher une arrivée d'air directement sur le poêle comme sur un Eclips. Mais il est clair que si ta maison est étanche cela risque de poser des problèmes. Une simple grille (obturable) de 10 x 10 cm devrait faire l'affaire.

    Citation Envoyé par padicannelle Voir le message
    Encore une petite dernière : la puissance du vision n'est -elle pas trop élevée pour une surface au RDC de 75 m2 (de +poêle situé à 2 m d'un escalier ouvert donnant sur l'étage). Disons que l'isolation doit être équivalente à celle demandée pour la RT 2005.Merci aux habitués et heureux proprio d'altech pour leurs réponses.

    Selon le catalogue un Vision peut chauffer entre 30 et 180 m³, donc tu devrait y être environ avec tes 75 m² x 2,5 m sous plafond = 187,5 m³

  20. #680
    miawwrr

    Re : Poêles Altech

    Et si on reparlait de rendement...

    Quelqu'un a-t-il obtenu des informations sur les valeurs réelles de puissance et de rendement pour les deux series ? Les certificats fournis sur le site ALTECH me laissent quelque peu perplexe
    Et rien de mieux depuis 2003

    Quid de la double combustion sur le vision ? Suis même pas sur que ce soit vraiment son truc. Du coup j'hésite beaucoup à sauter le pas...

    Msieu Le Jeck, toi qui as un tuli et un vision, qu'en dirais-tu, comparativement, du point de vu de la combustion et du rendement ?

    Merci d'avance.

    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  21. #681
    miawwrr

    Re : Poêles Altech

    Citation Envoyé par carioline Voir le message
    ...
    Le petit bois était bien entendu entièrement consumé, les buches de 5cm aussi, celles de 10 étaient bien entamés (il restait un brandon incandescent de la dernière) et les deux bûches du bas étaient partiellement consummées, rougeoyantes. Mais le feu était "moribond", seules quelques petites flammes jaunes se battaient en duel au-dessus du brandon de 10 cm, flageollantes.
    Ben en principe, ce genre de spectacle est plutôt le signe d'une mauvaise combustion. Ca ressemblerait même assez à cette HORREUR qu'on appelle un feu couvant.

    Citation Envoyé par carioline Voir le message
    Par contre, au-dessus, là, j'ai pu contempler ce que j'imagine être la plus pédagogique des double-combustion, car à n'en pas douter c'étaient les gaz qui s'enflammaient et dansaient comme ce qu'on conçoit les aurores boréales.
    Il se peut aussi que le feu ai manqué d'oxygène au niveau du bois et que l'arrivée d'air au dessus de la porte ait permis une simple combustion. Personnellement et compte tenu des températures, je pencherais plus pour cette explication. Seul doute, je ne sais pas quelle temperature réelle il y a dans le foyer d'un vision pour une sortie des fumées à 100°C.

    Citation Envoyé par carioline Voir le message
    Par contre, à la suite de cette aurore boréale miniature, y'a plus eu moyen de faire se rallumer naturellement le reste de braises, somme toute plus importante que les quelques braises que l'on retrouve habituellement dans l'Altech...
    Signe de combustion incomplète amha.
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  22. #682
    carioline

    Re : Poêles Altech

    Citation Envoyé par miawwrr Voir le message
    Ben en principe, ce genre de spectacle est plutôt le signe d'une mauvaise combustion. Ca ressemblerait même assez à cette HORREUR qu'on appelle un feu couvant.
    Sérieusement, c'est que j'aurais pensé aussi. J'évite justement d'avoir ce type de configuration habituellement. Pas encore trouvé comment l'éviter en fin de combustion, mais j'imagine que c'est plus ou moins une phase "obligée", sur de plus petites quantité de braises que ce soir-là.

    M'enfin, au-dessus cette combustion ciblée sur un bout des bûches restantes, je t'assure que cela donnait vraiment l'impression que c'étaient les gaz qui brûlaient. Comme une double combustion totalement "dissociée" d'un quelconque feu de bûches.


    Citation Envoyé par miawwrr Voir le message
    Il se peut aussi que le feu ai manqué d'oxygène au niveau du bois et que l'arrivée d'air au dessus de la porte ait permis une simple combustion. Personnellement et compte tenu des températures, je pencherais plus pour cette explication.
    Les flammes flottantes semblaient bien déviées par l'arrivée AS. J'ai pas pensé à regarder comment était le clapet à l'arrière. Je le verrais bien fermé à ce moment-là.

    Citation Envoyé par miawwrr Voir le message
    Seul doute, je ne sais pas quelle temperature réelle il y a dans le foyer d'un vision pour une sortie des fumées à 100°C.
    Ce soir, dans des conditions un peu différentes (il n'y a pas ces fameuses flammes bleues évanescentes), sur une fin de combustion, phases braises, le thermomètre des fumées affiche un timide 100°.

    En pointant l'IR sur les braises, je suis hors plage mesurée (donc supérieure à 500° et des bananes), et en pointant sur les pierres arrière (toujours à l'intérieur du foyer), ça oscille entre 300 et 500°. J'ai pris mes mesures la porte ouverte pour éviter la "réverbération" des IR sur la vitre. J'ai bien fait ?

    Par contre, à température des fumées égales, entre hier et ce soir, le dégagement de chaleur du foyer n'est pas du tout le même à ce moment précis. L'impression de moins de dégagement de chaleur immédiate ce soir. Je ne dis pas que le poêle ne chauffe pas ce soir (la cuisine est à 19-20°, donc !), juste qu'au moment où j'ai mesuré ce soir la température du foyer pour évaluer "l'équivalence" de la température intérieure de la boite à feu quand le tuyau affichait environ 100°, j'avais l'impression qu'il restituait moins qu'hier...

  23. #683
    MB49

    Re : Poêles Altech

    Ce soir essaie réussie d'allumage en top-down ! suivant les conseils de madmac mais en montant le tas juste un peu au dessus des trous de double combution (car de la palette et quand ça flambe.....) et là pas de fumée sortie dans la pièce ..nickel!! donc je vais m'atteler à du fendage de bois en petite section afin de mélanger les essences ,en plus pas besoin de recharger fréquemment comme avant merci mad !!!

  24. #684
    miawwrr

    Re : Poêles Altech

    @ carioline :

    Sic: Sérieusement, c'est que j'aurais pensé aussi. J'évite justement d'avoir ce type de configuration habituellement. Pas encore trouvé comment l'éviter en fin de combustion, mais j'imagine que c'est plus ou moins une phase "obligée",
    Oui, tout a fait, Sauf que là tu disais que les grosses buches n'étaient pas encore très amorties. "et les deux bûches du bas étaient partiellement consummées" . C'est pour ça que j'ai pensé à une combustion insuffisante.

    ...je t'assure que cela donnait vraiment l'impression que c'étaient les gaz qui brûlaient...
    Dans tous les cas il s'agit de gaz qui brûlent. Qu'il s'agisse de combustion "primaire" ou "secondaire" ce n'est qu'une question de température et de nature des gaz qui brûlent. Pas sur qu'il soit vraiment possible de faire la différence à l'oeil dans un cas comme celui là.

    ...en pointant sur les pierres arrière (toujours à l'intérieur du foyer), ça oscille entre 300 et 500°...
    On est quand même proche des températures necessaires pour une double combustion. Alors why not.

    Bref, je donne ma langue au
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  25. #685
    MadMac

    Re : Poêles Altech

    Coucou !

    Aujourd'hui je vais essayer de peser la quantité de bois que je mets dans le foyer.

    LeJeck : sois-tu pourquoi ne mettre qu'un certain poids dans le foyer ?

    2h de chauffe je comprends. Le poids j'ai plus de mal. Parce que suivant l'essence etle degré de sechage du bois, le temps de combustion sera tres different pour un meme poids.

    Bon il faudrait que j'aille relire les histoire de poids a bruler dans les PdM parce que ca peut avoir une liaision.

  26. #686
    invitefc2f35ec

    Re : Poêles Altech

    bonjour à tous,

    je continue dans la découverte du poele;
    ce matin, l'objectif était de faire monter la température du conduit de fumée.
    après des feux vifs, vifs (petite section, fume pas, renouvelés dès que les flammes baissent), j'ai obtenu 150° mais seulement avec by-pass ouvert; dès que je le ferme ca chute à 100°; je suis au bout des 2heures de feu vif préconisés donc stop pour ce matin.
    je ne m'en formalise pas car je vois bien que la combustion est complète, la vitre et l'intérieur du four sont hyper propres, peu de braises et cendres.
    la maison est bien chauffée avec le poele seul (11° dehors, 22.5 dans le salon, 19-20 dans les chambres du bas (portes ouvertes) et 18.6 à l'étage
    ....mais ca me chiffonne sur le plan théorique; ca risque aussi de favoriser l'encrassage du conduit si j'ai bien compris;
    avez vous une idée ?
    bon dimanche et bons feux

  27. #687
    MadMac

    Re : Poêles Altech

    Coucou !

    Tiens pour info : chargement de 4kg dans le poele avec tout ce que je lui gave. Donc ca va ch'suis dans les couls Atlech

    Mais encore uen fois,c 'est avec mon sapin tres sec. Avec du chene ou autre bois dense, il en faudra moins en hauteur (et c'est normal puique ca cramera plus longtemps).

    Marie-chirstine : la temperature du conduit, si ell est basse, c'est que le poele "charge" encore. Lorsque du a le bypass ferme, les fumees passent plus de temps dans le poele, qui captent l'energie. Donc les fumees sont plus froides.

    Le plus encrassant, dans ce cas, je n'en suis pas tres sure. Dans un poele "classic", lorsque la temperature des fumees est basse, la tu encrasses, parce que ca charbonne.

    Pour l'altech je ne saurais dire exactement. Mais j'ai comme idee que ca se passe comme les poeles de masse, qui eux descendent plus bas encore en temperature de fumees dans le conduit.

  28. #688
    Ulyssesourd

    Re : Poêles Altech

    Heelo a toutes et à tous,
    La température du conduit est primordiale : plus elle est basse plus elle s'encrasse, explication il faut que la fumée parcourt jusqu'au sommet du conduit et là le hic, plus la température est basse plus elle reforidit au sommet, et risque de condensatation= bistre ... Sur ma chaudière la fumée sort entre 200 et 250°C et mon conduit est inox en double paroi et isolé, et malgré la haute température, le chapeau et une petite partie du conduit au sommet,est légèrement encrassée...
    Donc faire fonctionner la poele de façon optimale : laisser au debut, parcourir la fumée en haute température, et 1heure après diminuer progressivement le tirage. Ce n'est pas au début que la poele est au bon rendement. Plus le conduit est chaud plus ça tire tout seul...
    A+

  29. #689
    miawwrr

    Re : Poêles Altech

    @ ullyssesourd
    @ le jeck

    Ben justement, on en revient bien à la notion de rendement de combustion. Sur un PDM on recherche en sortie des fumées aussi peu chaudes que possible pour s'assurer d'un max de recuperation de chaleur dans le corps de la bête. C'est possible parce que la combustion optimum garanti d'un minimum de charges dans les fumées. Dans un poele ordinaire à faible rendement, la proposition d'Ullyssesourd parait plus raisonnable.

    Et dans un Altech ??? Ou se trouve-t-on ?
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  30. #690
    Philou67

    Re : Poêles Altech

    Hier, j'ai tenté un top-down dans le foyer de mon PDM, et il est vrai que le démarrage est plus lent. Je n'ai malheureusement pas pu vérifier les émissions à la sortie de la cheminée (eh eh, le jour se couche trop tôt).

    Je vais essayer un top-down dans un four. La charge est d'environ 7kg (ça ne se voit pas sur la photo, mais le four est très profond).
    L'allume-feu est situé plutôt vers le milieu du four (ce qui m'a value des mains bien noires). Cette technique est-elle également appropriée à une configuration "horizontale" ?

    Euh..., en fait, je m'aperçois que cette discussion sur le top-down pourrait avoir cours ici : http://forums.futura-sciences.com/ha...-top-down.html
    Images attachées Images attachées  
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

Page 23 sur 62 PremièrePremière 23 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Le choix est fait : altech eclips ...Et maintenant?
    Par lev36 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 41
    Dernier message: 06/03/2014, 20h22
  2. poêles à pellets
    Par le tétras dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2007, 18h43
  3. poeles ARCO
    Par invite95e0fe47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/03/2007, 06h51
  4. poeles Hiemstra
    Par invite23325615 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2006, 21h24
  5. Poêles
    Par invite015c9372 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/07/2006, 11h45
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...