Poêles Altech - Page 26
Répondre à la discussion
Page 26 sur 62 PremièrePremière 26 DernièreDernière
Affichage des résultats 751 à 780 sur 1833

Poêles Altech



  1. #751
    invitea671637c

    Re : Poêles Altech


    ------

    Bonjour,
    A lire les contributions, je commence à avoir l'impression qu'utiliser un Altech (Eclips Complet) relève d'un savoir-faire spécifique, du double point de vue du pilotage du poêle et du choix du bois... Le Jeck, toi qui parais être très expérimenté et très compétent en Altechologie, peux-tu répondre STP, sans que ce soit trop chronophage pour toi, aux questions qui vont suivre, préalables à mon choix de poêle ? Merci.
    1/ L'effet rayonnement sur le Complet est-il à la hauteur de la doc constructeur ?
    2/ Faut-il vraiment l'allumer avec toutes les précautions et les raffinements techniques décrits ds les contributions du présent blog ?
    3/ Faut-il le raccorder à une seconde (?) arrivée d'air ?
    4/ Faut-il utiliser exclusivement du bois de compétition en s'interdisant les bois d'origine plus ou moins industrielle (cagettes, palettes) et les morceaux de bois mort glanés çà et là, certes indûment, dans mon environnement forestier immédiat et généreux, au cours de mes vespérales promenades ?

    Merci encore, à toi Le Jeck, ainsi qu'à tous les Altechophiles qui voudraient m'apporter leurs avis et conseils.
    Ulyssesourd, tu ne dois pas habiter très loin de chez moi... Te serait-il possible de me présenter ton Altech in situ ?
    Merci à tous.

    -----

  2. #752
    miawwrr

    Re : Poêles Altech

    @MICHELDOUBS :

    Je ne suis pas utilisateur d'un Altech mais je peux au moins vous répondre sur certains points.

    2/ Faut-il vraiment l'allumer avec toutes les précautions et les raffinements techniques décrits ds les contributions du présent blog ?

    Décrire une procedure la rend toujours beaucoup plus impressionnante que la réalité. Décrivez simplement le processus pour vous laver les dents le matin et vous verrez
    La procedure dite du top-down n'est pas exclusive au poeles Altech. C'est une bonne procedure pour tous les foyers (sauf exceptions*)

    3/ Faut-il le raccorder à une seconde (?) arrivée d'air ?

    Cela dépends essentiellement de l'isolation de votre maison. En cas de bonne isolation (et donc de bonne étancheification) et de VMC ou de VMC DF (double flux) il y a un risque que l'aspiration des VMC gene l'alimentation du poele (quel qu'il soit). Un raccordement exterieur permettra de s'affranchir de ce risque. De plus, cerise sur le gateau, en cas de DF (double flux) cela évitera de faire pénétrer d'avantage d'air froid dans le circuit de l'echangeur.

    4/ Faut-il utiliser exclusivement du bois de compétition en s'interdisant les bois d'origine plus ou moins industrielle (cagettes, palettes) et les morceaux de bois mort glanés çà et là, certes indûment, dans mon environnement forestier immédiat et généreux, au cours de mes vespérales promenades ?

    Le bois glané dans la foret, une fois seché et recoupé sera sans doute excellent comme petit bois d'allumage, voir pour les plus gros comme buches intermediaires. Cela dans le cas du Top-Down. Il conviendra tres bien pour de jolies et courtes flambées utilisé tout seul. Attention au sechage quand même

    Les bois de palette et de cagette peuvent bien sur etre employés dans des foyers Altech à condition qu'il ne s'agisse pas de bois traités, peints, etc. ATTENTION toute fois, il s'agit de bois de résineux; donc générateurs de plus de goudrons. Il faut imperativement bruler ces bois avec un feu tres vif pour atteindre des temperatures suffisantes pour détruire ces résines avant qu'elles n'encrassent le conduit et les tis oiseaux.

    Esperant avoir quelque peu éclairé votre foyer
    Dernière modification par miawwrr ; 16/11/2008 à 17h51. Motif: ortho
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  3. #753
    MadMac

    Re : Poêles Altech

    Salut Michel.

    Le Jeck passera surement mais voici deja mon humble avis :

    1/ a hauteur de quelle doc ? Parce que la doc fournie avec le poele est plutot pourrie de mon point de vu (meme les vues eclatees sont une sur deux fausses ).

    Pour mon gourmet, lorsque ca crame bien, tu ne reste pas a 1m. sans avoir rapidement chaud. A 2m. c'est deja plus supportable. Et ce soir je ressentais la chaleur a 4-5 bons metres du poele.

    L'effet convectif se fait bien sentir : l'air chaud se diffuse et il faut bien penser l'installation du poele pour en profiter et chauffer l'etage par exemple. Mais ca c'est vrai pour tous les poeles.

    Et apres une flambees de 2h-2h30, ben je ressens la chaleur du poele sans ambiguité au bout de 3h30. Peut-etre plus, mais la j'en sais rien j'habite pas encore sur place.

    2/On discute ici du top down. Il y a desormais un fil dedie. Tu peux allumer a la "yakacramez" si tu veux. Mais le nettoyage de vitre, l'encrassement du foyer et du conduit, ben si tu fais un "bon" feu, en top down, tu n'auras pas a t'en soucier

    3/il n'y a qu'une seule arrivee d'air exterieure possible.

    4/Tous les bois peuvent etre bruler si tant est qu'ils soient secs. Je crame des reste de lambris, des bouts de charpentes qui ont un siecle, des morceaux de bois morts decoupes il y a 3 ans. Et ca crame tres bien.

    Il faut quand meme faire attention aux essences de bois : le peuplier par exemple ca crame vite. Le chene beaucoup moins. Et quand tu fais ton feu, il faut faire attention de ne pas avoir un feu vif pendant plus de 2h (donc par exemple, ne pas remplir a toc de chene).

    Doubs ... Mais pas loin, il n'y aurait pas Carioline ?

    Tony
    Dernière modification par MadMac ; 16/11/2008 à 17h52. Motif: Miawwrr ! Lache ton clavier :D

  4. #754
    Le Jeck

    Re : Poêles Altech

    Citation Envoyé par MICHELDOUBS Voir le message
    1/ L'effet rayonnement sur le Complet est-il à la hauteur de la doc constructeur ?
    Euh, il dit quoi sur la doc ? En tout les cas concernant le rayonnement, le bucher en bas ne chauffe pas donc que tu prennes un Complet ou un Gourmet tu n'aura pas d'accumulation/rayonnement en plus. Le bucher/dépot c'est pour faire bô

    Sinon sur le rayonnement en général je crois que tout le monde en est satisfait.

    Sur mon Vision, cousin des Eclips, je viens de mesurer 33,3 °C. Nous ne lui avons plus donné à manger depuis ce midi (et il est 19h48) comme nous avons été absent. Mon Tuli n'a plus brûlé depuis hier matin. Dans mon bureau il fait 21,7 °C et à l cuisine qui est à l'oposé il fait 18,7 °C.

    Je pense donc que mon Vision fait effectivement bien son boulot.


    Citation Envoyé par MICHELDOUBS Voir le message
    2/ Faut-il vraiment l'allumer avec toutes les précautions et les raffinements techniques décrits ds les contributions du présent blog ?
    J'avoue franchement ne pas m'amuser à faire tu Top Down (peut-être devrais-je). Je mets 3 bûches de hêtre (sec bien sur), un allume feu en fibre de bois et hop je ne me tracasse plus. 15 minuts après je viens fermer la porte du foyer .


    Citation Envoyé par MICHELDOUBS Voir le message
    3/ Faut-il le raccorder à une seconde (?) arrivée d'air ?
    Oui

    Si tu as la possibilité n'hésite pas c'est certainement un plus.
    Sur mon Vision il n'y a pas d'arrivée d'air externe et ma maison est une vraie passoir, mais je me doute qu'une fois tous les travaux finis dans 2 siècles cela pourrait jouer un rôle dans la combustion de mes 2 bestiaux.

    Citation Envoyé par MICHELDOUBS Voir le message
    4/ Faut-il utiliser exclusivement du bois de compétition en s'interdisant les bois d'origine plus ou moins industrielle (cagettes, palettes) et les morceaux de bois mort glanés çà et là, certes indûment, dans mon environnement forestier immédiat et généreux, au cours de mes vespérales promenades ?
    Ne dit on pas faire de feu de tout bois ?

    Tout bois est bon à brûler, mais certains sont nettement meilleurs.

    Dans mon Vision je brûle principalement du hêtre. Le peuplier je le garde pour mon Tuli. Mais en cas de manque de hêtre j'y brûle du peuplier. Et je vois la différence. Au niveau de restitution de chaleur et au niveau de durée de flambée.

    Je dirais, le mieux à faire est de se faire 2 stocks. Un stock de bois de compétition à utiliser lors d'absence ou de nuit et un stock de n'importe quoi pour quand on est là.

    Voila ma vision des choses pour mon Vision

  5. #755
    Le Jeck

    Re : Poêles Altech

    Citation Envoyé par MadMac Voir le message
    Salut Michel.

    Le Jeck passera surement mais voici deja mon humble avis :
    J'étais là en train de tapoter ...

    Citation Envoyé par MadMac Voir le message
    2/On discute ici du top down. Il y a desormais un fil dedie. Tu peux allumer a la "yakacramez" si tu veux. Mais le nettoyage de vitre, l'encrassement du foyer et du conduit, ben si tu fais un "bon" feu, en top down, tu n'auras pas a t'en soucier
    Euh pour la vitre .. pas de problèmes avec la technique "Yakacramer"
    Je mnettoye ma vitre une fois toutes les 2 semaines, voir rarement une fois toutes les semaines.
    Le foyer il n'est pas plus crapuleux que ça, une fois la combustion double arrivée tout se nettoye tout seul.

    Pour le conduit one vera en fin de saison, j'ai nettoyé mon conduit moi-même ici en septembre il était propre ... on vera en avril, mais il est sur que le Top Down est certainement nettement mieux...

    Il y a juste un parametre à tenir en compte, je suis un peu faignéant sur les bords certains jours.

    Citation Envoyé par MadMac Voir le message
    Doubs ... Mais pas loin, il n'y aurait pas Carioline ?
    Je ne suis pas bons en géo française, mais Carioline ce n'est pas la Cote d'Or ? (comme notre chocolat en Belgique)

  6. #756
    MadMac

    Re : Poêles Altech

    Ah mince si Carioline c'est cote de chocolat

    Pour le top down dans l'Eclipse, pour moi ca a ete flagrant : avant la fenetre s'encrassée et j'avais des trainées visible au bout du second allumage. Avec le top down, meme lorsque je ne remplis a toc le foyer, pas d'encrassement.

    En fait, l'encrassement venait principalement de l'allumage. Et en placant l'allumage en haut du paquet, les fumees sont directement evacuees et ne salissent plus la vitre.

    bon et je dois etre manche mais avec un allumage "zivacakram", j'ai jamais reussi a faire un tas suffisamment consequent dans le foyer pour que ca tienne plus d'une petite heure. Apres il fallait recharger.

    La en top down, vu que ca crame en descendant, au fur et a mesure, ben j'ai 2h-2h30 de feu sans m'en soucier (sauf basculer le bypass).

  7. #757
    ririmason

    Re : Poêles Altech

    Citation Envoyé par MadMac Voir le message

    En fait, l'encrassement venait principalement de l'allumage. Et en placant l'allumage en haut du paquet, les fumees sont directement evacuees et ne salissent plus la vitre.
    Heu.. bonsoir, légère divergence de vue. Ce qui salissait ta vitre c'était les gaz non brulés ( pcq le foyer était trop froid ). Le TD permet de réchauffer le conduit et ainsi ces gaz sont brulés. Si tu fais bien ton TD il ne doit pas y avoir de fumée en sortie de cheminée.

    riri

  8. #758
    invite648b66cf

    Re : Poêles Altech

    Bonsoir !
    @MB49 : merci pour les photos... ça maintient la motivation !

    @ Le Jeck... voilà qui confirme des doutes forts récents... Donc l'idée de prendre dans le VS n'est pas top. Mon hic : le poele sera au milieu de la maison : pas moyen de prendre l'air frais directement dehors. J'ai cru comprendre qu'il existe des conduits de fumée qui pouvaient aussi amener l'air extérieur dans le foyer... Vrai ?
    Je ne peux pas coller un isolant au plafond du VS (il y a qd même 2 cm de polystyrène) : il n'y a que 60 cm d'espace, et pas question d'aller ramper là dessous : c'est bourré d'araignées. Mortes et moisies (j'avais bien dit que c'était humide...), mais ce sont toujours des araignées.

    Bref, j'ai encore des solutions à trouver.

  9. #759
    MadMac

    Re : Poêles Altech

    Riri : a moitié on va dire

    En fait l'encrassement se produisait surtout a l'allumage ou les fumees etaient tres presentent et s'accumuler dans le haut du foyer (et redescendaient sur la vitre en l'encrassant).

    Et a l'allumage, le top down il genere quand meme des fumees : c'est encore pas assez chaud pour tout recramer Mais comme il n'y a que le dessus du paquet, il y a peu de fumees.

    La où tu as tout a fait raison, c'est qu'en cours de flambée, j'ai quasiment plus de fumées visibles, alors que sans top down, je voyais parfois le bois fumer, et meme bien.

  10. #760
    Le Jeck

    Re : Poêles Altech

    Citation Envoyé par bonbec Voir le message
    J'ai cru comprendre qu'il existe des conduits de fumée qui pouvaient aussi amener l'air extérieur dans le foyer... Vrai ?
    Oui ce genre de conduits existe pour les poêles à gaz et les poêles à pellets.

    Le fabriquant P..J..L..T a une gamme qui s'appelle dualys, mais je ne sais pas si cela s'applique aussi sur les poêles à bois. J'ai des doutes.

    Mon doute réside sur le fait que l'air va arriver d'en haut .. donc dans ce conduit il y aura aussi du tirage ... vers le haut...

    Sur un poêle à pellets cela ne pose pas de problèmes car il a une ventilation forcée grâce au ventilo d'extraction des fumées ... ce que n'a pas le poêle à bois.

    Prends contact avec le fabriquant ... ils doivent avoir un service de conseil à la clientèle

  11. #761
    invitea671637c

    Re : Poêles Altech

    Merci aux blogueurs réactifs que sont Miawwrr, Le Jeck et MadMac.

    Pour le rayonnement, je faisais allusion au graphique du site Altech (impossible(?) à copier/coller) qui représente la courbe de T° du poêle arrêté qui descend assez vite, alors que celle de la T° séjour plane longtemps (--> 6 H) aux alentours de 20 °.
    Si le bûcher du Complet ne chauffe pas sa stéatite, Le Jeck a raison de laisser entendre que ce supplément de matière et d'€ n'est pas indispensable. Dommage alors qu'Altech ne propose pas le Gourmet juché sur une console, comme l'Eclips simple.
    Pendant que vous êtes là, que pensez-vous de la compatibilité de l'Eclips avec un "panier à pellets" a priori insérable ds n'importe quel foyer de poêle, qui permet de se délivrer de tps à autre de la "corvée" de bois ?
    J'hésite encore à intégrer votre communauté altechophile : je crains que ce soit trop technique pour un dilettante comme moi. Je vais faire faire un double devis : Gourmet Altech et Chamonix Arco et je vous tiendrai au courant.
    Quoi qu'il en soit, merci encore à tous pour votre chaleureuse réactivité.
    Michel

  12. #762
    Le Jeck

    Re : Poêles Altech

    Citation Envoyé par MICHELDOUBS Voir le message
    Pour le rayonnement, je faisais allusion au graphique du site Altech (impossible(?) à copier/coller) qui représente la courbe de T° du poêle arrêté qui descend assez vite, alors que celle de la T° séjour plane longtemps (--> 6 H) aux alentours de 20 °.
    La tenue de la température est en effet en fonction de l'isolation de la maison.
    Mais je peux néanmoins dire que malgré que ma maison mal isolée, j'arrive à tenir sans problèmes la température 6 heures au dela de la flambée

    Citation Envoyé par MICHELDOUBS Voir le message
    Si le bûcher du Complet ne chauffe pas sa stéatite, Le Jeck a raison de laisser entendre que ce supplément de matière et d'€ n'est pas indispensable. Dommage alors qu'Altech ne propose pas le Gourmet juché sur une console, comme l'Eclips simple.
    Problèmes d'équilibre je présume. Mettre une telle masse sur un rondin, je ne suis pas sur que c'est top pour l'équilibre


    Citation Envoyé par MICHELDOUBS Voir le message
    Pendant que vous êtes là, que pensez-vous de la compatibilité de l'Eclips avec un "panier à pellets" a priori insérable ds n'importe quel foyer de poêle, qui permet de se délivrer de tps à autre de la "corvée" de bois ?
    Ben si on se réfère au mode d'emploi Altech, ils déconseillent les bûches recomposées. Les pellets sont de mini-bûches recomposées ...

    Il m'arrive de brûler des bûches recomposées, mais je trouve cela un peu idiot de mettre du bois plus cher que du bois acheté. Moi je brûle ces bûches car je les ai eu gratos, elles encombraient, mais je ne dépenserais pas le prix demandé en magasin.

    Si j'étais toi je n'envisagerais pas l'option pellet. Si c'est pas faignéantise (je ne dis pas cela péjorativement, car j'en suis) Il vaut mieux acheter du bois en pallettes ou livré en vrac, tu en as pour une aprèm pour ranger ton bois et puis t'es tranquille pour l'hiver.

    Moi le fermier vient benner par 2 stere mon bois devant le garage et en une heure j'ai rangé cela à mon aise tout seul. Donc si tu est à plusieurs (2 ou 3) tu rangera encore plus rapidement


    Citation Envoyé par MICHELDOUBS Voir le message

    J'hésite encore à intégrer votre communauté altechophile : je crains que ce soit trop technique pour un dilettante comme moi. Je vais faire faire un double devis : Gourmet Altech et Chamonix Arco et je vous tiendrai au courant.
    Quoi qu'il en soit, merci encore à tous pour votre chaleureuse réactivité.
    Michel
    Ben il n'y a rien de te technique ... tu mets ton bois, tu mets un allume feu, tu craques une allumette est c'est parti ....

    C'est la même technique pour tous les poêles tu sais.

  13. #763
    carioline

    Re : Poêles Altech

    Citation Envoyé par MadMac Voir le message
    Doubs ... Mais pas loin, il n'y aurait pas Carioline ?
    Tony
    Comme le dis Le Jeck plus haut, moi, je suis plutôt au nord de la Côte d'Or (mais y'a pas plus de chocolat que ça par chez moi, ouiiiin !).

    Il reste que ce n'est pas énormément loin du Doubs, j'imagine ! Si tu veux voir le gros bébé en action, y'a toujours possibilité, faut juste prévenir un peu à l'avance, que je fasse un peu de ménage histoire de rendre la maison présentable !

    Sinon, c'est sûr qu'il y a un peu de prise en main au début, mais ça vient vite, tout de même ! Et ici, on est bien conseillé, eh eh eh !

  14. #764
    inviteada856c0

    Cool Re : Poêles Altech

    Il y a ALTECH mais aussi le même genre de poêles plus beaux encore et peut être moins chers chez HERGOM (hearthone) select collection
    très réputés en Amérique du Nord.
    Je pense que l'on vend ces poêles en Europe (Espagne, Portugal...)
    Je fais actuellement des recherches mais pas évident!!!!!!!
    Si quelqu'un connaît, peut il laisser message, merci

  15. #765
    miawwrr

    Re : Poêles Altech

    C'est vrai que leur Heritage est joli et ressemble au vision. Par contre je ne vois pas de version four, et la regulation de l'air est purement manuelle. Cela dit personnellement je le trouve même plus joli que l'altech, enfin sur photo.

    PS leur notice est tres bien faite.

    Tiens nous au courant de tes recherches
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  16. #766
    carioline

    Re : Poêles Altech

    Sauf erreur de ma part, il me semble qu'Earthstone et Altech, c'est a même chose, les Altech étant des Earthstone fabriqués en Hollande, tout simplement.

    Enfin, une histoire comme ça...

  17. #767
    Le Jeck

    Re : Poêles Altech

    Citation Envoyé par carioline Voir le message
    Sauf erreur de ma part, il me semble qu'Earthstone et Altech, c'est a même chose, les Altech étant des Earthstone fabriqués en Hollande, tout simplement.

    Enfin, une histoire comme ça...
    Oui c'est cela. Le Vision et le Mansfield sont cousins. Il fait partie de la collection Select.

    Par contre les Hergom (aussi fabriqués par Heartstone Stoves) ne fait pas partie de la même collection. Pour en avoir vu sur une foire je les trouve moins bien finis que les Altech.

    Je ne puis rien dire sur le fonctionnement et le fonctionnement. Je ne les ai pas vu en fonctionnement.

  18. #768
    MB49

    Re : Poêles Altech

    Bonjour le jeck...
    J'ai vue sur un autre fil que sur ton T..i ily à du veinage de pierre légèrement marron et j'ai remarquer aussi que sur mon altech éclips les veinages blanc/laiteux c'étaient bien assombris ,est ce la suie qui réussi à pénétrer la pierre ??

  19. #769
    KroM67

    Re : Poêles Altech

    Citation Envoyé par MICHELDOUBS Voir le message
    je crains que ce soit trop technique pour un dilettante comme moi.
    Nous sommes sur un forum scientifique, dont les utilisateurs sont sans doute des coupeurs de cheveux en quatre.

    On peut se poser moins de questions lors de l'utilisation de son poêle, mais quel plaisir d'optimiser sa méthodologie pour économiser un peu de bois / d'énergie / gagner du confort...

    De toutes manières comme l'a dit Le Jeck, n'importe quel poele demandera le même apprentissage pour être utilisé de façon optimale.

  20. #770
    Le Jeck

    Re : Poêles Altech

    Citation Envoyé par MB49 Voir le message
    Bonjour le jeck...
    J'ai vue sur un autre fil que sur ton T..i ily à du veinage de pierre légèrement marron et j'ai remarquer aussi que sur mon altech éclips les veinages blanc/laiteux c'étaient bien assombris ,est ce la suie qui réussi à pénétrer la pierre ??

    Et bien tu viens de me faire douter. Je viens d'aller fouiner dans de vieilles photos. Et en effet en 2003 ces taches brunes n'étaient pas présentes ..... zarbi zarbi ....

  21. #771
    carioline

    Re : Poêles Altech

    Citation Envoyé par Le Jeck Voir le message
    Et bien tu viens de me faire douter. Je viens d'aller fouiner dans de vieilles photos. Et en effet en 2003 ces taches brunes n'étaient pas présentes ..... zarbi zarbi ....
    En fait, sur mon Altech aussi, des veinures blanches sont devenues brunes. Ca ne m'a pas plus inquiété que ça...

  22. #772
    MB49

    Re : Poêles Altech

    Citation Envoyé par Le Jeck Voir le message
    Et bien tu viens de me faire douter. Je viens d'aller fouiner dans de vieilles photos. Et en effet en 2003 ces taches brunes n'étaient pas présentes ..... zarbi zarbi ....
    C'est peut être le fer qui rouille (lol) hors de blague ,j'espère que cela ne vas pas empirer car les veinages assombris de mon poêle sont assez grand et je n'ai aucune envie de changer de couleur de pierre !!!

  23. #773
    MB49

    Re : Poêles Altech

    Je pense à une autre possibilité de fonçage des veinages de pierre : lors des premiers feux lorsque la pierre contient encore de l'humidité ?? et après=fini ?du moins je l'espère ,je vais poser la question au revendeur .

  24. #774
    Le Jeck

    Re : Poêles Altech

    Citation Envoyé par MB49 Voir le message
    C'est peut être le fer qui rouille (lol) hors de blague

    Non ce n'est pas une blaque ... la magnésite est un métal .. donc il peut rouiller ...

    Donc ce n'est peut-être pas si bète que ça ta remarque ......

  25. #775
    invitee97790b5

    Re : Poêles Altech

    après une prise de tête sur le choix de la marque, altech éclips est sorti vainqueur.La cde est passée, la pose est prévue début décembre!
    Passons sur le prix... mais vu la connaissance qui me parait très approximative du revendeur sur ce poêle, je souhaite profiter de votre expérience sur un point technique. Le raccord d'air extérieur sur le poêle se fait semble t-il avec un diamètre de 70 (vu sur votre forum).
    Si c'est le cas mon fumiste me signale qu'il n'a pas ce diamètre. En clair, celui -ci m'envoie à la recherche de ce raccord, au risque de me retrouver avec un montage de manchons peu esthétiques.
    Si vous avez des infos sur mon problème, et si vous pouvez me guider sur l'installation afin d'éviter des déconvenues, je suis preneur.
    MERCI A VOUS TOUS pour ce forum qui est vraiment une mine d'infos.

  26. #776
    MadMac

    Re : Poêles Altech

    Bonjour.

    Mon installateur avait trouve sans difficulté dans les quincalleries pro un tuyau annele semi-rigide en 70mm. Le tiens dit qu'il n'en a pas et n'a surtout pas envie d'en chercher.

    J'en avais trouve en quincallerie (pro aussi). Le soucis ensuite, c'est les manchon de raccordement, la piece que tu mets dans le mur pour raccorder le tuyau semi-rigide. La pour trouver en 70, c'est pas si simple (bizarre, le tuyau ca va, les raccords nan :/).

    Ce que j'ai fait chez moi :
    -un manchon en 80 tres facilement trouvable
    -un tuyau semi-rigide en 80
    -un bout de tuyau de 80, de 5cms de long, dont j'ai enleve une petite partie, pour pouvoir laisser 70mm de diametre au final
    -placer le petite morceau autour de la sortie de l'Eclipse
    -mettre par dessus le tuyau en 80mm
    -serrer comme il faut (donc pas trop, ni trop peu) avec un collier large (les colliers "ficelles" ciselent un peu trop l'alu a mon gout)
    -raccorder son tuyau de 80 au manchon au mur

    En prime, tout le reste du conduit d'arrivee d'air est en 80mm, tres facile a se fournir (le 70 j'ai pas cherche).

    Tony

  27. #777
    MB49

    Re : Poêles Altech

    Citation Envoyé par JUJUBES 83 Voir le message
    :. Le raccord d'air extérieur sur le poêle se fait semble t-il avec un diamètre de 70 (vu sur votre forum).
    Si c'est le cas mon fumiste me signale qu'il n'a pas ce diamètre. En clair, celui -ci m'envoie à la recherche de ce raccord, au risque de me retrouver avec un montage de manchons peu esthétiques.
    Si vous avez des infos sur mon problème, et si vous pouvez me guider sur l'installation afin d'éviter des déconvenues, je suis preneur.
    MERCI A VOUS TOUS pour ce forum qui est vraiment une mine d'infos.
    Pour ce qui me concerne et ayant commandé le kit" raccord d'air extérieur"un tuyau annelé extensible (à 1 m) de 70mm de diam. ext. + 2 colliers métal. sont bien fournit avec le "kit" (une simple plaque métal qui s'adapte sur la partie arriere basse du poêle) ,+ un manchon plus large(je ne sais plus qu'elle diamètre) avec 3 trous pour fixer au mur ,moi j'ai du l'enlever car l'habillage murale déjas terminé ne me permettait pas de le mettre.

  28. #778
    MB49

    Re : Poêles Altech

    D'ailleur voila une photo de ce raccord , j'ai mis un manchon d'habillage au mur en bas pour le problème cité dans mon message précédent.je précise que ce manchon dont je parle ,peu très bien ce fixer au mur devant l'arrivée d'air à condition que c'elle-ci ne dépasse pas 90mm!!

    Le jeck ...voici l'aspect des veinages avant ,alors que maintenant ils sont bien plus sombres ,quand je pourrais je prendrais une photo (poêle trop chaud pour l'instant!!!)
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par MB49 ; 19/11/2008 à 20h18.

  29. #779
    invitee97790b5

    Re : Poêles Altech

    Salut Mad Mac et MB 49
    merci pour vos réponses très pertinentes.je pense pouvoir grâce à vous règler ce petit problème.
    Pour infos je prends l'air directement dans le vide sanitaire.Il me restera à voir si la prise direct convient au poêle, car la dessus les avis semblent partagés.
    Sans vouloir abuser avez vous installé un modérateur de tirage sur votre conduit? Et sinon qu'en pensez vous?

  30. #780
    MadMac

    Re : Poêles Altech

    Je n'ai pas de moderateur de tirage. Je le regrette bien parce que ca tire mechant chez moi et que je dois rapidement fermer quasi totalement l'arrivee d'air. Si je ferme le by-pass, c'est beaucoup mieux (mais en fermant quand meme). Avec un moderateur, je pourrais avoir un reglage plus fin. Je verrais ca par lasuite.

Page 26 sur 62 PremièrePremière 26 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Le choix est fait : altech eclips ...Et maintenant?
    Par lev36 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 41
    Dernier message: 06/03/2014, 20h22
  2. poêles à pellets
    Par le tétras dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2007, 18h43
  3. poeles ARCO
    Par invite95e0fe47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/03/2007, 06h51
  4. poeles Hiemstra
    Par invite23325615 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2006, 21h24
  5. Poêles
    Par invite015c9372 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/07/2006, 11h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...