Pour les rares qui ne sont pas également sur le fil "Montre-moi ton Top-down", ma dernière flambée cahotique dans mon Altech :
Voici les liens :
Le montage du TD
Le déroulement de la flambée
-----
Pour les rares qui ne sont pas également sur le fil "Montre-moi ton Top-down", ma dernière flambée cahotique dans mon Altech :
Voici les liens :
Le montage du TD
Le déroulement de la flambée
Très chouette compte rendu Carioline!
15°C dans la cuisine? Mais donne lui à manger à ton poêle! Ce ne sont pas ces deux petites buchettes qui vont chauffer une maison en pierre.
Et puis avec la technique du TD, je pense qu'on peut s'affranchir de la limite de poids donnée par le constructeur, vu que tout le bois ne flambe pas en même temps.
En tous cas moi avec mon poêle acier je n'en ai jamais tenu compte et le poêle n'a pas explosé pour le moment...
Bonsoir !
Merci pour vos réponses, et pour ton reportage, Carioline... passons (grâce à toi notamment ) sur le machisme avoué de certains forumeurs et la tentative de rattrapage de MadMac : ayant une enfant bien blonde, c'est que je dois en avoir les gênes...
Donc demain - ô intense émotion - je vais tenter de me commander mon eclips dépôt tout simple, sans clapet. Il ne me reste qu'un doute : il n'est pas obligatoire de le raccorder sur une arrivée d'air extérieur ???
A présent, la truffe potentielle que je suis (ou quiche lorraine, c'est selon) va tenter de se réchauffer uniquement par la pensée du top down à venir...
Bonne soirée,
Bonbec
Merci pour les compliments, tu vas me faire rougir !
Habituellement, je parviens à atteindre plus facilement les 19°. C'est sûr que ces derniers jours, la température a baissé, donc j'aurais très bien compris que l'Altech aie un peu de mal à faire son boulot. Mais là, le bois en lui-même a du mal à se consumer et même quand il brûle franchement, même dans le Deville, il ne produit pas de chaleur immédiatement... pour ne pas dire "du tout" (ou alors, il faut un chargement de titan, dans le Deville).
Pour les deux dernières bûchettes, c'est surtout quand j'ai vu la galère que j'avais eu à maintenir cette flambée, avec les timides braises qu'il en restait que je n'ai pas voulu trop charger la mule. Et pis je n'avais plus énorme de bois à l'intérieur (j'ai bouffé un peu plus de bois qu'à l'accoutumée pour une chaleur inférieure !), pas le temps d'en refendre, donc j'ai fait aussi en sorte d'avoir un minimum de bois bien sec pour la flambée du soir (que je n'ai pas faite car je suis allée chez des amis en fin d'après-midi, pour ne revenir que tard...).
Même si je suis relativement d'accord sur le fait qu'effectivement, le bois ne brûle pas en même temps, je n'avais jamais trop osé dépasser la dose prescrite avant l'intervention de ch'sais plus qui (hi hi hi) qui disait monter son TD très haut.
Et effectivement, quand j'ai fait moi-même un timide essai, jamais le thermomètre de t° n'est entré dans la zone surchauffe, tout en étant plus longtemps dans la zone "150°", alors qu'habituellement, les fois où je passe devant le poêle, l'aiguille est le plus souvent entre 110 et 130° (mais je passe comme par hasard quand le feu est bien entamé ! donc rarement quand il est le plus fort !).
Mais je m'étais ravisée en lisant la réaction du Jeck qui désapprouvait, mais à priori, il a dit dernièrement ne pas utiliser le top-down. Sous-entendait-il "jamais utilisé" ou "pas ces derniers temps", il nous le dira j'imagine la prochaine fois qu'il passera. Peut-être que ceci expliquera sa désapprobation potentielle, et qu'il essayera de dépasser la charge préconisée pour tester en TD ce que ça donne...
Moi non plus l'Altech ne s'était pas mal comporté les fois où je l'avais légèrement surchargé en TD, mais bon, je ne voulais pas faire trop de conneries !
Après, j'ai franchement du mal à retrouver mes repères avec ce nouveau lot de bois ! ! ! Pour un peu, je serais presque tentée de faire sécher derrière le poêle (ou sur le Deville sous surveillance) un peu du bois qu'on m'a rentré cet automne, qui a été coupé au printemps... Il commence à se fendiller aux extrémités, si je le recoupe, le fends et le met bien au chaud, il pourrait être sec pour cet hiver ? ? ?
Si ça se trouve, même mal séchés, ces nouveaux bouts de charme, ils chaufferaient plus que ce qu'il me reste dans le garage...
Rho, mais qui a dit qu'y avait des machos ici ? ? ? Pas moi ! Mais c'est sûr qu'il y a plus de gars que de guizesses ! ! ! J'suis pas toute seule tout de même ! Hein, les filles ? Pas forcément sur ce post, c'est sûr ! En tout cas merci pour les "louanges" sur le reportage...
J'espère que tu seras satisfait de ton revendeur. Mais si y'a soucis, n'hésite surtout pas à prendre contact par mail avec D...y Belgique, c'est comme ça que je les avais touché moi-même et j'ai toujours eu une réponse assez rapidement.
Pour ce qui est de l'arrivée d'air, je ne suis pas la meilleure pour te répondre, je n'ai qu'un cousin "moins évolué" de l'eclips, mais il me semble que ce n'est pas obligatoire. Mais normalement, sur le site d'ALtech, tu peux consulter le mode d'emploi en ligne du bestiau, tu y trouveras peut-être réponse à ta question, si d'autres proprios d'Eclips ne te réponde pas avant.
J'essaye aussi (il fait 10° dans le salon, aglagla !) mais ça marche pas terrible, la technique ! Dommage, ça serait diablement écologique ! J'crois que je vais inviter mon vieux Terre-Neuve sur le plumard, en plus de mes minettes et de ma bouillote (et de ma paire de chaussettes !). Demain, si ça continue, je ressors le damart, et met en batterie le poêle à pétrole pour réchauffer le salon avant mon lever ! Beurk !
Mais qu'est-ce que j'ai encore fait moi ? Je vois meme pas ou j'ai pu dire quelque chose de sympa (je le fais ca se noterait).
Pour le raccord exterieur, ce n'est pas obligatoire. C'est un kit optionnel, vendu fort cher pour ce que c'est (et c'est meme pas en steatite ).
Par contre Bonbec, tu auras noté que le depot, c'est pas celui qu'on conseille le plus facilement car le bucher n'accumule pas aussi bien que le four du gourmet (vi je sais que tu l'as fait mais j'en rajoute une couche )
Alle bonne commande !
De toutes facons, que ce soit arrivee d'air exterieure pour l'eclipse, une clé ou un moderateur de tirage sur le conduit de raccordement, tout cela peut s'ajouter par la suite
@carioline : c'est moi qui charge l'eclipse a toc. Et apres pese, je suis a 4kg, peut-etre 5 quand je prends du bois plus "lourd.
La preconisation de poids du bois, c'est surement pour le temps de chauffe. Si tu regardes et fais la mesure, chez moi 4kgs, ca fait 2h plein pot. Et il ne faut pas depasser 2h de feu vif.
Mais comme le fait remarquer justement KroM67, avec le top down, la combustion est etagee et le feu moins vif au depart. J'ai pas de soucis de temperature avec le top down. Il faut jsute bien attendre avant de recharger la bete. Generalement j'attends que les braises soient a peine visible. Hier c'etait 1h apres la fin du top down et les pierres les plus chaudes etaient en dessous de 100° (85 de tete).
Tony
@ Carioline:
10°C Fait rentrer la biquette aussi.
C'est la temperature que j'avais hier matin dans mon chantier pas fini.
Elle est ou l'inertie de tes gros murs??? Même si pas isolés ça devrait pas redescendre aussi vite. T'as des fuites d'air, ma parole. FAudrait peut être voir a colmater pour l'hiver...
@ Carioline : se chauffer à la pensée du poele...marche pas !
@ Madmac : le dépôt, c'est d'abord esthétique (ne pas avoir la boite à feu au ras du sol... j'aurions bien pris le four, mais je dépasse le budget !)
@ Miawwrr : 5° dans mon chantier à moi ce matin. Pas pratique pour arracher le papier peint !
Sinon, commande passée...
.. de passage .. tout en étant à près de 1.000 km de la maison du coté du lac d'Annecy...Mais je m'étais ravisée en lisant la réaction du Jeck qui désapprouvait, mais à priori, il a dit dernièrement ne pas utiliser le top-down. Sous-entendait-il "jamais utilisé" ou "pas ces derniers temps", il nous le dira j'imagine la prochaine fois qu'il passera. Peut-être que ceci expliquera sa désapprobation potentielle, et qu'il essayera de dépasser la charge préconisée pour tester en TD ce que ça donne...
Surcherger la mule comme tu le dis si bien ne sert pas à grand chose ... attendre 10 minutes de plus avant de recharger ? Et en cas de bois bien sec (voir mes remarques plus bas) risquer de surchauffer la bête ? Non merci poas pour moi ...
Mais bon chacun fait ce qu'il veut de sa bête naturellement.
Surchauffer une fois n'est pas catastrophique ... surchauffer régulièrement par contre c'est nettement moins bon pour ne pas dire pire.
De toute façon il n'est jamais mauvais de rentrer du bois quelques jours à l'avant (pour autant qu'il soit quand même sec à coeur) cela permettra d'évacuer l'excédent d'humidité superficielle
GARGGLLLLLL
Déjà de un du bois coupé au printemps .... il faut être fou cela veut donc dire que la sève a recommencé à monter dans les arbres ....
Bon admettons que tu te sois mal exprimée et que c'est du bois coupé l'automne dernier ..... c'est beauoup trop tôt ... pour moi du bois qui n'a pas sèché 2 ans (voir mieux 2 hivers) n'est pas du bon bois de chauffage .. de plus si c'est du bois dur comme du charme.
Cherche pas plus loin ... le manque de chaleur est du au manque de sèchage... et faire rentrer ton bois quelques jours voir même une ou deux semaines ne va pas le sècher... ton bois il sera bon (espérons leà l'année prochaine.
Il te faut dare dare trouver du bois plus sec .. quitte à le payer plus cher ... sinon tu brulera 2 fois plus de bois (que tu payera donc aussi cher) et ton conduit des fumées se sentira encore plus mal (tiens il est enfin tubé ? Non ? Ben raison de plus de ne pas encrasser encore plus ta cheminée.
Nan .. pas sec .. pas chaud
Bon si tout va bien je vous dirais quel temps il fait en Provence demain
99,9% du temps, je charge à max 3-4 kg comme indiqué dans le mode d'emploi, pus souvent 2 que 4, d'ailleurs !
C'était juste pour essayer.
Les 10 minutes de plus, c'est par rapport à mon dernier compte-rendu ? Pour les 2 bûchettes ajoutées sur la fin pour voir si ce bois-là brûlerait mieux ? Vu comment j'ai galéré avec la flambée, le risque de surchauffer le poêle avec les deux bouts de bois surnuméraire était franchement réel ? ? ? Quand même pas tout de même ?
Pour le moment, personnellement, je n'ai jamais atteint la zone de surchauffe sur le thermomètre de fumée (même vérifié avec l'IR). Lancé, ça tourne autour de 110°, max 150-160°. Jamais vu 200°, et encore moins 250°.
pour les flambées "continue" quand je suis là, là encore, c'est toujours entre 110-150°, et plutôt vers 110, d'ailleurs.
Oui, c'est ce que je fais toujours. Sauf de temps à autres où mon programme du mercredi et du samedi ne me permets pas de fendre et rentrer la quantité nécessaire pour tenir une tite semaine sur les deux poêles.
Je rentre alors le bois jusqu'alors stocké au garage (arrivé là en fin d'été-début d'automne, et le gars qui me l'a livré le gardait lui-même bâché au sommet uniquement, à l'extérieur, depuis 2 ans).
Puis au moins une demie-semaine à une semaine mini à finir de sécher à l'intérieur, et après vérification au testeur (peut-être pas top qualité, c'est sûr), si h° OK, au feu.
Ch'sais plus trop quand le gars qui me l'a coupé l'a fait. Je devais lui donner un coup de main quand on a reçu les avis d'affouage, en automne, il me semble, mais comme il est toujours par mont et par vaux et que je ne savais pas où était la parcelle, j'ai jamais pu le rejoindre ! Et ça lui a pris comme une envie de pisser, il a coupé plusieurs lots à la suite, et un soir il m'a dit, j'ai fini de couper... Mais quand était-ce ? ? ?
J'viens de retrouver le réglement d'exploitation. La coupe devait avoir été faite avant juin 2008 (sont bons, à l'ONF, non ? car pour l'abattage en sève, j'suis tout de même d'accord avec toi, à la base !). Et le débardage avant fin octobre. Ce qu'il a fait.
Ceci dit, coupé au printemps et en été, t'étrangle pas, mon bon Jeck, ce n'est pas LE bois que je brûle actuellement dont tu parles, c'est celui que j'ai pour dans 2 ans, normalement. s'il est suffisamment sec, sinon, il attendra plus !
Mais vu les piètres performances du lot qu'on m'a refilé, et que je n'utilisais pas jusqu' présent, j'ai juste émis l'hypothèse de dire que si ça se trouvait, un ECHANTILLON pour essayer, du bois pas assez sec, rentré à l'intérieur et séché sur le Deville, sous surveillance, pour qu'il atteigne le bon ° d'humidité et voir comment il se comporte.
ne serait-ce que pour voir si ces morceaux de charme séchés artificiellement chauffent à nouveau mieux que les dernières bûches de hêtre/machin chose que je brûle depuis quelques jours, qui même sèches, ne chauffent que dalle, et que ça me gave parce que j'ai froid.
Te fâche pas, j'avais bien noté l'histoire des 2 ans minimum, et vérifie au hasard plusieurs fois pour tester l'humidité des bûches avant de bruler.
Je t'assure, le bois du garage, celui que je brûlais jusqu'ici, et celui qui me fait enrager depuis quelques jours, sont à beaucoup moins de 19% dans le garage, et une fois fendu, séchés quelques jours dans la maison (mini une demi-semaine, en général, une semaine, maintenant que je fais plus d'un feu par jour, sinon, avant, 1,5-2 semaines), le bois atteignait 12-15 % environ, selon la section des bûches.
Certes, je ne recoupe pas les bûches avant de les mettre à brûler pour tester l'humidité intérieure, ni même les sèche au four et les pèse avant/après, mais le bois bien fendillé, sonne encore mieux que lorsqu'il sort tout juste de garage (où il ne donne déjà plus un son sourd) et ne fuse pas quand je le brûle.
Les bûches qui me font fulminé en grelottant ont suivi les mêmes vérifications. Elles ne fusent pas non plus, mais ne chauffent guère.
Ben, dans les différents chargements que j'ai vu passer, pour moi ou pour le boulot, à chaque fois en précisant que c'était pour brûler de suite, mon bois de provenance habituelle m'a semblé le plus sec de tous.
Donc, perso, pour brûler de suite, je vois pas pourquoi je payerais 35 n'euros ou plus aux autres gars qui me refourgueront du bois plus humide que celui de mon fournisseur habituel...
D'éventuelles autres pistes que je pense plutôt suivre pour les autres années, c'est les déchets de scierie, tasseaux de séchage, chute de palettes... ou grosses plaquettes...
Non,ça me gonfle, d'ailleurs... J'ai reçu le retour du crédit d'impôts, y'a plus qu'à attendre que Giné... aie un créneau !
Ben plusieurs jours successifs avec un Deville qui voulait pas chauffer, et avec l'Altech qui chauffait, mais plus timidement que d'habitude, la température a eu vite fait de descendre, finalement. Plus vite dans le salon que dans la cuisine où est le Altech.
T'es où, en ce moment, en Haute-Saône ? Y fait plus chaud que par chez nous, car, ici, ça meule un peu. Ceci explique peut-être celà...
Des fuites d'air, doit y en avoir, c'est sûr ! Ne serait-ce que ces ouïes d'aération dans les zoulies fenêtres VIR, même pas accoustiques, les ouïes... Pis j'ai encore isolé le plancher inférieur de la chambre qui donne direct sur la cave ouverte à grand vent à finir d'isoler (en cours : côté plancher 15 cm de laine de roche entre les "poutres", avec 4 cm de LDR en couche croisées côté cave. Peux pas faire mieux, sinon plus assez de hauteur pour marcher dans la cave ! Ah si, faire une porte ! ! !
Et si y'avait que ça ! ! !
En haute Saone wiii et c'est vrai que ça caille un peu (tout blanc aujourd'hui)
Des aerations sur des fenetres isolées...
Ah les travaux... M'en parles pas. J'en vois pas le bout non plus. Et pour l'instant aucune isolation entre le plancher et la cave. Mais bon, bientôt plus de courants d'airs au sous sol. Ce sera déjà ca. Et c'est vrai que je n'y habite pas encore. Plus de salle de bain, pas d'eau, pas de cuisine, pour toute electricité deux rallonges qui partent du compteur a la cave. Bref c'est encore pire qu'avant le début des travaux
Bonjour.
La surchauffe d'un altech c'est 200° dans le conduit de fumees ? Ca ne doit pas etre suffisant comme critere. J'attends generalement 150, rarement plus, meme avec le poele charger a toc.
Par contre ce que je surveille, c'est la t° des pierres. A 180-190° les plus chaudes, je laisse decharger. Et j'atteins cette temperature avec un bon top down (donc 4kg chargé actuellement). Lorsque j'arrive a 90-85° je me permets de remettre une buche : les braises le permettent a ce moment la. Mais peut-etre que je pourrais attendre plus et que ca reparte aussi comme une fleur.
De mon avis, plus que la t° des fumees, c'est surtout la temperature de la pierre qu'il faut surveiller. C'est la qu'existe le risque pour le poele
bonsoir,
je suis le forum depuis plusieurs semaines... mois
j'ai donc commandé un eclips simple pierre naturelle, fonte noir
début octobre livrable début novembre.
bon je me doutais bien que ça prendrait un peu plus de temps.
mais là c'est le black out total, mon fournisseur est incapable de me donner une date plus ou moins precise, j'appelle donc dutry pour essayer d'avoir
des precisions sur ma commande et là, pareil, ça pédale dans la choucroute,
aucun suivi de commande.
j'aimerais donc savoir si les commandes passées recemment
par ceux qui me liront ont été honnorées rapidement (ou dans les temps)
merci becu.
Je fais mes petits top down à chaque flambée...Ca marche vraiment bien. Mon bois est bien sec, même si je ne peux en contrôler l'hygrométrie. Les pierres sont noirs, les fenêtres aussi et à chaque flambée, c'est pareil.
Ma méthode :
Allumage avec bypass et porte ouverte en grand
Quand il n'y a plus de fumée apparente en quantité, je ferme mon bypass, puis ma porte si pas de refoulement
Cramage tranquille, ni trop vif, ni trop mou.
Pour info, j'ai beau ne pas avoir de fumée en sortie du poêle (apparemment), j'en ai beaucoup en sortie de conduit. Je comprends pas...
lev : dans ton allumage il y a un petit soucis. Je pense que tu fermes trop vite le bypass et que la fumee qui se genere au debut du feu encrasse ta vitre.
Voici comment je procede :
-bypass ouvert, porte entreouverte, grille ouverte, cendrier ouvert, tirette ouverte a fond (tout a fond quoi )
-quand c'est allumé, je ferme la porte, ce qui ferme la grille. Mais bypass ouvert, et cendar tire (ca aide a l'entree d'air) et tirette a fond
-quand le premier etage crame correctement, je ferme le cendar
-quand les pierres commencent a etre suffisamment chaudes, je ferme le bypass, tirette toujours a fond.
Pour la temperature des pierres, autour de 50° c'est pas mal. Facile a tester : physiologiquement, la sensation de brulure apparait autour de 52°. Donc si tu peux laisser ta main plus de 3sec, tu attends encore, sinon tu fermes (et tu fais gaffe de pas fair la crepe avec ta main sur la pierre ).
Avec une bonne flambee, les pierres sont blanches, pas noire. La vitre s'encrasse surtout en debut de flambee, parce qu'il y a manque d'air.
Il faudrait quand meme tester ton bois. Une technique "des vieux qui savent", c'est betement a l'oreille, en tapant 2 morceaux de bois l'un contre l'autre. Si c'est pas sec, ca sonne "lourd et sourd", sinon ca sonne "sec et vif". Maintenant si tout ton bois et humidie, t'entendras pas de difference :/
Voila. Si avec ces quelques conseils, ca noircit encore, c'est surement que ton bois est trop humide.
Tony
Merci pour tes conseils, je vais essayer puisque je viens de commencer mon feu à l'instant.
D'après toi, les pierres vont reblanchir?
Je n'ai pas bien compris quand je ferme la porte du foyer...Il y a confusion avec la vitre latérale pour moi.
Arf c'est un Vision que tu as. Et J'ai un Eclipse.
Donc pour toi c'est la porte laterale
Tu la laisses entrouverte le temps que ca demarre. Attention, il ne faut pas que l'air soit trop turbulent. Chez moi, la porte a peine entrouverte, le filet d'air est turbulence et cela a deja souffle les flammes. Donc maintenant j'ouvre qu'aismenet d'1/4 la porte et plus de probleme.
Si tu comprends bien, c'est juste pour que le demarrage se fasse vite et bien. Parce que porte ouverte, le foyer monte un petit peu en chaleur, mais pas trop le bois. Donc quand ca a bien demarre, tu refermes cette porte (en laissant toutes les autres arrivees d'air ouvertes) et la ton foyer et ton bois vont commencer a monter en temperature.
Tony
Le thermomètre spécifie plutôt 250° comme étant la zone de surchauffe...
Après, c'est quoi que tu entends par "pas suffisant comme critère". Comme critère pour quoi ? Pour la surchauffe ? Ou pour savoir quand changer les réglages ?
Idem pour moi, c'est ce que j'ai écrit, il me semble.
Mais la température des pierres, avec une flambée en cours, n'est-elle pas en corrélation avec la température des fumées ? Et qui dirait surchauffe des fumées, ^sous-entendrait surchauffe dans le foyer. C'est comme ça que je le concevais, jusqu'à ta remarque du jour...
Je suis d'accord avec toi sur le principe, mais reste dubitative s'il n'y a pas de relation entre surchauffe du foyer et du tubage.
L'interet de suivre la temperature des fumées est de s'affranchir des effets de l'inertie de la pierre. Parce qu'en cours de feu, quand la pierre atteind une temperature "critique" c'est déjà trop tard pour réagir.
Bonsoir à tous. De retour apres une journée... interessante.
Donc, il y a bien corrélation entre t° des fumées et des pierres, et je fais bien de me baser sur ce 150° au thermomètre des fumées pour éviter la surchauffe...
Dernière modification par Philou67 ; 27/11/2008 à 08h49. Motif: Citation inutile
Coucou !
Oula j'ai pas mordu Carioline, lâche pas tes chiens. Surtout que je fais pas le poids a cote du Terre Neuve
Ma remarque c'est que la t° du conduit ne me semble pas être un critère suffisant pour savoir si on "surchauffe". La t° de la pierre n'est pas un critère suffisant non plus. Les 2 en combinaison, cela me parait plus juste.
Les 250° dans le conduit de fumée, ca peut vouloir dire que ca fait longtemps que ca chauffe, que la pierre est chargee et qu'on crame trop. Avant d'arriver la, si on regarde la t° de la pierre, on verra qu'elle atteins déjà un seuil. J'ai pas de valeur, mais lorsque j'atteins 180° sur l'altech, je sais qu'il faut calmer le jeu (j'ai rarement plus de 140° au bout de 2h de feu).
Ma remarque sur la t° des fumées, c'est surtout qu'avec la charge que je mets, je n'ai donc jamais de surchauffe si on ne s'en tient qu'a ce critere.
Ce soir, avec 5kg de bois, feu en top down qui a bien bruler, ma temperature de fumees ne depassait pas 130°. La pierre etait a 140° pour la derniere buche.
D'ou ma conclusion personnelle : les 2-4kgs indiqués dans le manuel, c'est juste pour garantir un temps de flambée continue sans surchauffe.
Avec un feu en top down, le foyer remplis totalement, je suis a 2h30 pour avoir des bonnes braises (qui me permettent de faire repartir 1 bonne heure après sans soucis). C'est pas 2h30 a toc puisque l'allumage est long. Et je ne surchauffe pas le poele, ni par la t° des pierres, ni la t° des fumées. Par contre la pierre se charge plus vite, ça c'est sur.
Tony
Dernière modification par Philou67 ; 28/11/2008 à 08h06. Motif: Corrections à la demande de l'auteur
Oui bien sur. Pour chauffer la pierre il faut une certaine dose de chaleur. Si la chaleur manque, la pierre accumulera mal et donc restituera pauvrement. A l'inverse, si la temperature est trop elevée, la pierre n'arrivera pas a absorber assez vite la chaleur,et des ecarts de temperatures trop importants dans la masse de la pierre risqueront de la faire eclater.
Pour cela l'indice de temperature des fumées sont un excellent revelateur de l'intensité de chaleur générée par le feu.
Avec la methode traditionnelle, trop charger son poele entrainera deux phénomènes négatifs liés. Trop de bois enflammé en même temps entrainera trop de chaleur ET un besoin en air accru alors même que le volume disponible pour l'air dans le foyer aura été fortement réduite (place prise par le bois) d'ou mauvaise combustion et fumées beurk's.
Avec le TOP-DOWN, Ce n'est qu'une partie du bois qui brulera en même temps. Donc moins de chaleur et aussi moins besoin d'air, donc combustion propre (hors même le préchauffage du bois).
En fait le TD se comporte un peu comme un silo a pellet. Il alimente en continu le feu avec de nouvelles couches de bois pret a bruler.
C'est pour ces raisons, entre autre, que l'on peu depasser la quantité de bois initialement prévue pour un poele avec la methode TD.
Voili voilou
@madmac:
OUI c'est vrai aussi. Une meilleure combustion donne une temperature supérieure pour une quantité de bois en ignition, donnée et tout est là. Je me suis amusé un jour a faire un TD-P Playmobil (carioline @ ) mini mini. Apres vingt minute de plein feu, j'avais la fonte du poele à 140°C, les fumées à 85°C et pas l'ombre d'une ombre à la sortie de la cheminée. La temperature au coeur du TD-P depassait les 400°C
Note: TD-P TOP-DOWN avec Puit de feu. (une photo exemple est visible avec ma derniere photo postée sur le fil de Sir Riri.)
Rho, pas besoin de lâcher les 4, juste la femelle dominante de la meute, ça devrait suffir !
Ceci dit, moi non plus je ne voulais pas te mordre, c'est quelle phrase qui t'as fait pensé que je l'avais "mal pris" ?
J'imagine en effet que seule la t° des fumées n'est peut-être pas suffisante, mais pour la température des pierres, à partir de combien peut-on parler de "surchauffe". Je note pas systématiquement toutes mes flambées, mais je dois avoir quelques feuilles de prise de température... Quelque part dans mon capharnaüm...
Peut pas dire, ça ne m'ai jamais arrivé !
180° en fumée, c'est ça ? Moi, quand ça dépasse 150°, c'est vrai que j'ai tendance à réduire un peu l'arrivée d'air, même si généralement ça atteint cette température au plus fort de la flambée, et donc que ça se stabilise déjà naturellement.
Avec la charge recommandée, idem, jamais frisé la surchauffe côté fumée, et température des pierres relativement acceptables de mon point de vue (comme je n'ai pas de t° étalonnées pour elles).
Les rares fois où j'ai surchargé le poids à la lecture des derniers posts, je n'ai pas non plus trop dépassé la zone 150° en fumée. Et comme je n'ai pas rechargé outre-mesure derrière, j'imagine ne pas avoir non plus surchauffé les pierres.
Avec les quelques expériences "surcharge" par rapport au poids recommandé, allumées en TD, moi non plus n'ai pas constaté de surchauffe.D'ou ma conclusion personnelle que les 2-4kgs indiques dans le manuel, c'est juste pour garantir un temps de flambee continue, pas pour eviter la surchauffe si on mets 6kgs. Avec un feu en top down, remplir le foyer totalement, je suis a 2h30 pour avoir des bonnes braises (qui me permettent de faire repartir 1 bonne heure apres sans soucis). C'est pas 2h30 a toc puisque l'allumage est long. Et je ne surchauffe pas le poele, ni pas la t° des peirres, ni la t° des fumees. Par contre la pierre se charge plus vite, ca c'est sur.
Bon, d'accord, je ne sais pas ce que cela aurait donné avec mon "tout charme" plutôt qu'avec le bois "merd...." que j'ai actuellement (pas trouvé de bois archi sec dans le coin pour le moment !). Quoique, si, je sais ce que ça a donné, j'avais tenté l'expérience, mais sans photos (et sans commentaires sur le forum ? J'sais plus). Ben, le poêle s'était comporté correctement, sans signe de surchauffe.
Pour les 180°, c'est la t° que j'ai relevé sur les pierres. Je suis generalement autour de 130-140° a la fin du top down. Mais j'ai releve une fois 180 (et je crois meme plus 190, tres proche de 200).
Pour la temperature de fumee, que ce soit mon IR ou la sonde H, j'ai rarement plus de 120°. Ce soir j'etais meme a 80° en milieu de top down, bypass ferme. Ca crame bien, mais le conduit est plutot "froid". Je comprends pas trop et ca m'inquiete un petit peu. Si c'est si froid, je risque d'avoir pas mal de depots dans le conduit je crois :/
Tony
Effectivement 80°, c'est peu (dit-elle alors qu'elle a galéré pour faire monter la temp lors du fameux compte-rendu ! ! ! ), mais si c'est exceptionnel, c'est peut-être pas trop grave ?Pour la temperature de fumee, que ce soit mon IR ou la sonde H, j'ai rarement plus de 120°. Ce soir j'etais meme a 80° en milieu de top down, bypass ferme. Ca crame bien, mais le conduit est plutot "froid". Je comprends pas trop et ca m'inquiete un petit peu. Si c'est si froid, je risque d'avoir pas mal de depots dans le conduit je crois :/
Tony
Moi, je psychote déjà en voyant que ça monte difficilement au-dessus de 130° dans le tuyau, par rapport à la créosote...
Sinon, ce soir, le Altech a relativement bien démarré. J'ai fendu du bois merdique mardi soir, l'ai rentré et stocké comme à mon habitude, mais en ai mis plus à sécher sur les deux poêles, quand j'étais là... Résultat, un peu plus de réserve (pas des masses tout de même) de bois bien sec, histoire de se faire une flambée à peu près potable...
Pas retrouvé (pas cherché non plus) mes quelques feuilles de prise de mesure, mais ce soir, alors que le feu était bien parti, assez vif (mais pas en chargement "forcé), j'aii eu longuement un 150° en fumée, et ai atteint quelques 200° au niveau de la pierre la plus chaude (celle du haut du foyer, sur le côté). Alors qu'il y avait 150° sur les pierres à l'arrière, il me semble.
Par acquis de conscience, j'ai mesuré l'humidité de mon bois "merdique" actuel, pour voir si je faisais effectivement une grosse bêtise de le brûler.
Pour rappel, lorsque je l'ai reçu il y a quelques mois, je l'ai trouvé moins sec que celui de mon livreur habituel. J'ai donc attendu un maximum avant de l'utiliser, mais me retrouvant sans bois "habituel", j'ai été contrainte de le brûler un peu plus vite que je ne le pensais, non sans le faire passer par la case "fin de séchage intérieur" comme l'autre.
Donc, mardi soir, le bois stocké dans le garage affichait une humidité généralement comprise entre 15 et 18% en bout, avant d'être fendu. H° portée de 17 à 21% à l'intérieur, mesuré juste après avoir été fendu.
Après quelques flambées passé à sécher dans le compartiment intérieur sous le Deville, les bûchettes affichaient une h° de 11 à 18 % d'h° sur les faces fendues. Pas refendu quelques échantillons pour tester la nouvelle h° intérieure.
Mais comme les fois précédentes (et donc pendant la fameuse expérience foireuse), rares sont les bûchettes qui fusent une fois enflammée sur les différentes flambées.
Cet après-midi jusqu'à cette fin de soirée, donc, le Altech a bien tourné. Mais forcément, c'est pas en quelques heures qu'il allait rattraper tous les degrés perdus dans les jours précédents... Il fait tout de même un agréable 16° dans la cuisine (ça m'étonnera toujours de ne pas peler avec une si basse température, mais un petit pull me suffisait amplement, même sans bouger plus que ça !).
N'empêche que ce mélange hêtre/résineux (y'a plus de chêne) réagit pas pareil que du charme...
Par contre, le Deville n'a guère brillé encore aujourd'hui...
Ben c'est pas mal ca comme humidite Carioline
Pour la t°, c'est une sensation comme ca qu'on a aussi chez nous, pas que ma pomme, les copains qui viennent aider aussi : avec le poele qui tourne, a l'autre bout de la piece (envirion 5m. du poele), le thermometre indique un frileux 14° et on est en tee-shirt tranquille, a l'aise.
Bon actuellement c'est des feux "sporadiques", tous les soirs vers 17h30. En continue le thermometre se decidera peut-etre a monter ?
Je vais essayer de surveiller mes t° de conduit pendant une flambee en entier. Je crame du vieux sapin tres sec (vieille charpente). Ca charge le poele, mais peut-etre que ca fait pas assez de chaleur pour que les fumees soient chaudes ?
J'ai du chene qui devrait arriver d'ici peu, mais pas brulable avant l'hiver prochain (il n'a que 2 ans du coupeur, j'en rajoute 1 pour etre tranquille).
Tony
C'est ce que je pense aussi. Mais le bois utilisé dimanche dernier (et les jours suivants) avait subit le même traitement, présentait les mêmes caractéristiques, et c'était la cata à faire brûler.
Nouvelle flambée ce midi, ça a l'air d'aller à peu près normalement pour le démarrage (j'ai eu un peu la main lourde sur le matériel d'allumage, à force de galérer à démarrer les feux ces derniers jours !). Montée à 150° dans le tuyau de fumées.
Ca fait une petite heure que le poêle est allumé, il n'y a plus que 100-110° dans le conduit, le feu couve un peu trop à mon gout, alors qu'il y a encore les bûches du bas (un poil trop grosses ?) à brûler...
14° en T-shirt sans bouger, ch'sais pas si c'est à se point, mais effectivement, en plein taf, ça doit pouvoir le faire !Pour la t°, c'est une sensation comme ca qu'on a aussi chez nous, pas que ma pomme, les copains qui viennent aider aussi : avec le poele qui tourne, a l'autre bout de la piece (envirion 5m. du poele), le thermometre indique un frileux 14° et on est en tee-shirt tranquille, a l'aise.
Moi, sans isolation (), je dois faire 2-3 feux par jour pour maintenir une température douce dans la cuisine. Pour le Deville, quand j'ai le temps (c'est à dire rarement en ce moment, panne de réveil à répétition), je fais le matin et le soir... Si je fais un feu le midi (voire le matin), on ne ressent plus le bienfait de la flambée au retour...
J'ai enfin pu toucher mon livreur de bois habituel. Il n'a plus de bois de plus de 2 ans en stock. Sa réponse, étonnée : "Vous ne brûlez pas le bois que X vous a coupé ? Moi, ça y est, j'ai attaqué, et mon beau-fils -mes voisiins d'en face- aussi ! Il est bon à brûler". Euh, ben, j'préfère pas, moi !
Suis allée voir mon fameux tas de bois coupé j'sais plus quand ! Laissé en 1 m en attendant que X se décide à venir le couper en 50. Et stocké à l'air libre, sans même de bâche par-dessus (faudrait que j'y pense tout de même). Côté soleil, 15-18%, 21%, commence à fendiller. Côté ombre, 30-35%... No comment !
M'enfin, vu l'état des bûches qu'on a livré ici et là, en ayant toujours pris soin de spécifier "c'est pour brûler de suite, alors il faut du bois bien sec", ça ne m'étonnerait pas que par ici, beaucoup de gens brûlent du bois insuffisamment sec. Quand j'en ai causé à la collègue, dont le copain est pompier : "Après, on s'étonnera que les feux de cheminées soient si courants par ici !"...
Bonjour Carioline.
Ca n'a rien d'étonnant, le charme on l'utilise ici comme bois d'allumage, pour te dire.
Les valeurs de taux d'humidité que tu nous donnes sont correctes, je pense qu'il ne te reste plus qu'à ré-apprendre ton poêle, avec les essences de bois dont tu disposes maintenant.