Poêles Altech - Page 34
Répondre à la discussion
Page 34 sur 62 PremièrePremière 34 DernièreDernière
Affichage des résultats 991 à 1 020 sur 1833

Poêles Altech



  1. #991
    MadMac

    Re : Poêles Altech


    ------

    Bonjour.

    ptiteanic, ce que tu decris, ca ressemble furieusement aux veines naturelles de la steatite

    La pierre est bleu/gris et tes "joints" sont plus clairs, parfois blancs brillant, parfois un peu plus foncés dans le gris.

    Si tu regardes sur mon blog, dans l'article sur le top-down, on voit sur le cote droit du poele (cote droit de la photo) quelques veines sur mes pierres. Si ca a la meme tete chez toi, pas de panique : c'est naturel. Et perso je trouve ca tres beau, bien plus que si c'etait tout lisse et plat

    Tony

    -----

  2. #992
    invite2ba926b2

    Re : Poêles Altech

    Merci MB49 et MadMAc pour vos réponses rapides. J'ai bien en effet des veines blanches qui me parraissent naturelles car irrégulières, mais celles qui m'inquiètent sont grises très droites et font ou bien toute la longueur d'une pierre ou bien sa largeur, ces"veines" sont grises et semblent comblées par un ciment très régulier, elles se situent uniquement sur le bloc four. J'espère pouvoir récupérer un appareil photo afin de vous les montrer. En attendant j'ai renvoyé mon certificat de garanti en emettant une réserve bien que je ne pense pas que cela serve à grand chose. En tout cas merci pour votre aide.

  3. #993
    carioline

    Re : Poêles Altech

    Citation Envoyé par ptiteanic Voir le message
    Bonjour à tous, je suis depuis peu utilisatrice d'un vision gourmet.
    Chouette une nouvelle propriétaire de Vision Gourmet !
    Je ne peux pas t'aider pour ces "joints", désolée !
    Pour le Top-Down, tu verras, on apprends vite, surtout avec les tours de mains donnés ici !
    Dernière modification par carioline ; 07/01/2009 à 20h07. Motif: Insertion du lien top-down

  4. #994
    invite2ba926b2

    Re : Poêles Altech

    Bonjour carioline, je te remercie tout d'abord pour tous les conseils que tu donnes tout au long de ce fil "très utile et sympa". J'ai un peu regardé du coté des top down et là j'avoue que je suis un peu perdue sur les réglages d'AP et d'AS en top down. En traditionnel j'ouvre tout pendant environ 15' puis ferme la manette et je joue avec l'AS quand la T° est un peu haute, de plus dans d'autres cas lorsque le feu ralenti j'ouvre à nouveau l'air primaire derrière. Suis-je dans l'erreur? Merci en tout cas pour toutes les infos de ce fil.

  5. #995
    carioline

    Re : Poêles Altech

    Citation Envoyé par ptiteanic Voir le message
    Bonjour carioline, je te remercie tout d'abord pour tous les conseils que tu donnes tout au long de ce fil "très utile et sympa".
    Arrête, tu vas me faire rougir !
    Tu sais, je ne me considère pas comme une experte, j'ai appris et apprends beaucoup grâce à ce forum !


    Citation Envoyé par ptiteanic Voir le message
    J'ai un peu regardé du coté des top down et là j'avoue que je suis un peu perdue sur les réglages d'AP et d'AS en top down.
    Ca se comprend, ça viendra progressivement... Et moi aussi, des fois, je tâtonne un peu...

    Citation Envoyé par ptiteanic Voir le message
    En traditionnel j'ouvre tout pendant environ 15' puis ferme la manette et je joue avec l'AS quand la T° est un peu haute, de plus dans d'autres cas lorsque le feu ralenti j'ouvre à nouveau l'air primaire derrière. Suis-je dans l'erreur? Merci en tout cas pour toutes les infos de ce fil.
    Tu sais quoi ? Je me rends compte que j'ai quasi jamais allumé mon Altech en traditionnel, en fait ! Donc je ne saurais te dire le timing à respecter entre les différentes phases de réglage...

    Mais il me semble que quelque technique d'allumage on utilise, on n'a pas à jouer sur l'AS (comme dirait le Jeck : uniquement en cas de feu de cheminée, donc, jamais !).

    Les rares fois où j'y touche, à ce "clapet", c'est quand je ne rajoute pas de bûches une fois les braises mourantes, pour garger la chaleur un peu plus longtemps.



    Pour le jonglage avec l'AP, du by-pass et la porte entr'ouverte, j'avoue avoir lu récemment que certains ici allumaient donc leur feu avec l'AP fermée. Comme toi, suivant le mode d'emploi, je laissais la soupape arrière mi-ouverte au moins pendant la phase d'allumage.

    En allumant AP fermée lors d'essai, il est vrai que la double-combustion arrivait plus rapidement et plus spectaculairement, j'ai franchement l'impression que le feu est plus rapidement moribond. En allumant avec la soupape légèrement ouverte (un demi-centimètre), j'obtiens un bon compromis.

    Voili voiloù !

  6. #996
    alanlo

    Re : Poêles Altech

    Bonjour à toutes et à tous, et meilleurs voeux pour 2009...

    Je suis nouveau, et possesseur d'un poele Altech Vision depuis novembre 2008 (beaucoup grâce à ce forum dont j'ai presque tout lu et dont je remercie tous les intervenants)

    Pour cerner mon environnement, j'habite une ancienne maison (75 m2 au sol répartis en 4 pièces, + 1 étage de 75 m2 inutilisé sauf l'été) rénovée par mes soins et moyennement isolée sauf le toit et toutes les huisseries. Le poele est situé au centre de cette surface dans la pièce à vivre, et pendant 10 ans, j'ai utilisé un Supra de 10 kw en fonte qui chauffait tout sans problème. J'ai aussi installé un chauffage central au gaz qui prenait le relais quand le poele s'éteignait en milieu de nuit.

    Depuis novembre donc, je chauffe avec le Vision, et il me reste pas mal de problèmes à résoudre quant-au fonctionnement de mon exemplaire (entre autre à cause du manque évident d'expérience et de motivation de mon installateur, et de l'indigence du manuel utilisateur fourni...), aussi je me permets de vous poser un certains nombre de questions pour m'éclairer :

    Question 1 : combien de temps dure une flambée standard par -5° dehors (4 kg de bois dur et sec en bûches d'1 kg) dans votre cas, et pendant combien de temps après les braises sont-elles encore utilisables pour recharger? Chez moi, la charge est consumée au bout de 2h maximum, et il faut recharger 2h maxi après sous peine de tout rallumer, donc 4h en tout.

    Question 2 : lors du rechargement sur un lit de braises en fin de vie, mettez-vous du petit bois avant, et laissez-vous la porte latérale entre-ouverte pour faire reprendre?

    Question 3 : pour augmenter la durée de la flambée, mon installateur me dit de "bourrer" la chambre de combustion au maximum et de ne pas tenir compte du poids recommandé par Altech, qu'en pensez-vous?

    Question 4 : mon installateur me dit avoir consulté un de ses collègues qui certifie chauffer son magasin en Savoie (et en ce moment!) avec une seule charge de bois pendant 10 à 12 h, dois-je le croire?

    Vous l'aurez compris, mon problème essentiel est d'optimiser une charge de bois dans le temps tout en évitant le charbonnage et l'encrassement des conduits, car pour l'instant, ce Vision à 3000 € ne fait pas mieux que mon vieux supra.

    Merci de m'avoir lu, et désolé d'avoir été si long!

  7. #997
    miawwrr

    Re : Poêles Altech

    4 Kgs pour un vision c'est pas lourd...

    Fondamentalement, le vision ne fera pas extraordinairement mieux que votre précédent supra. Bien utilisé, il consommera moins de bois et conservera une certaine chaleur résiduelle durant quelques (petites) heures. Sa chaleur sera un peu plus douce, et il doit probablement être plus zoli a regarder. C'est tout. Et c'est déjà beaucoup.

    Un conseil, lisez attentivement les fils
    Feu continu ou... chaleur continue ?
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2007292
    Poele INVICTA Chaumont retour d'experience

    Ces informations devraient vous permettre de mieux exploiter votre poele et d'en tirer un plaisir encore plus grand...
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  8. #998
    miawwrr

    Re : Poêles Altech

    Citation Envoyé par alanlo Voir le message
    Bonjour à toutes et à tous, et meilleurs voeux pour 2009...
    Je suis nouveau, et possesseur d'un poele Altech Vision depuis novembre 2008 (beaucoup grâce à ce forum dont j'ai presque tout lu et dont je remercie tous les intervenants)

    Question 1 : combien de temps dure une flambée standard par -5° dehors (4 kg de bois dur et sec en bûches d'1 kg) dans votre cas, et pendant combien de temps après les braises sont-elles encore utilisables pour recharger? Chez moi, la charge est consumée au bout de 2h maximum, et il faut recharger 2h maxi après sous peine de tout rallumer, donc 4h en tout.

    La durée de feu n'a pratiquement rien a voir avec la température exterieure. Uniquement la quantité et la qualité du bois employé, et les reglages du tirage. Par contre pour prolonger la chaleur et la tenue des braises il ne faut pas oublier de fermer tirage et clapet en fin de combustion.

    Question 2 : lors du rechargement sur un lit de braises en fin de vie, mettez-vous du petit bois avant, et laissez-vous la porte latérale entre-ouverte pour faire reprendre?

    Non. regarder dans les fils cités plus haut le rechargement de type front-down, c'est le meilleur systeme sur un vision.

    Question 3 : pour augmenter la durée de la flambée, mon installateur me dit de "bourrer" la chambre de combustion au maximum et de ne pas tenir compte du poids recommandé par Altech, qu'en pensez-vous?

    En top-down vous pouvez effectivement charger sensiblement plus votre poele. Pas en feu traditionnel.

    Question 4 : mon installateur me dit avoir consulté un de ses collègues qui certifie chauffer son magasin en Savoie (et en ce moment!) avec une seule charge de bois pendant 10 à 12 h, dois-je le croire?

    Si son magasin est conforme a la norme RT2022 et qu'il fait 25 m2 pourquoi pas
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  9. #999
    alanlo

    Re : Poêles Altech

    Citation Envoyé par miawwrr Voir le message
    4 Kgs pour un vision c'est pas lourd...

    Fondamentalement, le vision ne fera pas extraordinairement mieux que votre précédent supra. Bien utilisé, il consommera moins de bois et conservera une certaine chaleur résiduelle durant quelques (petites) heures. Sa chaleur sera un peu plus douce, et il doit probablement être plus zoli a regarder. C'est tout. Et c'est déjà beaucoup.

    Un conseil, lisez attentivement les fils
    Feu continu ou... chaleur continue ?
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2007292
    Poele INVICTA Chaumont retour d'experience

    Ces informations devraient vous permettre de mieux exploiter votre poele et d'en tirer un plaisir encore plus grand...
    Merci beaucoup pour votre réponse rapide, nette et claire, ça conforte ce que je pensais déjà : il va falloir sérieusement repenser ma façon de faire du feu par rapport au supra que j'avais avant.

    Ceci dit, j'aime beaucoup ce poele, son look, sa chaleur et je pense que je vais arriver à me "roder".

    ps : je suis peut-être nul, mais je n'ai pas su trouver le topic sur le rechargement en "front-down" que vous évoquez, ce qui pourrait régler un autre de mes problèmes : faire repartir correctement et proprement un feu quand il ne reste que très peu de braises...?

    Merci encore

  10. #1000
    miawwrr

    Re : Poêles Altech

    Front-Down: en fin de combustion tirer les braises en ligne vers l'avant du poele. Recharger le gros bois dans le fond et le petit devant, entre le gros et les braises. Un peu de tirage et le top-down reprend mais en version horizontale.
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  11. #1001
    invited31a56f6

    Re : Poêles Altech

    Bonjour,
    Je suis nouvelle sur le site. Grâce à tous vos témoignages que j'ai lu attentivement, nous venons cet après -midi d'acheter notre poële Vision. Je suis super contente, reste à attendre 6 semaines, à casser la cheminée, à isoler le mur, et à trouver quelque chose pour mettre à la place du carrelage manquant.

  12. #1002
    carioline

    Re : Poêles Altech

    Citation Envoyé par ravaje Voir le message
    Bonjour,
    nous venons cet après -midi d'acheter notre poële Vision.
    Encore une nouvelle altechienne ! ! !
    On a hâte d'avoir ton retour d'expérience !

  13. #1003
    Le Jeck

    Re : Poêles Altech

    Citation Envoyé par ravaje Voir le message
    nous venons cet après -midi d'acheter notre poële Vision.

    Bienvenue parmi le clan des Altechien comme l'a dit Carioline, mais de plus dans celui des Visionistes.

    Carioline pourra te donner de bons conseils (les autres aussi, hein).

    Commence le jour de la réception de ton nouveau poêle par bien lire le mode d'emploi. Surtout le chapitre sur le rôdage ... très important.

  14. #1004
    carioline

    Re : Poêles Altech

    Citation Envoyé par Le Jeck Voir le message
    Bienvenue parmi le clan des Altechien comme l'a dit Carioline, mais de plus dans celui des Visionistes.
    Arf, j'avais point lu que c'était sur le vision que tu avais jeté ton dévolu.

    Pour les conseils, dans la limite de mes humbles connaissances...

    PS : je pense avoir enfin trouvé du bois correct, suffisamment sec pour mes deux bétains... Mais livraison pas avant samedi prochain, et encore, si la météo n'est pas trop merdique...

    Pour être sûre, j'ai prélevé un échantillon à la ferme, après quelques jours à l'intérieur, sans chauffage, le bois ne fuse pas une fois dans le feu, et chauffe "rapido".

    Pour l'Altech, je crois que je mixerais avec un peu de palettes si l'artisan du coin peut m'en fournir... Et avec des chutes de la scierie du village, que je commanderais d'ici quelques semaines, pour les prochaines années.

  15. #1005
    invited31a56f6

    Re : Poêles Altech

    Je vous remercie de vos messages de bienvenue. Une petite question se pose à nous ; est-ce que quelqu'un sait à combien du mur il faut poser le poële car comme nous cassons notre cheminée, nous avions imaginé de garder le socle pour éviter d'avoir à refaire le carrelage, seulement le hic, c'est qu'il ne fait que 66 cm de large. Nous ne savons pas non plus quelle est la largeur exacte du Vision.
    Autre question, qu'avez-vous mis sur le mur derrière le poële et que conseillez-vous, même question pour le sol si nous cassons le socle.
    Nous ne sommes pas des champions de la déco et avons peur de défigurer notre pièce, salle, salon, cuisine. Merci d'avance

  16. #1006
    Le Jeck

    Re : Poêles Altech

    Citation Envoyé par ravaje Voir le message
    Une petite question se pose à nous ; est-ce que quelqu'un sait à combien du mur il faut poser le poële car comme nous cassons notre cheminée, nous avions imaginé de garder le socle pour éviter d'avoir à refaire le carrelage, seulement le hic, c'est qu'il ne fait que 66 cm de large. Nous ne savons pas non plus quelle est la largeur exacte du Vision.
    Sur le mode d'emploi il est marqué sur la page 15:

    Distance par rapport aux murs, meubles et autres matériaux
    En plaçant le poêle, il faut tenir compte de garder une distance minimale de 1/2 mètre entre le poêle et tout matériau inflammable. Faire attention à l’emplacement des meubles, nous conseillons ici une distance minimale de 2 mètres.
    Du côté de l’arrière du poêle, il faut garder une distance minimale de 15 cm des matériaux non inflammables en raison de la chaleur de convection et de l’arrivée d’air



    Les dimensions:

    Hauteur connexion : 54 cm
    Poids : 220 Kg
    Hauteur : 71 cm
    Largeur : 69 cm
    Profondeur : 66 cm

    Donc pour bien faire il faudrait que le socle ait quelques cm en plus

    [QUOTE]Autre question, qu'avez-vous mis sur le mur derrière le poële et que conseillez-vous, même question pour le sol si nous cassons le socle.
    Nous ne sommes pas des champions de la déco et avons peur de défigurer notre pièce, salle, salon, cuisine. Merci d'avance[/QUOTE

    Les goûts et les couleurs ... hein .. ça se discute pas.

    Pero chez moi c'est encore une plaque de promatec qui attend sa couche de couleur depuis 3 ans

  17. #1007
    carioline

    Re : Poêles Altech

    Arf, j'ai mis trop de temps à rédiger ma réponse, j'me suis faite doubler par Tonton Jeck. Je supprime la citation du mode d'emploi !
    Citation Envoyé par ravaje Voir le message
    Je vous remercie de vos messages de bienvenue. Une petite question se pose à nous ; est-ce que quelqu'un sait à combien du mur il faut poser le poële
    Vu sur le mode d'emploi en ligne de l'Altech Vision (page 15)

    Chez moi, on a écarté l'Altech de 50 cm du mur de l'ancienne cheminée. Ce mur est en pierre, enduite et peinte. Et ainsi écarté, ça évite aussi que la chaleur parte par l'ancien conduit (bon, chez moi, il est condamné).

    Citation Envoyé par ravaje Voir le message
    car comme nous cassons notre cheminée, nous avions imaginé de garder le socle pour éviter d'avoir à refaire le carrelage, seulement le hic, c'est qu'il ne fait que 66 cm de large. Nous ne savons pas non plus quelle est la largeur exacte du Vision.
    Vérification faite, l'empiettement (enfin, distance entre les pieds, d'extérieur à extérieur) fait 66 cm de large et 43 cm de profondeur.

    Citation Envoyé par ravaje Voir le message
    Autre question, qu'avez-vous mis sur le mur derrière le poële et que conseillez-vous, même question pour le sol si nous cassons le socle.
    Pour le mur, ça dépend ce qu'il y a derrière le poêle. Matière ininflammable, pouvant accumuler la chaleur : je dirais laisser tel quel.

    Pour un mur donnant sur l'extérieur ou/et matière inflammable, on utilise des matériaux réfléchissants (miroirs, tôle de cuivre, ...) qui permettront de renvoyer la chaleur vers la pièce.
    Dernière modification par carioline ; 20/01/2009 à 19h23. Motif: Modif pour éviter doublon avec Jeck

  18. #1008
    carioline

    Re : Poêles Altech

    Vous savez quoi ?

    J'ai enfin du bois sec...

    Bon, le gars, il n'a pu m'en livrer qu'un stère en dépannage, car il ne peut pas circuler en tracteur avec la dizaine de stères restantes, faute de barrière de dégel...

    Ah ça, j'en ai vu des tas de bois "sec" qu'on voulait me vendre...

    Celui-ci n'est pas toujours fendillé côté découpe récente en 50, mais affiche 12-15% sur lâ périphérie des bûches. J'en ai rentré un peu d'avance pour le Deville, demain, je ferais de même pour l'Altech, qui pourra enfin reprendre du service, non mais !

    Il m'est arrivé quelques tuiles avec ma voiture, donc je n'investirais pas de suite dans du bois pour les années à venir, mais garde précieusement en tête les fournisseurs de chutes de scierie et de palettes que j'ai découverte au cours de cette longue quête de bois sec...

    Ce soir, il fait... 24° dans le salon (Deville), alors qu'il n'y avait que 7-9° à 18h.
    Pas encore réveillé le ALtech, les chiennes m'ont mis un barouf d'enfer dans la cuisine, pas eu le temps de ranger, c'est Beyrouth, là-dedans ! j'vais pas encore en plus y rentrer des sacs de bois !
    Donc, le radiateur bain d'huile qui marche par intermittence maintient la pièce à 10-12° en ce moment... Comme ça, bébé Altech, il n'aura pas non plus trop de cravail à réchauffer les murs... La facture d'électricité, par contre...

  19. #1009
    MadMac

    Re : Poêles Altech

    Coucou !

    Content pour le bois (moins pour la tuture). Attention toutefois, tu dis que tu as mesure l'humidite sur la peripherie de tes morceaux de bois : c'est pas parlant du tout !

    L'ideal c'est de couper une rondelle ou en deux et de mesurer a coeur.

    Le contre-exemple ? J'ai du sapin de charpente d'un age venerable. Il traine depuis 1 an dans une grange a tous vents. A la peripherie, parfois j'ai 22% d'humidite. Je coupe une rondelle et a coeur ... 10-12% (j'ai meme eu 8%). Ce bois est donc bien sec, tres sec. Il faut juste que je le rentre 1 journee ou 2 avant de la cramer, comme on devrait toujours le faire, pour que la perihperie seche bien.

    Allez ! T'as plus qu'a retrouve les 18 fermetures des polaires que tu avais sur le dos jusque la

    Tony

  20. #1010
    carioline

    Re : Poêles Altech

    Citation Envoyé par MadMac Voir le message
    Coucou !

    Content pour le bois (moins pour la tuture). Attention toutefois, tu dis que tu as mesure l'humidite sur la peripherie de tes morceaux de bois : c'est pas parlant du tout !
    Je sais qu'il ne faut pas se contenter de la périphérie, mais ayant reçu mon bois à 17h et des bananes, l'ayant empilé vite fait, et fendu dans la foulée celui que je rentrais d'avance, j'avoue ne pas avoir testé sérieusement l'humidité des bûches.

    Mais j'avais pris soin de garder quelques bûches séchées au boulot (dans le bureau à l'insert supra), pour les bruler à réception du nouveau bois, histoire d'affiner le séchage.

    pour monter le top-down, j'ai mis les nouvelles bûches qui me semblaient les plus sèches en bas, et ai posé mes petites bûches bien sèches par-dessus.

    Pas de bois qui fuse et le feu a chauffé direct, donc... j'imagine que l'humidité du bois est correcte...

    Citation Envoyé par MadMac Voir le message
    L'ideal c'est de couper une rondelle ou en deux et de mesurer a coeur.
    Le hic, c'est que je n'ai pas de tronco, donc, si je dois prendre la mesure ailleurs qu'en périphérie, je le fais lorsque je fends les bûches.

    Citation Envoyé par MadMac Voir le message
    Allez ! T'as plus qu'a retrouve les 18 fermetures des polaires que tu avais sur le dos jusque la

    Tony
    18 polaires ? Non, juste un T-shirt, un sous-pull, un pull et mon gilet kitsch bleu électrique, tricoté par ma grand-mère quand j'avais 15 ans...

  21. #1011
    inviteb2756246

    Re : Poêles Altech

    Salut à tous,
    Désolé si ça a déjà été abordé mais j'ai pas trouvé l'info...
    Avec quoi vous mesurez le tx d'humidité du bois, comment, où on en trouve et à quel prix.
    je serais très intéressé de pouvoir savoir dans mes piles de bois lequel est le plus sec car celui que j'ai en ce moment est pas top...
    merci d'avance
    moumout

  22. #1012
    Philou67

    Re : Poêles Altech

    Ou la la, tu vas te faire gronder...
    Cherche avec "humidimètre à pointe", tu devrais trouver ton bonheur dans pas mal de boutiques.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  23. #1013
    inviteb2756246

    Re : Poêles Altech

    merci philou

  24. #1014
    MadMac

    Re : Poêles Altech

    Coucou !

    Carioline : ben c'est bon de mesurer dans la buche fendue, c'est a coeur. La rondelle c'est si tu dois debiter. Je fais les 2 suivant la sources de mon bois : une rondelle pour les morceaux de charpente (que je debite) et a coeur quand je viens juste de fendre.

    Ce week-end, avec 0° degre dehors (un peu moins la nuit, un petit peu plus le jour), avec une flambee en top down, le poele etait a plus de 80° 6h apres le debut de la flambee (celle-ci durant 2h-2h30). La temperature interieure etait tout a fait supportable

    J'suis content je pensais pas que ca tiendrait plus de 6h. Et j'ai encore des courants d'air assez importants qui viennent directement de la cave (fraiche vers 4°).

  25. #1015
    ririmason

    Re : Poêles Altech

    Effectivement, 80° 6h après la flambée, c'est pas mal. Très bien même.

  26. #1016
    MadMac

    Re : Poêles Altech

    Ah je precise : c'est 3h30 ou 4h après la fin de la flambée, qui a durée 2h00-2h30.

    Le week-end prochain, les t° exterieures devraient etre kif (autour de 0). Je referais le test en faisant la flambee le matin le plus tot possible. Je pourrais mesurer la temperature du poele plusieurs heures apres la flambee. Je ferais cela en fermant le plus possible mes arrivees d'air frais du sous-sol et je croise les doigts : le "passage de nuit" je l'aurais peut-etre avec une seule flambee

  27. #1017
    carioline

    Re : Poêles Altech

    Premières flambées dans l'Altech avec mon "nouveau" bois. Coupé en 50, principalement du hêtre et un peu de résineux. Un peu verte, car autant mon premier fournisseur me vendait du charme de petite section, autant dans ce tas il y a de grosses demi-bûches de hêtres... Et pour moi, qui dit gros hêtres, dit arbres tous tordus refusés par les forestiers, donc chiants un peu à fendre, surtout en 50.

    Suis un peu surprise de la réaction du bois. J'y suis allée à tâtons côté quantité du chargement en TD, pour limiter tout risque de surchauffe.

    Pas de pb, ça brûle bien (je rentre tout de même avec un peu d'avance, le bois étant un soupçon trop humide de l'intérieur). Par contre, il me semble avoir beaucoup plus de cendres (bien blanches, cependant) qu'avec mon charme habituel.

    Cette nuit, vers 2h, j'ai rechargé avec 2 gros quartiers de bûches (section de 15 cm) et suis alllée me coucher. ce matin, j'étais à la bourre, et il ne me semble pas avoir pris temps de refaire un feu (j'ai comme un doute, mais non, pas de feu ce matin).

    Ce midi, je voulais en relancer un. Je fais mine d'évacuer le gros tas de cendre du foyer, et là, surprise, je trouve encore pas mal de braises sous les cendres... Enfin, des braises, et quelques morceaux de charbon de bois... Une première en telle quantité et si longtemps après le dernier chargement... Pas de vitre noircie tout de même...

    Faisant contre mauvaise fortune bon coeur, j'ai profité de ces braises pour rallumer le feu, et c'est quand même agréable de ne pas avoir à remonter un bûcher et à ressortir les allume-feux... Le feu est reparti sans trop de souci (avec le bois installé dans un simili front-down, j'avais pas énorme de petit bois de section différente à mettre devant)...

    Le feu brûle tranquille (120° en fumée) avec ces disons 2-3 kg de bois (au pif, pas ré-étalonné mes impressions !). dehors il fait frais (l'eau est encore gelée), dans le salon sans feu depuis 2h cette nuit, il fait 10°, et un agréable 15° dans la cuisine.

  28. #1018
    miawwrr

    Re : Poêles Altech

    Chaque bois à un comportement différent et qui varie d'autant plus que son taux d'humidité résiduel est important. Pour faciliter le tout, le comportement d'un top-down chargé en gros dépends en grande partie aussi de la maniere dont il a été préparé/prévu.

    C'est clair, des braises et du chabon de bois 10 heures apres le début du feu est signe d'une combustion incomplète et donc d'un rendement pas optimum. Par contre, les cendres blanches et le foyer relativement propre te montrent aussi que c'est déjà bien "moinse-spire" qu'un feu traditionnel mal fait.

    A l'inverse cela peut te faire toucher du doigt, l'interet de bruler du bois de grosse section (n'en déplaise à certains) avec un Top-Down bien fait qui assure un feu corret mais de longue durée. 4 heures de feu plus une petite heure de braises + l'inertie de la pierre devraient te permettre d'avoir systematiquement un poele bien tiede le matin, dix heures apres le dernier chargement, avec en corrolaire une temperature bien plus homogène dans ta cuisine. Quelque soient les déperditions de chaleur, tes murs en pierre, s'ils ne redescendent jamais vraiment en temperature finiront par contribuer au maintient d'une atmosphère plus saine et agréable...

    Qui plus est, même s'il n'y a plus de braises, un poele tiede remontera bien plus vite en temperature au feu suivant et sera donc aussi plus facile à rallumer CQFD.

    Reste plus qu'à t'entrainer...
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  29. #1019
    carioline

    Re : Poêles Altech

    Citation Envoyé par miawwrr Voir le message
    C'est clair, des braises et du chabon de bois 10 heures apres le début du feu est signe d'une combustion incomplète et donc d'un rendement pas optimum. Par contre, les cendres blanches et le foyer relativement propre te montrent aussi que c'est déjà bien "moinse-spire" qu'un feu traditionnel mal fait.
    Pour la combustion, c'est ce que je pensais.

    Citation Envoyé par miawwrr Voir le message
    A l'inverse cela peut te faire toucher du doigt, l'interet de bruler du bois de grosse section (n'en déplaise à certains)
    Les grosses sections, c'est vite limité dans la gueule d'un Altech. Surtout si je veux monter mon TD correctement.

    J'ai à tout casser, 20 cm entre la sole du foyer et le tube d'arrivée d'air secondaire, et 30-35 cm de hauteur pour charger le bois si je dépasse le tube d'AS.

    Donc des sections de 10-15 cm de haut pour l'étage du bas, ça me semble un maximum.

    Dans le foyer du Supra au boulot, il y a plus de place, donc, en effet, l'étage inférieur est constitué de bûches un peu plus "grosses". Disons que je pourrais mettre des bûches non refendues de 20 cm en étage inférieur si je le voulais.


    Citation Envoyé par miawwrr Voir le message
    avec un Top-Down bien fait qui assure un feu corret mais de longue durée. 4 heures de feu plus une petite heure de braises + l'inertie de la pierre devraient te permettre d'avoir systematiquement un poele bien tiede le matin, dix heures apres le dernier chargement, avec en corrolaire une temperature bien plus homogène dans ta cuisine.
    Le week-end, ou en soirée, quand je peux recharger, quioi, les flambées de 4h, je peux les avoir. Ce n'est pas pour ça que le pôele tiendra la chaleur constante sur tout le reste de la nuit.

    Sinon, dans ma cuisine, les températures me semblent relativement homogènes (elle ne fit que 20 m²), sauf éventuellement au plafond où la chaleur s'accumule logiquement... Mais pour l'heure, les ventilos de plafond ne sont pas encore montés... Mais bon, la température y est agréable d'un bout à l'autre.

    Citation Envoyé par miawwrr Voir le message
    Quelque soient les déperditions de chaleur, tes murs en pierre, s'ils ne redescendent jamais vraiment en temperature finiront par contribuer au maintient d'une atmosphère plus saine et agréable...
    C'est sûr que si je chauffe régulièrement, et qu'il ne fait pas moins 15 dehors sur de longues périodes, la température de la cuisine reste à peu près stable et supportable.

    Et encore hier, je me faisais la remarque qu'avec mes murs bruts en pierre (enfin, juste enduit de plâtres, pas couvert de BA13 et LDV), j'appréçiais mes 15° mais qu'arrivée au bureau (vielle ferme aux murs de pierre certainement isolés à la LDV et placo), à même température, je trouvais qu'il faisait frisquet !

    Citation Envoyé par miawwrr Voir le message
    Qui plus est, même s'il n'y a plus de braises, un poele tiede remontera bien plus vite en temperature au feu suivant et sera donc aussi plus facile à rallumer CQFD.
    Par contre, si la chaleur résiduelle du pôele n'est plus suffisante pour réchauffer véritablement la pièce au bout de la nuit, le poêle en lui-même est encore tiède...

    Citation Envoyé par miawwrr Voir le message
    Reste plus qu'à t'entrainer...
    C'est sûr qu'on en apprend tous les jours...
    Normalement, je réceptionne le restant des 10 stères ce soir...
    Mon week-end va être bien occupé ! ! !

  30. #1020
    carioline

    Re : Poêles Altech

    Les 10 stères sont là, mais au vu de ce que j'ai commencé à rentrer dans le garage (une infiiiiime partie !), j'ai du résineux, du hêtre et du saule. Dans l'échantillon qui a migré du garage à la maison, résineux et saule majoritaire...

    On se fait doucement aux flambées dimension 50 cm. Pas de pb d'enfournement dans le Deville, dans le Altech, la manette de la grille des cendres gêne un poil. Pour peu que les bûches inférieures du top-down soient un peu plus large que l'espace de part et d'autres de la poignée, ben, le premier étage est bancal...

    Je n'ai finalement eu qu'une fois énormément de braises et charbon de bois, mais par contre, au niveau des cendres blanches, ça me semble toujours en plus grande quantité qu'avec mon bois et ma dimension précédente.

    Je serais bien incapable de dire si c'est parce qu'à hauteur de feu égale, il y a forcément plus de bois en 50 qu'en 33, donc plus de cendres. Et/ou aux essences différentes...

    Quoiqu'il en soit, je n'ai pas eu à nettoyer ma vitre depuis le changement de bois, donc j'imagine que je ne suis pas si mal que ça en combustion...

    A taux d'humidité équivalente de mon précédent bois, ce tas-ci donne l'impression de sonner un peu moins bien, par moment. Notamment pour le saule.

Page 34 sur 62 PremièrePremière 34 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Le choix est fait : altech eclips ...Et maintenant?
    Par lev36 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 41
    Dernier message: 06/03/2014, 20h22
  2. poêles à pellets
    Par le tétras dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2007, 18h43
  3. poeles ARCO
    Par invite95e0fe47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/03/2007, 06h51
  4. poeles Hiemstra
    Par invite23325615 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2006, 21h24
  5. Poêles
    Par invite015c9372 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/07/2006, 11h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...