Poêles Altech - Page 35
Répondre à la discussion
Page 35 sur 62 PremièrePremière 35 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 021 à 1 050 sur 1833

Poêles Altech



  1. #1021
    miawwrr

    Re : Poêles Altech


    ------

    Carioline a dit: A taux d'humidité équivalente de mon précédent bois, ce tas-ci donne l'impression de sonner un peu moins bien, par moment. Notamment pour le saule.
    C'est normal. Le bruit caracteristique "de bois sec" est provoqué par une raisonnance du son entre les strates de fibres du bois. Humide, l'absence d'air et l'amolissement des fibres empecheront cette raisonnance (bruit sourd).
    Mais cette raisonnance est provoquée (et amplifiée) par la vibration des dites strates de bois. Donc une essence ayant des fibres "molles" entrainera forcément un bruit plus faible, voir presque pas de bruit (cas typique aussi du bois trop vieux).

    -----
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  2. #1022
    raoulpetite

    Re : Poêles Altech

    Bonjour

    Je poste ici car j'ai affaire à des connaisseurs du feu de bois et que
    je suis l'heureux possesseur d'un Altech Eclips Gourmet (suite, entre autre, aux échanges sur ce forum) depuis peu, mais j'ai pas encore de quoi lui donner à manger ... Je rentre 5 stères de bois ce samedi.

    Aussi j'ai plusieurs questions d'ordre diverse peut-être plus débiles les unes que les autres (j'ai jamais fait de feu de ma vie ni stocké du bois). Je vous serais reconnaissant si vous pouviez y répondre

    1) Je compte ranger mes stères sur des palettes dans mon jardin. Combien de palettes faut-il au sol selon vous ? (j'ai pas trop d'idée de la place que ça prend) A priori je compte 5-6 palettes .... soit un peu plus d'une palette par stère ???

    1bis) Faut compter combien de temps pour ranger seul proprement 5 stères en 33 ? (à la louche évidemment)

    2) J'ai lu que certains d'entre vous bruler du bois de palettes. Mais comment reconnaissez-vous une palette traitée (donc pas bon pour un feu) d'une palette en bois brut ? couleur du bois, sigle ?

    3) certain parle d'utiliser un pneu avec le logmatic, comment cela se passe-t-il ? Ce que je crois comprendre : plusieurs rondins sont maintenus par le pneu (un peu comme une ficelle tient un fagot) et vous pouvez donc fendre tous les rondins qui restent verticaux et solidaires même après que certains aient été fendus et pas les autres ?

    4) Est-ce que vous connaîtriez une site ou qq chose où je puisse en savoir un peu plus sur comment utiliser un hache en sécurité ? Il doit bien y avoir des trucs à ne pas faire avec ces engins et je préfère les connaître avant de m'y frotter.... Bon c'est clair, je vais pas la filer à mon fils de 4 ans, non plus ... Faut pas mettre les mains dessous, ni les pieds ... Y'a plein de trucs évidents mais y'a quand même pas mal d'accident avec ces trucs et j'aimerais bien savoir comment en éviter un autant que faire se peut.

    Je sais cela fait peut-être beaucoup de questions ... mais je ne connais pas trop de monde et j'ai un peu honte de demander des trucs à des voisins à qui tout cela semble évident....

    En espérant que vous prendrez un peu de temps pour répondre à ce mail.... Merci

  3. #1023
    Philou67

    Re : Poêles Altech

    Citation Envoyé par raoulpetite Voir le message
    1) Combien de palettes faut-il au sol selon vous ?
    C'est suffisant. Prévois qu'en même une protection sur le dessus
    1bis) Faut compter combien de temps pour ranger seul proprement 5 stères en 33 ? (à la louche évidemment)
    S'il est déjà coupé, une matinée, un jour au grand max.
    J'ai coupé et rangé 3 stères de chutes de scierie en 5 heures (en comptant le ménage). Bon, j'étais à deux.
    2) J'ai lu que certains d'entre vous bruler du bois de palettes. Mais comment reconnaissez-vous une palette traitée (donc pas bon pour un feu) d'une palette en bois brut ? couleur du bois, sigle ?
    Un marquage EURO, EPAL est le signe d'une palette traitée.
    En règle générale, elles sont robustes et lourdes.
    Mais attention, certaines palettes traitées peuvent être déclassées (plus conforme à la norme) et le marquage effacé... donc prudence.
    3) certain parle d'utiliser un pneu avec le logmatic, comment cela se passe-t-il ? Ce que je crois comprendre : plusieurs rondins sont maintenus par le pneu (un peu comme une ficelle tient un fagot) et vous pouvez donc fendre tous les rondins qui restent verticaux et solidaires même après que certains aient été fendus et pas les autres ?
    C'est tout à fait ça... il y a même une photo présentée dans une discussion (mais laquelle, ... )
    4) Est-ce que vous connaîtriez une site ou qq chose où je puisse en savoir un peu plus sur comment utiliser un hache en sécurité ?
    Tiens, je me suis jamais posé cette question... pourtant, je suis un manche avec cet outil ! (j'attends donc les autres réponses ).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  4. #1024
    MadMac

    Re : Poêles Altech

    Coucou !

    Philippe a deja tout detaille. Je rajoute mes remarques :

    -ca depend de la taille des palettes (celles pour des tuiles ou celle pour du fermacell ? ) Disons qu'en surface au sol, 1m2 pour 1 stere, si tu sais ranger du bois, ca suffit.

    -en 1h15 j'ai refendu 1 stere de 33cms (du 1/2 et 1/4 vers la taille "Altech" donc parfois 3 fendages) et range le tout.


    Pour la hache, il vaudrait mieux que quelqu'un te montre en fait.

    Bon gaffe avec l'engin quoi. Et le coup a prendre :
    -hache bien "affuter" pas une masse quoi
    -un bon billot sous le morceau de bois, un billot en bois, pas un bloc de beton
    -on leve la hache, on ajuste, on fait descendre doucement tout en ajustant, et on finit par un "coup de fouet" pour donner de la vitesse a la tete

    Si tu essaies de donner un grand oup en partant du haut, tu ne seras pas precis et tu vas mettre 2-3 coups pour un normalement. Inutile de dire que tu te creves donc 2 fois plus.

    Apres, si tu parles du logmatic, c'est que tu en as un ? Si c'est la cas, la seule consigne pour la hache, c'est de bien la ranger

    Tony

  5. #1025
    miawwrr

    Re : Poêles Altech

    Hache: Surtout ne pas lever la hache loin derriere la tete pour la balancer en avant. Si elle rate la buche ou si celle ci ripe, c'est un genoux à zero !!! (ou un tibia). La hache est un instrument dangereux et il arrive même aux habitués de se blesser. ALORS DEMANDEZ A VOTRE VOISIN DE VOUS FAIRE UNE DEMONSTRATION et s'il parait doué, DEMANDEZ LUI DE VOUS APPRENDRE...

    Ne pas savoir n'est pas une honte.
    Refuser d'apprendre, SI !!!

    Ranger 5 stere de bois coupé en 33 ? Si vous n'avez pas l'habitude, comptez une journée a un rythme tranquille. Surtout prenez le temps de bien faire vos bases (bien calées) pour éviter les effondrements en cours d'empilage.
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  6. #1026
    raoulpetite

    Re : Poêles Altech

    Merci pour vos réponses ....
    Au passage, j'apprends qu'il y a un art pour ranger les buches ... Qu'est ce qu'il faut faire ou ne pas faire ???
    Faut-il mettre toutes les buches dans la même direction ? ... Je vois un peu de tout autour de chez moi ... A priori, je comptais les mettre dans l'axe des planches des palettes et ainsi la base serait bloquée par les buches qui iront entre les planches ...
    Faut-il bloquer le bucher d'une manière ou d'une autre ?

    Encore une fois désolé pour mes questions ... débiles ....

    @ Mad mac : Quand tu parles de buches au format altech (je crois bien me souvenir que tu as un eclips), tu veux dire qu'il faut fendre le bois même s'il est en 33 .... Pour le logmatic, s'il faut fendre, oui, j'en achèterait un .

  7. #1027
    Le Jeck

    Re : Poêles Altech

    Citation Envoyé par raoulpetite Voir le message
    Faut-il mettre toutes les buches dans la même direction ? ... Je vois un peu de tout autour de chez moi ... A priori, je comptais les mettre dans l'axe des planches des palettes et ainsi la base serait bloquée par les buches qui iront entre les planches ...
    Le mieux, si tu stocks tes bûches en extérieur, c'est de les stocker de telle façon que le vent puisse s'engoufrer entre les bûches, cela va les sècher plus rapidement. Il vaut mieux laisser par ci par là des interstices plutot que de faire un bloc homogène.

    Pour le logmatic, s'il faut fendre, oui, j'en achèterait un .
    Tout bois de chauffage doit être fendu pour secher correctement. L'écorce a pour bût de protéger le bois contre le désechement (comme notre peau)

    Donc une bûche non-fendue mettra beaucoup plus de temps à secher.

  8. #1028
    MadMac

    Re : Poêles Altech

    Bonjour.

    Pour le stockage, c'est un peu un coup de main de mettre le "bon" morceau "la ou il faut" pour pas perdre trop de place et que ca ne se desequilibre pas. C'est pas compliqué, faut juste se faire avoir une ou 2 fois

    Il faut aussi faire attention aux extremitées. Si tu as des supports qui bloquent le bois, pas de soucis. Sinon tu montes des "tours" en bois en alternant le sens des morceaux : une couche devant-derriere, puis une droite-gauche. De preference avec des morceaux plutot reguliers pour obtenir quelque chose de stable. Et au milieu tu peux y aller un peu plus goret

    Pour le fendage, dans l'Eclipse, je fais 3 a 4 couches de bois pour chaque feu en top down. Et vu la taille du foyer, tu ne peux pas mettre un gros 1/4 ou un 1/2 de buche entier.

    Tu verras vite dans la pratique la taille qui va bien chez toi, en fonction de ce qu'on t'as livre. Pour ma part, je refends en 2 voir 3, et je fais aussi des "plaquettes" et des morceaux d'allumage (ca fait des morceaux de 1-2cm par 1-2cm sur les 33 de la buche).

    Tony

  9. #1029
    therebel22

    Re : Poêles Altech

    Tant qu'on parle de bois, j'ai une question qui peut paraître sogrenue :

    Est-ce qu'on peut faire sécher correctement du bois en adossant la rangée à un mur orienté nord (donc sans soleil) ?

    J'explique pourquoi : Lors des belles chutes de neige de décembre, un vent du sud balayait la neige et a fait une belle congère qui a recouvert totalement le tas de bois d'1m20 adossé au mur sud. Côté nord, il n'y avait pas de neige !

  10. #1030
    raoulpetite

    Re : Poêles Altech

    Bon ben c'est logmatic obligatoire au moment du rangement alors ...

    Apparemment, on en trouve d'autre marque en GSB, les produits sont équivalents ou pas ?
    Dernière modification par raoulpetite ; 06/02/2009 à 14h27.

  11. #1031
    raoulpetite

    Re : Poêles Altech

    Y'a un truc qui m'échappe là ... C'est quoi la différence entre un logmatic et un casse-buche (type merlin ?)

  12. #1032
    miawwrr

    Re : Poêles Altech

    Le merlin s'emploie un peu comme une hache, c'est a dire qu'il faut le lever et tapper la buche, ce qui a la longue fatigue énormément le dos. De plus un merlin efficace, c'est une lourde masse a lever.

    Le Logmatic se pose sur le bois et c'est seulement le coulissant interieur qu'il faut entrainer vers le haut (dos toujours droit). Pas besoin de mettre de force, puisque c'est en le relachant qu'il tombe et casse le bois (moindre effort).

    Tappez Logmatic sur internet ou allez voir sur le site DUTRY pour en voir un exemplaire.
    Dernière modification par Philou67 ; 06/02/2009 à 16h25.
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  13. #1033
    miawwrr

    Re : Poêles Altech

    Citation Envoyé par therebel22 Voir le message
    Tant qu'on parle de bois, j'ai une question qui peut paraître sogrenue :

    Est-ce qu'on peut faire sécher correctement du bois en adossant la rangée à un mur orienté nord (donc sans soleil) ?

    J'explique pourquoi : Lors des belles chutes de neige de décembre, un vent du sud balayait la neige et a fait une belle congère qui a recouvert totalement le tas de bois d'1m20 adossé au mur sud. Côté nord, il n'y avait pas de neige !
    Le mieux c'est de ne pas l'adosser du tout pour que le vent seche bien l'interieur et que le soleil joue son rôle autant que possible (pas d'ombre rapportée). Juste une bache sur le dessus pour diminuer les effets de la pluie.

    Pour l'orientation, positionner la longueur (coté le plus etroit) face aux pluies dominantes. Vous pouvez même recouvrir avec la bache, en plus du dessus, ce coté.
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  14. #1034
    KroM67

    Re : Poêles Altech

    Citation Envoyé par MadMac Voir le message
    Il faut aussi faire attention aux extremitées. Si tu as des supports qui bloquent le bois, pas de soucis. Sinon tu montes des "tours" en bois en alternant le sens des morceaux : une couche devant-derriere, puis une droite-gauche. De preference avec des morceaux plutot reguliers pour obtenir quelque chose de stable.
    Si tu pouvais la prochaine fois qu'on se voit, expliquer ça à ma blonde, ça m'arrangerait grandement. Même en lui montrant comment faire, elle n'y arrive pas...

  15. #1035
    invite648b66cf

    Re : Poêles Altech

    Et elle le sait, ta blonde, que tu dis du mal ???

    En même temps, il faut peut-être lui montrer, et en faire un peu pour commencer ? KroM = homme des bois ou des cavernes ???

    Raoulpetite : j'aime bien les questions des autres. Comme ça, je profite aussi des réponses !

  16. #1036
    therebel22

    Re : Poêles Altech

    Citation Envoyé par miawwrr Voir le message
    et que le soleil joue son rôle autant que possible (pas d'ombre rapportée)
    Ok, donc soleil obligatoire. Merci !

  17. #1037
    raoulpetite

    Re : Poêles Altech

    SAns vouloir faire de pub, je parle de ce genre d'engin :

    http://www.castorama.fr/store/casse-...PRDm601425.htm

    Ca ressemble à un logmatic non ? Le coulissant est à l'extérieur, mais ça doit bien faire pareil ... En allant sur le site de Dutry, je vois pas bien la différence, si ce n'est la forme du bout

  18. #1038
    carioline

    Re : Poêles Altech

    Raoulpetite, il me semble que tu t'interrogeais de l'utilisation du pneu avec le logmatic...

    Sur le blog de ma maison (un peu en stand-by... comme mes travaux), il y a quelques photos du cruc.

  19. #1039
    Le Jeck

    Re : Poêles Altech

    Citation Envoyé par raoulpetite Voir le message
    Ca ressemble à un logmatic non ? Le coulissant est à l'extérieur, mais ça doit bien faire pareil ... En allant sur le site de Dutry, je vois pas bien la différence, si ce n'est la forme du bout
    Oui, c'est le même principe, mais il y a quand même quelques différences majeures.

    Dans ce cas ci la majorité du poids se trouve déjà sur la buche et c'est un tuyaux creux qui va taper dessus .... un peu illogique car c'est le poids qui fait que le choc est plus violent pour fendre la buche.

    Autre différence (j'ai eu l'occasion d'en avoir un en main) Pas de poignée en caouchouc pour amortir les vibrations lors du choc du pîlon.

    Certes, il est moins cher que le logmatic, maisj'aimerais bien voir l'utilisation à longue durée.

    Pour info mon logmatic à l'age de mon PDM ... soit bientot 9 ans (en mai) et hormi la peinture qui commende à s'écailler à la soudure du coin il n'a pas bougé.... et il en a vu des stères.

  20. #1040
    inviteda331567

    Re : Poêles Altech

    Bonjour,
    Après avoir découvert ce forum il y a un an, j'ai fait installer l'altech éclips complet en septembre dernier et j'en suis relativement satisfait.
    Par contre pour ceux qui ont le même poèle, quelle température vous avez à 4m du poêle car moi je ne dépasse pas les 21°c.
    Pour le four la température est généralement à 150°C avec des pointes à 180°C.
    Est-ce que vous confirmez ces résultats?

    J'avais lu l'année dernière la méthode du top down pour l'allumage.
    Je viens juste de l'essayer le résultat est concluant. Par contre il faudrait à priori pas mal de petits bois et pour les grosses buches d'en bas pas trop longue. (le foyer étant petit)

    Le mur derriere le poêle à été refait avec une plaque anti feu et sur un côté il y a une fissure qui apparait quand le poêle est chaud, (dilatation). le poele est à 15 cm du mur et ce dernier devient vite chaud.
    Est-ce qu'un miroir entre le mur et le poele serait suffisant pour refléter la chaleur et éviter que le mur ne chauffe trop. Sinon je pensais à coller des briques de parement mais quand les briques seront chaudes, le mur derrière ne serait-il pas par conséquent aussi chaud que sans les briques.
    Merci de me faire part de vos conseils et expérience.

  21. #1041
    Le Jeck

    Re : Poêles Altech

    Citation Envoyé par flashes Voir le message
    Par contre pour ceux qui ont le même poèle, quelle température vous avez à 4m du poêle car moi je ne dépasse pas les 21°c.
    Tout dépend de l'isolation de la maison ... si ta maison est mal isolé c'est fort possible (je sais de quoi je parle, l'isolation est encore loin d'être terminée chez moi ... sic ..


    Pour le four la température est généralement à 150°C avec des pointes à 180°C.
    Est-ce que vous confirmez ces résultats?
    As-tu abaissé ton by-pass (manette sur le coté droit) pour que les fumées passent directement dans le four au lieu de passer par le contre-courant ?
    Cela devrait faire monter la température dans ton four.


    J'avais lu l'année dernière la méthode du top down pour l'allumage.
    Je viens juste de l'essayer le résultat est concluant. Par contre il faudrait à priori pas mal de petits bois et pour les grosses buches d'en bas pas trop longue. (le foyer étant petit)

    Le mur derriere le poêle à été refait avec une plaque anti feu et sur un côté il y a une fissure qui apparait quand le poêle est chaud, (dilatation). le poele est à 15 cm du mur et ce dernier devient vite chaud.
    Est-ce qu'un miroir entre le mur et le poele serait suffisant pour refléter la chaleur et éviter que le mur ne chauffe trop.
    Un miroir ne supportera pas non plus la chaleur, on n'est pas devant un vrai PDM ici. Le miroir risque de sauter. Une plaque en cuivre ou en inox devrait mieux résister à la dilatation.

    Pour info, le mode d'emploi de l'Altech (du moins sur le vision) indique minimum 20 par rapport au mur arrière .... donc 15 c'est à mon avis un tantiment trop peu
    Le mien est à 25 cm.



    Sinon je pensais à coller des briques de parement mais quand les briques seront chaudes, le mur derrière ne serait-il pas par conséquent aussi chaud que sans les briques.
    Oui les briques vont aussi chauffer, mais elles vont aider à dissiper la chaleur dans le mur vu qu'il y aura plus de masse. Mes briques en béton cellulaire (Ytong) avaient aussi sauté avec mon ancien poêle. Quand j'ai mis mon Altech j'ai mis une plaque de promatec. Cette plaque n'a pas encore bougée depuis 3 ans

  22. #1042
    inviteda331567

    Re : Poêles Altech

    Oui les briques vont aussi chauffer, mais elles vont aider à dissiper la chaleur dans le mur vu qu'il y aura plus de masse. Mes briques en béton cellulaire (Ytong) avaient aussi sauté avec mon ancien poêle. Quand j'ai mis mon Altech j'ai mis une plaque de promatec. Cette plaque n'a pas encore bougée depuis 3 ans[/QUOTE]

    Merci pour les infos mais ou a-tu trouvé ta plaque de promatec, je ne trouve pas sur internet où s'en procurer
    merci

  23. #1043
    Le Jeck

    Re : Poêles Altech

    Citation Envoyé par flashes Voir le message
    Merci pour les infos mais ou a-tu trouvé ta plaque de promatec, je ne trouve pas sur internet où s'en procurer
    merci

    Chez mon revendeur tout simplement. Quand il est venu avec mon poêle il a apporté la plaque (suite à ma demande lors de sa visite technique)

  24. #1044
    MB49

    Re : Poêles Altech

    Citation Envoyé par flashes Voir le message
    Bonjour,
    Après avoir découvert ce forum il y a un an, j'ai fait installer l'altech éclips complet en septembre dernier et j'en suis relativement satisfait.
    Par contre pour ceux qui ont le même poèle, quelle température vous avez à 4m du poêle car moi je ne dépasse pas les 21°c.
    Pour le four la température est généralement à 150°C avec des pointes à 180°C.
    Est-ce que vous confirmez ces résultats?

    J'avais lu l'année dernière la méthode du top down pour l'allumage.
    Je viens juste de l'essayer le résultat est concluant. Par contre il faudrait à priori pas mal de petits bois et pour les grosses buches d'en bas pas trop longue. (le foyer étant petit)

    Le mur derriere le poêle à été refait avec une plaque anti feu et sur un côté il y a une fissure qui apparait quand le poêle est chaud, (dilatation). le poele est à 15 cm du mur et ce dernier devient vite chaud.
    Est-ce qu'un miroir entre le mur et le poele serait suffisant pour refléter la chaleur et éviter que le mur ne chauffe trop. Sinon je pensais à coller des briques de parement mais quand les briques seront chaudes, le mur derrière ne serait-il pas par conséquent aussi chaud que sans les briques.
    Merci de me faire part de vos conseils et expérience.
    Bonsoir flashes ,je possède un altech éclips complet et je suis dans les mêmes conditions que toi en recule du mur (+ ou- 14 cms) et je n'ai aucun problème car j'ai collé sur le mur ,refait en béton cellulaire sur 1 m de large ,de la céramique de parement constitué de "kaolin" argile réfractaire et sur une même largeur et toute la hauteur ,soit 2m50;
    Pour ce qui est de la température à environ 4 m quand le poêle tourne bien la température augmente progressivement de 1 à 2 ° toutes les heures donc environ 4 heures après l'allumage je me situe vers 23/24° et sans la sensation d'étouffement !
    Le four je n'ai pas vraiment mesuré mais ce que je peux dire c'est que à 10 cms sur le tuyau je monte à 100/110° pendant le 'top down' et by pass fermé à70/80° et j'arrive bien à cuire d'excellents plat !

  25. #1045
    inviteda331567

    Re : Poêles Altech

    Citation Envoyé par MB49 Voir le message
    Bonsoir flashes ,je possède un altech éclips complet et je suis dans les mêmes conditions que toi en recule du mur (+ ou- 14 cms) et je n'ai aucun problème car j'ai collé sur le mur ,refait en béton cellulaire sur 1 m de large ,de la céramique de parement constitué de "kaolin" argile réfractaire et sur une même largeur et toute la hauteur ,soit 2m50;
    Pour ce qui est de la température à environ 4 m quand le poêle tourne bien la température augmente progressivement de 1 à 2 ° toutes les heures donc environ 4 heures après l'allumage je me situe vers 23/24° et sans la sensation d'étouffement !
    Le four je n'ai pas vraiment mesuré mais ce que je peux dire c'est que à 10 cms sur le tuyau je monte à 100/110° pendant le 'top down' et by pass fermé à70/80° et j'arrive bien à cuire d'excellents plat !
    Bonjour,
    Pour la température, à mon avis c'est parce que je le charge au démarrage et je ne recharge qu'une seule fois. Je ne dois pas le pousser assez

    Merci pour les infos, serait-il possible que tu mettes une photo afin que je rende compte.

    merci

  26. #1046
    MB49

    Re : Poêles Altech

    Salut flashes , vas voir P25 message n°450 ,en faite j'ai re-mesuré et j'ai réellement 12 cms ! ...et....pas de problème.Il faut dire aussi que j'ai mis des parpaing de béton cellulaire sur 1 m de large et 2,50 m de haut en préservant derrière ceux-ci une lame d'air de 2 cms avec le mur de pignon de la maison donc moins de choc thermique ,mais je ne pousse jamais mon poêle dans ses limites (max 2 H de feux intensif !) à part le démarrage en top down d'environ 3/4 d'h ,après feux plus cool.évidemment si on peu éloigner plus c'est mieux bien sur ,l'installateur ma dit qu'il avait beaucoup monté de poêle ainsi et même avec seulement une protection de 60 cms derrière et..pas de problème,en faite cela dépend beaucoup de la sortie plafond ,pour éviter les coudes ! le principal ,pas de matières inflammable juste derrière ,c'est pour cela que j'ai prévu large car ,plaque de platre+polistyrène !!

  27. #1047
    inviteda331567

    Re : Poêles Altech

    Salut MB49, pourrais-tu me dire où tu t'es procuré les parements de céramique car sur internet je ne trouve rien qui correspondent à ce que tu as utilisé .
    Est-ce qu'ils accumulent et renvoient la chaleur dans la pièce.
    merci

  28. #1048
    MB49

    Re : Poêles Altech

    Salut j'ai pris ses parements chez un professionnel du carrelage/faïence dans ,un magasin de ma ville (pas sur internet ) et....sur commande car...très chère le M2 ,mais le résultat vaut le coup (il faut savoir se faire plaisir parfois !!) , sinon pas d'accumulation à proprement parler car pas assez d'épaisseur tout au plus 5 mm mais très bonne résistance à la chaleur car la base de fabrication est le kaolin et il servait notamment dans le revètement des poêles alsacien ou à fabriquer la porcelaine ,par contre il faut bien choisir le joint qui doit être à base de résine pour résister , lui , sinon fissure du joint assuré ! donc cela fait au total un très bonne écran thermique ,mais il faut dire que l'arrière du poêle étant en tôle ça chauffe dure mais ne transmet pas d'accumulation comme la pierre des côtés vers des masses donc à mon avis inutile de prévoir une masse accumulatrice derrière le poêle (50% convection /50 % rayonnement )!ce n'est pas comme avec un PDM !
    Dernière modification par Philou67 ; 10/02/2009 à 08h52. Motif: Citation inutile

  29. #1049
    kaiserf

    Re : Poêles Altech

    Citation Envoyé par MB49 Voir le message
    l'arrière du poêle étant en tôle ça chauffe dure mais ne transmet pas d'accumulation comme la pierre des côtés vers des masses donc à mon avis inutile de prévoir une masse accumulatrice derrière le poêle (50% convection /50 % rayonnement )!ce n'est pas comme avec un PDM !
    Salut.

    Bien justement si ça chauffe dure ça il doit bien avoir moyen d'accumuler cette chaleur si on place de la masse derrière?

    C'est ce qu'on voulait faire (mettre un mur "lourd" derrière pour accumuler) et là tu me met le doute

  30. #1050
    MB49

    Re : Poêles Altech

    Peut être , effectivement on pourrais récupérer quelque chose mais je pense qu'à ce moment là il faut plutôt mettre des carreaux de stéatite en décors qui eux absorberais la chaleur contrairement à un matériau réfractaire comme le mien ,mais un mur lourd (genre béton ) ? à voir ,je me trompe peut être ,mais dans mon cas je ne voulais pas chauffer mon mur de pignon..alors..!
    Dernière modification par Philou67 ; 10/02/2009 à 08h52. Motif: Citation inutile

Page 35 sur 62 PremièrePremière 35 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Le choix est fait : altech eclips ...Et maintenant?
    Par lev36 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 41
    Dernier message: 06/03/2014, 20h22
  2. poêles à pellets
    Par le tétras dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2007, 18h43
  3. poeles ARCO
    Par invite95e0fe47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/03/2007, 06h51
  4. poeles Hiemstra
    Par invite23325615 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2006, 21h24
  5. Poêles
    Par invite015c9372 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/07/2006, 11h45
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...