Poêles Altech - Page 55
Répondre à la discussion
Page 55 sur 62 PremièrePremière 55 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 621 à 1 650 sur 1833

Poêles Altech



  1. #1621
    invite5d91c2de

    Re : Poêles Altech


    ------

    Merci carioline pour cette réponse et ce vague souvenir, assurément partagé par nombre d'utilisateurs.

    Suite à ce que j'ai lu sur le fil de discussion, j'ai repris la documentation de mon eclips.

    Ouf, je suis maintenant réconforté sur ma façon de faire du feu dans ce poêle ; Je pensais qu'avec le temps et quelques mauvaises habitudes, une dérive des préceptes d'origine s'était faite.
    Et bien pas du tout ! A ma grande surprise, mes habitudes sont bonnes et correspondent en tous points au descriptif fait dans ce mode d'emploi, même si certains détails sont parfois assez vagues ; «*lorsque le poêle est chaud*»... laisse sujet à interprétation. Une valeur nominale de température aurait pu être donnée en référence.
    Bref, même l'installateur, lors de sa dernière visite avec «*l'expert*», avait mis le doute dans mon esprit.
    Malgré tout, je pense ne pas avoir le même mode d'emploi. En effet, quand vous me conseillez de consulter la page 38, le mien ne comporte que 8 pages en français de 26 à 33. Page 38, là pour le coup mon interprétation de l'italien sera plus relative.

    Voici un lien qui fait référence au contenu de mon mode d'emploi.
    http://www.welte-oefen.de/PDF/Altech...structions.pdf
    En avez vous un autre à me proposer, que je continue à m'instruire...

    @ vous lire,

    -----

  2. #1622
    Le Jeck

    Re : Poêles Altech

    Bonsoir,

    Le lien du mode d'emploi sur le site du fabriquant est ici:
    http://www.altechpoeles.com/files/eclips-binnenwerk.pdf

  3. #1623
    invite5d91c2de

    Re : Poêles Altech

    Merci pour ce lien...
    Je l'avais déjà suivi en vain.
    Je ne sais pas ce qu'il se passe, mais je n'arrive pas à l'ouvrir, j'obtiens un écran about:blank nommé "Sans titre", rien de plus.
    Avez vous plus de réussite que moi ?
    Faut il que je valide une option dans ma configuration ?
    Habituellement, je ne rencontre pas de problème d'ouverture de pdf.

  4. #1624
    Le Jeck

    Re : Poêles Altech

    fais un click droit et ensuite enregistrer la cible sous ... ainsi tu l'aura sur ton PC

  5. #1625
    invite5d91c2de

    Re : Poêles Altech

    Le Jeck... Merci pour la méthode d'import sur le PC.
    Effectivement cette doc est tout de même plus fournie que la précédente ; Je garde les deux précieusement.
    Comment peut on faire des mesures de températures de fumées ?
    Pour ma part, je suis équipé d'un thermomètre IR avec visée laser.
    Je prend mes mesures à l'extérieur du poêle.
    Souvent à l'intersection du tube en 'T'qui sort à l'arrière du poêle (pour me rassurer que cela ne brule pas dedans). Je mesure la partie vitrée, en haut, en bas. Je mesure les conduits de chaque coté de la porte, en haut et en bas.
    Depuis quelques temps, j'ai commencé à noter ces valeurs.
    Je présenterai un tableau récapitulatif quand j'aurais assez de données.

  6. #1626
    Le Jeck

    Re : Poêles Altech

    Il faut savoir que les thermomètres IR ont un grand problème, ils ne mesurent pas correctement les surfaces brillantes (verre et metal).

    Les valeurs mesuées sur ces surfaces sont totalement tronquées.

    Dans le temps sur les Vision on avait un thermomètre magnétique qui mesurait la température du conduit, ce qui donné une très bonne idée de la température des fumées.

    De toute façon il n'est pas important d'avoir la température au degré près, le plus important est d'avoir la plage de température.

    Un exemple que j'aime bien reprendre, de nous jours on veut connaitre au degré près la température dans le four de la cuisine pour par exemple cuire un pain. Comment faisaient les fénération, voir civilisations précédentes qui n'avaient pas de thormètre IR , voir pas de thermomètre du tout ? POurtant le pain existe depuis des millénaires

  7. #1627
    invite5d91c2de

    Re : Poêles Altech

    Le Jeck... Concernant la prise de température, comme la fiabilité d'un thermomètre I.R. est contestable sur surface réfléchissante, les données que j'ai glané sont remises en cause. Je vais donc me limiter à mesurer sur la pierre ollaire.
    Je recherche donc un thermomètre à installer le conduit de fumées.

  8. #1628
    inviteb53e2f2d

    Re : Poêles Altech

    Citation Envoyé par Le Jeck Voir le message
    Un exemple que j'aime bien reprendre, de nous jours on veut connaitre au degré près la température dans le four de la cuisine pour par exemple cuire un pain. Comment faisaient les fénération, voir civilisations précédentes
    D'autant plus que les températures indiquées sur nos fours électroniques sont précises à une vache près.
    Pour cuire le pain, les anciens jetaient une petite poignée de farine sur la sole du four. Si elle s'enflammait le four était trop chaud, si elle brunissait au bout d'une quinzaine de secondes c'est qu'il était à bonne température...

  9. #1629
    invite5d91c2de

    Re : Poêles Altech

    KroM67... Merci pour cette explication... J'ai la chance d'avoir dans mon jardin un petit four à pain, que j'ai construit il y a déjà quelques années. Moi, je regarde la couleur de la voûte pour estimer la température... Dès que c'est blanc jusqu'au bas, il est à température... Alors, pizzas, poulets etc. prennent une belle couleur et un arôme au palais bien différents des fours nucléaires... Au regard du nombre de mesures que je fais par jour, il est préférable d'avoir une autre méthode que la farine.
    J'y penserai le jour ou mon appareil ne marchera plus mais pour le coup, j'aurais une farouche opposante à la méthode.
    Allé, stop au hors sujet...

  10. #1630
    invite5d91c2de

    Re : Poêles Altech

    Voici une question de fond ; La sortie du poele altech est de 150mm.
    Est il envisageable d'utiliser un tubage de diamètre inférieur avec un réducteur ?
    Exemple : passage de 150mm en sortie de poele pour finir sur un tubage isolé de 125 mm...
    Est ce contraire au DTU ?

  11. #1631
    Le Jeck

    Re : Poêles Altech

    Non, ne pas envisager cela.

    Cela te donnera un tirage exécrale, donc combustion exécrable, donc encrassement du conduit, donc réduction encore plus importante du diamètre du conduit.

    Si Altech a crée ses poêles avec une sortie de 150 et non une sortie de 125 ... c'est qu'il y a une bonne raison.

    De nos jours, tous les poêles (du moins la grande majorité) sont en 150 mm.

    Donc abandonne l'idée.

  12. #1632
    invitea2791317

    Re : Poêles Altech

    Bonjour a tous et a toutes,
    avant tous , je tiens a vous remercier pour vos nombreuses reflexions techniques concernant les poeles Altech,trés enrichissantes,ils m' ont permis d' apprendre et surtout comprendre pas mal de choses.Dans les mois prochains je vais faire l' acquisition d' un vision gourmet.
    Actuellement j' ai un insert qui est raccordé dans un boisseau tubé poujoulat en 180 (5.5 m de hauteur).Je vais donc passé d' une" flambée décorative" a un véritable moyen de chauffage.
    La pièce a chauffer est d' environ 50 m2 avec une hauteur de 3.5m (sous charpente).
    Une fois l' hiver passé, j' attaque les travaux de rénovation , j' enlève l' habillage et l' insert et prépare pour la nouvelle installation.
    mon poele sera installer a environ 20 cm du mur, est ce que quelqu, un(e) pourrait me donner la température de rayonnement a cette distance ?
    Ceci afin d' adapter les matériaux mural du rayonnement thermique. Je comptais mettre en écran du promatect ou du glasroc F13( anciennement stucal ) et collé dessus des pierres naturel avec un adhésif technique de chez W---r qui a une tenue a la chaleur jusqu' a 80 °.
    Merci

  13. #1633
    invite5d91c2de

    Re : Poêles Altech

    Le Jeck... La réponse est claire et sans ambiguïté...
    En fait, je m'attendais à une volée de bois vert (à ne surtout pas mettre dans le poêle) ; Elle n'a pas tardé...
    J'ai bien compris le message et je rejette cette pensée bien loin dans mon esprit...

  14. #1634
    invitea2791317

    Re : Poêles Altech

    bonsoir a tous,
    je me permet de réitérer ma question concernant la T° de rayonnement a 20 cm du poele, mais cette fois ci avec plus de clareté( car la réponse a déja été apporté quelques topic plus haut par Fenix). En fait je désirai plus avoir des avis d' utilisateurs que des prescriptions techniques du constructeur car bien souvent elles ne reflètent pas la réalité.
    Concernant les matériaux a utilisé derrière un poele a rayonnement , toutes les plaques a bases de gypses (80%) ont une tenue a la chaleur infèrieure ou égal à 50° malgré que certaines d' entres elles soit classé M0 donc incombustible . Attention donc a ne pas confondre tenue au feu ( flamme) et tenue a la chaleur .
    Pour ma part je pense mettre du promatect H en silicate de calcium mais quasi introuvable a moins de commander une palette....bonjour l, angoisse ...vu le prix unitaire.

  15. #1635
    chataxe

    Re : Poêles Altech

    Bonsoir,
    Je vais aller dans le sens inverse.
    En premier c'est autorisé par le DTU si la diminution est réalisé au niveau du raccordement dans le conduit de fumée.
    Après cela devient plus compliqué, les fabricants demandent en principe une dépression (souvent vers 12 Pa), donc si en 125 il y a toujours cette dépression c'est bon, mais il vaut mieux le déterminer avant de faire la réalisation. Je n'ai pas encore eu l’occasion de les essayer, mais il existe des programmes pour le calculer, sinon, j'ai un abaque mais c'est simplifier (hauteur conduit/ puissance poêle/ diamètre) donc moins précis.
    En gardant le diamètre du poêle c'est bon dans 99% des cas, donc quant on peut on garde le diamètre, sans doute un peut par flemmardise française, mais dans certains pays ils refont le calcule à chaque fois car obligatoire.

    A+
    Dernière modification par chataxe ; 11/02/2013 à 22h11.

  16. #1636
    fenix

    Re : Poêles Altech

    Bonjour à tous,
    Pour répondre à Albert74. J'ai mesuré la température entre la plaque de fermacell et le placo: 40°C, (visible sur mes enregistrements).
    La température en surface de la plaque permet de poser et maintenir la main dessus quelques secondes. La plaque est recouverte d'un enduit "à base de chaux" et d'une couche de vernis protecteur.
    Le poele tourne depuis novembre, je surveille tout ça de très près et je n'ai pas constaté de jaunissement ou de craquèlement à l'endroit du point le plus chaud. Ce point se trouvant quelques cm au dessus de la plaque d'obturation de la sortie de fumées AR.

    Comme je le disais plus haut, Fermacell annonce 50°C en continu et un collègue de travail avait équipé un Godin fonte d'un écran thermique en fermacell qu'il a utilisé de nombreuses années; pas de dégradation de la plaque.

    Comme je suis curieux, j'ai passé à la lampe à souder un morceau de fermacell. Il faut vraiment faire brunir ce dernier pour observer une dégradation (effritement). Malgré un chauffage au rouge, il ne s'enflamme pas.

    Concernant le silicate de calcium, j'avais trouvé un revendeur sur Orléans qui acceptait de m'en vendre une mais j'avais déjà une plaque de fermacell à la maison.

    Voilà, j'espère que cela répond à vos questions.

    Fenix
    Dernière modification par fenix ; 12/02/2013 à 08h11.

  17. #1637
    invitea2791317

    Re : Poêles Altech

    Bonjour a tous,
    Merci Fenix pour ces compléments d' informations, cela me rassure dans les choix des matériaux a utiliser dèrriere le poele .
    ll ne me reste plus qu' a attaquer les travaux de rénovation !

  18. #1638
    invite5d91c2de

    Re : Poêles Altech

    Bonjour,

    Nous ne sommes pas le premier Samedi du mois, mais je ne pourrais pas faire l'entretien de mon poêle Samedi prochain...
    Alors, j'ai débuté ma journée par cela.

    L'organisation est maintenant assez rodée :
    Ramonage du tubage... Minimum, deux allers et retour en insistant sur les derniers mètres avant la sortie.
    Bref, comme d’habitude, pas grand chose qui tombe mais je le fais.
    Puis démontage du poêle... L'intérieur uniquement... dépose des plaques, grattage des parois avec outil adapté (plastique dur pour ne pas abîmer).

    Mon regard est attiré par le tube métallique qui alimente en air frais, celui de gauche qui me semble ne pas être dans sa position habituelle.
    J'inspecte le dit tuyau et vite je constate, à contrario, de celui de droite, qu'il est mobile !
    Je m'explique. Quand je tiens ce tuyau entre deux doigts, je peux le faire bouger. (horizontalement de gauche à droite)
    Alors muni d'un miroir et d'une lampe, j'inspecte le bas du tuyau et je vois que c'est rompu.
    Je regarde partout, retire le tiroir à cendre, aspire pour mieux y voir...
    Bref... Ne sachant quoi faire de mieux, je remonte le tout.

    Après réflexion, ce tuyau devait être en mauvais état depuis longtemps... Comme si il avait subit les assauts du temps, rongé par la corrosion.

    Je redémarre le poêle qui fonctionne comme hier.

    IL EST ÉVIDENT QU'IL FAUT PRENDRE LES CHOSES AU SÉRIEUX ET TROUVER UNE SOLUTION.

    Alors comme toujours, j’appelle à votre bienveillance pour me nourrir d'information sur ce nouveau sujet ; Nouveau sujet ? Faudrait il que je fasse un nouveau poste ?
    Décidément, j'en pose des questions...
    Allé, il fait beau et froid ; je vais casser du bois et préparer le nid des oies pour le printemps qui ne va pas tarder...

  19. #1639
    invite5d91c2de

    Re : Poêles Altech

    Le poêle est allumé depuis ce matin... il commence à être bien chaud.
    Je ne suis pas toujours auprès mais le surveille toujours du coin de l'oeil.
    Lors du repas de ce midi, nous avons entendu un bruit venant du poêle.
    Il semble que quelque chose se mette en vibration à l'intérieur ; Le bruit semble venir du poêle.
    Comme il y a du vent et que le tube sort à l'extérieur du conduit de cheminée, la découpe n'étant pas nette, une partie vole au vent.
    Est-ce cela qui mène cette vibration jusqu'au poêle ? Avec le temps de la réflexion, je n'y crois pas.
    Je m'orienterais plutôt vers ce fameux tuyau amenant l'air frais vers la chambre de combustion... sans aucune certitude.

  20. #1640
    Le Jeck

    Re : Poêles Altech

    mon poêle
    Ton poêle ? C'est un Eclips ? Un Vision ? Un torus ? Un Ecosy ?
    Quel age ?
    Photo de la pièce défectueuse ?

    Citation Envoyé par gyome76 Voir le message
    une partie vole au vent.
    Euh ... travail pas très bien fini on dirait ... pourquoi ton instalateur n'a-t-il pas fignolé le tout ?

    En attendant tes photos et autres infos ...

  21. #1641
    invite5d91c2de

    Re : Poêles Altech

    Le Jeck... Mon poêle est un Altech Eclips et a été pose en 2005 ; il a donc 8 ans.
    Seul l'installateur pourrait répondre à la dernière question ; Avec le recul, je pense qu'il manquait, à l'époque, d'expérience... (mais cela n'engage que moi)
    Pour les photos... J'espère pouvoir le faire ce soir... si le poêle n'est pas trop chaud...

  22. #1642
    invite616f595f

    Wink Re : Poêles Altech

    Bonsoir

    J'aurai souhaité vos lumières pour une installation d'un poêle Altech Vision Gourmet.
    L'installation se ferait sur un conduit existant à tuber (droit sur l'angle de la maison).
    Il y environ 2,80m de hauteur de plafond dans la pièce où va se trouver le poele puis environ 4 m de hauteur de conduit à tuber.
    J'ai bien noté la nécessité des 40cm au dessus du faîtage (a priori le conduit existant serait ok, surtout en rajoutant le chapeau, et pas de problème de voisin trop proche).
    Quelle serait pour vous la meilleure installation possible?
    D'avance merci pour vos précieux conseils (et d'ailleurs merci pour toutes vos publications qui aident formidablement pour choisir le poêle de ses rêves)

  23. #1643
    invite5d91c2de

    Re : Poêles Altech

    Bjr,
    Voici les phots de l'intérieur gauche du poêle.
    J'ai démonté la plaque de gauche et celle du fond à gauche.
    https://plus.google.com/photos/10305...721?banner=pwa
    Ci-dessus le lien pour voir les images qui sont trop grosses pour être importées...

  24. #1644
    invite5d91c2de

    Re : Poêles Altech


  25. #1645
    invited67f20ee

    Re : Poêles Altech

    je n'ai pas de réponse à te donner.

  26. #1646
    Le Jeck

    Re : Poêles Altech

    Citation Envoyé par leeloonours Voir le message
    Quelle serait pour vous la meilleure installation possible?
    Bonsoir,

    Je ne comprends pas vraiment la question... car tu as déjà donnée partiellement la réponse ... que veux-tu savoir hormis le fait de tuber ton conduit ?

    Pour la petite info, j'ai été ce dimanche à la foire de la construction à Bruxelles (Batibouw). Et j'ai vu qu'il existait maintenant une version du Vision avec une arrivée d'air externe sur l'air primaire et l'air secondaire. Le poêle n'est pas étanche pour les maisons BBC, mais il a au moins le mérite d'avoir un raccordement vers l'extérieur. Ceci est une option, car le Vision comme le mien continue à exister. Ce n'est non plus pas possible de le monter par après.

    Coût de l'option environ 200 euro. Donc pour les maisons relativement étanches, mais qui ont malgré tout besoin d'un poêle d'une puissance relativement élevée, cela peut valoir la peine.

  27. #1647
    invite616f595f

    Re : Poêles Altech

    Bonsoir

    En fait j'hésitais entre tubage rigide ou flexible car le conduit est droit.
    On a finalement opté pour du flexible car on n'était pas certain de la "droiture" totale du conduit et qu'on l'a trouvé en poujoulat à un tarif plutôt correct.
    La bête est donc désormais raccordée, et ronronne depuis dimanche, que du bonheur, et la tribu des poilus adore aussi
    Par contre, à tout hasard, quelqu'un aurait il le schéma du mode d'emploi car c'est un poele acheté d'occasion, et les vendeurs ayant acheté la maison avec le poele n'avaient pas le mode d'emploi.
    En fait je cherche à mieux me repérer dans les différentes manettes et réussir à percer le mystère du four que je n'arrive pas à faire monter suffisamment en température (présentement ma pizza transpire plus qu'elle ne cuit à mon grand désespoir

  28. #1648
    Le Jeck

    Re : Poêles Altech

    Bonsoir,

    Pour faire une bonne pizza il te faut pour bien faire 300°C.
    Atteindre cette température dans un Altech je ne pense pasque tu l'atteindra.

    Pour ce qui est du mode d'emploi, tu trouvera tous les modes d'emploi sur le site du constructeur.
    http://www.altechpoeles.com/downloads

  29. #1649
    invitebe0a663e

    Re : Poêles Altech

    Bonjour à tous,

    D'abords je me présent car c'est une première pour moi sur ce forum. Je m’appelle Lionel, je viens de faire l'acquisition d'une maison individuel de plus de 100ans pas loin du PNR des Bauges en Savoie.

    Je vais faire l'acquisition d'un poêle à bois pour remplacer (en partie) mon chauffage actuel au Fioul..(bouhhhhhhhh)

    Je voulais "témoigner" de mon expérience pour remercier tous ceux qui participent à ce forum et qui m'ont grandement aidé dans mon choix!! qui n'est pas encore définit d'ailleurs...

    Donc, ma maison fait 83m2 habitable de plein pied sur sous sol (cave et sarto) et combles non aménagées hautes sous plafond à l'étage.

    Maison de 1887 en pierre pas d'isolation dans les combles, simple vitrage, mur en pierre...bref un morceau d'histoire...

    Donc les travaux prévus dans un premier temps sont: isolation des combles : laines à dérouler, changement des vitrages et pose du poêle.

    Mais revenons au sujet qui nous intéresse:

    Mon "cœur balance" entre l'ALTECH ECLIPS(1) et le JOTUL 260 Habillage pierre ollaire. ((1) d'abord choix porté sur torus puis ecosy puis eclips) )

    Caractéristiques techniques quasi identiques :
    ht rendement, fonte et pierre (poids équivalent) , buche de 33 (foyer semble qd même + grand sur le jotul), belles finitions...
    arrivée d'air extérieure possible.

    + pour JOTUL : sav rapide, reconnu, à coté (VILLEURBANE 69)
    + pour altech : plaque de régulation automatique, avis sur forum.

    même poseur.

    voilou du coup si quelqu'un d'entre vous à un avis, je serai heureux de pouvoir échanger avec lui

    Pour l'histoire : je suis aller voir 5 vendeurs différents, j'ai fait "le tour" de scan,jydepejsen,rodoferm,brisa ch...

  30. #1650
    Le Jeck

    Re : Poêles Altech

    Bonjour,

    Dans les 3 Altech que tu cites (Torus, Eclips et Ecosy) Tu as 3 poêles de 3 puissances différentes et aussi de 3 techniques différentes.

    Le Torus est le moins puissant (8 kW) et l'Ecosy (11 kW) l'Eclips se situe au milieu
    L'Eclips dispose en effet du système de réglage automatique avec le règlage d'arrivée d'air au moyen d'un bimetal, le Torus et l'Ecosy n'en disposent pas.
    L'Eclips dispose d'un parcours de contre-courant pour les fumées, avantage meilleure récupération de la chaleur des fumées, incovénient, ce poêle est plus exigant que les 2 autres concernant le tirage de la cheminée.
    L'éclips dispose d'un cendrier, les deux autres non (pour moi ce n'est pas un inconvénient, sur mon vision je n'utilise pas le cendrier, je sors les cendres à la pelle dans un seau en galva, c'est plus rapide.

Page 55 sur 62 PremièrePremière 55 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Le choix est fait : altech eclips ...Et maintenant?
    Par invite0c5a4e6b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 41
    Dernier message: 06/03/2014, 20h22
  2. poêles à pellets
    Par invite629d50b2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2007, 18h43
  3. poeles ARCO
    Par invite95e0fe47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/03/2007, 06h51
  4. poeles Hiemstra
    Par invite23325615 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2006, 21h24
  5. Poêles
    Par invite015c9372 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/07/2006, 11h45
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...