Poêles Altech - Page 58
Répondre à la discussion
Page 58 sur 62 PremièrePremière 58 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 711 à 1 740 sur 1833

Poêles Altech



  1. #1711
    Le Jeck

    Re : Poêles Altech


    ------

    Bonsoir,

    Entre attendre qu'il n'y ait plus de braises incandécentes et avoir des bûches décomposées, mais encore plein de braises avec des flammes il y a différents stades. Il faut trouver le bon stade.

    Tu me demande comment je charge mon feu ... je te donne ma technique.

    Pour ce qui est de ce DVD, quand j'ai acheté mon Vision, le DVD n'existait pas encore (en 2005 ou 2006 ?). J'ai donc toujours fonctionné au feeling, et cela marche. (Il est 22 h, je viens de rentrer je l'ai allumé il y à 15 minutes ... il ronronne bien, je vais lui fermer sa porte ...


    PS: Essaye de de faire un peu atention à l'orthographe, c'est difficile de te lire ....

    -----

  2. #1712
    inviteb7a3fd2e

    Re : Poêles Altech

    Bonjour,
    Moi aussi, je suis sur le point de m offrir un vision gourmet mais j hésite aussi avec la version gastronom? Les 300 euros de différence en valent-ils vraiment la peine?
    J ai une maison très bien isolée, ce poêle assurait il a lui seul les 22 degrés dont nous souhaitons pour 100 m² au rez(sans cloisons), le hall d entrée ainsi que 70 m2 a l étage ? Merci.

  3. #1713
    Le Jeck

    Re : Poêles Altech

    Bonjour Amaka,

    Désolé pour cette réponsre tardive, mais j'avais zappé le dernier message.

    D'après ce que j'ai pu voir comme différence sur la version gourmet et gourmet gastronom, le four du gourmet gastronom est un tantinet plus petit que la version gournet tout seul. Mais par contre il chaufferait plus que la version sans taque de cuisson. En effet dans la version gastronom tu as comme une "boîte" dans le four qui permet aux fumées de passer tout au tour du four pour chauffer la plaque de cuisson, tandis que dans la version gourmet de base c'est juste la buse au fond du four qui va chauffer le four (plus la superficie de tôle est grande mieux elle peut restituer sa chaleur)

    Donc pour moi oui, cela a un intérêt de prendre la version gastronom (même si on ne compte pas vraiment cuisiner sur la taque de cuisson).

    Mon vision est malheureusement qu'un vision sans four, mais à refaire je prendrais un avec four et taque de cuisson
    (encore que j'ai déjà un four dans mon PDM).

  4. #1714
    invite49098a8b

    Re : Poêles Altech

    Çà fait un bail que j'a plus venu sur FS moi....
    Cet hiver, ce ne sera pas mon Altech qui me chauffera la couenne, snif.
    Il est resté en Bourgogne alors que j'emmennage pour au moins un an en Touraine, nouveau boulot oblige...

    Il reste que 16 ans après mon départ, la maison de campagne de mes parents n'est toujours pas plus isolée et que le vieux poêle à bois à du mal arriver aux pieds de mon gourmet....

  5. #1715
    Le Jeck

    Re : Poêles Altech

    Bonsoir Carioline,

    Espérons que la météo soit plus clémente en Touraine qu'en Bourgogne

    Ton déménageur n'avait pas envie de le déménager ?

  6. #1716
    invite49098a8b

    Re : Poêles Altech

    C'est moi qui ai fait le déménagement, j'avais déjà claqué 1000€ pour le transport de ma ménagerie...
    J'ai pris avec moi fringues, matériel pédagogique racheté à mon ancien boulot et plus de place et pas assez de bras pour prendre le poêle cette fois-ci...

  7. #1717
    invite7d1542a8

    Re : Poêles Altech

    Bonjour à tous
    Je suis en pleine réflexion concernant un gros investissement pour la maison que je suis entrain de rénover et je voudrais avoir vos avis / retours pour ne pas me tromper...

    Ma maison est une maison de 1987 - 95m² de plein pied sejour ouvert sur cuisine mais avec chambres et sdb séparées du salon par murs porteurs de 18cm de large en briques creuses, plafond a 2.60 de haut, je refais l'iso du plafond avec 40cm de laine et je change les vitres par du doublage vitrage actuel.

    Un commercial scan line est venu a la maison et m'a conseillé de partir sur le scan line 80XL avec les 4 pierres ollaires (poids approchant les 400kg) car pour la configuration de ma maison et mon utilisation (besoin d'inertie car je travaille et vais lancer le poele le matin puis le relancer le soir) il me faut un poele de 10 à 12kw > Le modèle qu'il me propose va de 4 à 10kw.

    Ne restant pas que sur son produit, après une bonne recherche sur le net et après lecture de nombreux posts sur ce forum mon choix s'était orienté vers l'Altech Eclips mais après échange avec le vendeur de ma région il semble que ce ne soit pas le plus adapté...
    Mon conduit de cheminée fait seulement 3m de long et sa puissance malgré son bon rendement il semble limite pour ma maison...


    Il me conseille de partir sur l'Ecosy plus puissant et nécessitant un conduit moins long de par sa conception...

    Qu'en pensez vous ?
    Pensez vous que ce modèle sera suffisamment efficace pour chauffer une grande partie de ma maison pour que je fasse intervenir les radiateurs élec le moins possible ?

    Et sinon malgré mes recherches, je ne trouve pas vraiment de concurrents à l'Altech qui pourrait augmenter mes choix possibles.. si vous avez des modèles a me conseiller (le plus proche possible de 12kw) je suis preneur !

    Merci d'avance a toutes les personnes qui m'aideront a orienter mon choix !
    Bonne flambée a tous

  8. #1718
    Le Jeck

    Re : Poêles Altech

    Bonjour,

    En effet, l'Ecosy n'a pas le contre-courant comme sur l'Eclips et il est plus puissant.
    Mais 3 m de cheminée me laisse perplexe ... ça me semble beaucoup trop peu pour pouvoir raccorder un poêle à bois (Altech ou autre)
    Si tu n'as pas une dépression d'au moins 12 Pa, tu risques plus de t'enfumer que de te chauffer.

    Sache aussi qu'avec 1 kW tu peux chauffer de 5 à 15 m² (hauteur moyenne de 2,5 m sous plafond).
    Tout dépendra de l'isolation de ta maison. 5 m² étant une maison avec un isolation très mauvais et 15 m² une maison isolée selon les normes actuelles.

    Quand à te dire si ce modèle sera suffisant pour ta maison .... autant lire dans le marc de café. Il est impossible de te répondre correctement sans connaitre ton isolation, la disposition de tes pièces etc...
    Qu'en dit ton revendeur ?

  9. #1719
    invite7d1542a8

    Re : Poêles Altech

    Merci pour ta réponse Le Jeck !

    Concernant la dimension c'est le conduit de cheminée qui mesure 3m mais ce conduit commence a 2m60 au dessus du sol... donc au total de ma chape au haut du conduit j'ai 5m60... Comment on peut faire pour calculer la dépression dans le conduit ?

    Et concernant la capacité de chauffage du poele, comme je l'ai dit j'ai une iso qui n'est pas celle d'une BBC c'est certain mais tout de meme correcte avec menuiseries neuves et 400 mm de laine donc par rapport à la capacité de chauffe 10 a 12 kw ca m'a l'air d'etre en accord...

    Le commercial qui s'est déplacé n'a pas tiqué sur la longueur du conduit, par contre il m'a dit que la capacité du poele a chauffer la maison dépendra surtout du fait que l'air chaud puisse circuler entre les pièces...

    L'Ecosy semble donc bien le modèle le plus interessant de chez Altech pour ma situation, mais y a t il des concurrents parmis les poeles avec de l'inertie qui dépassent les 10kw et qui soit au minimum d'un aussi bon rapport qualité/prix que l'Ecosy ?

  10. #1720
    neudorf

    Re : Poêles Altech

    Bonsoir,
    Il existe beaucoup de modèles dont le scanline SL50 par exemple et aussi le Brunner BSO 02 (celui que j'ai) avec une puissance nominale de 9 kw et maximale de 18 kw.

    Tout dépend ce qu'on appelle un besoin d'inertie ... Pour que mon brunner reste bien chaud il faut au minimum le faire chauffer 3h d'affilé à fond ...

    L'autre possibilité est de prendre un pdm plus ou moins lourd : exemple l'alsamasse

  11. #1721
    invite5d91c2de

    Re : Poêles Altech

    Bonsoir,
    Le temps passe et mon poêle vieillit. Maintenant des pièces sont a remplacer. Métal oxydé, pierres fissurées.
    Quelqu'un a-t-il déjà démonté son poêle Altech Eclips?
    J'ai commencé mais je suis arrêté par des vis qui ne veulent pas sortir. Quelques techniques à me conseiller ?
    Je ferais des images de ce que je trouverais.
    Dutry peut me fournir les pièces détachées. Encore faut il pouvoir démonter avant...
    Merci d'avance pour votre aide que j'attends avec impatience.
    A vous lire,

  12. #1722
    invite5d91c2de

    Re : Poêles Altech

    Après de nombreux essais, impossible de démonter le poêle.
    Les 4 vis sous les pierres du haut ne bougent pas.

  13. #1723
    invite1b7d631c

    Re : Poêles Altech

    Etant un futur acquereur d'un poele a bois altech, ayant lu completement le forum concernant ces poeles (sur plusieurs jours) notre choix serait soit un eclips depot ou gourmet ou le torus depot. maison de 85m2 ,isolation comble refaite récemment et ouvertures changèes en 2016. on voudrai bien pouvoir chauffer la partie jour 45 m2 (salle a manger 26m2 hall entrèe 6m2 et cuisine 12m2 en enfilade avec ouverture entre les pieces.conduit se trouvant salle a manger angle gauche.apres lecture des différents poste je me demande si j'aurai assez de hauteur de conduit pour un eclipse. de la dalle j'ai 2.50m sous plafond et 2.25m en haut du boisseau sur le toit.(cheminèe avec insert tirage correct a fonctionèe plus de 20ans sans probleme) .si j'ai bien compris le torus serait mieux adapté dans mon cas. je precise je réside en vendèe et les maisons sont basse dans cette région.l'eclipse etait notre premier choix.j'attends vos avis et conseils car j'ai vu qu'il y avait des connaisseurs (pros) sur ce forum. cordialement.

  14. #1724
    AD 44

    Re : Poêles Altech

    Bonsoir,

    ni ultra connaisseur , ni pro, je suis.

    nous sommes possesseurs d'un eclips gourmet depuis bientôt 5 ans . Placé à l'étage de notre maison (RT 2005 moyennement isolée): il chauffe en gros 60m² (salon et cuisine).

    Cet hiver est celui où nous en profitons le plus : 1 à 2 feux vifs par jour depuis noel (un le matin vers 8heure et un le soir vers 18 heures...en fonction de l'ensoleillement).

    Le conduit des fumées de 150mm mesure à peu près 3m.

    L'inertie de la pierre ollaire est très appréciable. Le modèle gourmet avec le four en partie supérieure, augmente sa capacité de stockage .

    Avec cet appareil nous ne nous servons des radiateurs électriques uniquement entre 5 et 8 heures du matin pour conserver une T° à l'étage comprise entre 19 et 22°.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  15. #1725
    invite1b7d631c

    Re : Poêles Altech

    Bonsoir et merci pour la reponse rapide.avec 2,25 m au dessus du plafond , croyez vous que mon conduit de fumèe soit suffisant pour un eclipse, je dois voir le revendeur de la vendèe dans la semaine j'aimerai etre en mesure de discuter selon ce qu'il va me dire.

  16. #1726
    AD 44

    Re : Poêles Altech

    me concernant je ne saurais dire si 2,25m sont suffisants et fonctionnent (probablement as tu les combles à traverser, auquel cas faut il aussi tenir compte de cette longueur supplémentaire?!)... je peux juste dire qu'avec 3m et quelques jusqu'a la souche ,oui ça marche.

    sinon , petite rectif : notre étage fait 60m², en revanche nous chauffons 50m² sur ces 60 (je dois oter les WC, l'entrée et la réserve).
    Dernière modification par AD 44 ; 21/01/2017 à 22h28.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  17. #1727
    Le Jeck

    Re : Poêles Altech

    Il est difficile d'estimer si ta cheminée fonctionnera correctement.
    Un Eclips a besoin d'un tirage entre 10 et 15 Pa.
    Demande à ton installateur de mesurer ton tirage et tu aura ta réponse.

    Ce n'est pas que la hauteur qui importe pour le tirage, il y a aussi la section de ton conduit, le type de conduit et les alentours (maison isolée ou entourée d'autres immeubles ou arbres.

    Un Eclips a un grand avantage qui est aussi parfois un inconvénient : Il a des contre-courants qui rallongent le parcours des fumées dans le poêle pour mieux récupérer la chaleur des fumées. Mais pour que cela marche bien il faut un bon tirage. Donc si tu as un tirage coussi-coussa ... tu auras un poêle qui fonctionnera coussi-coussa.

    Si la forme de l'Eclips te plait particulièrement et que ta cheminée n'est pas Top, envisage de passer sur le modèle Ecosy qui ressemble fort à l'éclips question look, mais qui lui ne dispose pas du contre-courant, donc est un peu moins sensible. (autre point il ne dispose pas non plus du règlage par bi-métal, mais au moins il fonctionnera mieux.

  18. #1728
    invite1b7d631c

    Re : Poêles Altech

    La réponse est claire , je verrais avec le vendeur, mais au moins je sais de quoi il en retourne. le torus, malgré sa forme carré était notre deuxieme choix, puissance correspondante a notre habitation, qu'en pensez vous de ce poele?????? effectivement le modele Ecosy a la meme forme que l'eclipse mais est plus puissant, devant allez au magasin cette semaine on va y regarder de plus prés. si vous pouvez me donner un avis ur le TORUS DEPOT .... les prix sont plus bas, çà consolera peut etre mon épouse;;;;

  19. #1729
    Le Jeck

    Re : Poêles Altech

    Si la puissance du Ecosy n'est pas nécesaire, le Torus est aussi un bon choix

  20. #1730
    AD 44

    Re : Poêles Altech

    Possible que ce tirage soit également fonction de l'alimentation en air (qu'en pense Le Jeck?)... chez nous il est branché sur une prise d'air directe extérieure.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  21. #1731
    Le Jeck

    Re : Poêles Altech

    En effet l'arrivée d'air externe est un must.

    C'est même pus une question qui se pose.

    Ne pas brancher son poêle (Altech ou n'importe quelle marque) sur une arrivée d'air externe devrait être évité en toute situation.
    De nos jours nos maisons sont de plus en plus étanches ou le deviendront suite aux ameilliorations de nos maisons.

    Donc ne pas mettre de raccordement d'air extérieur est à éviter.

    Pour ceux qui liront ce post dans le futur, si vous avez un problème de tirage, un poêle qui fonctionne lentement et qui tout à coup deprend de la vigeur quand vous ouvrez une fenêtre .... la réponse est là ... manque d'apport d'air externe, inutile de chercher plus loin.

  22. #1732
    AD 44

    Re : Poêles Altech

    d accord, merci.

    par ailleurs je me demande (je n affirme pas catégoriquement, je pose la question...), si les modèles dépots (avec une masse de pierre en partie inférieure donc) emmagasinent vraiment plus de chaleur que les modèles "classiques"?

    Les fumées ne semblent pas cheminer dans les parties basses du dépot (sous le foyer)... me trompe je?
    mon secret? ... Ne rien dire.

  23. #1733
    Le Jeck

    Re : Poêles Altech

    Non, en effet, les modèles dépot n’emmagasinent rien comme chaleur. Cela permet juste d'avoir une vision du feu moins basse (et de devoir moins se baisser pour remplir le poêle).

    c'est juste esthétique.

  24. #1734
    invite1b7d631c

    Re : Poêles Altech

    Vos réponses éclairent ma lanterne et me rassurent un peu aussi.tout n'est peut etre pas perdu pour l'Eclipse car j'ai une arrivèe d'air existante au bon endroit ,çà sera pas difficile de raccorder au poele. sinon on se rabattra sur Torus qui semble corresponde a nos besoins de chauffe.le modele depot eclipse ou taurus doit etre pus adapté pour le chargement et au niveau esthetique, je trouve qu'il est plus beau. si on tient compte de tout ce n'ai pas facile de choisir et vu l'investissement je préfererai ne pas me tromper.

  25. #1735
    invite1b7d631c

    Re : Poêles Altech

    cet après midi j'ai regardé les dimensions du boisseau de ma cheminèe existante, intérieur 40x20. suffisant ou pas.bon état car tubé inox depuis le départ, installation cheminèe avec foyer fermé.
    sur le torus je ne trouve pas si il y a une sortie fumèe a l'arriere du poele ???

  26. #1736
    Le Jeck

    Re : Poêles Altech

    LKe Torus ne peut se raccorder que par le haut. Pas par l'arrière.

    40 x 20 c'est le diamètre de ton tubage (drôle de diamètre) ou est-ce la dimension intérieure de ton boisseau/conduit. Si oui, quel est alors le diamètre du tubage ?

  27. #1737
    invite1b7d631c

    Re : Poêles Altech

    C'est les dimensions intérieures de mon boisseau,(400x200) le tubage est en 150 . donc sur torus pas de depart de fumèe a l'arriere, mais possibilité de raccord a l'arrivèe d'air frais ?????

  28. #1738
    Le Jeck

    Re : Poêles Altech

    En effet pas de départ arrière, mais bien un raccord d'air frais.
    (données visibles sur le site de l'importateur ....)

  29. #1739
    AD 44

    Re : Poêles Altech

    je profite de la relance de ce post (ainsi que de la présence toujours appréciable de Le Jeck sur ce dernier).

    comme je l'ai laissé entendre plus haut, je chauffe en partie grâce à un eclips gourmet avec four en partie supérieur donc (cela à toute son importance étant donné ce que je vais écrire par la suite).

    Je m'étais depuis le début intuitivement dit que les fumées cheminant par le four avant de continuer leur route par le conduit, devaient se refroidir (en cédant une partie de leurs calories à la pierre du four). Et que par conséquent la mesure des fumées sur le conduit ne reflétaient probablement la T° des fumées en sortie de foyer.

    Bon ok j'utilise des thermomètres de contact aimantés qui ne sont probablement pas d'une justesse redoutable (mieux vaudrait sans doute employer des thermos avec sonde plongeante dans le conduit).

    Bref...

    depuis le début j'ai un thermo contact fourni par la marque, posé sur le conduit (25cm au dessus du poele). je voyais l'indicateur atteindre et osciller entre 100 et 130° en pleine flambée.

    Je précise que je ne pratique que des feux vifs sur 1h ou 1h30 pour charger la pierre. Et alors, même en faisant bruler du bois sec très intensément l affichage du thermo altech sur le conduit ne dépassait pas 130° ou 140° (maintenant je comprends beaucoup mieux pourquoi...)

    Je dispose d'un 2eme thermo que j'ai cette fois appliqué sur la tôle qui est au contact des fumées sur l'intérieur du four , situé donc entre le foyer et le conduit (pour le relevé des mesures je laisse la porte du four ouverte).

    Je m'attendais bien à une différence... mais là je suis extrêmement surpris! Pour 120° sur le conduit, la tôle du four m'affiche...230°!!!

    En conclusion , je pense qu'il est préférable pour les possesseurs d'altech avec four de ne pas chercher à atteindre des T° de 150 ou 200° sur leur conduit. Cette conclusion vous semble t elle juste?
    Dernière modification par AD 44 ; 26/01/2017 à 19h00.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  30. #1740
    invite1b7d631c

    Re : Poêles Altech

    Je reviens vers vous car je suis un peu perdu, j'ai vu plusieurs revendeurs aujourd'hui et je ne sais plus quoi faire. pas un ne dis pareil.coté altech , le vendeur m'a dit trop puissant pour la surface,et ne chauffera pas au dela du salon salle a manger contura me propose le 34T qui lui chaufferai la maison sans probleme, cout superieur a notre budget, Hase me dit que çà chaufferai une grande partie de la maison, hase lima ceramique brésil, il m'est proposé avec 30 pourcent de remise car le nouveau modèle vient de sortir(prêt a craquer pour le lima) .qu'en pensez vous????
    J'ai vu aussi le hase luno qui pourrai convenir, ainsi que le contura 520 T style. j'avoue etre un peu perdu et etre sur le point de différer mon projet.
    qu'en pensez vous et les conseils pour hase ou contura ou altech seront les bienvenus.

Page 58 sur 62 PremièrePremière 58 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Le choix est fait : altech eclips ...Et maintenant?
    Par invite0c5a4e6b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 41
    Dernier message: 06/03/2014, 20h22
  2. poêles à pellets
    Par invite629d50b2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2007, 18h43
  3. poeles ARCO
    Par invite95e0fe47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/03/2007, 06h51
  4. poeles Hiemstra
    Par invite23325615 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2006, 21h24
  5. Poêles
    Par invite015c9372 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/07/2006, 11h45
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...