Aide au choix d'un architecte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Aide au choix d'un architecte



  1. #1
    2x2

    Aide au choix d'un architecte


    ------

    Bonsoir, ma place de conseiller me conduit à participer au choix d'un archi. pour la construction d'un groupe scolaire.
    Après un premier tri nous sommes conduit à en rencontrer 4 .Durant cette présentation j'aimerai les juger sur leur sensibilité éconologique.Bien que parccourrant régulièrement ce forum je ne me sens pas en mesure de déjouer les "surffers" de la vague écolo;c'est pour célà que j'aimerais des pistes,des questions pièges pour m'aider.Sinon il me restera que mon instinct et le bon sens...Déjà que je me confronte a des convertis à la pompe à chaleur, des pro géothermie(certe l'eau est à moins de 10 mètres et il doit y avoir une "envelope"associant un projet éolien....)alors qu'une commune vient de mettre en place une platteforme de production de plaquettes(il était temps dans une région forstière...)Je pense ne pas me tromper en soutenant cette énergie.
    Pour ce qui est de la structure le bois est incontournable(il y a du collombage partout)
    Mais il faudra faire des choix car l'envelope n'est pas élastique...et le premier c'est l'archi.


    Cordialement merci (pour nos futurs élèves)
    D.M.

    -----

  2. #2
    invite5b2f827c

    Re : Aide au choix d'un architecte

    Potasse bien "L'isolation écologique" de J-P Oliva, ça te donnera d'excellentes bases. De toute façon, si tu suis régulièrement ce forum tu dois déjà avoir de sérieuses notions...

    Pour tester le sérieux de la sensibilité éconologique de ces architectes, tu peux évoquer par exemple :
    - les questions d'énergie primaire utilisée (exit les systèmes électriques y compris dans leur version "PAC")
    - leur demander si l'apport passif des occupants (pas négligeable du tout dans une école !) a été pris en compte pour le calcul des besoins
    - la provenance des matériaux (privilégier les matériaux locaux, éviter les bois exotiques, ...)
    - leur parler d'énergie grise pour les matériaux utilisés (je pense une vraie question piège pour les "faux écolos")
    - vérifier le système d'aération qu'ils ont prévu (VMC double-flux, puit canadien...)
    - vérifier la prise en compte des apports solaires passifs et leur maîtrise au printemps/été (l'horreur des classes surchauffées alors qu'il existe des systèmes passifs simples pour éviter ça)

    Enfin, ne pas perdre de vue les particularités d'une école, spécialement son occupation intermittente (comme les locaux professionnels) qui fait que le classique "isolation extérieure/inertie intérieure" valable pour les logements n'est pas forcément adapté. Il n'est en effet pas utile que les locaux soient chauds de 18-19h à 7h du matin, ni les week-ends, ni les vacances et un mode de chauffage assez réactif est certainement à privilégier. Par exemple des murs chauffants à basse température (compatible avec un appoint solaire) : réactifs, très confortables, pas très chers, hygiéniques (pas de poussière piégée/remuée), sans risque de vandalisme...

    Bonne chance et tiens nous au courant !

  3. #3
    jer75

    Re : Aide au choix d'un architecte

    Bonjour

    Oliva a également sorti un bouquin qui m'a l'air bien, sur la conception bioclimatique .
    Sinon attention, ces livres sont au top pour l'habitat, mais je ne suis pas sur que tout soit bon à prendre pour des batiments tertiaires qui ont des exigences sensiblement différentes.

    Je surenchéris sur ce qu' a dit Merfène:
    Tu peux demander aux archis si ils collaborent avec un Bureau d'étude thermique.
    Je pense que c'est indispensable pour ce type de projet. Sachant que les apport internes ne sont pas à prendre à la légére, ils devraient suffire à maintenir le confort thermique dans un batiment bien isolé.
    La ventilation également est un choix primordial car on est pas sur les meme débits que dans l'habitat et si on part sur un systéme basique, grosse perte de chaleur à prévoir.
    L'utilisation de la lumiére naturelle est également trés importante pour le confort des utilisateurs et les économies d'electricité.

    Enfin un dernier point capital également évoqué par Merféne: le confort d'été, cet aspect doit etre étudié de trés trés prés.

    Dernière remarque basique:
    Regarde les batiments qu'ils ont deja fait.
    Eventuellement si tu a le temps visite les et questionne les utilisateurs.

  4. #4
    2x2

    Re : Aide au choix d'un architecte

    Bonjour a vous et encore merci pour votre aide ;
    j'ai donc réalisé une liste de mots que je voullais entendre et seulement 2 les ont utilisés spomtanemant.
    puis nous avons votés pour l'un des 2 donc je suis conffiant pour la suite.
    Pour résumer il y avait 2 anceins sur d'eux:
    un qui nous a fait la démo de son logiciel de DAO (on était pas là pour ça) et le segond intransigeant qui nous a proné le fuel comme la seulle energie éconnomiquement jouable!!!!
    Pour les autres plus proches de nos sensibilités (mes préfférés) non pas été retenu car résentation trop "loockée" jeune desing et leur projet trop vitré (éblouissement des élèves ) et des façades de bois trop dures a entretenir....
    Le gagnant a bien jouer car il n'a présenté que des shémas Mais dans son discour tout y était....
    Suite aux prochaines réunions..
    Crdialement D.M.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ciscoo

    Smile Re : Aide au choix d'un architecte

    Bonjour 2x2...

    J'ai pas à de conseil à te donner, vu que d'autres l'ont fait pour moi. Pas évident de choisir... Contacte donc Bio Top, il a de l'expérience dans ce domaine...

    Ce post, juste pour une petite remarque. J'ai lu quelque part, malheureusement je ne sais plus où, une étude thermique montrant que l'école concernée n'avait besoin d'un apport de chaleur important que de 8 à 10 h le matin... Les apports calorifiques gratuits, liés à la présence des élèves, suffisaient pour le reste de la journée... Comme quoi, le tertiaire, du point de vue thermique entre autre, ce n'est pas la même chose que la maison individuelle...

    Bon courage.
    Cisco66

  7. #6
    Quisit

    Re : Aide au choix d'un architecte

    oui idem pour cette histoire de confort d'été : une école est désertée de fin juillet à début septembre, c'est à dire quand ça tape le plus fort - j'ai rarement rencontré des écoles equipée de clim ... la surchauffe peut être facilement évitée par une bonne orientation , de bons brise-soleil calculé pour les périodes concernées - et pour le coup le déphasage peut devenir une perte d'apport passif (si on utilise des murs extérieurs sombre)

    A mon avis celui qui va préconiser un "bâtiment HQE" sans plus de précision et un chauffage géothermique est probablement un "surfer"
    Dernière modification par Quisit ; 20/01/2007 à 12h22.

  8. #7
    invitef923af82

    Re : Aide au choix d'un architecte

    Bonjour,

    Si vous voulez voir ce qu'est un collège "HQE" chez nos voisins de Vorarlberg en Autriche, allez à la page n°22-23 de ce document.

    Je l'ai visité et c'est à pleurer. Des performances energétiques à faire palir nos chers élus. 6000€ de chauffage, ventillation et ECS pour l'année pour 4500m². Comparez avec vos dépenses pour votre habitat !!!

    Les élus avec qui j'étais étaient scotchés, sciés. Dire que nos meilleurs collèges consomment 4 à 5 fois que celui là...

    Y'a pas photos, il faudra vraiment un révolution...

  9. #8
    invitef923af82

    Re : Aide au choix d'un architecte

    AHHHH, le document n'est pas passé.

    Bon, je vous donne le lien : http://www.caue-isere.org/upload/car...g%20light3.pdf

    En même temps, regardez la vidéo tournée par M6 grenoble : http://www.dailymotion.com/video/xsg...munal-de-klaus

  10. #9
    Quisit

    Re : Aide au choix d'un architecte

    ../..
    En fait la télé ne convainc pas tant de monde que ça, rien ne vaut une bonne visite.
    ../..
    Dernière modification par Quisit ; 20/01/2007 à 12h42. Motif: post inutile : le fichier a bien été envoyé

  11. #10
    invitee7563663

    Re : Aide au choix d'un architecte

    Gratulation vous êtes sur le bon chemin.
    Pourquoi pas d´école en standard passive, pour mois il faut absolument. Sachant que les frais d´énergie d´une école dépassera déjà après quelques années les coûts de la construction. Les surcoûts sont donc déjà après quelques années récupérer. Pour gagner énergie on na deux possibilité. La Transmission et la Aération. Dans les écoles il faut renouveler le volume d´aire 1,2 fois par heure (maison unifamiliale 0,6-0,8). Par cette formule on peut négocier la dimension du isolant, mais il faut prévoir une aération mécaniques avec récupération d´air (a 90%) et comme dans le filme avec un puits canadiens qui préchauffe l´air en hiver et refroidisse en été, gratuitement. Vous recevez un confort jamais connu. Naturellement en construction c´est plus chère, mais comparer les sur 15 années. La meilleur des chose se n´est pas de choisir un Architecte, organisez enter plusieurs un concours avec un avant projet et une estimation des coûts de construction et des frais énergie.

    bon réussir

    Stampede

Discussions similaires

  1. aide au choix d'un poêle de masse
    Par Tonia dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/08/2007, 09h23
  2. Aide pour le choix d'un Télescope
    Par scar113 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 51
    Dernier message: 15/05/2007, 21h47
  3. Aide sur le choix d'un sytème de chauffage
    Par invitef590ce12 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 51
    Dernier message: 18/11/2006, 16h21
  4. aide pour le choix d'un telescope
    Par invitef6281f03 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/08/2006, 18h28
  5. Aide pour le choix d'un relais
    Par invite92a05f35 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/07/2005, 12h59
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...