Voir réponses guépard #80 et suivantesBon, ze viens de lire en diagonale les 4 pages de ce sujet, et je ne trouve pas vraiment de réponse à mes interrogations... Peut-être y a-t-il un message quelque part sur le forum qui pourrait me convenir un peu plus, mais c'est celui-ci qui m'avait paru le plus pertinent d'après les résultats de la recherche...
Bref rappel pour ceux qui ne me connaissent pas. J'ai acheté une maison ancienne en Bourgogne, pas encore isolée. Sous peu, je dois mettre une couche de 30 cm de laine de verre (pas écolo, mais "économique) sur le plancher de mon grenier. A terme, il faudra aussi que j'isole les murs (en pierre, 60 cm d'épaisseur), mais bon, on ne peut pas tout faire en 1 jour... Mes portes et fenêtres sont actuellement en simple vitrage, mais je me demandais si je ne pouvais pas envisagé de les remplacer au plus tôt par du DV FE...
A l'Adème, on m'a filé une copie de l'article de la maison écologique consacré à ce type de "matériau", j'y ai perdu un peu mon latin, mais j'ai retenu qu'il y avait des histoires de couches tendres et dures (ces dernières étant mieux pour les expositions sud), que les performances variaient d'un gaz à l'autre...
Bref, pour l'heure, je me demande si cela serait un tant soit peu efficace de passer directement au DV FE même si le reste de la maison n'est pas "encore" isolé.
Si oui, quelle épaisseur de verre et de lame de gaz privilégier, quelle technique d'application (pyrolyse ?).
Ici et là, on voit des fenêtres en bois exotiques, qui à mon goût dénaturent les vieilles maisons. bon, je ne sais pas quels modèles de menuiseries je trouverais, mais je compte si possible prendre plutôt du chêne que ces bois exotiques...
Par curiosité, j'ai demandé un pré-devis à une boîte de mon coin... Voici leurs commentaires:
Le devis sera réalisé en bois chêne de France lamellé à contre fibre pour éviter les déformations ultérieures, finition chêne naturelle garantie 3 ans, section du bois = 58 mm et double vitrage 28mm (4/20/4 faible émissivité + argon en standard).
Bon, en y regardant de plus près, moi, je leur avais demandé un devis pour un "DV FE + gaz", et le devis qu'ils m'ont envoyé concerne finalement un vitrage FE + A (Argon ?) de 28 mm, mais apparemment en 6.18.4.
28 mm vous semble-t-il judicieux ? Le 6.18.4 me semble plus intéressant que 4.20.4, dans la mesure où il me semble me souvenir que pour avoir aussi un effet isolation phonique, le double vitrage doit avoir recours à deux vitres d'épaisseur différente. Bon, c'est pas le périph' à l'heure de pointe, mais il y a tout de même un peu de passage sur ma route, pas énorme, mais les voitures roulent vite, et il y a les camions de bois, de bétail qui passent régulièrement... La différence d'épaisseur est-elle nécessaire pour isoler du bruit, ou un DV FE+gaz, avec des épaisseurs identiques suffira-t-il déjà à me couper de ce bruit ? ? ?
Ah oui, voici les prix qui me sont proposés, hors taxe :le prix comprend la livraison, la dépose totale, la pose, les petits bois, la mortaise, le recyclage des déchets (au passage, mes anciennes portes et fenêtres, je voudrais les récupérer pour les ré-installer en intérieur, c'est envisageable, ou la dépose les abîme ? ? ? ).
- Porte-fenêtre 1 vantail, soubassement bois 2,27 x 0,98 : 1375,22 €
- Fenêtre 2 vantaux, 1,30 x 0,90 : 1247,26 €
- Fenêtre 2 vantaux 1,37 x 1,00 : 1139,50 €
- Fenêtre 2 vantaux 1,63 x 1,05 : 1303,98 €
C'est cher ou pas ? ? ? Pour le moment, j'ai pas d'autres réponses d'artisans... Bon, j'aurais bien une autre solution, faire acheter tout ce matos par mon beau'f' et qu'on l'installe ensemble, avec un taux de main d'oeuvre minoré, mais aurais-je droit au crédit d'impôts (si tant est qu'il ait perduré après le 1 janvier 2007)... Mon beau'f' est officiellement couvreur (au moins, j'sais pas son titre exact...)...
-----