Isolation thermique efficace des baies vitrées - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 100

Isolation thermique efficace des baies vitrées



  1. #61
    invite2e45e452

    Re : Quel DV faible émissivité privilégier ? ?


    ------

    Citation Envoyé par carioline Voir le message
    Le devis sera réalisé en bois chêne de France lamellé à contre fibre pour éviter les déformations ultérieures, finition chêne naturelle garantie 3 ans, section du bois = 58 mm et double vitrage 28mm (4/20/4 faible émissivité + argon en standard).
    Bonjour,

    Si tu peux, renseigne toi sur les fenêtre en pin sylvestre, c' est une essence durable qui a l' avantage d' être un peu moins chère que le chêne, en plus le produit de protection accroche très bien sur le pin !!!
    Mais bon en bourgogne je suppose que le chêne est plus traditionnelle !!!
    il y'a aussi le mélèze qui est de encore de meilleur qualité que le pin !!!

    -----

  2. #62
    invite99666500

    Re : Quel DV faible émissivité privilégier ? ?

    Citation Envoyé par seb25 Voir le message
    Bonjour,

    il y'a aussi le mélèze qui est de encore de meilleur qualité que le pin !!!
    ... mais qui est un bois rare

  3. #63
    carioline

    Re : Quel DV faible émissivité privilégier ? ?

    Citation Envoyé par seb25 Voir le message
    Bonjour,

    Si tu peux, renseigne toi sur les fenêtre en pin sylvestre, c' est une essence durable qui a l' avantage d' être un peu moins chère que le chêne,
    Ca se trouve facilement ? ??

  4. #64
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Quel DV faible émissivité privilégier ? ?

    En Isère, Savoie, et Drôme, on trouve du mélèze et des menuisiers. Y'a même des menuisiers qui font des fenêtres en mélèze...

    Attention: le pin sylvestre est naturellement classe 3 (donc ok pour les fenêtres), mais le pin maritime n'est que classe 2.
    http://www.areneidf.org/HQE-urbanism...GUIDE_BOIS.pdf

    Il parait que la SAMSE dans mon coin fait des fenêtres en pin. Je n'en sais pas plus...
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  5. #65
    carioline

    Re : Isolation thermique efficace des baies vitrées

    Bon, comme d'hab', je ne sais pas si c'est forcément ici que je devrais poster, mais je m'interroge toujours vis-à-vis de mon vitrage... J'attends de nouveau devis pour un double-vitrage faible émissivité/gaz.

    A l'extérieur, j'ai des volets en bois. Mais pour couper un peu plus le froid, et empêcher un peu plus la chaleur de s'échapper, je compte installer des tentures devant mes portes et fenêtres.

    Pour le choix du tissu, j'ai lu sur ce forum, je ne sais où, qu'il fallait prendre une lampe torche et tester les différents tissage. Pour isoler un minimum, il faut privilégier les tissus où la lumière ne passe pas. Pas de lumière, pas d'échappement d'infra-rouge, à ce que j'ai cru retenir...

    J'ai donc fait le tour de quelques magasins de tissus avec ma lampe torche (j'ai du passer pour une folle, hi hi hi !) et... tout les tissus proposés par la vendeuse pour faire des tentures laissaient passer la lumière...

    J'ai fouiné dans la magasin, et ai finalement trouvé du tissu occultant. Seule la version marron ou noire occultait totalement la lumière de ma torche. Les versions plus esthétiques (faux unis jaune, bleu...) en laissait passer une partie...

    Je compte donc utiliser le tissu occultant sombre comme base pour mes tentures... M'enfin, c'est pas des plus esthétiques... Donc, j'aurais besoin d'un autre tissu plus décoratif, et le tissu occultant servira de doublure... Mais je me demandais s'il pouvait être intéressant d'insérer de la doublure ouatinée entre le tissu occultant et le tissu déco, pour renforcer encore un peu "l'isolation"... Est-ce une bonne idée, réellement nécessaire ? ? ?

  6. #66
    ririmason

    Re : Isolation thermique efficace des baies vitrées

    Citation Envoyé par carioline Voir le message
    Bon, comme d'hab', je ne sais pas si c'est forcément ici que je devrais poster, mais je m'interroge toujours vis-à-vis de mon vitrage... J'attends de nouveau devis pour un double-vitrage faible émissivité/gaz.

    A l'extérieur, j'ai des volets en bois. Mais pour couper un peu plus le froid, et empêcher un peu plus la chaleur de s'échapper, je compte installer des tentures devant mes portes et fenêtres.

    Pour le choix du tissu, j'ai lu sur ce forum, je ne sais où, qu'il fallait prendre une lampe torche et tester les différents tissage. Pour isoler un minimum, il faut privilégier les tissus où la lumière ne passe pas. Pas de lumière, pas d'échappement d'infra-rouge, à ce que j'ai cru retenir...

    J'ai donc fait le tour de quelques magasins de tissus avec ma lampe torche (j'ai du passer pour une folle, hi hi hi !) et... tout les tissus proposés par la vendeuse pour faire des tentures laissaient passer la lumière...

    J'ai fouiné dans la magasin, et ai finalement trouvé du tissu occultant. Seule la version marron ou noire occultait totalement la lumière de ma torche. Les versions plus esthétiques (faux unis jaune, bleu...) en laissait passer une partie...

    Je compte donc utiliser le tissu occultant sombre comme base pour mes tentures... M'enfin, c'est pas des plus esthétiques... Donc, j'aurais besoin d'un autre tissu plus décoratif, et le tissu occultant servira de doublure... Mais je me demandais s'il pouvait être intéressant d'insérer de la doublure ouatinée entre le tissu occultant et le tissu déco, pour renforcer encore un peu "l'isolation"... Est-ce une bonne idée, réellement nécessaire ? ? ?
    Bonjour carioline,

    Oui c'est une bonne idée! Un rideau doublé isole beaucoup plus qu'un rideau simple qui lui même isole mieux que rien. Chez moi, j'ai du gros tissu doublé d'un occultant épais ( c'est moi qui les fait à la maison...). Je suis certain qu'une triple épaisseur donnerait encore de meilleurs résultats. Bon à coudre c'est plus difficile mais ca c'est un autre débat.

    J'ai aussi noté que les stores isolent mieux car ils ne laissent pas passer la chaleur par le haut comme les rideaux.

    riri

  7. #67
    Philou67

    Re : Isolation thermique efficace des baies vitrées

    Des tentures améliorent-elles réellement l'isolation, ou bien plutôt le confort intérieur en coupant l'effet paroi froide ? Personnellement, je penche pour la deuxième réponse.
    En faisant des mesures de T° devant un rideau et derrière, le différentiel de température peut atteindre 2°C, mais je pense qu'autant de chaleur continue de s'échapper de la maison : une tenture n'est pas étanche, et la conduction/convection est aussi à prendre en compte dans les déperditions thermiques (surtout avec un chauffage qui n'est pas principalement rayonnant.

  8. #68
    ririmason

    Re : Isolation thermique efficace des baies vitrées

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Des tentures améliorent-elles réellement l'isolation, ou bien plutôt le confort intérieur en coupant l'effet paroi froide ? Personnellement, je penche pour la deuxième réponse.
    En faisant des mesures de T° devant un rideau et derrière, le différentiel de température peut atteindre 2°C, mais je pense qu'autant de chaleur continue de s'échapper de la maison : une tenture n'est pas étanche, et la conduction/convection est aussi à prendre en compte dans les déperditions thermiques (surtout avec un chauffage qui n'est pas principalement rayonnant.
    Oui peut-être Philou mais qu'importe, si tu augmentes ta t° de surface radiante moyenne ( MRT ou mean radiant temperature ) tu as gagné: il te faudra chauffer moins pour un même ressenti. C'est le but non!

    riri

  9. #69
    Philou67

    Re : Isolation thermique efficace des baies vitrées

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Oui peut-être Philou mais qu'importe, si tu augmentes ta t° de surface radiante moyenne ( MRT ou mean radiant temperature ) tu as gagné: il te faudra chauffer moins pour un même ressenti. C'est le but non!

    riri
    Sans doute, tu as raison. Mais la différence sera faible au niveau de l'économie, surtout que tu vas fermer les tentures le soir, quand les volets seront aussi fermés. Donc dans la journée, pas beaucoup d'effet.

  10. #70
    carioline

    Re : Isolation thermique efficace des baies vitrées

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Des tentures améliorent-elles réellement l'isolation, ou bien plutôt le confort intérieur en coupant l'effet paroi froide ? Personnellement, je penche pour la deuxième réponse.
    En faisant des mesures de T° devant un rideau et derrière, le différentiel de température peut atteindre 2°C, mais je pense qu'autant de chaleur continue de s'échapper de la maison : une tenture n'est pas étanche, et la conduction/convection est aussi à prendre en compte dans les déperditions thermiques (surtout avec un chauffage qui n'est pas principalement rayonnant.
    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Oui peut-être Philou mais qu'importe, si tu augmentes ta t° de surface radiante moyenne ( MRT ou mean radiant temperature ) tu as gagné: il te faudra chauffer moins pour un même ressenti. C'est le but non!

    riri
    Ben, c'est vrai que c'est aussi vis-à-vis de la sensation "paroi froide", c't' histoire... Car j'espère qu'à terme, une fois la maison isolée pour de vrai, les doubles-vitrages VIR joueront aussi leur rôle... La tenture ne sera qu'un petit plus côté sensation, tu l'as bien compris...

  11. #71
    r17777

    Re : Isolation thermique efficace des baies vitrées

    qd on prend en compte que le radiatif constitue environ 50% de notre sensation de confort contre 25% environ pour la température de l'air... je ne pense pas qu'on puisse négliger l'interet d'un tel rideau (surtout ds une maison climatique ou passive , par nature , fortement vitréee!) ... même si comme le dit Philou le coefiscient de conduction vers l'extérieur demeurre quasi inchangé ...

    mais justement moins de radiatif froid = bcp moins de besoins de rechauffement de l'air interne => d'ou aussi moins de Delta T° avec l'extérieur = économie non négligeable .... surtout si à celà on ajoute les perte ventilation .... CQFD ...

    EDIT : comme on le rapel de temps à autres ici ... le but n'est pas de chauffer mais d'obtenir le confort thermique ...
    Dernière modification par r17777 ; 17/01/2007 à 13h35.

  12. #72
    Philou67

    Re : Isolation thermique efficace des baies vitrées

    Loin de moi l'idée que la tenture n'apporte aucun confort, mais de la à la choisir avec une lampe de poche. Je dirais que Carioline choisisse en fonction de ses goûts.

    J'ai pu mesurer les températures devant des rideaux épais et opaques ainsi que de simples rideaux à dentelle assez fins. Et bien dans les deux cas, la différence de température en surface est interressante. Ce qui joue d'ailleurs, c'est surtout les plis. J'ai pu constater en fond de pli, que la température est plus faible que devant.
    Donc plutôt que de choisir des tentures lourdes et mastoques, choisi de beaux rideaux qui te plaisent avec une bonne largeur (au moins 2x la largeur de la fenêtre) histoire d'avoir de belles volutes.
    Mais ce n'est que mon avis

  13. #73
    r17777

    Re : Isolation thermique efficace des baies vitrées

    @Philou67:

    hé hé ... ça sent fort la rentabilisation du thermometre infrarouge de chez Conrad tout ça !

  14. #74
    Philou67

    Re : Isolation thermique efficace des baies vitrées

    Citation Envoyé par r17777 Voir le message
    @Philou67:

    hé hé ... ça sent fort la rentabilisation du thermometre !
    Hi Hi, je l'emmène partout Dommage qu'il ne soit pas aussi discret que mon mp3.

  15. #75
    r17777

    Re : Isolation thermique efficace des baies vitrées

    remarque , tu peux peu être les coller enssemble ....
    ça donnera un côté zarbi à ton lecteur MP3 mais au moins tu pourras inspecter incognito

  16. #76
    strap

    Re : Isolation thermique efficace des baies vitrées

    Bonjour,

    @ Philou:

    Toi qui cherche à amortir ton thermomètre IR, tu le plaques contre un vitrage à 45° ( l'angle pas la température..!!) pour que le faisceau laser se réfléchisse au plafond, par exemple, et tu obtiens l'image ci-dessous...

    C'est très lisible même en plein jour et cela permet de déterminer si un vitrage est réfléchissant ou pas et savoir quelle couche l'est.
    Images attachées Images attachées  

  17. #77
    r17777

    Re : Isolation thermique efficace des baies vitrées

    @ Strap:
    je crois que tu t'es trompé d'image ... ça c'est un truc qui vient de ton album d'Ufologue

  18. #78
    r17777

    Re : Isolation thermique efficace des baies vitrées

    bon je note qd même la combine ...

  19. #79
    invite648b66cf

    Re : Isolation thermique efficace des baies vitrées

    Bonjour à tous,
    j'interviens comme un cheveu sur la soupe...
    Bon, au moment de choisir mes vitrages, je me pose des questions en termes d'isolation :
    - préférer le bois, car il isole mieux que l'alu ?
    - vaut-il mieux des portes-fenêtres, baies coulissantes ou baies à galandage ? Le galandage doit être tout un mic-mac, mais il impose l'existence d'un certaine épaisseur d'air entre les parois qui peut isoler, non ?
    - volets roulants ou battants ?

    Pour l'achat, les marques doublent le prix : par exemple, pour une fenêtre de toît, on trouve celles de chez La...re, moins chère qu'une v...x standard, qui semble très bien (double vitrage 4 - 17 - 3 av gaz argon)...

    Vous faites-faire des devis : les différences de prix et de qualité sont-elles si importantes ? (je croyais qu'une fenêtre, c'était une fenêtre, un point c'est tout.)

    Quels sont vos conseils, pour un vitrage isolant été comme hiver ?

    Merci !

  20. #80
    invite088e7ee3

    Re : Isolation thermique efficace des baies vitrées

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    bjr,

    Je dis pas que le VIR isole aussi bien qu'un mur bien isolé ( qu'appeles tu une paroi opaque isolée? ). Ce que je dis, c'est que, pour en avoir longuement parlé sur le fil PDM avec chiffres à l'appui, le VIR apporte 15 à 25% d'isolation en plus par rapport au double vitrage. Un VIR se situe à présent au même niveau de déperdition thermique qu'un mur de 30cm en briques denses non isolé.

    J'ajoute que partant d'un VIR et en y ajoutant un bon volet déroulant, on doit pouvoir obtenir des performances non ridicules ( bien en deça des requis pour maisons passives, je suis d'accord ).

    riri
    Bonjour,
    Il y a un hic quand même, c'est que à ce jour en Fance la grande majorité des maisons son faites en parpaings de 20 cm, ce qui est loin d'être aussi efficace que des briques de 30 cms ?
    Par ailleur il est faux de dire que un VIR améliore de 15% un vitrage traditionnel, ci dessous un raccourci des perfs.
    La valeur des DTU pour les vitrages est exprimée pour la thermie en coefficient U qui correspond à un flux de chaleur qui traverse 1 m2 de paroi pour une différence de 1°c entre l'intérieur et l'estérieur.
    Chaque élément d'une construction possède sa valeur en coef U (W/m²°c)
    Pour les vitrages :
    vitrage simple (quelque soit l'épaisseur)
    coef U = 5,7
    double vitrage tradi (air déshydraté) 4/6/4
    U=3,3
    DV 4/8/4 U=3,1 - DV 4/10/4 U=3,0
    DV 4/12/4 U=2,9 - DV 4/16/4 U=2,7
    Pour les VIR Planitherm ou planistar 4 saisons, DV 4/12/4 U=1,6
    DV 4/16/4 U=1,4 - DV 4/16/4 gaz argon U=1,1 et on peut augmenter la largeur de l'espace d'air à 20mm ou plus.
    Vous voyez bien que entre le DV de base à 2,9 et les 1,1 on est très loin des 15 % et relativement près des parois en parpaings +isolant polystyrène expansé de 100 mm qui doit approché les 0,4 W/m²°c.
    Ne pas oublié le maillon faible qui est la fenêtre et qui a du mal a suivre les perfs du vitrage.

  21. #81
    ririmason

    Re : Isolation thermique efficace des baies vitrées

    Citation Envoyé par GUEPARD Voir le message
    Bonjour,
    Il y a un hic quand même, c'est que à ce jour en Fance la grande majorité des maisons son faites en parpaings de 20 cm, ce qui est loin d'être aussi efficace que des briques de 30 cms ?
    Par ailleur il est faux de dire que un VIR améliore de 15% un vitrage traditionnel, ci dessous un raccourci des perfs.
    La valeur des DTU pour les vitrages est exprimée pour la thermie en coefficient U qui correspond à un flux de chaleur qui traverse 1 m2 de paroi pour une différence de 1°c entre l'intérieur et l'estérieur.
    Chaque élément d'une construction possède sa valeur en coef U (W/m²°c)
    Pour les vitrages :
    vitrage simple (quelque soit l'épaisseur)
    coef U = 5,7
    double vitrage tradi (air déshydraté) 4/6/4
    U=3,3
    DV 4/8/4 U=3,1 - DV 4/10/4 U=3,0
    DV 4/12/4 U=2,9 - DV 4/16/4 U=2,7
    Pour les VIR Planitherm ou planistar 4 saisons, DV 4/12/4 U=1,6
    DV 4/16/4 U=1,4 - DV 4/16/4 gaz argon U=1,1 et on peut augmenter la largeur de l'espace d'air à 20mm ou plus.
    Vous voyez bien que entre le DV de base à 2,9 et les 1,1 on est très loin des 15 % et relativement près des parois en parpaings +isolant polystyrène expansé de 100 mm qui doit approché les 0,4 W/m²°c.
    Ne pas oublié le maillon faible qui est la fenêtre et qui a du mal a suivre les perfs du vitrage.
    Oui je veux bien mais ce n'est pas ce que j'ai pu mesuré avec mon thermo Testo étalonné. J'ai eu l'occasion de comparer en les mesurant ( t° de contact ) les 2 types de vitrages entre eux et les deux vitrages par rapport au mur en briques. De même, les performances comparées des fenêtres PVC et des VIR sont les mêmes.

    riri

  22. #82
    invite088e7ee3

    Re : Isolation thermique efficace des baies vitrées

    PS
    un lien qui confirme mes propos et offre des solutions ...
    http://www.verreonline.fr/dos_them/d...hel_Gardes.pdf

  23. #83
    invite648b66cf

    Re : Isolation thermique efficace des baies vitrées

    Voilà qui est efficace !
    Merci pour le lien.
    Je me demande toujours si le système de galandage pose un problème au niveau de l'isolation...

    Bonne journée !

  24. #84
    invite088e7ee3

    Re : Isolation thermique efficace des baies vitrées

    Citation Envoyé par bonbec Voir le message
    Voilà qui est efficace !
    Merci pour le lien.
    Je me demande toujours si le système de galandage pose un problème au niveau de l'isolation...

    Bonne journée !
    Le système à galandage est performant autant que les autres car les baies vitrées doivent également faire l'objet de PV d'essais et donc il suffit de comparer les résultats.
    Le point particulier sur ce système c'est que les ouvrants se rangent dans un coffrage ou doublage libérant ainsi de l'espace à l'intérieur de la pièce et dégageant quasiment totalement la largeur de la baie vitrée.
    Comme dans toute installation il faut demander des coupes de principes sur les jonctions horizontales et verticales pour détecter d"éventuel défaut de conception ou de mise en oeuvre (classiquement des ponts thermiques qui dénaturent fortement l'isolation théorique).
    Ce type de fenêtre est de plus en plus demandée du fait de sa sobriété et de sa discrétion car une fois ouverte on a l'impression qu'il n'y a pas de fenêtre.
    Nota, un petit dilemme, à priori les fenêtres coulissantes sont moins performantes que les frappes (Françaises anglaise, Oscillo-battantes etc..), en PVC elles ont des masses assez importantes, en alu elles sont à rupture thermique et relativement chères, et au niveau acoustique les PV d'essais sont moins performants. Choisir le confort au détriment d'un tout petit peu moins de perfs je crois quand même que c'est sympa.

  25. #85
    invite648b66cf

    Re : Isolation thermique efficace des baies vitrées

    Citation Envoyé par GUEPARD Voir le message
    Comme dans toute installation il faut demander des coupes de principes sur les jonctions horizontales et verticales pour détecter d"éventuel défaut de conception ou de mise en oeuvre (classiquement des ponts thermiques qui dénaturent fortement l'isolation théorique).
    .
    Merci Guepar. J'ai bien envie de choisir ce système (galandage).
    Mais je pourrai demander des coupes de principes : comment savoir s'il y a un défaut ? En fait, j'ai vu des vitrages bois- alu (mais le bos est dedans, c'est pas pour l'isolation je pense), où le fabricant parle de joints thermiques...
    Bonne soirée !

  26. #86
    bibice

    Re : Isolation thermique efficace des baies vitrées

    Mauvaise surprise aujourd'hui à la livraison de mes fenêtres. Comme quoi, on a beau faire attention, il reste des trucs qui peuvent nous echaper!

    J'ai choisi des portes fenetres PVC avec vitrage peu émissif et gaz argon. Question anodine, lors de la validation de la commande, que je n'avais pas envisagée du vendeur, passage classique ou norme handicapé? Tellement pris dans d'autres préoccupations, on est parti sur un passage norme handicapé.
    Résultat : un seuil en alu sans rupteur de pont thermique!
    Bref tant d'efforts pour avoir sur la fin une plaque alu qui passe du dehors vers l'interieur.

    Bref pensez-y si on vous pose la question...
    Avoir le courage d'entreprendre quelque chose est l'un des principaux facteurs du succès.

  27. #87
    Ciscoo

    Smile Re : Isolation thermique efficace des baies vitrées

    Bonjour à tous,

    Oui, mais Bibice, c'est déja bien d'avoir pensé aux personnes handicapées... Ne regrettes pas... Merci pour eux... Pour certains parmi nous un jour peut être... Portes intérieures de 83 cm de large, surface libre de 1,5 m de diamètre pour pouvoir faire facilement demi-tour dans la SdB, au Rdc bien sûr... WC plus grand... Interrupteurs vers 80 cm du sol... Faut y penser. Encore merci d'y avoir pensé.
    Cisco66

  28. #88
    r17777

    Re : Isolation thermique efficace des baies vitrées

    @ Bibice :
    Ton problème reste encore mineur....

    mes amis de la maison en paille bioclimatique du sud finistère , m'ont dit ce w-e, avoir reçu des vitrages faiblement émmissifs pour leur système de captage en toiture + accumulation hypocauste ...

    ils avaient commandé des "normalement émmissif "+ argon ...
    du coup iça passait d'une perte de 42% de captage à - 72% !!! la claque ...

    L'artisant à repris son matos ( ).... qui bien sûr est partis directos à la casse !!

    comme quoi le gaspillage des ressources est souvent lié à un problème d'information , voir d'organisation dans certains cas (surtout côté artisant!) ...

  29. #89
    invite088e7ee3

    Re : Isolation thermique efficace des baies vitrées

    Citation Envoyé par bibice Voir le message
    Mauvaise surprise aujourd'hui à la livraison de mes fenêtres. Comme quoi, on a beau faire attention, il reste des trucs qui peuvent nous echaper!

    J'ai choisi des portes fenetres PVC avec vitrage peu émissif et gaz argon. Question anodine, lors de la validation de la commande, que je n'avais pas envisagée du vendeur, passage classique ou norme handicapé? Tellement pris dans d'autres préoccupations, on est parti sur un passage norme handicapé.
    Résultat : un seuil en alu sans rupteur de pont thermique!
    Bref tant d'efforts pour avoir sur la fin une plaque alu qui passe du dehors vers l'interieur.

    Bref pensez-y si on vous pose la question...
    guepard
    La seule chose c'est qu'il existe des seuils à rupture thermique et en étant logique l'entreprise doit les perfs annoncées au devis préalable ou doit prévenir du changement avant la commande (normal = devoir de conseil d'un professionnel).
    Pour éviter la casse peut être leur demander une ristourne car au pire certains clients n"hésiteraient pas a retenir les dernieres sommes ou à aller au procès.

  30. #90
    invite088e7ee3

    Re : Quel DV faible émissivité privilégier ? ?

    Voir messages guepard #80 et suivants

Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Baies vitrées et/ou véranda
    Par inviteee5bc46a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 27
    Dernier message: 14/04/2012, 18h45
  2. Des soudures à la colle thermique ? Efficace et sans danger ?
    Par invite29cec3d5 dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 05/09/2007, 15h02
  3. Thermique isolation
    Par invite9d7f7160 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/05/2006, 12h37
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...