Qu'en pensez vous ? (isolation/ventilation/chauffage) - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 36 sur 36

Qu'en pensez vous ? (isolation/ventilation/chauffage)



  1. #31
    jj35

    Re : Qu'en pensez vous ?


    ------

    salut,

    Citation Envoyé par rbobeda Voir le message
    En fait il y a deux solutions : doublage extérieur brique comme on le fait traditionnellement en Belgique, avec isolant entre les deux. J'ai cependant rajouté le précadre, utile si on part sur plus de 4 ou 5 cm, ce qui ne me semble pas du luxe, Lulux
    J'en ai profité pour décrire rapidement la partie enterrée du mur et la jonction avec le terre-plein, qui me semble être la solution à adopter dans le cas d'une construction bioclimatique, et quand c'est techniquement possible bien sûr. Les limitations : on obtient un mur très large, donc on se limite en épaisseur d'isolant. L'ensemble du mur doit tenir la semelle de fondation, qui est en général de 50 cm (largeur de pelle). Il faut donc être vigilant quand à la parfaite implantation des fondations. Il est également intéressant d'utiliser un béton hydrofuge pour les semelles (ou plutôt pour maçonner le premier rang de moellon) de manière à créer un rupture de capillarité. A l'intérieur, un hérisson isolé sera le top en terme d'inertie.

    L'autre solution, ben c'est la même chose, mais on ne s'embête pas avec la brique de parement. On colle/cheville (plastique) directement l'isolant sur la brique en deux couches croisées, ce qui peut permettre d'en mettre plus. On finit avec un enduit mince. On simplifie donc pas mal de choses, notamment le contreventement du mur de brique de parement, qui obligera parfois à passer des crochets sur le mur porteur (=ponts thermiques). Les limitations : trouver quelqu'un pour le faire

    Dans les deux cas, il convient d'isoler les soubassements jusqu'à la semelle de fondation. Les fenêtres se posent bien sûr au nu extérieur du mur porteur. Le précadre peut permettre de les poser un peu plus loin, au niveau de l'isolant. On peut aussi imaginer un précadre non traversant, qui ne servirait qu'à la protection de l'isolant dans le cas du mur de parement, la menuiserie serait alors scellée sur le porteur (méthode Lulux voir avant). Reste à étanchéifier tout ça proprement.
    Dans tous les cas, l'ouverture à 180° des battants n'est cependant pas possible.
    Se passer de la brique de parement oblige à utiliser un isolant rigide pouvant recevoir un enduit. En plus le mur extérieur est du coup plus fragile.

    Je reste donc sur brique plâtrière en extérieur. Comme tu le souligne, le problème c'est le contreventement. C'est une des raisons pour lesquelles mon maçon veut augmenter la largeur des briques plâtrières. Cela dit, je ne sais pas combien de points d'accroche avec le mur intérieur porteur seront nécessaires. J'estime que les ponts thermiques engendrés seront limités.

    Pour les fenêtres, j'envisage 2 solutions :

    chassis extérieur.JPG

    chassis intérieur.JPG

    La seconde solution à ma préférence mais esthétiquement je ne sais pas ce que cela peut rendre. (D'ailleurs, comment sont posés les fenêtres dans le cas d'un monomur ?) Ce que je rajoute ici, c'est le retour en brique plâtrière contre le chassis. Est-ce que tout cela est bien viable ? Je ne sais pas.
    Ou alors faire une pose en tunnel au milieu du mur porteur.

    Voilà.

    En passant, isoler le hérisson n'empêche-t-il pas le drainage de l'humidité du sol ?

    Jean-Jacques.

    -----

  2. #32
    invitec41012ab

    Re : Qu'en pensez vous ?

    Bien , voilà . Après d'intenses triturages de ce qui me reste comme neurones , j'en étais arrivé à la solution suivante :
    - mur de pierres 40 cm à l'intérieur
    - bottes de pailles posées sur leur largeur (32 cm) à l'extérieur
    Je pense que ça devait tenir la route .

    Maintenant tout ça c'est à l'imparfait parcequ'entre temps j'ai trouvé la maison de mes rêves . A retaper évidemment , ce qui me vaudra d'autres cogitations ...

    Du coup , j'ai un terrain à vendre ... Dans un bourg avec une petite vue mer . Si ça intéresse quelqu'un ...

  3. #33
    LULUX

    Re : Qu'en pensez vous ?

    Bonsoir jj35

    Dans la solution 2 bonjour le pont thermique (tranche des briques de 20) .

    La solution est à mon avis préférable.

  4. #34
    r17777

    Re : Qu'en pensez vous ?

    Citation Envoyé par LULUX Voir le message
    La solution n°1 est à mon avis préférable.
    je crois qu'il manque un truc de ce genre dans ta phrase ...

  5. #35
    LULUX

    Re : Qu'en pensez vous ?

    Bonsoir r17777,

    Heureusement tu veilles

  6. #36
    r17777

    Re : Qu'en pensez vous ?

    Citation Envoyé par LULUX Voir le message
    Bonsoir r17777,

    Heureusement tu veilles
    ben qd même pas ... la veille ça double la conso !


Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. tester vous même la pollution de votre véhicule, qu'en pensez vous?
    Par invitec8b5d36d dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 24
    Dernier message: 21/07/2015, 15h59
  2. Qu'en pensez vous ?
    Par Youry dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/04/2007, 17h22
  3. Quelques sujets de TIPE... Qu'en pensez-vous ? (mais vous me les piquez pas hein !?)
    Par invite0f47d8af dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/09/2005, 22h38
  4. Qu'en pensez vous ?
    Par invite37a56d45 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/01/2005, 20h30
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...