Enduits sur pailles - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 36 sur 36

Enduits sur pailles



  1. #31
    42jerome

    Re : Enduits sur pailles


    ------

    Pour en revenir sur mon système de fondation, je pense actuellement (on peut changer d'avis, hein...) couler, en bas de chaque mur à isoler, une base en béton léger pour ne pas faire de pont thermique, protéger de l'eau, ne pas surcharger mon ossature existante et poser les bottes sur chants dessus.
    Il me faut un mélange de 1 pour 7 de vermiculite, soient 15 sacs de 100l (10,6 euros/100l chez L...M...)de vermex M pour 12 sacs de ciment pour 1 m3 (5 euros).
    1m3 de ce béton avec lambda =0,24 pour 240 euros.
    Je pense faire deux semelles de 0,2*0,4*8mètres= 1,28 m3 pour 300 euros.

    j'ai lu qu'on pouvait faire des fondations en pneus ou en traverses de chemin de fer mais j'aimerais savoir si elles isolent un peu avec leur traitements chimiques.

    -----

  2. #32
    emmanuel30

    Re : Enduits sur pailles

    Bonsoir jérome

    Si la jambe de force (liteau incliné) est mise en place avant le remplissage manuel, elle gène pour le remplissage du triangle supérieur.

    Il faut mettre la jambe de force après avoir réalisé le bourrage manuel du triangle du haut, et ensuite bourrer le triangle du bas. le vissage en partie inférieure de la jambe de force n'est pas nécessaire.

    Pour les fondations, oublie les traverses de chemin de fer, et les pneus, ce sont des déchets qui n'ont rien à faire autour de ta maison.

  3. #33
    emmanuel30

    Re : Enduits sur pailles

    Citation Envoyé par LULUX Voir le message
    Bonsoir,

    Justement, la question du remplissage du vide est une de celles auxquelles je fais allusion dans l'autre post.

    Sur ce point précis je pense aussi qu'il vaut mieux remplir avec un isolant en vrac, dans ton cas de la paille compte tenu de ta finition extérieure.
    Bonjour à tous.
    C'est noté lulux, je remplirai avec du vrac, cela fera 5 cm de plus d'iolant.
    Ce qui est pratique avec la canisse, c'est que l'on peut bourrer avec du vrac au fur et à mesure qu'on l'agrafe en la déroulant vers le haut.

  4. #34
    42jerome

    Re : Enduits sur pailles

    Je reviens sur la jambe de force d'emmanuel30.

    Est-ce qu' à la mise en oeuvre de la jambe, ce n'est pas trop difficile de coincer sa pointe au fond contre le mur existant et sur le tasseau inférieur? Comment être sûr qu'elle est bien placée?

  5. #35
    emmanuel30

    Re : Enduits sur pailles

    Quand les deux ballots sont en place et que tu as mis de la paille en vrac dans la partie du triangle supérieur, tu prends la jambe de force à deux mains et tu la poses sur le pieux inférieur.

    Tu pousses la jambe de force et tu la fais glisser sur le pieux inférieur pour quelle arrive contre le mur.

    Elle ne partira ni à droite ni à gauche car elle sera guidée par les ballots.

    Tu vérifies que tu es bien contre le mur en tapant éventuellement avec un marteau sur la partie supérieure de la jambe.
    Tu remontes la partie supérieure de la jambe contre le pieux supérieur en comprimant un peu plus la paille , et tu visses.

    Tu peux aussi mettre en premier la jambe de force avec un seul ballot en place, tu remplis le triangle et tu poses ensuite le deuxième ballot, quand le deuxième ballot est en place, tu enfonces en force un pieux contre le deuxième ballot, dans le trou que tu auras percé à l’avance.

  6. #36
    42jerome

    Re : Enduits sur pailles

    Comme je réfléchis toujours aux moyens pratiques d'isoler par l'extérieur ma MOB, suite aux schémas d'emmanuel30, je propose mon projet, honteusement pompé sur ses essais.



    Des commentaires?

    J'évoquais aussi un soubassement à base de pneus (évitant 300 euros de coulge de béton allégé), c'est vrai que c'est du déchet, mais inerte et sans doute moins nocif à manip que le béton, et c'est du recyclage.
    J'imaginerais bien le remplir de vrac isolant imputrescible, quelqu'un a-t-il des liens?

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. [Exercice] TPE sur l'action du froid sur le lait et surtout pas sur le yaourt
    Par invite4aa29ca0 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/05/2012, 15h11
  2. Enduits sur monomur et sur beton cellulaire
    Par invite1182d204 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/04/2007, 23h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...