Conseils/Construction Marseille
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Conseils/Construction Marseille



  1. #1
    invite78d09c14

    Question Conseils/Construction Marseille


    ------

    Bonjour à tous,
    ça fait quelques temps qu'on vous lit et souhaiterait bénéficier de vos conseils.
    On possède à Marseille un terrain plat enclavé de 300m2, en contrebas de 2 voisins et en surplomb de 2 autres.Pour y accéder, on ne peut utiliser qu'une rampe d'accès de 3 m de large. On est à 30/40m de la rue et en contrebas de celle-ci.
    Les règles d'urbanisme sont très restrictives: coller à la limite de propriété et pas plus de 3 m de haut ou en retrait de 3 m et la hauteur qu'on veut sans gêner les voisins.
    De plus, c'est un endroit où il y a des termites et il est possible qu'en creusant, on tombe sur une veine de calcaire.
    Malgré tout ça, on aimerait bien faire construire une maison de 130/140 m2. On a déjà réfléchi aux plans avec un constructeur de maisons individuelles: orientation au sud: pièces à vivre et chambres, au nord: SdB,WC, garage, cellier; utilisation du solaire pour le chauffe-eau, PdM pour le chauffage.
    Ce qui pose problème, c'est le dur: bois, parpaing + isolation extérieure...Tous ces procédés, le constructeur ne veut pas s'y lancer: difficultés à trouver, garanties...
    En outre, les contraintes de notre terrain et de notre budget (dans une certaine mesure) ne sont pas négligeables.
    On aimerait trouver le meilleur compromis pour ce projet.
    Toutes vos réponses, suggestions sont les bienvenues.
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    BioTop

    Re : Conseils/Construction Marseille

    La situation est grave... mais pas désespérée..
    Je crois simplement que dans un cas pareil, il est difficile de partir avec un constructeur... Il a des plans types, adaptés à des terrains plats, qui peuvent éventuellement s'ajuster un peu...

    Il va falloir, je le crains, pour intégrer les règles d'urbanismes, les rêgles bioclimatisme et s'adapter à la configuration du terrain, un architecte.. et se tourner ensuite vers des artisans... et pour tenir le budget... un peu d'autoconstruction.

  3. #3
    fabien56

    Re : Conseils/Construction Marseille

    Bonjour,
    d'accord avec BIOTOP sauf sur l'aspect prix.
    Un (bon) archi doit être capable d'intégrer toutes les contraintes, y compris financières. Au final, il ne sera pas forcément plus cher que le constructeur?. Surtout si ce dernier doit sortir de son catalogue de plans.
    A titre d'exemple, je paie 13000 Euros de frais d'archi pour une maison qui, au final, me coute 172000 Euros. Ses honoraires de 10% étaient calculés sur le budget dont nous avons parlé lors de notre premier entretien. Depuis, je suis tombé sur ce forum et j'ai investi lourdement dans l'isolation- et il a un peu dépassé le budget. Avec un constructeur, chaque modification à ses plans type cout de l'argent et ça ressemble un peu à de la rénovation. On a les contraintes d'un batiment qui existe (sur le papier) et on le modifie...

  4. #4
    LULUX

    Re : Conseils/Construction Marseille

    Bonjour,

    D'accord aussi avec Biopto et fabien 56.

    L'architecte est indispensable mais un bon archi fait gagner de l'argent. Il est juste très rare et même absent de certaines régions. Pour le sud je ne suis pas renseigné.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite78d09c14

    Re : Conseils/Construction Marseille

    Merci pour vos réponses.

    Le constructeur auquel nous avons à faire n'a pas de catalogue avec plans préétablis.Il est venu sur place et ,en fonction de nos idées et des contraintes du terrain, il nous a proposé un plan pas mal d'ailleurs.
    Mais c'est quand nous avons commencé à demander de l'isolation extérieure, du bois...que là, il n'a pas pu suivre.Il s'est renseigné mais les artisans auxquels il s'est adressé ne font que la garantie décennale. Il ne peut avoir recours à leurs services car lui s'engage sur un prix ferme et définitif dès la signature ainsi que sur une date certaine de livraison.

    Si quelqu'un connait sur Marseille un architecte sérieux et compétent, au fait des dernières avancées en matière bioclimatique, merci de nous l'indiquer.

  7. #6
    inviteba557f61

    Re : Conseils/Construction Marseille

    Citation Envoyé par mana13 Voir le message
    Merci pour vos réponses.

    Le constructeur auquel nous avons à faire n'a pas de catalogue avec plans préétablis.Il est venu sur place et ,en fonction de nos idées et des contraintes du terrain, il nous a proposé un plan pas mal d'ailleurs.
    Mais c'est quand nous avons commencé à demander de l'isolation extérieure, du bois...que là, il n'a pas pu suivre.Il s'est renseigné mais les artisans auxquels il s'est adressé ne font que la garantie décennale. Il ne peut avoir recours à leurs services car lui s'engage sur un prix ferme et définitif dès la signature ainsi que sur une date certaine de livraison.
    Si quelqu'un connait sur Marseille un architecte sérieux et compétent, au fait des dernières avancées en matière bioclimatique, merci de nous l'indiquer.
    Edit: corrections d'orthographe
    JE SUIS UN CONSTRUCTEUR DE(s) MAISONs EN BOIS BIOCLIMATIQUEs ET JE TRAVAILle AVEC UN BUREAU (D'INGEGNEUR) d'étude ET DES ARCHITECTEs, NOUS SOMMEs TRES SERIEUX
    Dernière modification par Yoghourt ; 27/02/2007 à 11h50.

  8. #7
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Conseils/Construction Marseille

    Bonjour
    Inutile de crier, nous ne sommes pas sourds (emploi abusif des majuscules).
    Cf le point n°12 de la charte que vous avez acceptée à l'inscription
    Citation Envoyé par la charte
    12. Respectez les lecteurs du forum, n'écrivez pas vos messages en style SMS ou phonétique. Utilisez la fonction "prévisualisation" pour vous relire et limiter les fautes d'orthographe. Evitez les majuscules pour attirer l'attention des lecteurs.
    Cordialement,
    Yoghourt
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  9. #8
    xberg

    Re : Conseils/Construction Marseille

    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    Bonjour
    Inutile de crier, nous ne sommes pas sourds (emploi abusif des majuscules).
    Cf le point n°12 de la charte que vous avez acceptée à l'inscription

    Cordialement,
    Yoghourt
    Yoghurt - tu es moderateur maintenant? Bravo! Ca ne doit pas faire longtemps. Veinard va - a toi les femmes et la vie de chateau (bioclimatique s'entend!)

    XBerg

  10. #9
    invitef1101626

    Re : Conseils/Construction Marseille

    Salut à tous
    Je construis actuellement sur le 13.
    Je t'envoie en message privé les coordonnés de l'agence d'archi qui a fait mes plans de permis de construire. Ils ne vont pas assez au loin pour un lecteur du forum mais ils ont une approche environementale un peu plus poussé que la majorité de ceux que j'ai rencontrés lors de mes recherches.
    "mais oui, je fais des maisons climatiques avec panneaux photovoltaique et PAC"

  11. #10
    invite8a12590d

    Re : Conseils/Construction Marseille

    Bonjour à tous,
    Je me permets de vous demander quelques conseils, car je dois rénover mon appartement : maconnerie, peintures, pose de parquet, refaire salle de bain et cuisine... et je recherche à Marseille une entreprise (tous corps de métiers donc) qui pourrait me faire cette rénovation. Ce n'est pas évident quand on ne connait pas grand monde comme nous qui venons d'arriver à Marseille.
    Je vous remercie beaucoup pour votre réponse.

Discussions similaires

  1. Savon de marseille
    Par invite5968fcb0 dans le forum Chimie
    Réponses: 27
    Dernier message: 28/12/2007, 17h21
  2. Besoin de conseils ( suite...) pour construction neuve
    Par invite88a26558 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/06/2007, 10h32
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...