Question pompe à chaleur ? - Page 7
Répondre à la discussion
Page 7 sur 12 PremièrePremière 7 DernièreDernière
Affichage des résultats 181 à 210 sur 331

Question pompe à chaleur ?



  1. #181
    etpourquoipas

    Re : Question pompe à chaleur ?


    ------

    @bendk97: votre problème de surchauffe en été est lié en grande partie à la présence de vitrages côté ouest.
    Avez-vous la possibilité d'occulter ces vitrages en été au travers:
    - de volets alu?
    - de brises soleils?
    - de végétaux(que vous pouvez éventuellement déplacer dans des bacs)?

    -----

  2. #182
    invite49b2d374

    Re : Question pompe à chaleur ?

    Pour les occulter j'ai une possibilité, les volets, mais ils sont en PVC et non pas en alu (bubendorff tradi classic). Mais j'aime profiter de la lumière. Il m'arrive qd même de combiner des volets partiellement fermés avec la climatisation pour moins "tirer" sur la clim.

    Des brise soleil ? cad ? des trucs comme on met dans les voitures ?

    végétaux, partiellement, sur la fenêtre de la terrasse, mais je n'ai pas non une terrasse très grande, donc inenvisageable.
    Dernière modification par Philou67 ; 20/01/2008 à 14h11. Motif: Citation superflue

  3. #183
    etpourquoipas

    Re : Question pompe à chaleur ?

    Citation Envoyé par bendk97 Voir le message
    Pour les occulter j'ai une possibilité, les volets, mais ils sont en PVC et non pas en alu (bubendorff tradi classic). Mais j'aime profiter de la lumière. Il m'arrive qd même de combiner des volets partiellement fermés avec la climatisation pour moins "tirer" sur la clim.
    il faut essayer de faire venir la lumière par un autre endroit que par l'ouest, ce sont ces calories(qui arrivent vers 16, 17H en été) qui rendent votre habitation invivable.
    De quel type d'isolation bénéficiez vous? Interne, externe?
    Quelle est la puissance de votre ventilation(m3/h) et quand la mettez-vous en route en été?
    De quel type de matériaux est fait l'intérieur de votre habitation? (murs et planchers lourds en béton, pierre, ou alors léger en bois?)

    Citation Envoyé par bendk97 Voir le message
    Des brise soleil ? cad ? des trucs comme on met dans les voitures ?
    brise soleils = stores externes costauds, exemples:
    http://www.koolshade.net/lbs.html
    http://patalf1971.ifrance.com/jardin4.htm

    Pouvez-vous tendre une voile côté ouest?

  4. #184
    invite49b2d374

    Re : Question pompe à chaleur ?

    Citation Envoyé par etpourquoipas Voir le message
    il faut essayer de faire venir la lumière par un autre endroit que par l'ouest, ce sont ces calories(qui arrivent vers 16, 17H en été) qui rendent votre habitation invivable.
    De quel type d'isolation bénéficiez vous? Interne, externe?
    Quelle est la puissance de votre ventilation(m3/h) et quand la mettez-vous en route en été?
    De quel type de matériaux est fait l'intérieur de votre habitation? (murs et planchers lourds en béton, pierre, ou alors léger en bois?)
    Avec une climatisation, je n'ai plus aucun problème, je ne cherche pas de solution, j'ai déjà résolu mon "problème", et croyez moi, soleil+fraicheur c'est un coktail détonant.
    Concernant mon habitation, c'est un appartement dans un immeuble construit entre 2003 et 2004 (20 mois de construction) donc aux normes françaises de l'époque. Je n'y connais rien isolation, mais c'est du béton c'est clair. Qd les gars ont percé le mur pour faire passer les tuyaux de la clim, le mur c'était du plâtre, une couche de polystyrène et enfin le béton avec des tiges de ferre à l'intérieur.

    Citation Envoyé par etpourquoipas Voir le message
    Pouvez-vous tendre une voile côté ouest?
    non, j'avais voulu faire poser des stores, mais ce n'était pas possible avec des modèles standard ou ca allait coûter super cher, because dernière étage et configuration des fenêtres et des murs différents par rapport aux appartements standards.
    Dernière modification par Philou67 ; 20/01/2008 à 14h11. Motif: Citation raccourcie

  5. #185
    etpourquoipas

    Re : Question pompe à chaleur ?

    Citation Envoyé par bendk97 Voir le message
    Avec une climatisation, je n'ai plus aucun problème, je ne cherche pas de solution, j'ai déjà résolu mon "problème", et croyez moi, soleil+fraicheur c'est un coktail détonant.
    effectivement, votre habitation est malade, vous l'avez mise sous perfusion à la cortisonne: hourra, ça fonctionne...personne ne vous contredira sur ce forum, mais personne non plus ne partagera votre enthousiasme aveugle.

    C'est comme un athlète dopé, un jour il y aura effectivement une "détonnation"...c'est vos enfants qui assumeront alors votre choix de ce jour de "ne pas chercher de solution", ce qui est votre droit le plus strict.

    Le principe d'un forum est de chercher à aider les autres, désolé encore de vous avoir importuné avec mes questions.

  6. #186
    invite49b2d374

    Re : Question pompe à chaleur ?

    Pourquoi sombrer dans la caricature à chaque fois que quelqu'un sur ce forum vante les bienfais des climatisations réversibles ?
    J'ai augmenté mon confort individuel, et en même temps j'ai réduit ma consommation électrique et contribué à sauver la planète. Certes j'ai mis de l'argent sur la table, mais c'est un choix personnel. Dans cette affaire, c'est donnant-donnant, je donne à la planète, et la planète me donne aussi son air pour que je puisse échanger son air avec le mien.


  7. #187
    inviteabb064c6

    Re : Question pompe à chaleur ?

    Bonjour à tous ;
    Comme tous les autres intervenants je vais en rajouter une couche !
    Lions votre situation à l'ouverture du marché de l'énergie............. vous voyez où je veux en venir ?
    Et bien disons que c'est " peut-être " la part " privatisée " d'EDF qui vous a rendu visite en utilisant les mêmes armes que tous ces vendeurs de bonheur à 3 sous ; au non de la concurrence à outrance et de la recherche maximale du profit ; toujours sur le dos des plus faibles , crédules ou mal réveillés ; maintenant qu'il faut trouver de nouveaux CLIENTS , on ne parle plus d'USAGERS , les méthodes changent de nature !
    Ce qui doit éveiller les soupçons , c'est l'offre IMMÉDIATE de réduction de 20 % !
    Méthode de foire .................... et d'attrape-C..LL.ON !

  8. #188
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Question pompe à chaleur ?

    Citation Envoyé par bendk97 Voir le message
    Pourquoi sombrer dans la caricature à chaque fois que quelqu'un sur ce forum vante les bienfais des climatisations réversibles ?
    Pourquoi caricaturer vos interlocuteurs, et faire preuve d'agressivité?
    J'ai augmenté mon confort individuel, et en même temps j'ai réduit ma consommation électrique et contribué à sauver la planète.
    Personne sur ce forum ne contredira que tout (ou presque) est mieux que les radiateurs électriques de base. Ca a même déjà été ecrit un petit paquet de fois.

    Si vous voulez discuter de "sauver la planète", ça se passe dans le forum parent. Petite parenthèse: la planète a déjà vu l'extinction des dinosaures et plusieurs ères glaciaires. Elle n'a pas besoin d'être sauvée par vous (à l'échelle géologique, elle s'en sort très bien toute seule).
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  9. #189
    invitef0a916d0

    Unhappy Re : Question pompe à chaleur ?

    Bonjour,
    nous avons également subi exactement le même cas. Même méthode, même p"technicien en bleu de travail" même rabais...

    Nous somme en pleine installation et ça ne se passe pas très bien.. les soi disant installateur paraissent vraiment incompétents et nous nous apretons a faire une réclamation..

    Pouvez vous nous dire si finalement vous vous êtes rétracté et si non nous dire vous êtes satisfaite de l'installation?

    Merci d'avance pour votre réponse

    Citation Envoyé par cecb Voir le message
    bonjour,
    je viens de recevoir la visite d'un "technicien" de vivrélec/**** via edf.
    nous avons 1 maison datant de 1989 chauffée à l'électricité (radiants).Il nous conseille d'acheter (15000 € auxquels il faut soustraire 6400€ de crédit d'impôt) un système de pompe à chaleur Hitachi avec split.
    Ce système nous permettrait de réduire notre consommation électrique de plus de 50% tout en ayant la possibilité de refroidir la maison par grande chaleur.



    De plus la personne s'est présentée comme 1 technicien non vendeur(il avait 1 bleu de travail) et finalement il nous a appaté avec 20% de réduction valalables ce jour;il est donc reparti avec 1 contrat à 23h!
    Nous prommettant aucun bruit, un confort de chauffe et une installation ésthétique et simple.
    Il nous reste 7 jours pour nous rétracter...
    Nous avons donc des doutes...
    ok pour une énergie renouvelable, écologique et économique mais est ce la bonne?
    je vous remercie d'avance de vos conseils:Cécile

  10. #190
    invitea09f5a38

    Re : Question pompe à chaleur ?

    Bonjour à tous,
    très instructif tous ces commentaires. En effet, je fais partie de ces luluberlus qui aimeraient installer une pompe à chaleur pour banir totalement le fioul de ma maison. J'ai trouver un système autrichien avec des fluides non poluants garantis, ça c'est un plus. De plus, j'ai la chance d'avoir de très grandes baies vitrées situées est, sud et ouest, en effet ça aide en hiver pour chauffer la maison (double vitrage, anti UV, particule alu, ...). J'aimerais par la suite continuer mon installation en produisant de l'électricité par panneau photovoltaïque de façon à alimenter ma PAC et mes besoins électriques. Qu'en pensez-vous ? c'est jouable ou pas ?
    merci de vos réponses;

  11. #191
    RARA63

    Re : Question pompe à chaleur ?

    Citation Envoyé par phebus27 Voir le message
    c'est jouable ou pas ?
    Bien sur, c'est jouable . Tout est jouable .
    Tout dépends de vos objectifs ...

    Allez, encore un peu de lecture :
    La tentation du mariage PAC + Photovoltaique

  12. #192
    lolodecarvin

    Re : Question pompe à chaleur ?

    Citation Envoyé par phebus27 Voir le message
    J'ai trouver un système autrichien avec des fluides non poluants garantis, ça c'est un plus.
    Je serais curieux d'en savoir plus......

  13. #193
    inviteb30483f0

    Re : Question pompe à chaleur ?

    y a t'il une personne qui pourrait m'éclairer.

    Actuellement en phase de consultation pour mettre une clim pour une maison
    individuelle de 120 M2 dans le nord de la france.

    Deux installateurs ont des versions différentes

    matériels DAIKIN

    2 unités extérieurs
    4 splits FTXS20 4 Piéces (10,12,15,15 m2)
    2 Splits FTXS35 salon 35 m2

    Chacun des installateurs à une version différentes :

    Le premier prévoit 2 unités 4MXS68F (Puissance nominal 8.6 ) et prévoit 3 split sur chacun des groupes exterieur

    Le second Prévoit 2 unités 3MXS68 (Puissance nominal 8.6 ) mais consomme autant que le 4mxs68f et COP inférieur

    Le second me dit que c'est une bétise de choisir le 4MXS68 car le cop de chaque unité est donné par le constructeur à 7° et surtout avec l'ensemble des sorties raccordés car dans le cas contraire le COP dégringole ????




    sur cha

  14. #194
    Philou67

    Re : Question pompe à chaleur ?

    Avez-vous envisagé d'autres solutions (negawatt) pour rafraichir votre maison avant de sauter le pas vers une solution megawatt ? (pour rappel, la discussion dans laquelle vous poster concerne l'habitat bioclimatique, qui par définition limite au maximum le recours au chauffage et à la climatisation).
    Par exemple, le puits canadien... ? (il y a plusieurs discussions sur le sujet accessibles depuis le sommaire).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  15. #195
    invite2600741b

    Re : Question pompe à chaleur ?

    Attention aux arnaques en ce qui concerne les PAC. Notre vendeur n'était pas en bleu de travail, mais ils étaient deux et fort convaincants. En octobre 2007 nous avons signé pour une PAC Air/Air (nous habitons à 800 m d'altitude !) pour une livraison et installation en avril 2008. Ils nous ont incité à prendre un crédit commençant en avril 2008 soit au moment de l'installation, crédit que nous pourrions alors rembourser par anticipation dès la 2ème échéance.
    Fin mars le matériel est arrivé sans crier gare, Daikin au lieu d'Hytachi, puis plus rien, impossible de joindre nos deux baratineurs. Une alerte internet nous apprend que la société est en liquidation judiciaire depuis le 9 avril 2008.
    Nous nous trouvons à présent avec un matériel que personne ne veut prendre la responsabilité de poser, nous n'avons pas de facture, donc pas de crédit d'impôt. Quelqu'un a-t-il une solution ? Je précise que ce matériel nous a coûté très cher et nous devons à présent rembourser la société de crédit. Apparamment il y a beaucoup d'arnaque de ce genre en ce qui concerne les pompes à chaleur, spécialement AIR/AIR.

  16. #196
    invite84650374

    Re : Question pompe à chaleur ?

    Delta 07

    C'est ce que j'ai chez moi ....

  17. #197
    lolodecarvin

    Re : Question pompe à chaleur ?

    le credit ne peut demarrer tant que tu n'as pas signé la fin de travaux. C'est un financement affecté, c'est a dire qu'il va de paire avec ton install.

    Si tu n'as pas signer de fin de travaux, demande a l'organisme preteur le justificatif de commencement de paiement du credit. Puis apres, bon courage!!! T'as 9 chances sur 10 que ca parte en justice
    Dernière modification par Philou67 ; 20/05/2008 à 06h43. Motif: Citation inutile

  18. #198
    invite2600741b

    Angry Re : Question pompe à chaleur ?

    Citation Envoyé par lolodecarvin Voir le message
    le credit ne peut demarrer tant que tu n'as pas signé la fin de travaux. C'est un financement affecté, c'est a dire qu'il va de paire avec ton install.

    Si tu n'as pas signer de fin de travaux, demande a l'organisme preteur le justificatif de commencement de paiement du credit. Puis apres, bon courage!!! T'as 9 chances sur 10 que ca parte en justice
    Merci de l'info, malheureusement le crédit a déjà commencé, 1 prélèvement en avril et un en mai, je n'ai plus qu'à rembourser par anticipation car le crédit est très cher.

  19. #199
    Philou67

    Re : Question pompe à chaleur ?

    Personnellement, je dénoncerais le début du remboursement et demanderais le remboursement des 2 premières échéances. Relis bien le contrat du crédit.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  20. #200
    lolodecarvin

    Re : Question pompe à chaleur ?

    Citation Envoyé par CUCHON Voir le message
    Merci de l'info, malheureusement le crédit a déjà commencé, 1 prélèvement en avril et un en mai, je n'ai plus qu'à rembourser par anticipation car le crédit est très cher.
    Non justement. Il faut que tu demandes ce papier. S'ils ne l'ont pas ils te prelevent a tort, ce qui est est delit penal ( faux et usage de faux)

    Tu es sur de gagner car tu as 9 chances sur 10 que ce soit la société fermé qui a signé a ta place, ou qui a abusé de ta faiblesse en te faisant signer la livraison de tes unités comme fin de travaux

    Relis tous les papiers que tu as signé.

    Mais il ne fait nul doute que ce sont des actes frauduleux

    A savoir aussi : c'etait une sarl, une eurl, une société en nom propre, le gerant a t'il ouvert une nouvelle société, etc

  21. #201
    invite2600741b

    Re : Question pompe à chaleur ?

    Le problème c'est qu'ils m'ont livré le matériel, de toute façon je vais me rapprocher d'une association de défense des consommateurs et aller au centre des impôts pour plaider ma cause car je n'ai pas de facture. Je vais également faire opposition pour l'échéance de juin. Peut-on citer le nom d'entreprises ou de personnes dans un forum ?

  22. #202
    lolodecarvin

    Re : Question pompe à chaleur ?

    Si tu n'as pas de facture, c'est qu'ils ne t'ont pas facturé. Et s'ils ne t'ont pas facturés, l'organisme ne peut te prelever

    De toute maniere, sur ton devis ou ton contrat, c'est de la tva a 5.5% ( car produit posé). On ne peut donc pas te demander de payer avant la fin de travaux

    Procedure

    Demandé a l'organisme de credit quel pieces leur permette de te prelevé

    Si pas de reponse au tel, envoie d'un courier recommandé

    Parrallelement, fait un constat d'huissier qui stipulera que les unites te sont livrées mais non montée. Ceci peut correspondre a un accompte mais certainement pas a un solde

    Si pas de reponse de l'organisme de credit ( ce qui ne m'etonnerai pas car ils tentent de decourager les gens), c'est tribunal d'instantce ou de grande instance ( si litige superieur a 7500€)

    T'as aussi la solution julien courbet, ou le mediateur de la republique

    Merci de ne pas abuser de la citation, surtout lorsqu'il s'agit du message précédent
    Philou67 pour la modération.
    Dernière modification par Philou67 ; 22/05/2008 à 07h43. Motif: Citation inutile

  23. #203
    invite40d5d2f8

    Re : Question pompe à chaleur ?

    Bonjour,
    mes factures de fioul étant devenues enormes , je pense m'equiper d'une pompe a chaleur.
    je suis à Strasbourg et aimerais connaitre des societes serieuses vers qui me tourner
    je viens donc sur ce forum pour essayer de trouver des conseils. Quelqu'un pourrait-il m'aider?
    merci d'avance

  24. #204
    Philou67

    Re : Question pompe à chaleur ?

    En relisant la charte, vous verrez qu'aucune réponse ne peut vous être apportée en l'état, car elle constituerait une publicité pour les entreprises citées.
    Cordialement.
    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  25. #205
    Philou67

    Re : Question pompe à chaleur ?

    @lara67 : diminuer votre facture, peut-être pour quelque temps, mais diminuer votre dépendance à une source de chauffage, non. Par ailleurs, il faut souligner que cette "économie" de facture est hautement spéculative, car la libéralisation du prix de l'électricité ne va sans doute pas aller vers une diminution forte de son prix.
    Une démarche d'isolation est toute autre : l'économie de chauffage croit avec le cout de l'énergie. Plus l'énergie est chère, plus vous économisez (et plus vite votre investissement dans l'isolation est rentabilisé).

    Pouvez-vous donner une ordre d'idée de votre consommation (en l de fuel) et la température de consigne hivernale de votre installation ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  26. #206
    invite36095704

    Re : Question pompe à chaleur ?

    @lara67 :

    si vous avez le budget pour une pompe à chaleur, il est temps de penser à autre chose !

    je m'explique :
    1) la pompe à chaleur participe à l'augmentation globale de la consommation électrique, et notamment aux pics de consommation. Vous en êtes l'exemple même puisque que vous passeriez du fuel à la PAC. Si ma mémoire est bonne, vosu consommerez avec une PAC environ 1/4 de ce que vous consommeriez avec un chauffage " grille pain".
    2) la PAC pour avoir une efficacité acceptable nécessite l'installation d'un chauffage au sol, si vous n'en êtes pas équipé, il faudra prendre en compte également ce coût à l'investissement.
    3) sauf erreur de ma part, la PAC ne produit pas l'eau chaude sanitaire ( à vérifier tout de même)

    Donc pour être plus efficace , je vous suggère de faire le compte du budget qui vous serait réellement nécessaire pour cet investissement et de l'utiliser plutôt de la façon suivante :

    1) isolation maximale de votre habitation ( l'énergie qui coûte le moins cher est celle qu'on ne consomme pas ...)

    2) installation d'une chaudière granulés bois qui vous produira aussi l'eau chaude sanitaire

    Nous venons de faire ce choix et nous ne le regrettons absolument pas.
    Pour boucler le budget il a fallu faire quelques sacrifices et se réserver une partie de nos travaux de rénovation en autoconstruction; ça prend plus de temps, certes, mais au final, nous avons la satisfaction d'avoir réellement fait les bons choix!

  27. #207
    Philou67

    Re : Question pompe à chaleur ?

    Je n'ai qu'un mot à dire : félicitation carobus
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  28. #208
    r17777

    Re : Question pompe à chaleur ?

    Citation Envoyé par carobus Voir le message
    @lara67 :

    si vous avez le budget pour une pompe à chaleur, il est temps de penser à autre chose !

    je m'explique :
    1) la pompe à chaleur participe à l'augmentation globale de la consommation électrique, et notamment aux pics de consommation. Vous en êtes l'exemple même puisque que vous passeriez du fuel à la PAC.

    = augmentation du recours hivernale au centrales thermiques (fioul gaz ... voir charbon) , avec un bilan efficacité globale PAC + réesau + centrale inférieur ou très voisin de la conso en énergie fossile de votre chauddière actuelle .... pas écolo du tout! donc pas économique à moyen et long terme... surtout qu'en plus, c'est plus cher à l'achat!

    = augmentation des tension offre/demande hivernale => augmentation de la spéculation tarrifaire après libéralisation réelle du marché électrique français ( 1er juillet 2010) = des hausses probablement plus fortes en france qu'en moyenne chez nos voisins européen ayant libéralisé totalement (et réellement) l'élec... soit probablement plus de 15 à 20% d'augmentation chaque année...

    Citation Envoyé par carobus Voir le message
    Si ma mémoire est bonne, vosu consommerez avec une PAC environ 1/4 de ce que vous consommeriez avec un chauffage " grille pain".
    je te trouve bien optimiste Carobus...

    sur un plancher chauffant on pourrait peut être parler de 3 à plutôt 2.5 fois moins...
    mais sur radiateur à eau (demandant des plus hautes températures de fonctionnement)..on est plutôt autour de 2 fois moins seulement ...

    Citation Envoyé par carobus Voir le message
    2) la PAC pour avoir une efficacité acceptable nécessite l'installation d'un chauffage au sol, si vous n'en êtes pas équipé, il faudra prendre en compte également ce coût à l'investissement.
    et le prix du déménagement durant la pose du plancher chauffant !


    Citation Envoyé par carobus Voir le message
    3) sauf erreur de ma part, la PAC ne produit pas l'eau chaude sanitaire ( à vérifier tout de même)
    si si! mais avec quel rendement ! là est la question ! arf! ... bref en réalité on est plus proche de l'exécrable que de l'excellent!

    Citation Envoyé par carobus Voir le message
    Donc pour être plus efficace , je vous suggère de faire le compte du budget qui vous serait réellement nécessaire pour cet investissement et de l'utiliser plutôt de la façon suivante :

    1) isolation maximale de votre habitation ( l'énergie qui coûte le moins cher est celle qu'on ne consomme pas ...)

    2) installation d'une chaudière granulés bois qui vous produira aussi l'eau chaude sanitaire

    Nous venons de faire ce choix et nous ne le regrettons absolument pas.
    Pour boucler le budget il a fallu faire quelques sacrifices et se réserver une partie de nos travaux de rénovation en autoconstruction; ça prend plus de temps, certes, mais au final, nous avons la satisfaction d'avoir réellement fait les bons choix!
    Bravo!! (Comme Philou67)

    As-tu des chiffres de comparaisons STP? Peux tu nous exposer le comparatif stp?

  29. #209
    invite36095704

    Re : Question pompe à chaleur ?

    @r17777

    As-tu des chiffres de comparaisons STP? Peux tu nous exposer le comparatif stp?
    non, pas vraiment encore...

    je peux quand même donner les informations suivantes :

    maison en moellons, 50 cm de large, vieilles fenêtres et portes, 2 niveaux 120 m² au total + une extension ossature bois en cours ( 35 m² de plus)

    Notre chaudière granulés bois à été installée fin novembre.
    entre sa mise en route mi décembre et la semaine dernière mi mai, donc en 5 mois, nous avons consommé 3.7 tonnes de granulés à 210.00€ la tonne livrée ( total 777 €).

    Avec ces 3.7 t nous avons :

    - chauffé 120 m² de surface sur 2 niveaux ( environ 260 m3, on est bas de plafond) dont seulement la moitié (environ 35 m² sur 60 ) de l'isolation toit a été refaite (laine de bois 240 mm, pour le reste c'est de la vieille laine de verre qui a au moins 10 ans d'âge...)

    - chauffé l'eau chaude sanitaire pour 5 personnes dont 2 enfants et 1 ado ( TRES gros consommateur hélas, d'ailleurs si quelqu'un peut me rencarder sur des systèmes de robinetterie douche à minuteur ... je suis preneuse ...)

    sachant que :

    1) la partie encore en travaux de la maison (extension en cours de 37 m² en plus des 120 m²) n'a été isolée qu'en février /mars , et pour le moment un seul radiateur y est installé contre les 4 prévus au final;

    2) le ballon étant situé assez loin de la salle de bain (environ 30 m) la "boucle" eau chaude extérieure est longue. Nous avons remédié à cet inconvénient seulement en avril en décidant de ne chauffer la boucle qu'aux heures habituelles de la toilette c'est à dire encviron 3hpar jour... pour les douches "hors horaire" on fait couler l'eau 2 ou 3 mn avant qu'elle ne soit chaude...

    3) Pendant au moins les 2 premiers mois de mise en service, jusque milieu février, nous n'avions pas encore réglé la temporisation du chauffage au cours de la journée en semaine : chauffage à 19 ° entre 6h et 8h le matin et entre 17h30 et 22h30 le soir. Chauffage à 15 ° la journée et à 17° la nuit. alors que nous avions déjà cette temporisation les années précédantes avec notre chaudière gaz.

    4) nous n'avons pas terminé nos améliorations dans l'isolation, nous envisageons dès que nos finances le permettrons de faire une isolation extérieure chaux/chanvre sur le mur pignon Nord de la maison.

    Pour faire réellement des comparatifs il faudrait que je puisse évaluer ce que consommait en electricité notre vieux cumulus , et ça ... je ne sais pas faire;

    La seule chose que je peux dire c'est que notre saison de chauffe au gaz propane nous coûtait environ 1 300 /1 500 € (je ne sais pas ce que ça nous aurait coûté cette année... en fait on consommait un peu plus d'une tonne de gaz.)

    Bref, je pense qu'il faudra attendre une année complète de fonctionnement pour tenter de faire des comparatifs vraiment valables.. et encore , comme entre temps nous avons augmenté notre surface ...
    Dernière modification par Philou67 ; 29/05/2008 à 12h08. Motif: Ajout des balises de citation

  30. #210
    invite36095704

    Re : Question pompe à chaleur ?

    j'ai oublié de préciser que nous installons la semaine prochaine 5 m² de panneaux solaires qui prendront le relais de la chaudière pendant l'été...

Page 7 sur 12 PremièrePremière 7 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. pompe à chaleur
    Par invite5ef99fce dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/02/2006, 18h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...