Question pompe à chaleur ? - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 12 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 331

Question pompe à chaleur ?



  1. #61
    kenneda

    Re : Question pompe à chaleur ?


    ------

    bonjour
    je vais bientot faire construire en savoie et je me pose des question sur mon type de chauffage et avec le commercial de france geothermie qui me colle o bask je ne sais que faire
    deja 1er question et ce que ça marche ?
    et est que c rentable ?

    -----

  2. #62
    invite0807f683

    Re : Question pompe à chaleur ?

    Salut Kenneda,
    C'est Tetsuo...non je déconne
    Alors Si tu as la chance de construire à partir de rien, pour le budget d'une PAC, et surtout beaucoup moins, tu as une FOULE de possibilités bien meilleures :

    Est-ce que c'est rentable ? Non, car il y a mieux et moins cher, de plus les calculs de rentabilité que tu pourrais faire aujourd'hui ne présagent en rien de l'augmentation inéluctable des prix de l'élec.
    Les PAC, ça a un cop intéressanr...quand il fait doux dehors : au plus fort de l'hiver tu te retrouves avec un chauffage électrique

    Si tu en disais plus sur ton projet, je pense que l'on pourrait te donner quelques avis quant aux alternatives possibles.

    Moi, après avoir été très interessé par les PAC, je me suis rendu compte :
    _Que c'est anti écologique
    _QUe le crédit d'impôt fait que ça coûte deux fortunes
    _Que le solaire, c'est gratuit et c'est parfait pour une maison que tu conçois pour cela dès le début.

    Moi je me suis décidé pour panneaux solaires sous vide + poêle à granulés, le tout alimentant un plancher/murs chauffants.
    Je devrais m'en sortir pour moins cher qu'une PAC, et le soleil ne devrait pas trop augmenter dans les années à venir.

    A ta dispo pour de plus amples infos, même si d'autres te renseigneront mieux que moi.

    Sinon, débarasse toi de ce commercial

    Neg

  3. #63
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Question pompe à chaleur ?

    1ère réponse: techniquement, ça fonctionne
    2ème réponse: non, ce n'est pas rentable dans une maison correctement isolée

    Suggestion: si un commercial te colle au basque, demande lui naïvement ce qu'est une vente forcée, tout ça...
    Commentaire: plus un commercial est pressant (à coup de menace ou de bonne affaire si on signe tout de suite ou "je suis votre ami" ou "si vous ne signez pas, je vais être viré" ou "je viens de la part de la mairie" ou ...), plus gros le coup de pompe pour le foutre dehors. Le grand-père de ma femme était VRP vendeur d'apirateurs, et il fourguait des aspiros à des foyers dans des villages qui n'avaient même pas l'électricité. C'est dire...
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  4. #64
    kenneda

    Re : Question pompe à chaleur ?

    merci merci!!!

    je suis bien content de vo reponse !! vraiment !!
    g pris des rdv pour faire du solaire et du chauffage a granule ça me semble bien mieux !!
    aussi non g 130 m carre a chauffe g suis placer sud ouest altitude 350m voula les gars merci pour tt
    tcho

  5. #65
    spoltibrun
    Invité

    Re : Question pompe à chaleur ?

    kenneda kenneda kenneda , s'il te plait , un petit effort pour l'hortographe , pas de langage sms pitié !
    Simple correction pour ceux qui ont pris le temps de t'ecrire

  6. #66
    kenneda

    Re : Question pompe à chaleur ?

    je suis un vilain garçon!!
    promis je ferai attention , pour la suite
    salut

  7. #67
    majax

    Re : Question pompe à chaleur ?

    Bonjour, effectivement une pompe à chaleur, c'est une excellente solution dans une région comme la mienne (Provence côtière), car il y fait relativement doux toute l'année et qu'en cas de canicule on peut la faire tourner en clim pour rafraîchir, mais pour la Savoie, à mon avis, cette solution est à proscrire. Il faut quelque chose d'un peu plus lourd comme chauffage et le mieux est que tu trouves ton inspiration autour de toi, vois ce que les autres ont testé et prend leur avis. J'ai un appartement dans les Hautes Alpes, à 1850 m d'altitude, dans le coin il y fait rarement chaud et cet appart est chauffé par un chauffage électrique dans le plancher épaulé par des radiateurs électriques d'appoint, ça chauffe aussi très bien, mais l'immeuble est super isolé. Mais là, je vais faire crier les écolos....En ce qui me concerne je ne tenterai pas des expériences avec des investissements aussi conséquents, je resterai dans le classique et comme je disais plus haut, je préférerai prendre les avis des gens du coin, plutôt que ceux des conseillers pleins de bonnes intentions et qui ne prennent des risques qu'avec l'argent des autres.

  8. #68
    invite989652ee

    Re : Question pompe à chaleur ?

    Pour les pac je pense qu'on devrait s'arrter a celle sur puit ou nappe phreatique (donc de type eau/eau), les seuls auxquels je crois
    qui permettent un cop entre 4 et 6 , tout au long de l'année meme au plus froid
    De plus on peut utiliser l'eau du puit directement pour la climatisation = free cooling

    Mais je laisse le plaisir a r17777 de finir

  9. #69
    invite89630fd0

    Re : Question pompe à chaleur ?

    Bon fo arrêter d'être obstinément contre les PAC !!!

    Que vaut t'il mieux :
    1 se chauffer au convecteurs !
    2 se chauffer avec une pac air/air ?

    On peux imaginer fournir l'électricité avec une centale au bois où les pertes en chaleur seraient utilisées pour chauffer les maison aux alentours...

    Je suis d'accord de pas faire n'importe quoi !! avec les gaz frigo !!!

    Je voudrai pas etre négatif mais le prix du bois je pense pas qu'il va diminuer donc bon ....


    Euh sinon Hitachi c'est trés bien comme pac, fo juste bien l'installer.
    Je connait des gens qui en on une et ils sont trés contents.

    Le air / air c'est bien en rénovation.

    Dans le neuf le couple PAC air/eau ou eau/eau + solaire
    allié a un gros stockage me semble bien.

    ET pourquoi pas une chaudière à buche en appoint pour les jours de grand froid ? dans le nord...

  10. #70
    invite0222bd49

    Re : Question pompe à chaleur ?

    Ktm power,
    yoghourt ou bibice ou r1777 et d'autres ne sont pas contre les pacs c'est ce que j'ai compris. Ils pensent que sur le bilan énergétique global c'est guère plus avantageux qu'une fioul ou une gaz. Ils sont justes fatigués de ressasser la même rengaine, il faut les comprendre car ils ont plusieurs années sur le forum.
    Il est clair qu'ils seraient d'accord avec toi que s'il n'ya pas possibilté de rendre ta maison moins énergivore avec de l'isolation et que reste juste le choix entre convecteurs et Pac alors il faut la Pac. Maintenant ils se placent souvent plus dans l'idée d'une construction et moins dans les contraintes de la réno ou souvent isolation et chaudière bois, voir solaire sont impossibles.

  11. #71
    Linn

    Re : Question pompe à chaleur ?

    Bonjour
    Même en rénovation, l'amélioration de l'isolation ou des fenêtres doit toujours passer en priorité. Je ne pense pas qu'il existe des cas où ce soit totalement impossible. L'idée est toujours la même: changer le robinet ne réduit pas la consommation, il faut d'abord boucher les trous de la passoire. Et cela ne coûte pas forcément plus cher, seulement la plupart des gens sont dans une logique de consommation de technologie et non pas dans une logique d'économie d'énergie. C'est toute la différence...

  12. #72
    Philou67

    Re : Question pompe à chaleur ?

    Et l'autre chose qui agace, c'est qu'il faudrait un peu renverser la vapeur au niveau des incitations de l'état, et privilégier en priorité l'isolation (par l'extérieur) plutôt que le chauffage, favoriser la formation des professionnels (et ou leur conversion), faire avancer les réglementations thermiques plus rapidement, faire tomber les freins absurdes en terme d'urbanisme (pour privilégier le solaire, passif ou actif), reconnaitre officiellement les vertues de la conception climatique dans l'habitat, et que sais-je encore. Les négawatts, ça devrait être une loi, pas un voeu pieu.

    Bref, que des choses qui suppriment la nécessité d'une PAC.
    Tout ça, plutôt que de proposer des contrats bien ficelés avec une carotte pour appater... et boum, tu en prends pour 20 ans.

  13. #73
    kenneda

    Re : Question pompe à chaleur ?

    bon on peut choisir sont chauffage pour tel et tel raison moi la geothermie ma parut une bonne solution sur le coup!!
    Mais en reflechissant j aurai un chauffage pseudo ecologique !!!!! et qui en plus me prend enormement de place sur le terrain !!!!
    je ne fait pas la guerre au " pac " mais quant un commercial veut me vendre un truc a 20 000 euro et me demande de signer du jour au lendement je me pose des question ???!!!
    et franchement j est trouver mes reponse sur ce site!!
    alors quant on fait contruire autan faire de l ecologique et du renouvelable .
    pour ma part je vais faire du solaire et du granuler de bois c est moin chere a l instalation et au moin on et plus dependant de EDF .
    c est mon avi et n apartient cas moi !!!!!!!!!!!

  14. #74
    invite5b2f827c

    Re : Question pompe à chaleur ?

    Et peut-être même qu'en poussant encore un peu plus loin la réflexion, tu te rendras compte que tu peux totalement te passer de chaudière (et de tous ses onéreux accessoires) pour investir dans du solaire simplement pour l'ECS et, surtout, dans l'isolation et un simple poele d'appoint pour les quelques jours les plus froids.

  15. #75
    kenneda

    Re : Question pompe à chaleur ?

    ahhhhhh tu sais je suis orienter sud ouest et pour faire du tout solaire mieux vos etre plutot aux sud!!!
    mais c pas grave !!! la granule ça a un prix mais j y croix dur comme fer !!!!!!!

  16. #76
    invite5b2f827c

    Re : Question pompe à chaleur ?

    Les suédois, tout près du cercle polaire, savent faire des maisons passives, alors ça devrait aussi être notre cas à n'importe quel endroit et dans n'importe quelle exposition. Sud-ouest, ce n'est vraiment pas le pire ! C'est surtout une question d'isolation.

  17. #77
    kenneda

    Re : Question pompe à chaleur ?

    ok moi qui habite en savoie que peut tu proposer comme isolation performente en sachant qur mon permis de construit et deja poser mais pas accepter !!
    merci

  18. #78
    invite5b2f827c

    Re : Question pompe à chaleur ?

    Désolé mais je ne pourrais certainement pas te répondre en quelques phrases. Ce que je veux dire c'est que c'est possible, et en tout cas de s'en rapprocher fortement.
    Tu devrais trouver pas mal d'infos en faisant des recherches sur "maison passive" dans ce forum.

    Ce qui est sûr c'est que si je devais construire aujourd'hui c'est une maison passive que j'essaierais de créer. Mais personnellement, en l'occurence, je suis parti sur une rénovation pour deux raisons. D'une part, je n'avais pas encore ni toutes les infos, ni l'expérience concrète quand j'ai signé le compromis de vente il y a 9 mois. D'autre part, ce n'est quasiment pas possible de trouver un terrain constructible avec 2 ha de terrain pour y mettre quelques bêtes comme c'était mon projet...
    J'aurais peut-être l'occasion de me rattraper si notre projet local de maison médicale se concrétise dans les prochains temps.

  19. #79
    r17777

    Re : Question pompe à chaleur ?

    Citation Envoyé par Linn Voir le message
    Bonjour
    Même en rénovation, l'amélioration de l'isolation ou des fenêtres doit toujours passer en priorité. Je ne pense pas qu'il existe des cas où ce soit totalement impossible. L'idée est toujours la même: changer le robinet ne réduit pas la consommation, il faut d'abord boucher les trous de la passoire. Et cela ne coûte pas forcément plus cher, seulement la plupart des gens sont dans une logique de consommation de technologie et non pas dans une logique d'économie d'énergie. C'est toute la différence...

    est elle copyrightée cette phrase ... par ce que moi elle m'intérresse grandement pour mes conférences !

    juste un bémol, ou une précision , changer le robinet , diminue parfois la consomation apparente .
    C'est le cas des PAC justement ... mais au final à cause du desastreux rendement prod + distribution de l'élec , ça ramène effectivemetn à ne quasiment rien changer, voir même à aggraver la conso d'énergie primaire.

    par contre effectivement , les PAC ne changent rien au besoin, et justement resistent pas à la remise en cause et la réduction drastique et logique de ce besoin initial , par la conception climatique!

    je sais on peu s'y perdre entre besoin et conso....
    voir même entre prix apparent ( facturé à l'individu) et coût réel (prix facturé + prix indirecte via la caisse commune , les aides) .... etc ..

  20. #80
    invite89630fd0

    Re : Question pompe à chaleur ?

    Citation Envoyé par r17777 Voir le message
    :
    C'est le cas des PAC justement ... mais au final à cause du desastreux rendement prod + distribution de l'élec , ça ramène effectivemetn à ne quasiment rien changer, voir même à aggraver la conso d'énergie primaire.
    En france l'éléctricité n'est t'elle pas majoritairement nucléaire ? ça c'est un autre débat... en attendant pas de co2 !! ni de CO

    De plus, il existe des projets de co-génération électrique/thermique alimentés au bois.

    L'énergie thermique est utilisée pour chauffer les maisons environnantes, l'éléctricité pour alimenter les PAC des autres maisons.

    A long therme c'est un bon placement les PAC alors ?
    tu mise sur le bois-énergie toi non ?

    Si les PACs aggravent la conso d'energie primaire ( en france d'autant plus ), je vais conseiller, dès maintenant, à tout le monde de garder sa chaudière fioul merdique !!!


    Ou de faire du feu dans son poelle "maison" qui dégage des dioxines et a un rendement minable.

    Ceci dit il faut isoler , ca c'est bien vrai !

    Je connais ton laius sur l'isolation....tu devrais te lancer dans le bénévolat si c'est si facile !!

    Mais il faut admettre que c'est pas non plus aussi facile que certains le pensent :
    en effet lorsqu'on le fait soi même, la main d'oeuvre on la paye pas !!

    Juste pour rire, faites donc faire des devis pour mieux isoler une maison de village sans accès facile, avec des voisins récalcitrants, une mairie qui ne vous cède pas les 10 cm nécessaires à votre isolation extérieure car la rue est déja assez étroite comme ca...

    Faut pas être binaire dans la vie, certains ici l'ont sûrement oublié.

    L'econologie c'est la science du compromis, sinon tu construis une maison en paille et en chaume, t'achète 2 où 3 vaches et t'as même plus besoin de ton poelle l'hiver.
    Non excuse moi, tu fais des maisons passives pas besoin de vaches....ni de poelle.

    D'ailleur j'aimerai bien voir une maison passive à nancy par -15 degrés sans soleil pendant une semaine ?

    Non, je m'inquiète pas tu as tous prévu....

    Et a quoi bon l'électricité, quand il fait nuit c'est l'heure de dormir, non?

    D'ailleur que fait tu sur le net, je sais bien que tu fais des effort de réduction de consommation sur ton pc, mais pas de pc du tout ça consomme encore moins.

    Pense aussi à ceux qui galèrent à la fin du mois et qui pensent plus à leur intérêt financier propre, même si c'est dommage. Que ferai tu a leur place ?

    En brusquant les gens comme tu le fais avec les PAC, par exemple, tu désert cette cause qui nous est propre et si chère : l'éconologie

    Je peux te dire que beaucoup de gens pensent ensuite que c'est utopique, que les écolos sont tous des puristes près a abandonner leur confort, même si tu prétend le contraire :as tu la clim ? fait il 21 ° toute l'année chez toi ?

    Alors s'il te plait modération et pédagogie !!

  21. #81
    spoltibrun
    Invité

    Re : Question pompe à chaleur ?

    Ail ktm , je pense que tu devrait relire les posts depuis le debut
    Il va quand meme y avor un moment ou r17777 va en avoir ras le bol de repetter les memes choses tout le temps
    Meme moi j'ai l'impression de radoter
    Si tu considère que les pacs en marche ne produisent pas de co2 alors c"est qu'elles doivent fonctionner hors periodes de pointe car dans ces moments ce sont des cantrales thermiques qui viennent au secour du reseau
    De plus , ce sont pendant ces moments les plus froids que les pacs air/air ont le plus mauvais rendement et donc consomment le plus
    On ne demande à personne de regresser mais juste de considérer l'energie comme bien plus precieuse que le prix qu'elle coute ( le prix et la valeur sont des choses que l'on a confondu maintnant )
    Pour te faire comprendre voiçi un proverbe indou (je pense)
    Quand l'homme aura polué tout l'air , toute l'eau et toute la terre il s'apercevra que l"argent ne se mange pas
    Un kw vaut plus que ce qu'il coute
    Un litre d'eau aussi
    Le simple fait d'en prendre conscience permettrait d'enrayer le gaspillage de ressources qui seront indispensables au futures generations
    Apres personne ne te demande de vivre dans le larzac
    Mais entre l'ecologie absurde de quelques illuminés et les oeuilleres de certains autres , il y a une marge de progrès assez large je pense

  22. #82
    Linn

    Re : Question pompe à chaleur ?

    J'ajouterai que les attaques personnelles ne changent rien aux données du problèmes. Je peux comprendre que r17777 énerve parfois. Au tout début, dans les premières pages de la discut géothermie, je me disais aussi qu'il y allait un peu fort. Mais je comprends bien ses efforts.

    Et puis je te trouve un peu de mauvaise fois ktm, parce que r17777 est bien conscient de toutes les difficultés que l'on peut rencontrer en rénovation. L'argumentaire, si tu l'as lu en entier, porte surtout sur la construction neuve, là où il est tellement facile au moment de la conception de réduire drastiquement les besoins sans forcément se ruiner. Il est clair que les contraintes sont plus importantes dans le cas d'une maison existante. Alors, ne soit pas si agressif, s'il-te-plait, personne n'est ici pour juger les autres, mais pour montrer une autre façon de concevoir les choses.

    Et puis, les maisons passives, on peut être sceptique, pourtant cela fonctionne en Allemagne depuis 15 ans, sans autre appoint qu'un petit poêle à bois. Et je ne pense pas que le climat soit plus clément qu'en Lorraine ou en Alsace. Mais il faut le reconnaître: la maison passive n'est pas accessible à tous. Moi-même, j'y ai renoncé, mais je ne la dénigre pas pour autant!

    Citation Envoyé par r17777 Voir le message
    est elle copyrightée cette phrase ... par ce que moi elle m'intérresse grandement pour mes conférences !
    Feel free!! Mais tu te débrouilles très bien pour les formules choc

  23. #83
    invite0222bd49

    Re : Question pompe à chaleur ?

    Je te comprend et partage ton point de vue, j'ai déjà essayé d'inverser la tendance sur ce forum en expliquant qu'il n'y a que du plus ou moins éconologique.
    Mais pardonnez moi ce qui se passe souvent ici c'est que l'on a un modèle r17777 ou la maison en paille et que l'on souhaite le faire appliquer. Il ya des cas de figures ou la Pac est en effet une solution, mais au lieu d'en convenir on répond alors "la Pac n'est pas en concurence avec le grille pain etc". Je suis navré mais c'est pourtant parfois le cas et comme déjà dit, parfois on ne peut pas plus isolé ou installer un autre mode de chauffage.
    Enfin dire que les pacs sont alimentés par le thermique à cause des pointes, c'est de la sophistique. Les pacs ne sont pas branchés directement sur les centrales thermiques... En france très gros pourcentage nucléaire et donc moins de co2.

  24. #84
    spoltibrun
    Invité

    Re : Question pompe à chaleur ?

    Mais meme dans ce cas rey , il reste à prouver que le nucleaire n'est pas plus nocif que le thermique ( vaste discution)
    Une seule chose pour attester du gaspillage deja lu sur le forum :
    production de chaleur ( uranium , fioul , gaz , charbon ou autres
    generation d'electricité
    transformation haute tension
    transport
    tranformation basse tension
    comptage
    production de chaleur !!!!!!!!!!!
    Rien que le principe devrait deja mettre la puce à l'oreille sur l'utilisation d'une energie que j'appelerai noble dans le sens ou elle est la seule à pouvoir realiser certaines actions complexes
    Alors pourquoi pour de simples raisons de facilités gacher autant d'energies pour revenir au point de depart ?

  25. #85
    invite0222bd49

    Re : Question pompe à chaleur ?

    Tout simplement dans les cas ou on ne peut fiare autrement. Y en a t-il oui ou non?
    Pourrait-on enfin convenir que la Pac peut s'avérer être éconologique.
    Apparts, maison de villages, lotissement souvent équipé encore à l'élec etc.

    Isolation en premier et par l'extérieur, bien sur mais on enfonce des portes ouvertes en disant cela. C'est pas une découverte (au moins pour les pros).
    La réalité montre que ce n'est souvent pas possible de faire ce travail.

    Tout simplement parce que la PAC permet de faire du froid et qu'il faut la comparer aux appareils le permettant, y en at-il d'autres?
    Enfin ouvrons les yeux sur ce que souhaitent la majorité, j'aime l'humain avec ses défauts et ses paradoxes. S'il souhaite se raffraichir l'été je ne lui jette pas la pierre.
    S'il souhaite, parce qu'il a bossé comme un fou, réguler ses pièces au degré près, c'est tout de même son droit même si dans ce cas ce n'est pas écolo.
    Je défend l'éconologie c'est à dire une croisé de facteurs économie, écologie, adaptation au budjet et au lieu et climat. Il n'y a pas une mais des solutions, il n'y a pas de l'éconologie ou pas mais du plus ou moins éconologique.

  26. #86
    spoltibrun
    Invité

    Re : Question pompe à chaleur ?

    Tiens , je ne savait pas que le fait de bosser comme un fou donnait autre chose comme droit que celui de payer des impots
    Avant de parler de droits comme un egoiste , je preferre parler de devoirs , je rafraichit et je chauffe ma maison actuelle sans aide de pac
    Simplement avec du bon sens
    J'ai divisé le budjet chauffage par environ 3
    Et assuré une t° maximale de 25° meme au plus fort de l'ete (dans le var)
    Sans avoir poussé à fond encore l'isolation
    Tout cela avec un impact ecologique faible
    En utilisant les sources d'energies à ma disposition gratuitement
    Je suis artisan , ma femme medecin liberal , on bosse comme des fous tous les deux
    Mais cela ne nous donne pas le droit de gaspiller pour autant ni l'eau ni l'air ni la terre
    Je vous assure que je ne la fait pas pour moi mais pour ceux qui viennent après
    Mon but étant de leur laisser la tache un peu plus simple et le fait d'avoir commencé une demarche plus responsable leur facilitera peut etre les choses

  27. #87
    Linn

    Re : Question pompe à chaleur ?

    Je comprends ce que tu veux dire, Raphael, mais à la reflexion, je ne suis quand même pas d'accord. Tout simplement parce que je crois qu'il faut absolument changer nos comportements si l'on ne veut pas s'en mordre les doigts dans quelques années.

    Tu sais, je conçois que des personnes de la génération de mes parents, par exemple, qui ont connu l'abondance énergétique ne se pose pas de questions. Mais moi, à 30 ans et sur le point de construire, je me dis que dans 40 ans, je serai encore là (enfin, j'espère) et ma maison aussi. Mais qu'en sera-t-il du pétrole, du nucléaire et de tout le reste. Est-ce qu'on aura encore de l'eau potable? De quoi se chauffer? Quel temps fera-til, chaud ou froid?

    Finalement, je me dis qu'en construisant de façon réfléchie, je vais réduire mes besoins, et je serai moins dépendante des énergies lorsque le problème se posera. Pourtant, je ne renonce à aucun confort: je veux une grande maison, lumineuse, avec un peu de terrain etc...comme plein de gens, quoi! Et je n'ai rien sacrifié.

    Tu parles de se rafraichir l'été, mais avec une bonne isolation extérieure et un puit canadien, par exemple, on se passe entièrement de clim. Et il n'y a rien de révolutionnaire là-dedans: les tours à vent pour se rafraichir existent depuis l'antiquité dans les pays comme l'Iran. Je suis d'accord, il n'existe pas une solution universelle pour tous, mais tu ne crois pas que tu écartes trop facilement ces solutions alternatives, justement?

    Par contre, il est clair que le problème ne se pose pas dans les mêmes termes pour les constructions existantes, encore que là-aussi, ce soit souvent à cause d'un manque d'informations que les gens adoptent une pseudo-solution de facilité.

    EDIT: même longueur d'onde que spoltibrun

  28. #88
    invite0222bd49

    Re : Question pompe à chaleur ?

    Puit canadien dans un appart une maison de village ou en lotissement?
    25° pour dormir c'est beaucoup, il y en a qui aime 20°.
    C'est terrible de voir que l'on ne se comprend pas alors que nous sommes si proches...
    Peut-être que je m'exprime mal.

    Recommençons : Peut-on convenir que les pacs sont parfois des solutions éconologiques appart, maison de village, lotissement sans jardin ou la copropriété interdit tous travaux sur façade et toit?

    Ensuite nous dicuterons des autres points. Mais répondez d'abord a ma question.

  29. #89
    Philou67

    Re : Question pompe à chaleur ?

    Rey, bien sur que la PAC est un pis-aller quand c'est pour remplacer des convecteurs électriques et qu'il n'y a aucune autre solution possible. Mais ce n'est pas parce que c'est un pis-aller, qu'il faut la vendre à tout va, et donc dans en rélève de chaudière à gaz, voire même au fioul, ou pire en construction neuve.
    Par ailleurs, installer un circuit d'eau là où il y avait des convecteurs et on a à faire à une rénovation lourde (donc proscrit la plupart du temps, pour les raisons que tu cites). Reste l'aérothermie, qui est la pire solution à base de PAC...
    Je serais bien surpris si une PAC aérothermique fonctionnant hiver comme été (en Alsace par exemple : bien froid en hiver, bien chaud en été) ait encore un COP moyen supérieur à 1 ? On en reviendrait donc à des convecteurs, avec la clim en plus... Bilan bien maigre tout ça.

  30. #90
    invite5b2f827c

    Re : Question pompe à chaleur ?

    Citation Envoyé par rey.raphael Voir le message
    Isolation en premier et par l'extérieur, bien sur mais on enfonce des portes ouvertes en disant cela. C'est pas une découverte (au moins pour les pros).
    La teneur de bien des messages sur ce forum (où l'on a pourtant affaire à des personnes qui ont fait au moins l'effort de s'intéresser au sujet et de se poser des questions) montrent que c'est très très loin d'être le cas !

    Quant aux pros, il n'y a qu'à voir les retours d'expérience concernant autant des archis que des artisans pour voir qu'il y a encore des montagnes à faire bouger...

    Citation Envoyé par rey.raphael Voir le message
    Tout simplement parce que la PAC permet de faire du froid et qu'il faut la comparer aux appareils le permettant, y en at-il d'autres?
    Enfin ouvrons les yeux sur ce que souhaitent la majorité, j'aime l'humain avec ses défauts et ses paradoxes. S'il souhaite se raffraichir l'été je ne lui jette pas la pierre.
    Ah ben c'est sûr... si on considère comme normal et légitime d'exiger un logement à 19° quand dehors c'est la canicule, il n'y a probablement pas d'autre solution.
    Sauf que c'est un cercle vicieux et qu'à force on fonce tous ensemble dans le mur. Si au moins on pouvait éviter de le faire en klaxonnant...

    Citation Envoyé par rey.raphael Voir le message
    Recommençons : Peut-on convenir que les pacs sont parfois des solutions éconologiques appart, maison de village, lotissement sans jardin ou la copropriété interdit tous travaux sur façade et toit?
    Comme le dit Philou, ces situations existent peut-être mais elles doivent être assez rares.
    En tout cas, elle ne devraient jamais concerner une construction neuve.
    Et si on ne devait réserver les PAC qu'à ces solutions exceptionnelles, ça ne représenterait vraiment qu'une toute petite niche du marché. On est tellement loin de la situation actuelle où c'est la solution de facilité vendue en première ligne.

    Je n'ai jamais eu l'impression d'avoir affaire à des ayathollas depuis que je fréquente ce forum. Bien sûr que des compromis sont nécessaires et ça a toujours été la ligne défendue ici.
    Sauf qu'il y a vraiment beaucoup de différence entre le discours "Hop ! une PAC, c'est facile et c'est toujours mieux que des grilles-pains ! Et ceux qui y trouvent à redire sont des extrémistes." et le discours "On a vraiment retourné le problème dans tous les sens, dans telle situation précise, en fonction de telles contraintes que nous ne pouvons pas lever, la moins mauvaise solution est celle-ci." (et parfois, exceptionnellement même, ok, la moins mauvaise solution pourra être une PAC, parfois même une chaudière à fioul ou à gaz). Mais il faudra quand même sérieusement argumenter pour nous convaincre.

    Quant aux prétendues contraintes posées pas les promoteurs, les archis, les artisans, ... c'est sûr que s'ils n'ont en face que des gentils clients qui leur disent "Oui merci, voici le chèque", on ne va jamais avancer. C'est aussi aux clients-consommateurs-citoyens d'exiger que d'autres alternatives leurs soient proposées.

Page 3 sur 12 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. pompe à chaleur
    Par invite5ef99fce dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/02/2006, 18h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...