marrant tien ... pourtant en allemagne les centrales thermique sont bien plus présentes!!
Alors bjr l'écobilant co2 du kwh élec de la géothermie allemande!
Et c'est aussi rudement rigolo d'investir dans une géothermie pour faire des appoints.... un peu comme si j'avais besoin d'un 4x4 à pot catalitique et norme pollution euro5 pour aller chercher mon kg de sardine chez le poissonier à 500m! arf!Envoyé par Olivier Sidler du cabinet Enertech
avez vous vu la sois disante première maison labéliser minergie en france sur la revue la maison écologique (dec 2007 janv 2008)?
oui 2500 euros le m2 c'est donc pas dans la fourchette de prix qu'impose le label en question !! donc la maison en question n'est pas minergie ! dommage que la revue ne soit pas aller jusqu'au bout de son allusion...Envoyé par La maison écologique
et au fait ce sont des Kwh ep ou finaux ?par ce qu'avec une pac on peu bien tricher sur ce plan ...
bon allé , encore un grand merci à tous ces labels, et bobo, qu'oublient de s'adresser au commun des mortels !
mouaiii !!
faut pas tous mélanger Plurielle ...
c'est pas le système thermodynamique que nous dénonçons mais son usage abussif massif , et surtout au nom de valeures qu'il ne sert même pas ! l'écologie et l'économie!
Dans ta logique, reproches nous aussi tant qu'à faire d'avoir des lampes basse conso , des ordis (portables) , etc ... puisqu'ils consomment encore actuellement de l'électricité non renouvelable ...
Nan là franchement je trouve ta remarque grossières, sans valeur et sans intérêt... ###
c'est un peu comme si je faisais une combinaison chauffante qui irait prendre la chaleur autour (limite dedans) mes chaussures ... , je trouve ça moyen et très douteux comme utilisation, donc j'émets les même réserves que Yogourth sur ce principe , ou du moins cette utilisation précise ...
ça en dit long sur le sérieux de promoteur de ce truc je pense ...
mais par contre ça ne disqualifie pas pour autant le truc en question...
Pour être plus précis, et bien différencier le système thermodynamique (echangeur thermodynamique donc) du système simple échangeur.
un échangeur thermodynamique permet de réchauffer un fluide à une t° au delà de celle du réservoir de calorie qd il s'agit de chauffer un local ou un objet, et permet de refroidir un fluide à une t° inférieur à son déversoir à calorie qd il s'agit de refroidir un local ou un objet.
il y'a donc une notion de forçage de la nature ...
un échangeur simple ne peut réchauffer le fluide qu'à une t° inférieure à celle du réservoir à calorie ou presque la même qd il s'agit de réchauffer un local ou un objet, et ne peut refroidir ce même fluide qu'à une t° supérieur à celle du déversoir à calorie qd il s'agit de rafraîchir un local ou un objet.
on est donc limité par la notion naturelle "des vases communicants".
bon, pour en revenir à ce système puit canadien à saumure, je me pose qd même la question de l'interet éconologique d'un tel chantier pour une maison passive ... ou même basse énergie ...
dans des contrés type climat continental , avec des T° bien basses en hiver et bien hautes en été , peut être ...
Dans des climats un peu moins continentaux comme l'est majoritairement la france ou encore des climats océanique comme celui que nous avons ici en Bretagne et qu'ont bcp de français dans d'autres secteurs .. je ne pense pas que ce soit un investissement prioritaire en terme de rentabilité éconologique ... ni même, peut être vraiment rentable éconologiquement parlant.
Une fois encore .. c'est à évaluer au cas par cas ..
alors peut être que la question de départ devrait être un peu reformuleée.
"puis canadien un système parfois dépassé? où et dans quels cas?"

par ce qu'avec une pac on peu bien tricher sur ce plan ...