En fait, ce machin à la saumure, ce n'est qu'une PAC eau/air!!!![]()

En fait, ce machin à la saumure, ce n'est qu'une PAC eau/air!!!![]()
Ben le puits canadien est une "sorte de pac" d'une certaine façon.
La différence est que l'énergie utilisée l'est juste pour maintenir une circulation de l'air, égale à la ventilation totale de la maison.
Mais dans l'idée on vient prélever, ou donner, des calories au sol.
une sorte de pac ? sauf erreur de ma part, le principe de fonctionnement des PAC se base sur l'alternance de cycles de changements d'états,où un fluide passe de phase gazeuse à phase liquide et inversément, grace à l'action d'un compresseur et d'un détendeur.
L'utilisation la plus commune en est le réfrigerateur.
Dans le cas du système qui nous occupe, il n'est absolument pas question d'une PAC -aucun appreil n'est prévu pour assurer ce cycle de détente-compression.
Le fluide passe apparemment par un simple échangeur de chaleur (genre radiateur).
Euh, le réfrigérateur, c'est l'inverse de la PAC.
Le réfrigérateur vise à refroidir une source froide en relarguant la chaleur dans une source chaude, à l'aide d'une énergie mécanique.
La pompe à chaleur vise à réchauffer efficacement la source chaude en ponctionnant de la chaleur à la source froide.
Les 2 sont des machines de Carnot.
Un échangeur vise à réchauffer une source froide à partir d'une source chaude. Pour ça, il n'y a pas forcément besoin d'énergie mécanique. Preuve en sont: le thermosyphon, l'air en convection.
Avec un échangeur géothermique (à air ou à eau), l'air sortant ne peut en aucun cas dépasser la température du sol.
La serre solaire est basée sur une source de chaleur, et non une source chaude à température à peu près fixe. C'est pour ça qu'elle peut produire de l'air à une température supérieure à celle du sol.![]()
éco-rénovation: l'aïkido du BTP
quelqu un connait il le prix de ce systeme???
enterré!!! oups
d'après les infos que j'ai eues, le coût serait équivalent à celui d'un puits canadien
Yogourth,
Je ne vois pas en quoi le frigo diffère d'une pompe à chaleur: les deux extraient les calories de la source froide (intérieur du frigo pour l'un, extérieur de la maison pour l'autre (sol ou air)) - pour les envoyer vers la source chaude (maison, pour les deux). Merci Carnot...
La seule chose qui les différencie, est le but poursuivi: refroidir la source froide dans le premier cas, chauffer la source chaude dans le second.
A part cette nuance dans l'utilisation qu'on en fait, il est bien clair que le frigo est un pompe à chaleur. Une vraie.
Au-delà des mes souvenirs d'école sur la question, je viens de remarquer que Wikipedia dit la même chose que moi
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pompe_%C3%A0_chaleur
Amusant, non, de constater que les personnes qui hurlent ici contre les pompes à chaleur, en possèdent tous une chez eux ? ; - )))))))
Effectivement, sur le pur plan théorique et idéal qu'est la machine de Carnot, frigo et pompe à chaleur sont 2 facettes de la même pièce. Autant pour moi.
éco-rénovation: l'aïkido du BTP
Ah, si seulement, c'était le cycle de Carnot, les cop seraient de 15... C'est là qu'on se dit qu'elles sont minables les pac...
Sinon, comme ça pour rire, un circuit bien enterré n'a pas besoin d'être antigel, d'ailleurs, l'eau courante arrive bien au robinet sans glaçons.
Donc une tranchée du même ordre que pour un puit provencal, en hors gel (de toute façon plutôt 2 fois qu'une...) Avec un ou 2 tuyaux d'eau au fond (en allez-retour, c'est mieux!), le truc classique, sans label thermo-truc-euro-dollar++. Bref du pehd 6 bar suffit, 1€/m en 32.
Un vieux radiateur de voiture (pas de problème pour le débit...) avec un ventilo de vmc.
Une pompe de circulation (ou autre récup).
Un filtre à air de voiture (pas de problème pour le débit...) et encore, une grille fine doit suffire, il faut juste surveiller les fourmis.
Un réservoir de chasse d'eau avec son robinet de remplissage.
Une boite en bois pour mettre tout ça dedans.
Quelques raccords et ça roule...
Inutile de mettre le circuit sous pression, de mettre des manomètres...
Mettre tout de même de l'antigel qui fait aussi anti algues et autre...
Tiens, c'est moins cher...
Je sors...![]()
Ok donc je relance ce poste
Quelqu'un a t'il deja mise en oeuvre ce systeme echangeur au saumur ?
Connecté sur une VMC double flux ?
D'apres les site distributeur ou fabricant c'est tout de meme axé maison passive .....
L'investissement est peut etre trop elevé pour une maison bois bien isolé.
Qu'en pensez vous?![]()
Eh eh , c'est ce qu'a fait un de mes amis , il avait immergé un gros rouleau de PEHD dans un puits , et a relié ce circuit à un radiateur de voiture ...eau à 15°C ..
hélas il a oublié - comme toi d'ailleurs - un détail important ...
le delta des T° entre eau et air est trop peu élevé pour rentabiliser un seul radiateur - et mon ami a dû l'admettre après essais - il faut brancher au moins 4 radiateurs en série ...pour explotier la faible différence de t° air-eau..
l'eau d'un moteur avoisine les 100°C et l'air ambiant les 25°C...soit un delta de 75°C ..
alors entre l'eau a 15°C et l'air extérieur en hiver à 5°C ...il faudrait un échangeur surdimensionné - j'ai ici les abaques de rendement et des courbes débit-dimensions -qui indique un échangeur à ailettes monstrueux ..et au prix ..
d'ou l'intérêt du PC avec sa très grande surface d'échange ...![]()
Bonjour,
Quelqu'un a-t-il déja posé un Helios SEWT ?
certainement Bordeaux .. (je parle du mec , pas de la ville ..) il a utilisé un double kit pour sa maison "euromac" ...
Christian54 peux tu nous faire un retour de ton puits???
dans quelle région es tu?
Herakles, 200m de PE suffirait pour le climat med? Le kit ned air fait 200m...
![]()
le saviez-vous ? le puits canadien marche très bien pour rafraichir en climat chaud
et avec un liquide a changement de phase ? quelqu'un sait ?
Sans parler de pompe à chaleur, je parle de ces liquides qui restituent au bon moment les calories, utilisés autrefois dans des stockages thermiques de maisons solaires.
Des réponses ici : http://forums.futura-sciences.com/ha...angement+phase
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
je parlais de sels que l'on diluait à l'eau. C'était avant internet et une recherche semble longue.
Bonjour à tous,
Je m'intéresse fortement au puits canadien à eau glycolée et je me demande s'il est envisageable d'utiliser un capteur géothermique vertical plutôt que horizontal, particulièrement lorsque l'on n'a pas de terrain à disposition.
Je ne parle pas de la rentabilité financière mais j'aimerais avoir votre avis sur la faisabilité et sur le dimensionnement de la sonde...
De plus, un capteur vertical permet de ne pas du tout être influencé par la saison (donc un rafraichissement meilleur en été)...
Qu'en pensez-vous ?
Vous n'avez pas un peu l'impression qu'à ce prix là, il vaut mieux, creuser un puit canadien à la pioche... au moins ça réchauffe!2.362,00 € avec le réchauffeur 250 m³/h
2.176,00 € avec le réchauffeur 165 m³/h
pour le système MAICO.
Montants HORS taxes, hors installation/raccordement, et hors frais de port.
@+![]()