isoler par l'extérieur en fibres de paille
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 38

isoler par l'extérieur en fibres de paille



Vue hybride

  1. #1
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : isoler par l'extérieur en fibres de paille

    Citation Envoyé par 42jerome Voir le message
    Je suis bien avancé puisque c'est de mon site dont tu fais référence...
    Avec le pseudo, je ne t'avais point reconnu!

    Si je mets du géotextile sur les fibres nues, je devrais grillager quand même après si je veux enduire
    Il y a aussi la possibilité de faire un trempage dans le bore, et donc éviter d'enduire.
    Est-ce que la paille tient un tant soit peu sans le grillage? Je pense à un enduit direct sans passer par la case grillage
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  2. #2
    inviteb943ab38

    Re : isoler par l'extérieur en fibres de paille

    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    Est-ce que la paille tient un tant soit peu sans le grillage? Je pense à un enduit direct sans passer par la case grillage
    La paille seule, bon courage, par contre avec de la paille terre (un peu de terre argileuse, de l'eau mélangée à de la paille) ca tiendra du tonerre en séchant mais ca va être fastidieux (j'ai participé à un stage ou nous avons fait des cloisons d'un cagibis comme ca, je me verrais pas faire un mur complet sur 15 cm d'épaisseur)






    et des bottes posées à champ ? y a pas 32 cm de libre dans ta structure ?

  3. #3
    invite4819cb64

    Re : isoler par l'extérieur en fibres de paille

    Citation Envoyé par lustiot Voir le message
    un peu de terre argileuse, de l'eau mélangée à de la paille ca tiendra du tonerre en séchant mais ca va être fastidieux

    et des bottes posées à champ ? y a pas 32 cm de libre dans ta structure ?
    Avec de la terre, je sais qu'il n'y aurait pas de souci maic ce n'est plus du tout le même chantier et je connais cette besogne que je veux m'éviter.

    Quant aux bottes posées sur champ, ça ne change rien à l'affaire: il faut que je les protège de la pluie et des rongeurs avec un répulsif, un pare-pluie et un bardage quand même car la façade est très exposée et le débord de toiture court. Mais ce mode opératoire économise le grillage et améliore considérablement l'isolation.

    Citation Envoyé par yoghourt
    Il y a aussi la possibilité de faire un trempage dans le bore, et donc éviter d'enduire.
    Est-ce que la paille tient un tant soit peu sans le grillage? Je pense à un enduit direct sans passer par la case grillage
    J'ai souvent lu cette solution proposée mais personne n'a jamais fait d'articles là dessus. Tremper les fibres OK: mais pas dans la béto car elles sont trop longues (elles s'enroulent). Je suppose qu'on peut plonger les bottes dans un bassin fait d'un liner ceinturé par des bottes. Mais je dois sans doute les faire sécher avant de garnir mes murs (elles doivent être molles?). Quelle proportion du dosage? Temps de trempage et séchage? Innocuïté humaine du sel de bore?
    J'avais lu également que l'on pouvait tremper les fibres dans du lait de chaux mais je n'ai jamais lu de retour de cette pratique.
    Il est vrai que si cette dernière était suffisante, mes problèmes seraient résolus.

    Enfin, la paille sans grillage n'est pas coincée, pas stable.

  4. #4
    invite4819cb64

    Re : isoler par l'extérieur en fibres de paille

    Je viens de faire des tests cet après midi:

    Utiliser du biddim à la place du grillage comme coffrage.
    C’est moins solide en apparence mais ça tient très bien avec des agraphes tous les 10 cm. C’est plus facile à mettre que du grillage (rouleau de 1m de large), et moins cher… Ca évite le passage des brins en général mais les plus rigides arrivent faire des picots et je pense que dans le temps, il y a un risque de percement du pare-pluie. Le géotextile par contre se tend moins bien que le grillage : il a tendance à bomber légèrement.
    J’ai donc pris une botte de paille, l’ai décompressé en paquets de fibres. Je les ai trempés et piétinés les uns après les autres dans une auge remplie d’une douzaine de litres de lait de chaux (1volume de CL90 pour 4 volumes d’eau).
    3/4 de bottes ont été bien imbibées avant que l’auge ne soit vidée.
    C’est facile à faire. Il faut donc une quinzaine de litres de lait de chaux pour une botte (dimensions :40*32*90 soit 120 litres ). Ca me paraît beaucoup de liquide : le séchage va t-il être suffisamment rapide pour éviter la pourriture ?
    D’un point de vue économique, c’est très alléchant : il me faut 5m3 de paille donc seulement 4 sacs de chaux.

    Enfin, j’ai également testé de passer à la brosse un lait très épais sur mon premier essai : le grillage qui maintient les fibres : ça ne fonctionne pas. Seul un enduit avec des charges fonctionnerait.

    Conclusion de ce jour:
    Soit j’utilise du grillage pour enduire au sablon avec un gobetis de chaux (ou barbotine de terre à tester).
    Soit j’utilise du biddim en mettant de la paille préalablement trempées dans un lait chaulé puis mise à séchée avant garnissage. En supposant bien sûr que cette méthode soit répulsive pour les bestioles, ce dont je dois être absolument certain, car les rongeurs passeraient très facilement entre chaque agraphe du biddim.
    Soit je mets des bottes sur chants avec l’une des deux premières solutions.

    Vos remarques sont toujours appréciées…

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : isoler par l'extérieur en fibres de paille

    T'as pas un hamster ou un couple de souris pour tester?
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  7. #6
    invite4819cb64

    Re : isoler par l'extérieur en fibres de paille

    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    T'as pas un hamster ou un couple de souris pour tester?
    Dis-moi pas ça, je serais capable de le faire avec une nichée que je viens de découvrir dans un coin de la grange...

  8. #7
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : isoler par l'extérieur en fibres de paille

    Citation Envoyé par 42jerome Voir le message
    Dis-moi pas ça, je serais capable de le faire avec une nichée que je viens de découvrir dans un coin de la grange...
    Chez moi, la soluce est toute simple: le quartier est un peu squatté par des chats à moitié sauvages. Aucun souci de rongeur
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  9. #8
    invite4819cb64

    Re : isoler par l'extérieur en fibres de paille

    Nouvel essai !

    La paille que j'ai imbibée hier a vite séché cette nuit dehors au grand vent.
    Je l'ai tassé sans biddim ET sans grillage, juste avec la planche coulissante: eh bien ça tient tout seul, et même vachement bien car on peut tasser beaucoup plus violemment car on n'est pas gêné par le grillage ou le biddim.
    Par contre, ça poudre pas mal la chaux, les lunettes sont nécessaires.
    J'ai retrouvé une recette qui disait avec 100l de fibres mettre 10l d'eau et 10l de chaux CL90 pour le trempage fongicide, répulsif.
    J'ai mis un peu d'ocre rouge dans le lait car je suis un poète
    Ce mode opératoire est encore plus rapide que les précédent car si on veut recouvrir de biddim après le tassement, ça se fait d'un seul coup. Le biddim peut être utile contre l'envol des particules agressives de chaux. Je constate aussi que la paille bien frappée est plus molle: avec le biddim, plus de risque de percements.

    Ca prend tournure. J'ai l'impression de faire un monologue mais bon...je continue:

    J'hésite maintenant entre cette méthode (avec contre-ossature fixée sur l'ossature de ma MOB)ou carrément passer en bottes sur chants trempées dans un lait (plus isolantes car plus épaisses mais qui nécessite alors un soubassement sur mes graviers de drainage)...

  10. #9
    emmanuel30

    Re : isoler par l'extérieur en fibres de paille

    Citation Envoyé par 42jerome Voir le message
    J'hésite maintenant entre cette méthode (avec contre-ossature fixée sur l'ossature de ma MOB)ou carrément passer en bottes sur chants trempées dans un lait (plus isolantes car plus épaisses mais qui nécessite alors un soubassement sur mes graviers de drainage)...
    moi aussi j'hésite car j'en suis aussi au stade des essais, suite aux conseils de lulux et taratata, je pense qu'il vaut mieux que l'isolant et sa protection soient solidaires du mur pour avoir un ensemble homogène.
    De plus refaire une fondation autour de la maison, ce n'est pas si simple et surtout cela augmente le coût considérablement, surtout si l'on veut être certain de sa stabilité dans le temps.

Discussions similaires

  1. Technique de construction paille fibres verticales ?
    Par invited01d1ca6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 26
    Dernier message: 07/01/2010, 19h07
  2. Isoler un bungalow en bois par l'extérieur
    Par invite72ecf658 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/10/2007, 09h18
  3. Ventilation lame d'air par l'intérieur ou par l'extérieur?
    Par invitea482ce0b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/03/2007, 22h53
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...