Nouvel essai !![]()
La paille que j'ai imbibée hier a vite séché cette nuit dehors au grand vent.
Je l'ai tassé sans biddim ET sans grillage, juste avec la planche coulissante: eh bien ça tient tout seul, et même vachement bien car on peut tasser beaucoup plus violemment car on n'est pas gêné par le grillage ou le biddim.
Par contre, ça poudre pas mal la chaux, les lunettes sont nécessaires.
J'ai retrouvé une recette qui disait avec 100l de fibres mettre 10l d'eau et 10l de chaux CL90 pour le trempage fongicide, répulsif.
J'ai mis un peu d'ocre rouge dans le lait car je suis un poète![]()
Ce mode opératoire est encore plus rapide que les précédent car si on veut recouvrir de biddim après le tassement, ça se fait d'un seul coup. Le biddim peut être utile contre l'envol des particules agressives de chaux. Je constate aussi que la paille bien frappée est plus molle: avec le biddim, plus de risque de percements.
Ca prend tournure. J'ai l'impression de faire un monologue mais bon...je continue:
J'hésite maintenant entre cette méthode (avec contre-ossature fixée sur l'ossature de ma MOB)ou carrément passer en bottes sur chants trempées dans un lait (plus isolantes car plus épaisses mais qui nécessite alors un soubassement sur mes graviers de drainage)...![]()