Citation Envoyé par 42jerome Voir le message
J’ai donc actuellement 2 problèmes non résolus :

++La tenue de la paille est bonne avec le grillage mais des brins dépassent. Ils pourraient percer le pare pluie. Je ne vois pas de solution car tous les exemples que j’ai vus sur les chantiers paille sont enduits à la fin. Je n’ai pas vu de finition en bardage.
La pose de tasseaux supplémentaires de 2cm pour créer un vide entre les fibres engrillagées et le pare-pluie est-il envisageable pour éloigner le pare-pluie ?
Pkoi pas mais cela n'empeche que si sur les chantiers paille on enduit les botte avec une couche de qq cm, il y a une raison ou plutot des raisons :
  • protections contre l'humidité et l'air (on empeche le pourrisement),
  • barriere coupe feu (yaka approcher une etincelle de ton mur en paille "en vrac" pour comprendre ca fait un bon starter pour un feu de mob)
  • obstacle aux rongeurs

++Problèmes des nichées de rongeurs : je ne crains pas que la paille soit mangée, mais qu’elle soit plutôt un refuge pour les animaux qui la souilleraient avec leurs déjections (j’ai ce problème en toiture avec ma laine de lin)
Si tu met un enduit + petit grillage les rongeurs resteront plutot dans ta laine de lin plutot que de la paille cachée derriere un enduit + grillage ou iront voir chez ton voisin s'ils ne peuvent pas creuser dans sa LDV / polystirene

∑ un badigeon épais de chaux au sablon?
par exemple,

sinon pourquoi pas un remplissage en paille / terre, au lieu de paille en vrac simple ?
plus lon a preparer mais plus facile à tasser, ca t'ajoute un peu d'inertie (un peu) au prix d'un peu moins d'isolation (un peu)