Avis sur chaudières à plaquettes - Page 14
Répondre à la discussion
Page 14 sur 36 PremièrePremière 14 DernièreDernière
Affichage des résultats 391 à 420 sur 1067

Avis sur chaudières à plaquettes



  1. #391
    invitef863ca1f

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes


    ------

    Les prix annoncées sont vraiment ceux que donne EDF, mais ils préviennent que celà peut monter à 500euros.Tout dépend de ce qu'il y a à changer

    -----

  2. #392
    Darth

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    salut

    207€ de frais de dossiers! c'est des dossiers en couverture cuir et or?
    c'est bien les frais de dossiers ca permet de tout mettre dedans sans justifier...

    en tout cas pour revenir au mono ca coûte rien à part le déplacement du gars édéef...
    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

  3. #393
    gamay42

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    salut a tous
    le passage en 380 tri c'est effectué ce matin .
    j'ai recablé mon tableau cette après midi pour installer de nouvelles protection et équilibrer mon installation .
    le prix total de la boite que soustraite EDF est ..455.07 € .juste pour le passage au 380 tri bien évidement il ne touche pas a l'installation de la maison .
    donc si je compte bien avec la venue d'un électricien le total serait approximativement de 1 000 € .
    Bien loin donc des 140 € annoncé par ###
    ps je crois que je vais me mettre a mon compte et faire ceci du matin au soir je serai millionnaire de bonne heure !!!

    Dernière modification par Philou67 ; 13/06/2008 à 23h04. Motif: Pas de nom

  4. #394
    Darth

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    Je crois malheureusement que sur 455€ il n'y a pas grand-chose qui arrive dans la poche de l'artisan... entre les charges, taxes, déplacements, amortissements, etc... si les électriciens étaient millionnaires ca se saurait!

    C'est sur qu'en proportion des travaux ca fait cher, surtout les frais de dossier!
    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

  5. #395
    gamay42

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    les 455 € c'est juste pour edf
    le reste je l'ai fait moi même.


  6. #396
    gamay42

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    salut à tous .
    Le grand jour est arrivé ma chaudière +dessileur +ballon tampon ont été livrés ce matin comme prévu.
    l'installation va attaquer sous peut .
    Je prends quelques photos de la bête et je vous les mets en ligne tout à l'heure

  7. #397
    gamay42

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    comme promis voici les photos de la chaudière de la vis sans fin et du dessileur .
    Il est à noter que les palettes sont très bien construites et l'emballage n'a rien à redire
    tout est vissé avec des pattes de scellements sur la palette et correctement emballé et protégé avec cartons et autres plastiques.


    livraison chaudière.jpg chaudiere.jpg

    ballon tampon 1000 L.jpg ecluse.jpg vis sans fin dessileur.jpg
    Dernière modification par Philou67 ; 06/06/2008 à 19h06.

  8. #398
    invite5ef644e5

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    salut gamay!
    as tu choisi un ballon tampon acier ou inox?

  9. #399
    gamay42

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    Salut
    le ballon est un
    Vario comb systemtechnick en acier " l'inox n'etant malheureusement plus à ma portée "
    Il est en 2 parties une pour ECS et l'autre servant de ballon tampon pour le chauffage .
    il se peut qu'il y ait de l'inox au niveau de l' ECS je me renseigne .

  10. #400
    Darth

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    salut

    Beau petit mecano...
    Ca me rappelle des souvenir ces palettes pleines de chaudières
    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

  11. #401
    invite5ef644e5

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    effectivement l'inox est tres cher et j'ai aussi choisi l'acier.
    à+ et bon courage pour la suite de l'instal !
    Dernière modification par Philou67 ; 13/06/2008 à 23h06. Motif: Citation inutile

  12. #402
    invite25db3072

    Re : avis sur chaudières à plaquettes

    Bonjour, si je peut me permettre d'intervenir par rapport à tout ça même si je n'ai pas une grosse compétence en matiére de chaudiére à bois (stage qualibois de fait mais pas pris la qualife, car mdr il faut payer!!!! )
    je lu les lignes générales des post et je crois que personne ne parle de ballon tampon !!!!
    Un e installe d'une chaudiére à pellet , buches ou briquette doit être installé avec un ballon tampon sinon gars au surprise ........pour la soit disante économie......
    Voila ce n'est que mon point de vu, peut d'installateur le font !!!!alors qu'il faudrait le faire systématiquement ( dimensionnement à faire correctement)
    A+

  13. #403
    invite68f44142

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    Vous avez raison pour les chaudières à bûches, à buchettes de bois compressés voir à granulés. En ce qui concerne les chaudières à PLAQUETTES de haute technologie relisez bien mon message : je confirme que 'certains constructeurs ne préconisent pas de ballon tampon'. Il ne suffit pas d'être agréé QUALIBOIS et d'avoir fait un stage ou pas (il suffit d'avoir vendu 3 chaudières pour obtenir cet agrément de fait!) pour se qualifier chauffagiste qualifié pour installer une chaudière 'à bois'! C'est là ou nos gouvernants et 'pondeurs de lois' devraient eux aussi revenir sur les bancs de 'bonnes' écoles techniques équipées des matériels 'derniers cris' et non de casserolles à chauffer ayant 10 ou vingt ans d'âge avec des profs désabusés et demandeurs de connaissances pour lesquelles l'accès leur est difficiliement accordés. Les chaudières à PLAQUETTES, pour certaines marques dont les ###, n'ont pas besoin de ballon tampon. je signe (GRINDESEL puisque c'est ainsi que l'on pratique dans les forums) et je ne suis pas le seul à être capable d'en apporter LES preuves avec plus de dix voir vingt ans de recul.
    Dernière modification par Philou67 ; 13/06/2008 à 23h14. Motif: Pas de promotion, même déguisée

  14. #404
    invite5ef644e5

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    effectivement les chaudieres ### ne sont pas obligées d'etre installées avec un ballon tampon ; ce n'est d'ailleurs pas l'unique reference en la matiere puisque d'autres le peuvent aussi.
    par contre tous les professionnels installateurs (pas uniquement marchands de materiels depuis 10ans...) reconnaissent que l'abscence de B tampon entraine des rallumages plus frequents (consommations electrique et combustible plus importantes) et donc une usure plus rapide de la chaudiere.
    Chacun sait qu'un moteur consomme le plus à la mise en route, alors mettre le dessileur en route frequemment...
    c'est au choix du client de vouloir s'offrir ce confort supplementaire dans le fonctionnement, ou d'en faire l'economie pour rendre les offres commerciales s et l plus competitives
    Dernière modification par Philou67 ; 13/06/2008 à 23h15.

  15. #405
    invite68f44142

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    Je cite Cyclamen : 'les chaudieres s et l ne sont pas obligées d'etre installées avec un ballon tampon ; ce n'est pas l'unique reference en la matiere puisque d'autres le peuvent aussi' DONT ACTE
    'par contre tous les professionnels installateurs (pas uniquement marchands de materiels depuis 10ans...) reconnaissent que l'abscence de B tampon entraine des rallumages plus frequents (FAUX) (consommations electrique et combustible plus importantes)(à PROUVER) et donc une usure plus rapide de la chaudiere. ( Vous en êtes sur?)' Nuance d'importance : 'sauf les professionnels qui installent les marques n'exigeant pas ...de ballon tampon...POUR QUELLES RAISONS? Pour obtenir, entre autres, une ALIMENTATION et une combustion parfaitement optimisée. Vous préférez des cycles d'alimentation plus longs donc moins fréquents? Vous dosez l'apport en combustible de quelle façon?
    'Chacun sait qu'un moteur consomme le plus à la mise en route, alors mettre le dessileur en route frequemment...' Ceci est peut être le meilleur compromis pour s'approcher de l'innaccessible perfection...Qu'en pensez vous? La perfection n'est qu'un ensemble de compromis. Ceci est ma conviction.
    'c'est au choix du client de vouloir s'offrir ce confort supplementaire dans le fonctionnement (ça veut dire quoi?), ou d'en faire l'economie pour rendre les offres commerciales ### plus competitives (et certaines autres)' : C'est en effet aux clients de trancher . A eux de voir qui propose le meilleur COMPROMIS TECHNIQUE. Admettez tout de même que 'votre solution' n'est pas parfaite ni bon marché: aurez vous l'élégance d'en reconnaître VOUS MËME les inconvénients sur ce forum ou faudra-t-il que certains pros ou/ ET utilisateurs engagent le débat? Je le souhaite.
    Dernière modification par Philou67 ; 13/06/2008 à 23h17. Motif: Pas de promotion

  16. #406
    invite5ef644e5

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    vous reconnaissez vous meme que la ### ne peut pas etre parfaite puisqu'elle ne serait le fruit que de compromis. dont celui de ne pas l'utiliser avec ballon tampon.
    c'est vrai le ballon tampon permet des cycles de combustion plus long à pleine puissance, avec des demarrages de moteurs annexes moins frequents et donc moins couteux en edf et economisant le materiel. Ces chaudieres sont faites pour fonctionner avec unrendement excellent à pleine puissance, or la pleine puissance n'est pas atteinte des l'allumage. A qui penseriez vous faire croire cela?
    D'ailleurs Grindesel nous fournira bientot les consommations des moteurs de sa machine pour que nous comparions sur des chiffres concrets.
    Quant au prix: set l sans ballon tampon plus chere que kwb avec! alors pourquoi tergiverser?
    Dernière modification par Philou67 ; 13/06/2008 à 23h18. Motif: Pas de marque

  17. #407
    gamay42

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    Citation Envoyé par cyclamen Voir le message
    par contre tous les professionnels installateurs (pas uniquement marchands de materiels depuis 10ans...) reconnaissent que l'abscence de B tampon entraine des rallumages plus frequents (consommations électrique et combustible plus importantes) et donc une usure plus rapide de la chaudière.
    Chacun sait qu'un moteur consomme le plus à la mise en route, alors mettre le dessileur en route fréquemment...
    je suis entièrement d'accord avec ces dire de plus le système de chauffage que j'ai retenu est pécuniairement moins onéreux avec ballon tampon qu'une autre étude faite sans ballon tampon

    ps .si mes dire ne conviennent pas à certains merci de ne pas me le faire savoir par tél personnel demandez au modérateur qui se chargera de le faire s'il le juge utile .
    Dernière modification par gamay42 ; 12/06/2008 à 07h55.

  18. #408
    invite68f44142

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    Les marques de chaudières donnant satisfaction sans qu'il soit conseillé de monter un ballon tampon 'peuvent en être néanmoins équipées' . Il s'agit du libre choix de l'installateur et du porte feuille de son client. A noter aussi que l'investissement dans un ballon tampon peut ainsi être différé et permettre ainsi d'investir dans une chaudière dite haut de gamme.
    L'inverse n'est pas le cas pour les marques qui ont obligation d'en être équipées sous peine de refus de garantie constructeur...Le choix d'un ballon tampon n'est donc pas lié au choix de la marque de la chaudière mais bien à la technologie/ combustion.
    Quel serait le constructeur assez Kamikase pour prendre le risque de signaler que leur chaudière ne fait pas obligation d'être équipée d'un ballon tampon s'il ne pouvait en apporter les preuves et la démonstration depuis de très nombreuses années?!
    S'il existait des machines 'parfaites' ce type de forum n'existerait pas. Je maintiens que le choix d'un matériel est l'acceptation de multiples compromis. Comme l'on fait certains constructeurs réputés, ### a fait ses choix techniques. Ces choix n'ont pour l'instant pas été remis en question, ni par le constructeur, ni par ses clients ni par les professionnels ayant acceptés de les installer et monter le réseau de chauffage dans lequel ils peuvent ou non être intégrés.
    Pour certaines marques il convient donc d'ajouter OBLIGATOIREMENT le surcoût d'un ballon tampon. Pour aller au delà de ce débat je ne pense pas que ce forum soit l'enceinte idéale sans pour autant renoncer: il faudrait pour cela accepter l'intervention de personnes qui ne sont pas, malheureusement acceptées sur ce genre de forum sous prétexte de 'vanter et vendre leur camelotte'. Les Etats Unis sont plus ouverts et plus pragmatiques que nous sur ce débat...La publicité dite comparative y est acceptée. Cordialement.
    Dernière modification par Philou67 ; 13/06/2008 à 23h21.

  19. #409
    invite5ef644e5

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    cher Grindesel, une fois encore nous ne sommes pas loin d'etre d'accord cette fois sur les ballon tampon, mais mon choix personnel a divergé du vôtre; mais je suis un peu déçu: vous ne nous donnez toujours pas les consommations electriques de vos chaudières preferrées et de leur moteurs accessoires (que je ne nommerais pas puisque vous le faites à tour de bras dans tous vos posts, sans faire de publicité bien sûr), à moins que cette information soit genante pour votre entreprise. à bientot

  20. #410
    invite68f44142

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    Je cite Cyclamen: ridicuvous ne nous donnez toujours pas les consommations electriques de vos chaudières preferrées et de leur moteurs accessoires (que je ne nommerais pas puisque vous le faites à tour de bras dans tous vos posts, sans faire de publicité bien sûr), à moins que cette information soit genante pour votre entreprise.'
    Placer le débat en le positionnement sur un point ou vous savez fort bien qu'il faudrait effectuer les contrôles à conditions d'exploitations strictement comparables est absoluement impossible avec un combustible bois à géométries et siccités variables! Je ne citerai que LE rendement pouvant être atteint grace à certaines technologies équipant l'une ou l'autre des 'marques' de chaudières.

  21. #411
    invite5ef644e5

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    la consommation et la puissance d'un moteur est signalée par tous les constructeurs de moteurs. Elles ne sont pas liées au type de combustible, il ne s'agit pas de comparer les consommations annuelles.
    vous pouvez aisement informer les personnes interessés par ce type de chauffage sur ce point technique en dehors de toute promotion exagérée; votre partenaire autrichien vous ayant donné toutes les informations techniques necessaires...

  22. #412
    invitef863ca1f

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    Salut à tous,
    Ca chauffe ici, je vais peut-être opter pour le chauffage forum "Futura-sciences "plutôt que les plaquettes...
    Plus sérieusement et pour faire avancer le débat. Quelqu'un peut-il nous expliquer clairement et sans parti pris comment intervient un ballon tampon dans un cycle de chauffage, sur une journée par exemple. Et, comment nos chères chaudières pallient à son absence.
    Merci

  23. #413
    gamay42

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    Salut à tous

    les travaux progressent tout les tuyauts de départ chauffage sont passes ( inox SVP )
    les départs ECS aussi .
    Le dessileur est monté reste la fixation au sol
    la dalle de la chaufferie viens juste d'être terminée ( merci aux bras des amis )
    je vous joins quelques photos
    Merci à tous de m'avoir permis d'avancer sur ce projet qui s'annonce de plus belle augure .
    A très bientôt et bon courage dans vos projets


    Les photos sont ... loupées. Prenez un flash, ça ira mieux
    Philou67 pour la modération.
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Philou67 ; 13/06/2008 à 23h27.

  24. #414
    invitef863ca1f

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    REPONSE
    Le choix d’un ballon tampon sur les marques de chaudières qui l’estime superflu dans la majorité des cas est parfois souhaitable dans certaines applications. Pour ### y compris. J’avais oublié de le signaler… Je ne doute pas que leur importateur Français soit à même de conseiller le bon choix technique. Ce ne sont pas que je sache des gens butés et incompétents ! Alors si vous souhaitez en savoir plus consultez les . Pour ma part , permettez moi de renoncer à ce genre de débat que vous-même commencez à trouver fatigant . A d’autres d’apporter leur honnête contribution.

    Ce que je trouve fatigant ce sont les débats stériles avec, en permanence des citations de marques dont certains sont les représentants ou les distributeurs qui profitent de ce forum pour promouvoir leur produits et des" clients" qui justifient leur achat, pardon leur investissement ce qui me semble d'ailleurs compréhensible au vue des montants investis.(je ferais la même chose).

    Je demandais simplement un éclaircissement technique. Je m'attendais a une réponse argumenté de votre part, c'est ce que pouvait laisser pensé vos interventions précédentes nous laissant croire que vous connaissiez bien vos produits et la technologie du chauffage.
    Bon, je ne vais pas m'y mettre moi non plus,

    bonne soirée à tous
    Dernière modification par Philou67 ; 13/06/2008 à 23h27. Motif: correction

  25. #415
    gamay42

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    SARAVA dit Ce que je trouve fatigant ce sont les débats stériles avec, en permanence des citations de marques dont certains sont les représentants ou les distributeurs qui profitent de ce forum pour promouvoir leur produits et des" clients" qui justifient leur achat, pardon leur investissement ce qui me semble d'ailleurs compréhensible au vue des montants investis.(je ferais la même chose).

    Je demandais simplement un éclaircissement technique. Je m'attendais a une réponse argumenté de votre part, c'est ce que pouvait laisser pensé vos interventions précédentes nous laissant croire que vous connaissiez bien vos produits et la technologie du chauffage.



    je suis entièrement d'accord avec sarava le forum deviens n'importe quoi depuis quelque temps il faut que le modérateur prenne une décision car certain revendeurs possèdent leur propre forum.et devrais continuer a faire leur auto publicité sur ceux ci

  26. #416
    invite5ef644e5

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    Bon, tampis pour grindesel qui ne veut pas repondre sur son probleme de ballon tampon; en tant qu'humble "investisseur" j'ai choisi d'installer un ballon 2000l, bien qu'eventuellement superflu et onereux, parce que cela me permet d'avoir des allumages moins frequents et moins consommateurs d'electricité, donc des cycles de production de chaleur plus long avec une efficacité maximum de ma chaudiere à plein rendement, et donc avec une usure de chaudiere moindre. je ne sais pas si je suis assez precis mais en tous cas c'est juste mon choix personnel. si grindesel ne partage pas cet avis il peut au moins respecter le mien et ceux qui le lise. merci

  27. #417
    Philou67

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    Citation Envoyé par GRINDESEL Voir le message
    Pour aller au delà de ce débat je ne pense pas que ce forum soit l'enceinte idéale sans pour autant renoncer: il faudrait pour cela accepter l'intervention de personnes qui ne sont pas, malheureusement acceptées sur ce genre de forum sous prétexte de 'vanter et vendre leur camelotte'. Les Etats Unis sont plus ouverts et plus pragmatiques que nous sur ce débat...La publicité dite comparative y est acceptée. Cordialement.
    Soyons bien clairs GRINDESEL : vous squattez ce forum pour faire la promotion des équipements que vous vendez. Vous avez été banni une première fois pour cette raison, vous revenez à nouveau pour faire de la promotion.
    Ce forum n'est pas les Etats-Unis ! Vous avez accepté une charte en venant, et vous la foulez du pied.
    Ce forum est un forum SCIENTIFIQUE : lorsque vous donnez une information, elle doit être vérifiable, et argumentée... les discours de vendeur ne sont pas des vérités scientifiques.
    Votre attitude n'est pas acceptable.

    Pour rappel : la publicité est interdite sur le forum. Cela inclue :
    - la citation d'une marque ou d'une entreprise pour en faire l'éloge
    - la comparaison entre différentes marques dans le but d'en désigner la meilleure
    - le démarchage, les coordonnées d'entreprises à contacter, les petites annonces, les offres commerciales, ...
    De même, la diffamation inclue :
    - la citation d'une marque ou d'une entreprise pour la dénigrer

    Cette discussion doit absolument repartir sur des bases SCIENTIFIQUE et TECHNIQUES, sans quoi elle sera fermée.
    Par ailleurs, je ne veux plus voir apparaitre d'association entre pseudo et patronyme réel (qu'il soit avéré ou supposé).

    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  28. #418
    invite5ef644e5

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    pardon, dans mon post precedent, il fallait lire ballon tampon2000 l,
    mon installation devant chauffer differents logements, la chaleur stockée dans le BT sera distribué selon la demande et la regulation electronique vers les radiateurs ou ballon ecs mixtes de chaque logement. il ne serait pas raisonnable de faire demarrer la chaudiere que pour une demande ecs sur un ballon, l'été par exemple.

    merci à philou de remettre un peu de serennité dans cette discussion!

  29. #419
    Darth

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    salut

    Je pense que le choix d'un ballon tampon ou pas doit se justifier par rapport à la régulation de la chaudière elle même. On est dans les chaudières bois, mais le ballon tampon ici n'a finalement pas la même fonction que sur une chaudière bois bûche ou il a été "inventé". Sur une chaudière bûche le ballon a pour fonction de stocker l'énergie qui n'est pas utilisée à l'instant T par la maison, pour la simple raison qu'il est difficile de doser la quantité de bois que l'on place dans le foyer... Le feu "non utilisé" part dans le ballon et est utilisé plus tard. Cela permet de toujours faire fonctionner la chaudière à puissance maxi, et de réduire le plus possibles les variations de température dans le corps de chauffe, ce qui est bon pour elle.

    Dans le cas des chaudières automatiques, comme leur nom l'indique, elle sont automatiques et savent moduler leur puissance en fonction de la demande. Seulement toutes les marques ne gèrent pas forcément de la même manière leur chaudière, certaines vont chauffer l'eau jusqu'à une température de consigne à pleine puissance, ex 80°c, puis s'arrêter (totalement ou juste maintenir des braises), quand l'eau va tomber à 70°c elles vont redémarrer à pleine puissance jusqu'à 80, et ainsi de suite...
    D'autres comme la mienne maintiennent toujours l'eau à 80°c, plus la demande est forte et donc la température de l'eau chute, plus elle augmente sa puissance pour remonter/compenser aux 80°c.
    Finalement je pense que le ballon a plus une fonction de "lissage" comme un condensateur électrique de filtrage.
    Le ballon me semble mieux justifié dans le cas d'une régulation avec redémarrage à une température basse (1er cas) car la réserve du ballon va ralentir la chute de température, donc les redémarrage vont êtres plus espacés, et le temps de fonctionnement à pleine puissance plus long.
    Par contre dans le deuxième cas d'une régulation qui maintient la température toujours à la consigne, ca me semble moins important, car finalement le ballon va seulement venir en "appuis" de la chaudière, elle va surement changer moins souvent de puissance et y rester plus longtemps mais je pense que ce sera moins évident à voir.
    Par contre, ce qui me semble plus important c'est le recyclage, il fera monter la température de l'eau dans le corps de chauffe beaucoup plus vite au (re)démarrage, évitera un retour d'eau trop froide qui est une catastrophe pour le corps de chauffe...

    Voilà mon avis, je connais trés bien ma régulation, j'ai lu que d'autres chaudières avaient une régulation comme le 1er cas, je n'en ai pas l'experience. Dans le cas de la régulation de ma chaudière je pense que je pourrai me passer de ballon tampon sans réduire significativement sa durée de vie. Maintenant dans mon cas j'ai fais le choix (surtout pour des raisons de budget) de prendre une chaudière moins puissante que mes besoins (avec l'aide d'un poêle des jours de gros froid), du coup le ballon tampon devient une réserve de puissance qui vient en aide à la chaudière lors des fortes demandes, notamment le matin quand le chauffage redémarre. De plus elle fonctionne beaucoup plus souvent à pleine puissance ce qui est bon pour elle et le rendement... Il n'est pas intéressant d'installer une chaudière sur-dimensionnée qui va certes pouvoir chauffer très vite la maison, mais qui fonctionnera ensuite au ralenti la plupart du temps...

    Bon appétit!
    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

  30. #420
    invite5ef644e5

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    merci Darth,
    là je pense qu'on a fait le tour de la question.

    effectivement la question du recyclage est tres importante, j'avais oublié de le signaler, pour la durée de vie du corps de chauffe
    à+

Page 14 sur 36 PremièrePremière 14 DernièreDernière
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...