Avis sur chaudières à plaquettes - Page 15
Répondre à la discussion
Page 15 sur 36 PremièrePremière 15 DernièreDernière
Affichage des résultats 421 à 450 sur 1067

Avis sur chaudières à plaquettes



  1. #421
    invite6da71fa7

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes


    ------

    A noter que certaines chaudières ont le recyclage déjà intégré.


    Pour revenir sur les ballons, je crois qu'il faut déjà bien étudier la chaudière et sa régulation, je viens de regarder des docs Hargassner, Saummerauer Linder, Herz, etc... elles ont des régulations très complexes avec des possibilités différentes, certaines régulations se contentent de "faire de l'eau chaude", d'autres peuvent réguler avec des sondes climatiques, plusieurs circuits de chauffages, gestion ecs, appoint solaire, etc... Donc des fonctionnements bien différents au final à comprendre pour choisir ou non de mettre un ballon tampon...

    -----

  2. #422
    invite68f44142

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    Merci à DARTH pour ses réponses qui donnent envie d'en savoir plus en questionnant les constructeurs.

  3. #423
    invitef863ca1f

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    L’utilisation des ballons tampons dans les installations de chauffage au bois n’est pas très répandue en France. C’est pourtant un élément important du bon fonctionnement de l’installation, ainsi qu’un élément de confort pour l’utilisateur.

    Le ballon tampon constitue une réserve de chaleur stockée dans de l’eau qui est réchauffée par la chaudière. Le système de distribution (radiateurs, plancher chauffant), piloté par la régulation, vient « piocher » dans cette réserve au fur et à mesure des besoins.

    Le principe est d’avoir un ballon tampon capable d’emmagasiner suffisamment de chaleur pour chauffer la maison pendant une journée moyennement froide, et que ce ballon puisse être réchauffé par la chaudière en une seule flambée. Ainsi, la plupart du temps, le chauffage au bois se résumera à une flambée par jour, et s’élèvera à deux pendant les jours les plus rigoureux.

    L’autre avantage du ballon tampon est qu’il permet de faire fonctionner la chaudière à son régime nominal. Si ce dernier est correctement dimensionné, il sera capable d’absorber toute la chaleur produite par la chaudière à pleine puissance, c’est-à-dire dans les meilleures conditions de combustion.

    En hiver, les déperditions d’une maison varient en moyenne entre 5 et 10 kW. La plupart des chaudières bois proposées sur le marché ont des puissances nettement supérieures (de l’ordre de 20 kW pour les plus petites). Ainsi, sans ballon tampon, les chaudières fonctionnent "bridées" à quelques kW. Le rendement d’une chaudière "classique" dans ces conditions chute à moins de 30%. Elles produisent plus de goudron que de chaleur.

    Une combustion plus propre et à haut rendement, une utilisation moins contraignante, le ballon tampon permet d’optimiser le chauffage au bois. Il faut cependant veiller à l’isoler correctement et à ce qu’il ne soit pas trop grand, sinon les économies réalisées par le meilleur rendement de la chaudière seront compensées par les pertes de chaleur du ballon.
    Les ratios usuels sont de l’ordre de 50 l de stockage pour 1 kW de puissance, ou encore 10 l par m² chauffé
    source: sudenergie
    voilà ce que j'ai trouver, visiblement le ballon tampon s'adresse plus au bois bûche, je supposse que le volume de plaquettes dans le foyer est bien moindre et que l'on risque moins de bruler a perte.
    Son utilité sur une chaudière a plaquettes n'est pas essentiel mais il permet je pense d'atteindre de meilleurs rendements.
    bref, pas simple

    en tout cas merci Darth pour ton intervention clair et précise.

    bonne soirée

  4. #424
    invite68f44142

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    SARAVA : 'je supposse que le volume de plaquettes dans le foyer est bien moindre et que l'on risque moins de bruler a perte.
    Son utilité sur une chaudière a plaquettes n'est pas essentiel mais il permet je pense d'atteindre de meilleurs rendements.'
    Mon constat : dans une chaudière à plaquettes performante (plus de 90 % de rendement) le combustible est introduit par doses homéopatiques. La combustion est contrôlée dans une fourchette très étroite variable suivant les marques de chaudière. Leur foyer ne souffre donc pas de chocs thermiques au contraire de ce qui est constaté dans une chaudière à bûches. Il va de soit que c'est de même au niveau des apports en eau froide. Cette manière de procéder, sauf cas très particulier et rare en utilisation personnelle, ne justifie pas un ballon tampon et garantie un rendement maximum DONC UNE ECONOMIE DE COMBUSTIBLE.

  5. #425
    invite5ef644e5

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    je reviens un instant sur l'isolation du ballon tampon; en france je crois que la norme etait de 100mm d'isolant, en allemagne elle est ( ou devrait prochainement, je ne me rappelle plus) passée à 160mm.
    avez vous des infos sur ce point?
    ceux qui sont equipés, ont combien d'epaisseur?

  6. #426
    invite6da71fa7

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    salut

    moi j'ai un ballon de 750L série "S" de chez HS-France, y'a 70mm d'isolant (inconnu), le tout dans une boite en tôle galva.
    la serie "I" moins chere c'est 100mm "d'isolant mousse".

    la serie "S" étant plus chere j'aurai supposé mieux isolée... enfin c'est ce que j'ai trouvé sur la doc

  7. #427
    gamay42

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    Salut
    L'isolation de mon ballon combiné 800 L est de 100 mm ( ça fait déjà une bonne isolation mais il est vrai que plus il en à et meilleur ce doit être )

    Autre question ? avez vous opté pour un plan incliné dans votre silo sous les palles racleuses ???

    quel conseil pouvez vous me donner à ce sujet ?

    Merci à tous de votre aide


  8. #428
    invite5b6d39c2

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    Mon projet comportera un plan incliné, que je fabriquerai avec madriers et planches. Je pense que je réaliserai également un doublage avec les murs pour laisser une lame d'air. A mon avis faut prévoir de démonter assez facilement ce plan incliné au cas ou...

  9. #429
    invite5ef644e5

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    Citation Envoyé par marmotte19 Voir le message
    Mon projet comportera un plan incliné, que je fabriquerai avec madriers et planches. Je pense que je réaliserai également un doublage avec les murs pour laisser une lame d'air. A mon avis faut prévoir de démonter assez facilement ce plan incliné au cas ou...
    en fait à quoi sert ton fond en planches, le dessileur marche tres bien sans?

  10. #430
    invite5b6d39c2

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    Premièrement, je souhaite laisser une lame d'air entre le dessileur et ma dalle béton. Ce plan incliné sera en fonction de l'angle de sortie de la vis sans fin de ma chaudière car mon installation ne possèdera pas de renvoi qui permettrai de casser l'angle de la vis sans fin comme cela existe sur d'autre marque (en option généralement). Pas facile à expliquer sans plan

  11. #431
    gamay42

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    Citation Envoyé par marmotte19 Voir le message
    Premièrement, je souhaite laisser une lame d'air entre le dessileur et ma dalle béton. Ce plan incliné sera en fonction de l'angle de sortie de la vis sans fin de ma chaudière car mon installation ne possèdera pas de renvoi qui permettrai de casser l'angle de la vis sans fin comme cela existe sur d'autre marque (en option généralement). Pas facile à expliquer sans plan
    salut a vous tous
    C'est vrai je suis d'avis aussi de laisser une lame d'air entre le dalle et le desilleur
    surtout si le silo ce trouve dans un milieu quoi que bien conçu puisse un jour ou l'autre accumuler de l'humidité .Celle ci s'évaporera naturellement sans humidifier le tas de plaquette .
    Diplômé ASAB

  12. #432
    invite5ef644e5

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    effectivement ça semble seduisant, mais par ou comptes tu évacuer une eventuelle humidité sous dessileur?
    comptes tu installer une ventilation!!??, sinon de toute facon ce sera la plaquette qui reprendra naturellement cette humidité ambiante, non?

  13. #433
    invite68f44142

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    Plancher le fond du silo à plat ou en pente ne sert à rien. Le fait de laisser une certaine quantité de plaquettes sous le dessileur peut avoir l'avantage de pieger les 'corps étrangers' du genre tire fond de traverse de chamin de fer retrouvé récemment dans la vis inférieure finale d'une chaudière! Je ne rappelle plus des dimenssions : c'était de l'ordre de 110 x 25/30 mm .

  14. #434
    gamay42

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    salut

    Je pense que la circulation naturelle de l'air suffira .
    de toute façon si dehors il pleut l'humidité est proche de 100 % donc cela doit se ressentir sur les plaquettes elle doivent en absorber quelque peut .
    donc à nous de trouver le bon compromis sans toutefois être obligé de chauffer le silo
    Diplômé ASAB

  15. #435
    invite5ef644e5

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    bien sur l'hiver, la plaquette reprend de l'humidité et la relachera ensuite: c'est du bois!
    par contre si tu veux une circulation d'air, tu dois prevoir une entrée et une sortie.

  16. #436
    gamay42

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    salut à tous
    quelqu'un utilise t'il une vis à grain pour le transport des plaquettes si oui quel diamètre de vis utilisez vous ?
    ou alors des vis spéciales pour ce transport et en connaissez vous le prix ?
    sinon quel autre moyen avez vous imaginés tapis roulant souffleur etc etc ???
    merci de vos réponses
    Diplômé ASAB

  17. #437
    invitef863ca1f

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    Citation Envoyé par gamay42 Voir le message
    salut à tous
    quelqu'un utilise t'il une vis à grain pour le transport des plaquettes si oui quel diamètre de vis utilisez vous ?
    ou alors des vis spéciales pour ce transport et en connaissez vous le prix ?
    sinon quel autre moyen avez vous imaginés tapis roulant souffleur etc etc ???
    merci de vos réponses
    salut,
    j'ai eu un prix par le devis de l'installation hargassner:

    vis de transfert 6ml 2150 euros HT
    A noter que le prix varie évidemment en fonction de la longueur puisque la puissance du moteur n'est pas la même.
    pour mémoire le diamètre est de 230 (à vérifier)

  18. #438
    invite5ef644e5

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    je confirme l'ordre d'idée de prix pour une vis de remplissage de silo, d'apres differents devis que j'avais fait faire: ordre d'idée 350 à 400€ ht/ml pour une vitesse de remplissage somme toute assez lente.
    une vis à grain diam 100 ou 150 mm n'est pas adaptée vue sa petite envergure; dommage car on en trouve facilement d'occase. en general les vis de remplissage vont de 250 à 300mm
    certains fabricants de chaudieres se fournissent en vis de remplissage chez denis, pourquoi ne pas leur demander un devis?

    sinon pour le remplissage; j'ai opté pour toutes les formes possibles pour ne pas etre tributaire d'un seul fournisseur: bennage puisque mon silo est enterré, par porteur, par soufflage pour les parties plus eloignées du silos (120m3) et pour quoi pas une vis par la suite si le besoin se fait sentir; mais perso je trouve cela trop onereux par rapport à une meilleur conception du silo; là je dois dire que tous les distributeurs de chaudieres sont un peu légers.

  19. #439
    invite84dc8bbd

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    Citation Envoyé par gamay42 Voir le message
    salut marmotte
    j'ai fait le meme choix que toi et ma chaudiere doit arriver cette semaine .
    le silo avance ( voir precedantes photos .)
    je vous en mettrait d'autres au fur et a mesure de l'avancement des travaux .
    A très bientôt .
    Bonjour, je m'intéressais à une pAC au départ en relève d'une relève fuel mais on croit plus en l'efficacité du pellet. Avez vous fini d'installer votre machine ? Fonctionne-t-elle bien ? De quelle marque est elle ?

    Merci de votre réponse.

  20. #440
    gamay42

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    Bonjour
    Ma chaudière n'est pas finie d'installer démarrage prévue mi juillet !
    c'est une chaudière à plaquette et non à pellet de marque ETA
    Salutation
    Diplômé ASAB

  21. #441
    invite84dc8bbd

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    Citation Envoyé par stvic43 Voir le message
    J'ai enfin reçu un devis d'un installateur pour une sommerauer et lindner de GF service pour environ 30 000€ pour une 30 kw 4 canaux installee avec un plancher chauffant (fourniture et installation) de 50 m2.
    J'en attends un dernier d'un autre installateur pour la meme chaudiere qui me parait vraiment top pour mercredi ...et je me lance!!
    bonjour,
    je remarque que la configuration ressemble à la mienne et nous envisageons la relève d'une chaudière fuel par une chaudière bois, pellet etc.. + pb isolation mur idem.
    Quelle marque de chaudière avez vous choisi ? En êtes vous content ? Inconvénients ?
    Pour l'isolation l'avez vous fait de l'intérieur et qu'avez vous posé ?

    Merci

  22. #442
    invite84dc8bbd

    Re: Avis sur chaudières à plaquettes

    bonjour à tous,

    quelqu'un a t il un avis ou des remarques sur les chaudières VIGAS 18 DP mixte bois et pellets ?

    merci pour vos remarques

    je n'ai pas d'avis précis; je ne me suis interessé finalement qu'aux chaudieres à plaquettes; c'est d'ailleurs le sujet de ce forum; par contre sur les forum consacrés aux pellets tu trouveras sans doute plus d'info.
    Dernière modification par Philou67 ; 25/06/2008 à 20h23. Motif: Fusion de 2 messages consécutifs du même auteur

  23. #443
    invite66101bef

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    Bonjour,
    J'ai finalement opté pour une sommerauer et l dont je suis très satisfait.J'ai un confort largement aussi satisfaisant que mon ancienne chaudiere au fuel pourtant recente et top niveau(buderus). J'ai été aussi totalement satisfait par l'accueil, la disponibilité et la compétence du fournisseur (je suis d'ailleurs TRES surpris des jugements de certains quant à leur relationnel).
    Pour plus de détails sur la configuration de l'installation, tu peux me poser des questions plus précises(je ne sais plus trop ce que j'avais indiqué lors de mon message d'origine concernant les problèmes d'isolation).
    En résumé j'ai isolé l'ensemble de la maison avec 100mm de laine de roche+placo pour les murs et 200mm pour les plafonds et de l'isolant mince tri iso machin pour une partie des combles(dont je ne suis pas convaincu).

  24. #444
    invite84dc8bbd

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    bonjour,

    quel emplacement ou quel type de silo utilisez vous ? Quel encombrement ? La livraison de pellet ne pose pas de soucis ?
    Dernière modification par Philou67 ; 02/07/2008 à 07h24. Motif: citation inutile

  25. #445
    invite66101bef

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    Bonjour,
    J'ai un silo semi enterré(sorte d'ancienne écurie en pierre), sol en beton+film plastique en dessous et murs en pierre, avec un pre-silo de remplissage exterieur+ une vis d'amenée. J'avais pensé dans un premier temps rentrer la plaquette(Attention je parle bien de plaquette et non de pellet, même si la chaudiere peut les bruler!) à la main mais maintenant je ne regrette pas l'investissement.
    Le silo est assez grand( environ 25m² sur 2.1 soit 50 m3), c'est assez pratique pour ne pas faire livrer tous les deux jours( le camion benne dans le pré silo et la vis achemine la plaquette dans le silo de stockage, durée envirn 1 h pour 20m3).

  26. #446
    gamay42

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    salut stvic 43
    possede tu de photos de ton pré silo et combien t'a t'il couté ?
    merci d'avance .
    Diplômé ASAB

  27. #447
    invite66101bef

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    Je vous envoie ça dès que possible, pour le cout j'ai tout fait seul(a part la vis d'amenée) , je calcule et je vous tiens au courant.

  28. #448
    invite5b6d39c2

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    Je suis preneur également de photos des travaux et des couts.. Merci
    Marmotte19 utilisateur trés proche d'une ETA 35 KW

  29. #449
    sergiobzh

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    bonjours marmotte19
    es tu bien avancer dans ta réfléxion sur eta?
    parce que moi suis passer de L&S à eta puis hargassner pour revenir à eta!
    ouuuuh pas evident ces choix là!
    je doit faire ma demande de pret aujourd'hui pour conserver mon taux que je pense interessant. alors il faut que j'avance.

    comme tu le vois ,je suis de bretagne ,alors pour le service après vente et le suivi de la bête.......il faut etre sur!
    merci d'avance

  30. #450
    sergiobzh

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    et bien je crois que les "plaquettistes " sont en vacances,alors bonne vacances à tous et ne vous prenez pas trop de buches ....y a mieux ! et ne revenez pas en plaquettes rien que pour alimenter le forum.

    " nous avons besoin de "nous"" à bientôt

Page 15 sur 36 PremièrePremière 15 DernièreDernière
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...