Avis sur chaudières à plaquettes - Page 32
Répondre à la discussion
Page 32 sur 36 PremièrePremière 32 DernièreDernière
Affichage des résultats 931 à 960 sur 1067

Avis sur chaudières à plaquettes



  1. #931
    Did67

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes


    ------

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Attention, c’est quant même un cas un peut particulier puisque la chaudière (110kW) alimente plusieurs appartements, il faudrait donc un gros ballon tampon pour éviter que la chaudière redémarre trop souvent en été, voir aussi les liaisons entre la chaudière et les ballons ECS.
    Donc je pense que c'est vraiment à faire chiffrer pour comparer les différentes solutions

    A+
    Oups ! Autant pour moi. Je n'ai pas 100 % tout lu ce qui précédait (il ya avait quelques posts très denses, encore plus chiants que les miens...

    Dans ce cas, effectivement, mon propos adapté aux petites chauidères individuelles (genre 20 kW) n'est pas approprié ici car effectivement, faire démarrer une machine de 110 kW pour en réchuaffer que l'eau chaude, il faut réfélechir et calculer. Aussi en termes d'usure de la machine !

    Mes excuses pour ce tir à coté de la cible !

    -----

  2. #932
    Did67

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    Citation Envoyé par Darth Voir le message

    Je peux aussi comprendre qu'un Hargassner peut se passer de BT, mais de là à interdire sous peine de mort c'est un peu exagéré! .
    J'ai mis plus haut l'extrait (en allemand) du site Internet de la maison-mère comme quoi la gestion d'un BT est non seulement prévue, mais en plus "optimisée"... Il était extrait des pages sur la gamme 25-55 kW. J'ai vérifié, le même couplet est valable pour la gamme 70-110 kW !

    Que cela puisse être inutile dans le cas d'un besoin de chauffage stable, évidemment, puisque la chaudière module.

    Que cela puisse être "interdit", cela ne peut être que connerie ou incompétence, à mon avis...En particulier dans le cas de groupes d'appartements où le besoin peut être très varaible en fonction de l'occupation..

  3. #933
    Did67

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    Citation Envoyé par Darth Voir le message

    En plus ca permet au bois de sècher dans ton silo, moi je me fait livrer en fin de saison de chauffage, .
    Oui, mais là attention :

    1) aux fermentations si les plaquettes sont vraiment humides, avec risque : a) d'explosion s silo fermé ; b) de feu par surchauffe !

    2) de toute façon aux condensations, corrosion...

    Ceci, encore une fois, dans le cas de silo fermé, enterrés...(il me semble qu'il en était question plus haut)

    L'idéal est tout de même de sécher sous abri en couche mince et à l'air libre...

  4. #934
    invite5ef644e5

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Oups ! Autant pour moi. Je n'ai pas 100 % tout lu ce qui précédait (il ya avait quelques posts très denses, encore plus chiants que les miens...

    Dans ce cas, effectivement, mon propos adapté aux petites chauidères individuelles (genre 20 kW) n'est pas approprié ici car effectivement, faire démarrer une machine de 110 kW pour en réchuaffer que l'eau chaude, il faut réfélechir et calculer. Aussi en termes d'usure de la machine !

    Mes excuses pour ce tir à coté de la cible !
    mon retour d'experience ecs eté:
    ma chaudiere de 100kw charge en chaleur un ballon tampon de 2000 l qui lui meme envoie de l'eau chaude selon la demande de la regulation sur les circuits radiateurs(5) plancher chauffant(1) et ecs (5)
    donc l'ete je n'ai que l'ecs, la chaudiere ne se met pas en route quand le ballon ecs refroidit, elle se met en route quand le ballon tampon atteint sa limite basse de temperature
    elle ne demarre dans mon cas que tous les deux jours pour charger le bt.

  5. #935
    invite5ef644e5

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Oui, mais là attention :

    1) aux fermentations si les plaquettes sont vraiment humides, avec risque : a) d'explosion s silo fermé ; b) de feu par surchauffe !

    2) de toute façon aux condensations, corrosion...

    Ceci, encore une fois, dans le cas de silo fermé, enterrés...(il me semble qu'il en était question plus haut)

    L'idéal est tout de même de sécher sous abri en couche mince et à l'air libre...
    +1 Did,
    mais quant à secher de la plaquette verte sur 10 cm pour une conso annuelle estimée toujours environ deux fois puissance, tu calculera l'abri necessaire...et le temps necessaire
    le sechage des plaquettes par fermentation en six mois est sans doute un peu moins bien mais le plus realiste et tout en etant tout à fait satisfaisant si on n'est un peu organisé

  6. #936
    Did67

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    Citation Envoyé par cyclamen Voir le message

    mais quant à secher de la plaquette verte sur 10 cm pour une conso annuelle estimée toujours environ deux fois puissance,
    Oui, tu as raison : mon propos n'était pas clair. Je parlais de hangars ouverts (ou abris ouverts), avec une épaisseur d'environ 1 m... (donc "mince" par rapport à des silos ou cela s'accumule sur 4 ou 5 m !)

  7. #937
    Did67

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    Citation Envoyé par cyclamen Voir le message

    elle ne demarre dans mon cas que tous les deux jours pour charger le bt.
    Il reste que le volume d'eau contenu dans ta chaudière (combien 200 ou 300 l pour une 100 kW, non ?) se réchauffe et se refroidit pour rien (d'utile), que le corps de la chaudière en fait de même...et les circuits. Tu rajoutes les pertes de ton tampon... et le rendement est finalement faible.

    Et il reste que ta chaudière passe systématqiuement, un jour sur deux, par une phase de condensation qui n'est pas bonne pour elle...

    Mais comme dit, cela se discute, se calcule...

  8. #938
    invite5ef644e5

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Il reste que le volume d'eau contenu dans ta chaudière (combien 200 ou 300 l pour une 100 kW, non ?) se réchauffe et se refroidit pour rien (d'utile), que le corps de la chaudière en fait de même...et les circuits. Tu rajoutes les pertes de ton tampon... et le rendement est finalement faible.

    Et il reste que ta chaudière passe systématqiuement, un jour sur deux, par une phase de condensation qui n'est pas bonne pour elle...

    Mais comme dit, cela se discute, se calcule...
    je disais cela pour que chacun comprenne bien, qu'en cas d'installation sans bt et production ecs l'été :la chaudiere se mettrai en route dès un soutirage d'ecs sur un quelconque des ballon ecs,; ce qui n'est plus le cas quand il y a passage par le bt;
    et là les pertes que tu nous indiques et les phases de condensations sont multipliées.
    j'avais visité une installation de ce type sans bt,60kw ,une hargassner; pendant la visite d'une heure et demie, elle avait demaré quatre fois pour ne bruler que 5 mn à chaque fois! mieux vaux un demarrage et un fonctionnement pleine puissance de 20mn. non?

  9. #939
    Did67

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    Là, c'était pas sérieux comme installation. Enfin suicidaire pour la durabilité (et même si la ressource est "renouvelabe", c'est du gaspillage, sans parler de la pollution !)...

    Ce qui me surprend un peu dans ton cas, qui est tout autre on est bien d'accord, c'est que le BT de 2000 l n'arrive pas à réchauffer l'ECS pendant plus de 2 jours... Est-ce qu'en configuration "été", tu n'as pas intérêt à pousser la temp maxi du BT jusqu'au maxi techniquement possible (donc essayer de faire en sorte d'avoir le moins de démarrages possibles, mais une fois démarré, charger au max ?).

    Ce qui n'est évidemment pas l'optimum en saison de chauffe où le fonctionnement tend à être continu, du moins régulier ; là, tu as intérêt à travailler à une temp plus basse, compatible avec la régulation, pour des raison de réduction des pertes...

    C'est une question que je me pose !

  10. #940
    invite5ef644e5

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    tous les deux jours: en fait c'est à la louche, comme la chaudiere ne degage pas de fumée, je ne me rends pas bien compte quand elle fait un cycle, ce qui est sûr c'est que je ne vide jamais le cendrier l'eté.

    mais l'idée de remonter la temperature maxi l'eté merite d'etre creusée. à ton avis combien penses-tu qu'il soit possible de programmer sans inconvenients?
    Dernière modification par Philou67 ; 03/02/2011 à 12h20. Motif: Citation inutile

  11. #941
    Did67

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    A mon avis, 5° de moins que le "maxi chaudière". De sorte à ce que la chaudière s'arrête par son maxi ou par la régulation et que la post-circulation (je pense qu'il y en a une, paramétrable) finisse de transférer le maxi de calories accumulées dans la chaudière.

    Tu aurais alors le fonctionnement suivant :

    - allumage, puis montée de température de la chaudière
    - allumage du circulateur lorsque le "mini chaudière" est dépassé (je suppose vers les 60 °, peut-être 65 ?).
    - si ton maxi chauidère est par exemple de 75°, à 70 °, la régul coupe la chaudière ; elle finit de bruler les plaquettes ingérées, elle montera surement aux environs de 75° ; la post-circulation (mettre une demi-heure, peut-être une heure) va monter le BT jusqu'à près de 75 °...
    - et là tout s'arrête jusqu'à épuisement...

    PS : j'ai une Okofen à pellets, je ne connais pas bien les paramétrages d'une Hargassner à plaquettes ; je peux donc être coté de la plaque...

  12. #942
    invite5ef644e5

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    c'est une kwb, je verifierai mes reglages mais ils me semblent de memoire assez proches de ce que tu me dit

    par contre il me semble important de dire que les normes d'isolations des bt en france sont moins importantes quen allemagne, il peut donc etre conseillé de renforcer cette isolation pour reduire les deperditions (meme si ce n'est pas completement perdu dans un sous sol)

    un petit sondage aupres des plaquetistes pourrait se reveler interessant:
    votre chauffagiste a-t-il procedé à l'isolation de l'ensemble des tuyauteries et comment(quel materiaux), vous l'a-t-il proposé?

  13. #943
    invite6da71fa7

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    Sondage:
    Nan c'est moi qui l'ai fait et du coup il fait moins chaud dans la chaufferie!
    J'ai utilisé de l'armaflex, mousse noire, caoutchouc je crois.



    Pour le séchage des plaquettes, je ne parlais pas de sécher du "tout frais", mais du déjà sec qui peut encore en perdre.
    Perso (j'ai pas un silo mais un tas sous hangar) le séchage est visible, je n'ai pas de fermentation sauf au tout début et je ne pense pas que ca risque de s’enflammer, j'ai testé la température avec une barre de fer dans le tas, ca chauffe mais peu. L'humidité semble avoir tendance à monter en surface et c'est les 10 premiers cm qui "absorbent tout"

  14. #944
    inviteae079f3a

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    Citation Envoyé par cyclamen Voir le message
    j'avais visité une installation de ce type sans bt,60kw ,une hargassner; pendant la visite d'une heure et demie, elle avait demaré quatre fois pour ne bruler que 5 mn à chaque fois! mieux vaux un demarrage et un fonctionnement pleine puissance de 20mn. non?
    Attention, ne pas confondre maintient en température en fonction des besoins et démarrage....La régulation et donc le fonctionnement sont très différents de ta kwb.
    Moi pour l'été c'est ballon ECS mixte avec tarif EJP, ça économise bien la chaudière.

    Pour l'isolation c'est le même truc que Darth sauf que c'est le chauffagiste qui l'a posé. Il fait quand même très bon dans la chaufferie à cause du collecteur de répartition des circuits.

  15. #945
    Did67

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    Citation Envoyé par Darth Voir le message

    Perso (j'ai pas un silo mais un tas sous hangar) le séchage est visible, je n'ai pas de fermentation sauf au tout début et je ne pense pas que ca risque de s’enflammer, j'ai testé la température avec une barre de fer dans le tas, ca chauffe mais peu. L'humidité semble avoir tendance à monter en surface et c'est les 10 premiers cm qui "absorbent tout"
    1) Une des causes de feu dans les hangars agricoles, c'est de rentrer du foin ou de la paille pas assez sèche ; une couche épaisse et cela chauffe tellement que cela s'enflamme.

    Donc moi j'hésiterais avec une couche épaisse et des plaquettes très humides... [même si je n'ai pas de cas connu de silo à plaquettes ayant pris feu]

    2) Effectivement, ce que tu décris est logique : au centre ça fermente et chauffe, du coup l'humidité d'évapore sous l'effet de la chaleur ; sur le bord, c'est frais ; donc la vapeur dégagée au centre se condense et cela "mouille"...

    Donc en tas ouvert, pas de problème. En silo fermé, attention : condensations sur partie froides, les vis, etc... Et risque d'ennuis !

  16. #946
    invite2535d36a

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    Donc en tas ouvert, pas de problème. En silo fermé, attention : condensations sur partie froides, les vis, etc... Et risque d'ennuis ![/QUOTE]


    Ben merde alors, c'est exactement mon cas : silo fermé de chez fermé, l'étanchéité sera à parfaire pour pouvoir maîtriser les sorties de fines de soufflage. Ceci dit, j'ai ménagé 2 entrées en PVC de 200 (une pour souffler, l'autre pour évacuer et filtrer l'air), qui pourront le reste du temps assurer un minimum de renouvellement d'air. Dans ce cas, l'air entrerait par une grille située à côté ou au dessus de la vis, via le local chaufferie qui lui doit obligatoirement avoir une entrée d'air suffisante.

    Qu'en dis-tu Did 67 ?

  17. #947
    invite6da71fa7

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    1) Une des causes de feu dans les hangars agricoles, c'est de rentrer du foin ou de la paille pas assez sèche ; une couche épaisse et cela chauffe tellement que cela s'enflamme.

    Donc moi j'hésiterais avec une couche épaisse et des plaquettes très humides... [même si je n'ai pas de cas connu de silo à plaquettes ayant pris feu]

    Salut

    Je ne pense pas qu'il y ai risque d'incendie avec du bois déchiqueté, je suis nul en chimie mais la fermentation est plus lente, la température monte peu. Je n'ai pas de déchets verts dedans non plus.
    Je pense que le problème est différent avec du foin ou des végétaux ou là effectivement ça monte très vite en température, y'a qu'à voir avec de l'herbe fraichement coupée, le lendemain c'est déjà très chaud.
    Par contre dans un silo fermé je pense qu'il faut faire attention aux gaz de fermentation (méthane) qui est inflammable, donc il faut ventiler.

  18. #948
    Did67

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    Je rejoins Darth.

    Effectivement, fermentation moins rapide car produit ligneux (même si humide) : l'autoallumage est sans doute une crainte non fondée (comme je l'avais dit : je n'ai pas connaissance d'un cas documenté ; mais j'ai cette crainte).

    Ceci dit, j'ai vu notre silo fumer comme les fumiers dans le temps !(au boulot, nous avons une chaudière à plaquettes moyenne puissance - 900 kW - et un silo enterré pouvant accueillir deux semi-remorques d'un coup). On a ouvert pour "refroidir" et laisser la vapeur s'échapper...

    Le méthane, absolument !!! Donc au moins une VMC sur tes tuyaux en dehors des chargements. Le silo dont je parlais à une VMC permanente.

  19. #949
    Did67

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    Et au passage : essayer de ne pas être contreproductif !

    - la fermentation, c'est une perte de "biomasse" ...

    - et le méthane ainsi rejeté est un gaz à effet de serre je ne sais plus combien de fois plus puissant que le CO² ; donc c'est bien de passer du fuel ou gaz (carbone fossile) à la biomasse à condition de ne pas ensiler des plaquettes humides qui en fermentant vont dégager plus "d'effet serre" que le CO² economisé !

    Donc, utiliser des plaquettes les plus sèches possibles et pas appeler "plaquette" n'importe quelle conchonnerie !

  20. #950
    invite2535d36a

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    bon bon, c'est noté.
    Les plaquettes vertes ne représentent pas un risque fréquent, étant donné que je ne les produirais pas moi-même (pas de terrain ni bois). Je n'en aurai que de la livrée et qui devra être assez sèche pour brûler immédiatement car silo de taille moyenne, en tout cas pas suffisant pour l'année.
    Rien ne te garantit la siccité de tes plaquettes, me direz-vous. Et moi je répondrais oui certes, mais les 2 producteurs que je visent ont tout intérêt pour leur réput' locale d'assurer la qualité, ce qui a l'air d'être le cas.

    Sous (très) peu des photos de mon silo tout neuf.

  21. #951
    Did67

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    Nous, on vérifie systématiquement : prise d'échantillon, puis mesures (pesée, déssication à l'étuve, repesée). On peut aussi sécher au micro-onde !

    Cela donne une approche. Cela ne peut jamais être plus sec que sec (sauf si ça prend feu !). Donc le taux d'humidité obtenu par cette méthode, même s'il est approché, est un minimum.

    Savoir que le rendement énergétique est linéairement décroissant au fur et à mesure où les plaquettes sont humides (pour un même m3 apparent) : l'eau "bouffe" une partie de l'énergie produite pour s'évaporer...

  22. #952
    inviteae079f3a

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Et au passage : essayer de ne pas être contreproductif !

    - la fermentation, c'est une perte de "biomasse" ...

    - et le méthane ainsi rejeté est un gaz à effet de serre je ne sais plus combien de fois plus puissant que le CO² ; donc c'est bien de passer du fuel ou gaz (carbone fossile) à la biomasse à condition de ne pas ensiler des plaquettes humides qui en fermentant vont dégager plus "d'effet serre" que le CO² economisé !

    Donc, utiliser des plaquettes les plus sèches possibles et pas appeler "plaquette" n'importe quelle conchonnerie !
    Même si tu achètes des plaquettes sèches celui qui te les aura vendues les a forcément laissées fermenter...
    Par contre il ne faut pas mettre des plaquettes humides dans ton silo, tu vas faire pourrir tout ce qu'il y a autour. Le sèchage doit se faire à l'air libre sous un couvert ou dans dans un bâtiment très aéré

  23. #953
    invite2535d36a

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    Et le voilà en exclusivité, mon ptit silo tout neuf. Vous pouvez le voir en album photo sur ma page : http://forums.futura-sciences.com/me...oi-forets.html

    Même si l'installation ne tournera que l'hiver prochain, et qu'il y a encore pas mal de boulot, je remercie déjà les membres du site qui m'ont bien aidé.
    Même si c'est pas eux qui ont creusé

  24. #954
    sergiobzh

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    j'adore les photos !!!!merci, c'est toujours agréable de voir et cela rappel des souvenirs lol je ne sais pas si mon album est visible et comment rajouter des photos

  25. #955
    sergiobzh

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes


  26. #956
    invite5ef644e5

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    salut elea,
    belles photos,
    ta vis a t elle un pas decroissant, cela peut favoriser un anti bourrage?

  27. #957
    sergiobzh

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    WAOOOUUUHH!!!! Elea!!Chapeau bas, une superbe réalisation....Je comprends madame quand tu as dû lui parler de ton projet...Chérie, tu vois et bien ici au beau milieu de ta maison, je vais y faire un trou de 40 m3...... et re

  28. #958
    Did67

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    Citation Envoyé par droopy74 Voir le message
    Même si tu achètes des plaquettes sèches celui qui te les aura vendues les a forcément laissées fermenter...
    Par contre il ne faut pas mettre des plaquettes humides dans ton silo, tu vas faire pourrir tout ce qu'il y a autour. Le sèchage doit se faire à l'air libre sous un couvert ou dans dans un bâtiment très aéré
    Oui, tu as a aussi raison.

    Mais je pense qu'une fermentation en couche mince (1 m par ex) comme on l'a écrit plus haut fermente moins et surtout ne donne pas lieu à une fermentation aussi anaérobie donc méthanogène...

    D'où l'intérêt de sécher en hangar ouvert avant d'ensiler.

  29. #959
    invite2535d36a

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    Citation Envoyé par sergiobzh Voir le message
    WAOOOUUUHH!!!! Elea!!Chapeau bas, une superbe réalisation....Je comprends madame quand tu as dû lui parler de ton projet...Chérie, tu vois et bien ici au beau milieu de ta maison, je vais y faire un trou de 40 m3...... et re


    Merci SergioB. La seule chose dont je ne suis pas fier, c'est le délai de réalisation... et le coût final, parce que je ne suis même pas sûr que si j'avais fait faire....

    Ceci dit, j'ai été voir tes photos, et je peux te retourner le compliment. Un peu plus et tu arrives à de la prod industrielle !!!


    Cyclamen : je ne pense pas que la vis ait un pas décroissant. Elle fait 5 m, et je ne vois pas de différence flagrante entre le début et la fin.

  30. #960
    invite2535d36a

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    Citation Envoyé par cyclamen Voir le message
    salut elea,
    belles photos,
    ta vis a t elle un pas decroissant, cela peut favoriser un anti bourrage?
    ah oui j'oubliais : comme elle sera en tri, elle pourra faire marche arrière en cas de bourrage. ça a l'air utile, selon d'autres plaquettistes.
    Je me permets d'insister et de rejoindre je ne sais plus qui, qui te demandait des photos de ton souffleur adapté. J'en ai peut-etre trouvé, mais sans moteur.

Page 32 sur 36 PremièrePremière 32 DernièreDernière
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...