Avis sur chaudières à plaquettes - Page 33
Répondre à la discussion
Page 33 sur 36 PremièrePremière 33 DernièreDernière
Affichage des résultats 961 à 990 sur 1067

Avis sur chaudières à plaquettes



  1. #961
    invite5ef644e5

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes


    ------

    desolé pour la photo du souffleur adapté en aspirateur, j'ai oublié d'en prendre et maintenant il est remisé en position soufflage simple; mais en fait il n'y a rien de specialement original j'ai juste reproduit ce qui se fait chez mus-max ou sur le site indiqué par chataxe.

    sinon pour revenir sr la vis d'alimentation; je suis aussi en tri et donc theoriquement on peut fair tourner la vis à l'envers, mais la question que je me pose c'est: que font les lames et bras du dessileur dans ce cas, je n'ai pas l'impression qu'ils soient concus pour tourner à l'envers, en tout cas dans un silo plein.
    mais de toute façon je n'ai jamais enu ce genre de souci, avec un pas prograssif le risque est encore amoindri, (ma vis fait 6m)

    -----

  2. #962
    invite5ef644e5

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    mon souffleur est le meme que celui ci en vente actuellement à un prix tres raisonnable, bon d'accord faut maintenant le ramener!
    http://www.leboncoin.fr/materiel_pro...968.htm?ca=4_s

  3. #963
    invite6da71fa7

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    Elea42

    Beau travail! Impressionnant! Surtout pour le trou qui a l'air de contenir plus de roche que de terre...

    Et puis si un jour tu abandonne la plaquette, tu aura une belle piscine intérieur!

  4. #964
    invite2535d36a

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    Citation Envoyé par Darth Voir le message
    Elea42

    Beau travail! Impressionnant! Surtout pour le trou qui a l'air de contenir plus de roche que de terre...

    Et puis si un jour tu abandonne la plaquette, tu aura une belle piscine intérieur!

    Merci ! Effectivement la piscine revient souvent en hypothèse de recyclage du silo. Le jour où les plaquettes seront dépassées, hop et plouf !

  5. #965
    inviteeb7081b3

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    Bonjour,

    J etais venu il y a quelque temps afin d avoir vos differents avis sur les chaudiere a plaquettes et les differentes methode pour produire sa propre plaquettes. Notre choix est fait!

    Nous allons installer une chaudiere hargassner 55kw, le silo sera ds notre cave, et sera alimenté par un camion souffleur 3 fois/ an = 100m3, (si les 2 gites tournent à plein régime!!).
    Nous ne ferons pas notre propre plaquette, on revendra notre bois en bois de chauffage ou piquets de cloture (ce qui financera une partie de notre combustible).

    Il y aura 2 reseaux de chaleur: 1 pour notre habitation et gite attenant, et 1 pour le gite qui est à une dizaine de metres. Ainsi que 2 ballons de 200l d eau chaude. Les radiateurs ds les gites seront d anciens radiateurs en fonte.

    Voilà, j'espere que nous faisons le bon choix, reste plus qu'a allez voir notre banquier et attaquer les travaux!

    A bientôt!

  6. #966
    invite43aaa01f

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    Bienvenue au club!!

    et puis tiens!! comme j'y suis des nouvelles ...2 maisons chauffées (une neuve de 170 m2 bien isolée et une ferme simple vitrage pas isolée top (les travaux sont prévus)de 180 m2) + une laiterie(juste pour l'eau chaude ....ce qui donne....une eta 35kw ; un ballon tampon de 1000 L + un 200 L;172m de réseau enterré ;et 3 ballons ecs (300 L à 75°c et 2 x 200 L à 65 )
    bientôt 2 ans et une casse ....( le petit ressort de rappel de l'agitateur des turbulateurs ....j'ai étiré le ressort et fait une boucle et hop reparti....).Depuis quelques temps je n'entendais plus le bruit de ceux-ci lorsqu'ils vibrent.

    Et au fait Elea.....du nouveau....toujours dans ton "sanctum plaquetum"????peut être t'es tu aventuré dans une de tes découvertes......

  7. #967
    invite2535d36a

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    Salut Sergio

    ben non pas de nouveau dans le Sanctum Plaquetum pour l'instant, j'ai eu du travail ailleurs ces derniers temps (et du qui paye, pour une fois !). Ah tiens, en y réfléchissant y'a un peu de nouveau : demain je décoffre ma dalle. Je pourrais donc admirer le silo de l'intérieur dans son entièreté flamboyante. Je posterai des tofs.
    A plus

  8. #968
    inviteae079f3a

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    Bonsoir à tous,
    petite question aux producteurs de plaquettes:

    a quelle température peut monter un tas de plaquettes verte ?
    J' ai broyé samedi et le tas est déjà bouillant, ça commence à m'inquièter même si j' ai lu il me semble sur ce fil que ça ne peut pas s'embraser....Surtout la remorque que je n'ai pas déchargée et qui est dans la grange...

  9. #969
    invite43aaa01f

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    Moi aussi j'ai le même phénomène :bois vert+ peut être sale (ronces et verdure )+beaucoup de fines....et voilà le mélange....
    pas top du tout mais cela va passer....
    Je ne fais que de la plaquette bocagère et c'est assez fréquent, je tempête un peu avec le grille de notre déchiqueteuse qui est encore beaucoup trop petite a mon goût .....
    il y a probablement d'autres raisons...

  10. #970
    invite43aaa01f

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    ah oui j'oubliais ...hier c'était porte ouverte chez moi avec l'association "aile " et les principaux fabricants dans le grand ouest ..chaque département avait une marque qui était présenté .Chez moi ETA forcément pour le 35...une petite soixantaine de personnes ...collectivités , gros particuliers ( avec grande maison j'entends) des agris ..(avec du bois et du mal de dos)....bien sympa et des gens très motivés ....amusant , sur un département on retrouve toujours des gens qui ont des approches semblable aux votres ...c'est cool

  11. #971
    inviteae079f3a

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    Je me suis un peu renseigner chez des producteurs autour de chez moi et ce qu' il en ressort c'est que c'est normal que ça chauffe fort, un gars m'a dit qu'il avait mesurer une fois le tas à presque 70 °..
    J'ai aussi pensé comme toi que c'est parce qu'il y a trop de fines mais en fait il semblerait qu'il n'y a pas de différence suivant la qualité...

  12. #972
    invite5ef644e5

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    j'ai broyé hier du chene et du charme abattu il y a un mois,40m3, ce matin à la mise en forme du tas,il "fumait' dejà un peu; avec l'avance de la vegetation cette année il me semble evident que ce bois contenait sans doute plus de seve et donc plus d'humidité: ce qui entrainerait logiquement une entrée en fermentation plus rapide. en plus certaines essences et orientation favorise le developpement des lichens et autres mousses qui contiennent beaucoup d'humidité .
    quand je broie du bois ressuyé au bout de 6 mois le phénomène demare beaucoup plus lentement et semble t il avec une temperature legerement moindre sur un temps aussi plus cout
    si je broie du bois sec d'un an avec des diam inf à 10 cm maxi, je les utise directement sans stockage intermediaire si meteo seche:
    -avantage: moins de manutention , permet de garder une reserve tout en ayant pas de silo, ou bache ou hangar supplementaire;
    -inconvenient : encombrement des bois sur la coupe ou sur place de dechiquetage, plus de poussiere, usure des couteaux plus rapide

  13. #973
    chataxe

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    Bonsoir,
    A tous les producteurs de plaquettes, surtout issu des haies (diamètre 7cm max), vous n’avez jamais pensé à en commercialiser sous forme de BRF, car quant on voie les prix du BRF en sac, et le temps que je passe avec mes broyeurs de jardin, sans parler que je taille plus vite que cela repousse.
    Ce serait bien de pouvoir en trouver facilement et pas cher.
    A+

  14. #974
    invite6da71fa7

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    Cyclamen>
    du chêne de 1 mois, tu ne laisse pas prendre l'eau quelques années pour sortir le tanin? Tu vas encrasser ta chaudière?

  15. #975
    invite5ef644e5

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    là je ne m'y attendais pas !
    mais la question me semble tres tres pertinente

    quand je me chauffais aux buches je laissais le chene sous les intemperies pour laisser le tanin se delaver surtout qu'il y en a plus dans l'aubier, c'est l'habitude des forestiers de generation en generation et c'est parfaitement justifié.

    effectivement j'ai broyé du bois frais dont du chène qui se trouve dejà donc melangé et qui au remplissage du silo se trouvera encore melangé et encore avec le dessileur avec d'autres essences. Il brulera donc dans mon cas avec de l'epicea, du laurier, du charme, du bouleau, du noisetier,du frene, du merisier, du sycomore, du douglas...
    jusqu'ici je n'ai pas remarqué un quelconque encrassement du fait d'avoir incorporé du chène non reessuyé et delavé; la tradition laisse à penser que le chene qui contient trop de tanin brule mal, donc la combustion incomplète entraine un encrassement superieur des conduits; avec le pilotage de la combustion par la sonde lamda (plus le melange des essences de combustible)
    cela ne semble pas poser de probleme , en tout cas chez moi.
    remarque: dans ma region il y a un producteur tres important de bois plaquettes pour le chauffage de l'industrie , le collectif et le particulier; pour le particulier il vend de la plaquette qu'il qualifie de"superieure" parce que issue d'une scierie de chene: les bois sont ecorcés (c'est un plus) mais il s'agit en fait que des dosses et des aubiers qui contiennent peu de duramen et par contre plus de tanin; au vu de la production et des imperatifs economique des scieries, je doute que les bois soit detannés eux non plus.Pourtant le tarif est plutot elevé et les particuliers qui se chauffent avec ne veulent plus de plaquettes forestieres ou bocagères qui n'ont pas le meme rendement. si leurs chaudieres etaient encrassés, je pense que cela commencerait à se savoir ici, il fournit quasiment 90%des particuliers non producteurs.
    mais je reconnais que cela merite d'etre approfondi, surtout dans le cas d'une consommation à partir de plaquettes issues de 100% petit bois ,chene, vert , frais

  16. #976
    invite6da71fa7

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    Bah on m'a toujours dit que le chêne produisait plus de bistre et qu'il fallait le laisser sous la flotte mini 2 ans avant séchage "pour de vrai".
    Maintenant dans ton cas il est mélangé, donc le pourcentage est faible, c'est peut être négligeable et indétectable... faudrait faire un test comparatif, mais c'est compliqué...

    Ca doit être chaud à transformer en plaquette du chêne nan? le broyeur doit tirer la gueulle!

  17. #977
    Did67

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    A mon avis, le tanin est une molécule organique pas nécessairement plus compliquée que la cellulose ou la lignine.

    Je ne vois pas pourquoi, dans une combustion bien conduite, il ne brulerait pas !

    Or une chaudière à plaquettes, grâce à sa platine électronique, la gestion continue des amenées et extraction d'air par des ventilateurs pilotés eux aussi, l'amenée pas à pas des plaquettes, etc... optimise sa combustion...

    Pour ma part, même en buches, je n'ai jamais "lavé" le chêne. J'admets qu'il sèche plus difficilement. Je voudrais d'ailleurs qu'on m'explique comment l'eau de pluie rentrerait dans un tas de bois de 1 m de long sur plus de quelques centimètres...

    J'avoue mon scepticisme sur cette "légende" (la "sagesse populaire" veut aussi que le grand-père qui fumait comme un pompier n'est jamais mort du cancer, a vécu jusqu'à 90 ans, et en tire des conclusions parfaitement erronnées...).

  18. #978
    invite5ef644e5

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    Citation Envoyé par Darth Voir le message
    Bah on m'a toujours dit que le chêne produisait plus de bistre et qu'il fallait le laisser sous la flotte mini 2 ans avant séchage "pour de vrai".
    Maintenant dans ton cas il est mélangé, donc le pourcentage est faible, c'est peut être négligeable et indétectable... faudrait faire un test comparatif, mais c'est compliqué...

    Ca doit être chaud à transformer en plaquette du chêne nan? le broyeur doit tirer la gueulle!
    le broyeur tire la gueule sur du bois sec specialement du bois dur tel que le charme, mais avec le no stress pas de souci tout se passe bien margré mes 70cv

  19. #979
    invite6da71fa7

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    Did67>
    Je suis novice en chimie du bois, les molécules qui composent le tanin brûlent certainement, mais peut-être qu'elle produisent une autre substance qui encrasse plus facilement les conduits?

    Pour ce qui est du lavage, apparemment le tanin est plutôt sur l’extérieure de la bûche, pas au coeur.
    Ensuite pour mon expérience j'ai un tas de presque 1.20m de haut qui est sous la pluie, pendant l'hiver la neige au pied de ce tas était tâchée, des coulures qui venaient du tas, j'ai supposé que c'était justement du tanin...

  20. #980
    invite5ef644e5

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    y a t-il un chimiste assez pointu pour certifier que les molécules rassemblées sous appellation courante de tanin contribuent à un encrassement plus important?

    pour ma part et d'apres une dejà longue experience du materiaux bois et du combustible bois buches copeaux ou bien plaquette: les bois degorgent du tanin lorsqu'ils sont laissé sous la pluie qui les rince, surtout ce phenomène est evident sur des bois vert de l'année, au bout de deux ans du bois buche fendu est considéré comme sec de seve en sechage naturel: s'il brule bien alors: est ce dû au sechage ou au detannage; personnellement je pencherai pour la premiere solution
    pour ce qui est des plaquettes il est sûr qu'elles seront seches en six mois, elles ne seront pas pour autant detannées. je verrai bien si elles brulent aussi bien et si mon verre de suie annuel dans mon conduit est plus important ... franchement je ne suis pas vraiment inquiet, je vous ferrai les rapport l'hiver prochain.

  21. #981
    chataxe

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par cyclamen Voir le message
    : dans ma region il y a un producteur tres important de bois plaquettes pour le chauffage de l'industrie , le collectif et le particulier; pour le particulier il vend de la plaquette qu'il qualifie de"superieure" parce que issue d'une scierie de chene: les bois sont ecorcés (c'est un plus) mais il s'agit en fait que des dosses et des aubiers qui contiennent peu de duramen et par contre plus de tanin; au vu de la production et des imperatifs economique des scieries, je doute que les bois soit detannés eux non plus.Pourtant le tarif est plutot elevé
    Dans ma région c’est pareil (scirie de chêne), les plaquettes de scierie sont préférées, il faut dire aussi que en plus elles sont séchées, dépoussiérées et moins cher (mes infos remontent à 3 à 4 ans) que les plaquettes forestières

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    . Je voudrais d'ailleurs qu'on m'explique comment l'eau de pluie rentrerait dans un tas de bois de 1 m de long sur plus de quelques centimètres...
    D’après ce que nous avait dit le formateur Qualibois (ex technicien de chez HS à la retraite, qui a travaillé à l’élaboration de cette qualification) : le fait de laisser le bois sous la pluie permet aux organismes (je n’ais pas noté si c’était des bactéries, des champignons ou autres) de vivre et de digérer les sucres du bois, donc le bois n’est pas à proprement parlé lavé.
    J’ais recherché sur internet, mais je n’ais jamais rien trouvé sur le sujet, et même au contraires les professionnelles du bois buche aurait recourt à la chaleur ventilé pour accélérer le séchage de leur bûches (chauffage au bois, PAC, solaire…), je trouve cela très discutable écologiquement
    Pour le problème spécifique des tanins je n’ais pas d’info, mis à part que ne n’est pas bon d’utiliser un paillis d’écorce de chêne à cause de ces tanins qui intoxiquerait les plantes.
    Mais en combustion, c’est surtout les résines de certaines espèces qui aurait du mal à bien bruler (problème sur certain PDM) mais pour une chaudière à plaquette cela ne doit pas poser de souci, le plus simple est de ce référer à la notice, les grandes marques ont certainement fait les tests
    A+

  22. #982
    invite51c97899

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    Un petit complement sur les prix pratiqués en France: voici les tarifs des HS MultiHeat en Suède, TTC (TVA à 25%), prix emporté sans installation:

    Multi Heat 1,5-200: 6000€
    Multi Heat 1,5-350: 6250€
    Multi Heat 2,5-360: 7100€
    Multi Heat 2,5F-600: 7550€
    Multi Heat 4,0-360: 7750€
    Multi Heat 4,0F-600: 8200€

    Transport vers la France, dans les 400€ HT pour une palette...

    Quand je vois les tarifs francais, ca me fait peur, meme avec la reduction d'impot...

  23. #983
    chataxe

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    Bonjour,
    Citation Envoyé par miniac007 Voir le message
    : voici les tarifs des HS MultiHeat en Suède,
    Tu n’as pas trouvé de prix au Danemark ?
    Attention tout de même la multiHeat ne peut prendre que des petites plaquettes (G20 si j’ais bonne mémoire) et seulement pour les modèles triphasé (toujours si j’ais bonne mémoire)
    A+

  24. #984
    invite51c97899

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    J'ai pas cherché au Danemark... Il me semble que Baxi est suédois et j'ai les prix en ligne la:
    http://www.rinkabyror.se/?artlist.aspx?catid=1122

    Y a peut etre moyen de trouver mieux, et dans d'autres marques. C'etait juste pour faire échos aux prix déments cités dans le fil et montrer qu'on peut avoir bien mieux pour la meme chose... A condition de chercher a l'etranger, comme d'hab...

  25. #985
    Did67

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message

    Mais en combustion, c’est surtout les résines de certaines espèces qui aurait du mal à bien bruler (problème sur certain PDM) mais pour une chaudière à plaquette cela ne doit pas poser de souci, le plus simple est de ce référer à la notice, les grandes marques ont certainement fait les tests
    A+
    En pellets, le top, c'est les pellets de résineux ! Je le répète de temps en temps, car justement, dans la tête des gens, il y a les croyances, les confusions d'unité, etc...

    En buche, mesuré au stère (m3 apparent), il est évident que les bois durs renferment plus d'énergie ramené au stère, et sont donc considérés comme mieux.

    Il est exact aussi que mal brulés (régulation à l'étouffée ; "feu continue" et autres catastrophes écolo), la résine n'est pas bien brulée (sans doute comme les tanins - ou comme une bouteille de plastique que tu jettes dans le feu !) et encrasse...

    Mais avec des chaudières à combustion pilotée, il faut oublier tout cela. Les pellets de résineux sont les plus énergétiques à la tonne (on monte vers 5 kWh par kilo, contre 4,8 garantis sinon). Je n'achète que du pur résineux depuis 3,5 saison de chauffe. Lors du ramonage, le ramoneur sort... rien !

  26. #986
    Did67

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    Pour info, le catalogue / tarif HS France : http://www.hsfrance.com/tarifs-chaudiere.html

    par ex la multiheat 1,5 est à 6 990 € HT.

    Un certrain écart est logique : il faut financer l'importateur, un stock de pièces, un SAV, la communication, la présence dans des salons... En plus, en France, le marché est émergent (quelques milliers de chaudières à pellets par an contre 100 000 installées par an en Allemagne, contre plus de la moitié des chaudières nouvellement installées en Autriche...). Donc tous ces "frais fixes" s'amortissent autrement !

    Ensuite, il ya effectivement la "politique" des prix. Les prix sont variables d'un pays à l'autre en fonction du positionnement du marché. Par ex, je me suis rendu compte de grands écarts en matière de mobilier (un plan de travail) d'un même produit chez le "grand suédois avec une étiquette bleu et jaune" entre le magasin de Strasbourg et celui de Fribourg en Allemagne ! Genre 25 € d'écart, en moins à Fribourg, pour un produit qui en vaut une centaine ! Pour d'autres produits, cela doit être l'inverse car je croise aussi des allemands à Strasbourg !

  27. #987
    Did67

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    Euh, le prix que j'indique pour la 1,5 concerne la trémie de 360 l ; il faut donc comparer à la 1,5 - 350 !

  28. #988
    invite51c97899

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    Les prix que j'ai donné, c'est des prix publics TTC a l'unité... 5000€ HT donc pour la 1.5-350, ce qui donne au final (6990-5000)/5000 = 40% plus cher...

    J'ose espérer que l'importateur ne les paye pas ce prix la... Si compte la semi suede/france (usine en suede baxi je crois) à 3000€ HT, ramené a la chaudiere, c'est pas le transport qui fait le cout...

    Donc en applicant sa marge normale sur le prix qu'il les achete ca doit lui payer ses frais largement... Et sans vendre plus cher qu'en Suède, et certenement pas 40% de plus...

    C'est donc bien une politique tarifaire et non une marge commerciale appliquée sur un prix d'achat... On a le meme pb avec les poeles a bois allemagne/france....

    Autant je ne vois aucun inconvenient a ce qu'un commercant gagne sa vie en appliquant une marge correcte sur un prix d'achat, autant je considere comme un frein qui doit etre combattu des marges exagerées qui freinent le developpement des energies renouvelables en France...

    Combien de gens sont restés au fioul parce que la chaudière bois ou pellet ou plaquette est trop chere ? Et seulement en France, pas en allemagne ou en Suède... Et donc entre pays a cout de production et niveau de vie comparable...

    Donc, ce n'est pas une simple histoire de portefeuille, c'est vraiment un histoire de favoriser les energies renouvelables en France...

  29. #989
    Did67

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    les grandes marques ont certainement fait les tests
    A+
    1) Il y a une étude suisse que j'ai perdu dans un "crash d'ordinateur" sur les particules qui montre que les particules issues des chaudières à pellets sont moins dangereuses que celle des Diesel car essentiellement constituées de minéraux...

    2) On a des analyses des poussières du cyclone de la chaudière à plaquette moyenne puissance (une Koeb de 1 MW - 960 kW je crois), avec un taux anormalement élevé de... zinc !

    Mais elle "bouffe" tout et n'importe quoi : de la plaquette forestière, des déchets de scierie, on a eu des livraisons qui pissaient l'eau, d'autres c'était un nuage de poussière !

  30. #990
    invite6da71fa7

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    Salut

    Did>
    Sur mon disque j'ai des PDF, je crois que c'est du Suisse, j'avais trouvé ca y'a un bout de temps, c'est des études et mesures poussées sur des chaudières.
    C'est assez flou pour moi, j'ai déjà du mal en Deutch, alors du Suisse...

    Y'a 9.2Mo de PDF si tu veux

Page 33 sur 36 PremièrePremière 33 DernièreDernière
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...