Avis sur chaudières à plaquettes - Page 9
Répondre à la discussion
Page 9 sur 36 PremièrePremière 9 DernièreDernière
Affichage des résultats 241 à 270 sur 1067

Avis sur chaudières à plaquettes



  1. #241
    invite5a0f75bb

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes


    ------

    dernière info: le conseil général de la Corrèze aurait parait il admis le bien fondé des demandes d'aide régionale pour les chaudières à plaquettes présentant un rendement de 93% - quelque soit leur marque- sans obligation de label 'flamme verte'. Croisons les doigts et maintenons les contrôles!
    Autre info d'importance:à partir du 1 er Janvier 2008 les chaudières qui ne pourront prétendre à une limite d'émission de poussières (VLE poussières)inférieure à 150 mg/Nm3 à 11%0² - critère d'évaluation de performance environnementale- ne pourront prétendre à projet éligible aux aides de l'état...
    Cela est beaucoup plus interressant et me parait aller dans le bon sens.

    -----

  2. #242
    invitec99887f8

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    j'espére que c'est le cas sinon ça ferait tache pour une région aussi boisée que la notre. Ils ont fait assez de bruit pour promouvoir les energies
    renouvelables alors s'ils ne font rien pour les développer c'est pas la peine!

    Région+département c'est quand même 4000 euros suivant condition donc rien n'est sûr mais ça vaut le coût de tenter

  3. #243
    invite5ef644e5

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    j'ai reçu 3 devis chaudieres (hargassner n'a pas repondu encore)
    L&S:23420€ ht
    froeling:27770€ht
    kwb:21073€ ht

    d'apres vous lequel dois je preferrer? j'ai quand meme une petite idée!!

  4. #244
    invite66101bef

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    salut a tous,
    pour mon cas region auvergne et haute loire, pas de probleme avec la s et L: mon chauffagiste a reçu le cheque energie de 1500 euros et je dois recevoir le complement region de 1500 euros bientot.
    Sinon pour la conso actuelle, je n'ai pas le recul sur un an mais la chaudiere fonctionne depuis 5 mois sans interruption jour et nuit (meme en aout ou on a eu des soucis de reglage donc tres chaud dans la maison), 180m2 chauffés environ dont 50 m2 à plus de 3.20m de hauteur sur sous sol non chauffé, maison en pierre isolée mais avec des murs gruyeres, à 900 m d'altitude (5-6 cm de neige actuellement et 3 cm de glace sur la route ( la sibérie quoi...), chauffage à 21 °c dans toute la maison.
    bref, je fais mardi mon 2 °plein donc conso environ 30 map.
    J'avais fait un premier plein de 40 et j'ai un volume perdu d'environ 8 map( sous le bras tournant).

  5. #245
    invitef9aed95b

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    'Par ailleurs, dans certaines régions, il suffit que l’acheteur présente le fameux label FLAMME VERTE de la chaudière de son choix( ?), label datant de plus de vingt ans et ayant toute l’attention des ‘corps constitués locaux', plutôt que les labels Européens reconnus eux aussi depuis vingt ans et (semble-t-il)refusés, pour obtenir une aide régionale (voir la région Auvergne à ce sujet et celle de TULLE en particulier!)!.....
    'Celle ci est accordée pour 'une chaudère garantissant’, avec ce label Français remarquable mais dépassé (...), un rendement supérieure à 75 %'.
    L'année dernière c'était 65%: un progrès!
    Les constructeurs (étrangers) proposant depuis plusieurs années une chaudière avec un rendement de 93%, voir 95%, garanti par un label Européen lui aussi certifié, et n'ayant pas réglé leur abonnement minimum annuel de plus de 1500 euros à FLAMME VERTE, ne sont pas primables aux aides régionales!'
    'Si ça n'est pas du protectionnisme ça n'est certainement pas une mesure en faveur du réchauffement climatique!' fin de citation ...
    .[/QUOTE]

    Bonjour à tous
    Je suis régulièrement ce forum et voudrai apporter quelques précisions concernant le label FLAMME VERTE et les aides et réductions d'impôt concernant entre autre les appareils de chauffage à bois.

    Le premier label FLAMME VERTE a été mis en place à l'initiative de l'ADEME autour des années 2000 pour les appareils à chauffage divisé (poêle, inserts, foyer ..etc). Ce label - volontaire - fixait pour les appareils, des limites basses pour le rendement (60 ou 65 %) et hautes pour les émissions de polluants (CO). Il suffisait que le constructeur déclare son appareil conforme pour avoir droit au label. Lorsque des contrôles ont été prévus, sur demande de concurrents, le nombre d'appareils labélisé a été diminué de façon spectaculaire (pour la petite histoire).

    En 2002, une majorité de constructeurs français et importateurs de chaudières bois (bûches, granulés, plaquettes..etc.) ont mis en place un label appelé aussi FLAMME VERTE inspiré des appareils divisés, pour clarifier la situation de non information fiable sur les performances des appareils.
    Des limites de rendement et d'émissions de CO ont été fixées, sur la base de rapport d'essais effectués par un laboratoire européen agréé, essais effectués selon les normes européennes en vigueur. Les valeurs du rendement étaient au mini de 65% et le maxi de CO de 3000 ppm à 10% de O2.
    Les performances d'un certain nombre d'appareils alors sur le marché étaient en dehors des limites. L'existence de ce label a permis d'éliminer les appareils les moins performants et d'en améliorer d'autres. La volonté de ce label - volontaire et géré par un organisme indépendant, d'où obligation de cotisation pour adhérer - était de tirer les performances des chaudières vers le haut. Les limites sont actuelement en train d'évoluer dans le bon sens pour l'utilisateur. Voici pour un bref historique du label flamme verte.

    A la mise en place des aides et du crédit d'impôt, les Administrations ont trouvé pratique d'utiliser la présence de ce label pour vérifier un niveau de performances minimal avant d'accorder le feu vert. A ma connaissence, il n'est dit nul part que ce label est obligatoire. La présentation d'un procés verbal d'essais établi par un laboratoire européen agréé est suffisante. La difficulté est alors de se procurer un duplicata certifié du PV en question.

    Un mot sur les rendements des appareils. Les valeurs annoncées peuvent être un peu n'importe quoi si les conditions d'obtention de ces valeurs ne sont pas précisées. Celles prises en compte pour l'attribution d'aide ou crédit d'impôt pour des chaudières bois sont celle obtenues au cours d'essais réalisées selon la norme EN 303.5, à puissance nominale et en régime établi de l'appareil. Ces conditions sont malheureusement souvent différentes de celles rencontrées en cours d'utilisation habituelles. Elles ont cependant le mérite d'exister, d'être reproductibles et pour tout le monde pareilles.

    Espérant avoir apporté quelques éléments utiles

  6. #246
    invite5a0f75bb

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    un grand merci à Jouceti pour ces très utiles précisions . je suis totalement d'accord avec son exposé. Il ne faut tout de même pas oublier que le combustible bois aura toujours une part d'aléatoire ou d'incertitude dans ses paramétrages granulométrie et siccité. D'ou l'intérêt d'acquerir une chaudière à plaquettes de haut niveau afin de disposer d'une 'certaine marge' de manoeuvre. Cela n'est pas une raison pour tomber dans l'excès. Un combustible hyper sec sera toujours préférable à un autre en limite de 30%!...En ce qui concerne le combustible granulés (8% en sortie de filière) le consommateur à de meilleurs garanties à ce sujet. Il n'empêche que si l'on comparait les deux combustibles à siccités égales (disons 12% rendu silo et contrôlé après un certain temps de stockage...ET une certaine et inévitable reprise d'humidité) leurs valeurs calorifiques respectives seraient obligatoirement comparables car dans les deux cas ce sont des combustibles BOIS.
    Cet exemple n'est jamais mis en avant par les médias. Je le regrette.

  7. #247
    invitec99887f8

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    salut

    La différence entre les pellets et les plaquettes c'est que les pellets se consument tandis que les plaquettes brûlent, donc les pellets chauffent plus longtemps mais ne dégagent pas plus de calories que les plaquettes

    Il faut donc moins de pellets dans le sillo, seulement les scieries vont devoir arrêter de faire des planches et ne faire que de la sciure pour approvisionner les chaudiéres et les poêles!

    Et à mon avis il sera bientot plus avantageux de se chauffer au fioul qu'avec des pellets vu l'augmentation de ceux-ci

  8. #248
    invite5a0f75bb

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    A tonnage et siccité égal les plaquettes de feuillus ne délivrent pas plus de calories que les plaquettes résineuses. Seule différence, la combustion des plaquettes feuillus sera plus lente : ‘elles tiendront mieux le feux’ !
    Ceci est un avantage lorsque l’on charge soit même le foyer. Ca n’en n’est pas un avec une chaudière automatique à plaquettes bien au contraire !
    En effet les plaquettes feuillues sont plus coûteuses à produire et à sécher. Il vaut mieux réserver les feuillus au bois bûches- sauf les petits rémanents ou bois de haies ou d’élagage- et utiliser du résineux d’éclaircie pour les plaquettes. ### PUB supprimée. Cordialement.
    Dernière modification par Philou67 ; 15/12/2007 à 20h32.

  9. #249
    Darth

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    Salut

    la grande différence entre pellets et plaquettes je dirai surtout que c'est le volume que ca prend! les plaquettes sont bien moins exploitables pour des petits pavillons... à moins d'avoir un petit silo et un approvisionnement régulier pendant la saison de chauffe, il faut donc bien surveiller son stock et avoir un approvisionneur dispo.
    Ensuite l'autre différence c'est la gravité, la plaquette des silos bien plus spécifiques, toujours avec racleurs ou "agitateurs", les pelets c'est plus simple, un silo en entonnoire, une vis et hop! De plus, les plaquettes s'agglomèrent plus facilement quand elles sont humides, donc ca bloque encore plus facilement... avec les plaquettes, la pelle à neige devient votre amie
    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

  10. #250
    invite5a0f75bb

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    Je découvre une forte tendance à une promotion exagérée du combustible bois énergie granulés avec sa cohorte d'informations erronée.
    EXEMPLES ci dessous relevés avec mes réponses:
    Pouvoir calorifique: de 4700 à 5200 kWh/tonne
    REPONSE: ceci est le maxi !
    1 tonne de pellets = 500 litres de fioul
    REPONSE: En sortie d'usine et avant reprise toujours possible d'humidité...surtout avec un combustible TRES SEC!
    Taux d'humidité: < 1.5%
    REPONSE= IMPOSSIBLE la règle sortie d'usine est 8 à 12 %
    Teneur en poussière: < 10%
    REPONSE: OK en sortie de filière. Ca n'est plus le cas après les diverses manutentions et transports.
    Diamètre: 6 à 10 mm
    REPONSE : 6 à 8 mm . Pour le particulier préferer le 6 mm
    ' il est fabriqué à partir de résidus de scierie (sciure, copeaux), il permet de valoriser les sous produits de l'industrie du bois' fin de citation
    Cela est vrai mais notre pays n'a pas assez de sciures et copeaux disponibles pour cette fabrication INDUSTRIELLE. Il en importe donc des pays Nordiques et de Chine. Bonjour l'éco...LOGIQUE!
    Dernière modification par Yoghourt ; 16/12/2007 à 10h39.

  11. #251
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    Peux-tu citer la source des chiffres que tu utilises en réponse? Après tout, on n'est aucunement obligé de te croire sur parole, et même la charte dit qu'il faut citer ses sources, alors...
    - En l'état, je ne vois pas de référence au PCI ou au PCS dans ta réponse. Ca serait pourtant nettement plus clair
    - Si je ne m'abuse, la norme DIN+ parle de pellets de diamètre 4 à 10mm

    EDIT: et puis, au est quand même sur un fil qui parle de chaudières à plaquettes...
    Dernière modification par Yoghourt ; 16/12/2007 à 10h55.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  12. #252
    invitef9aed95b

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    Citation Envoyé par delmi Voir le message
    salut

    La différence entre les pellets et les plaquettes c'est que les pellets se consument tandis que les plaquettes brûlent, donc les pellets chauffent plus longtemps mais ne dégagent pas plus de calories que les plaquettes

    Il faut donc moins de pellets dans le sillo, seulement les scieries vont devoir arrêter de faire des planches et ne faire que de la sciure pour approvisionner les chaudiéres et les poêles!

    Et à mon avis il sera bientot plus avantageux de se chauffer au fioul qu'avec des pellets vu l'augmentation de ceux-ci
    bonjour,
    Les pellets ou granulés de bois et les plaquettes forestières sont du bois mais élaborés de manière différente.
    Les granulés sont de la sciure séchée agglomérée à la presse sous pression importante, sans adjuvant autre que végétal. Leur humidité est de l'ordre de 6% départ usine et leur densité de 600 kg/m3.
    Les plaquettes forestières sont du bois déchiqueté à l'aide de broyeurs du type de ceux utilisés par les élagueurs. Leur humidité est variable, entre 12 et 40%, voire plus.
    Les valeurs du pouvoir calorifique, ou quantité de chaleur contenue, varient peu dans les végétaux à degré d'humidité égal, ce qui n'est jamais le cas. Par exemple, on va de 21 000kJ/kg de bois sec (0% d'humidité) avec du résineux eà 18 000 kJ/kg de bois sec avec du feuillu.
    Pour fixer les idées, pour avoir la même énergie que celle contenue dans 1000l de fioul, il faut 3 m3 de granulés ou 10m3 de plaquettes, d'où les avantages et inconvénients développés par Darth. Ces valeurs varient bien sûr en fonction de l'essence et surtout du degré d'humidité.
    Les granulés étaient à l'origine fabriqués à partir de sciures récoltées auprés des scieries, alors considérées comme déchet. La demande ayant beaucoup augmentée, ces sciures ne suffisent plus et il faut donc les élaborer spécialement à partir de bois plus nobles. Et cela à un coût, même si ça n'explique pas tout dans les prix actuels.

    A+

  13. #253
    chatelot16

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    les granulé de bois son tres fortement comprimé a une temperature ou la sciure se ramoli un peu : cela donne un produit plus compact que le bois brut donc qui reprend tres dificilement l'humidité : donc pas besoin de se battre sur les chiffre : sauf tres mauvais stockage les granulé sont toujours bien sec

    quand on calcule l'energie bouffé par l'eau contenue dans du bois ca ne fait pas une perte d'energie si catastrophique que ca : le probleme se pose dans un foyer ou l'on deverse le combustible sur le feux : l'humidité fait de la vapeur d'eau qui eteind la combustion de certaine vapeur combustible , qui partent donc directement par la cheminé : c'est ca la perte catastrophique avec le bois humide : ca fume et ca encrasse la cheminé

    par contre les chaudiere a grille tapis roulant comme les veille usine electrique a charbon et certaine usines d'incineration suportent bien le combustible humide , sans plus de perte que la chaleur de vaporisation de l'eau : le combustible approche tres progressivement du grand feu et peut donc perdre son eau avant de bruler

    le chaudiere reka de darth marche suivant ce principe et je pense quelle est largement plus tolerante a l'humidité du combustible que toute les autres dont je vois les doc

    c'est pour cela que j'ai deja posé la question sur ce meme sujet : y a il d'autre marque que reka avec ce style de foyer ? il semble que non : donc vive reka

    en plus la chaleurs de vaporisation de l'eau du combustible est de l'eau produite par la combustion pourait etre recuperé si la chaudiere etait suivie d'un recuperateur a condensation

  14. #254
    invite5a0f75bb

    Re : LE BOIS ENERGIE une science exacte?

    Le voila le débat qui devient interressant. Pour information du contrôleur: les intervenants sur ce forum n'ont pas tous été poursuivis par les études, par contre il parait que maintenant on peut se faire 'valoriser les acquis' en étant gratifiés de bonnes notes grace à 'l'expérience' et quelques autres bonus.
    Je revendique cette position et laisse à plus instruit ou plus futé que moi de retrouver les bonnes sources...
    Il n'empêche qu'il serait bien de mettre les pendules à l'heure en ce qui concerne les points suivants:
    - Le bois énergie en général, n'est pas une science exacte, un seul exemple:
    Le MAP (m3 apparent plaquettes) base de volume retenue pour la facturation des plaquettes, peu varier, pour une siccité identique, certainement de 15 à 20% suivant sa densité elle même fonction de la granulométrie du contenant.
    L'élément le plus important reste tout de même leur siccité, donc leur pouvoir calorifique ou PCI. Plus il est bas meilleure ce sera et plus faible sera ...le risque de pollution.
    Si JOUCETI, intervenant sur le furum des sciences, pouvait donner son avis à ce sujet j'en serai ravi. Il m'a l'air être de la branche...
    Pour l'instant les chiffres de l'ITEBE (par exemple) ou autres agences de l'énergie, indiquent que 2 m3 de granulés suffisent pour obtenir l'équivalent de 1000 litres de fuel. Vous indiquez vous même 3 m3. Je serai plutôt de cet avis car il ne faut pas confondre m3 et densité!
    Je suis d'accord: il faut bien environ 10 map de plaquettes pour le même résultat. Nous annonçons 'entre 80 et 100 litres de fuel = 1 map .Mais ATTENTION : Pourquoi 80 à 100 litres ? Cette estimation est fonction du PCI des plaquettes, donc de leur siccité. Celle ci est variable car les plaquettes se sèchent NATURELLEMENT, à l'air libre, comme les bûches.
    Avec les mêmes obligations de contrôle si l'on veut en être satisfait. Pour information et dédramatisation: Elles sèchent tout simplement plus rapidement que les bûches: pour du 20/22 % comptez 4 mois au lieu de ...2 ans!Les sciures et copeaux permettant de produire des granulés sont séchés au gaz , au fuel ou (pas souvent!) au déchets de bois!
    Pour produire des granulés à partir de bois ronds et 'fabriquer de la sciure' avec force puissance, je me suis laissé dire qu'il fallait compter une plus value de l'ordre de 15/16 euros la tonne. Qui peut me confirmer? Sans compter, parait il, les difficultés techniques en finition d'affinage...EN VERT!
    Ces bois ronds sont plus faciles à déchiqueter en plaquettes et moins chères à consommer 'en l'état' d'ou l'intérêt de la filière BOIS ENERGIE PLAQUETTES;
    MERCI POUR VOS COMMENTAIRES.

  15. #255
    invitef9aed95b

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    Peux-tu citer la source des chiffres que tu utilises en réponse? Après tout, on n'est aucunement obligé de te croire sur parole, et même la charte dit qu'il faut citer ses sources, alors...
    - En l'état, je ne vois pas de référence au PCI ou au PCS dans ta réponse. Ca serait pourtant nettement plus clair
    - Si je ne m'abuse, la norme DIN+ parle de pellets de diamètre 4 à 10mm

    EDIT: et puis, au est quand même sur un fil qui parle de chaudières à plaquettes...
    Les valeurs de pouvoir calorifique citées dans mon message sont sur PCS car données sur bois sec(0% d'humidité). Ce sont à peu près les mêmes que celles données par Gfservices dans une unité différente(dans un rapport *4,18). Ces valeurs proviennent de résultats d'analyses sur différents combustibles. On peu les retrouver un peu partout, en particuler sur le site de l'ADEME.

  16. #256
    invitef9aed95b

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    quand on calcule l'energie bouffé par l'eau contenue dans du bois ca ne fait pas une perte d'energie si catastrophique que ca : le probleme se pose dans un foyer ou l'on deverse le combustible sur le feux : l'humidité fait de la vapeur d'eau qui eteind la combustion de certaine vapeur combustible , qui partent donc directement par la cheminé : c'est ca la perte catastrophique avec le bois humide : ca fume et ca encrasse la cheminé

    par contre les chaudiere a grille tapis roulant comme les veille usine electrique a charbon et certaine usines d'incineration suportent bien le combustible humide , sans plus de perte que la chaleur de vaporisation de l'eau : le combustible approche tres progressivement du grand feu et peut donc perdre son eau avant de bruler

    en plus la chaleurs de vaporisation de l'eau du combustible est de l'eau produite par la combustion pourait etre recuperé si la chaudiere etait suivie d'un recuperateur a condensation
    Bonjour,
    La chaleur utilisée pour évaporer l'eau du combustible est perdue sous forme de vapeur d'eau dans la cheminée. Condenser cette vapeur est bien sur possible, ce n'est pas simple, on condense aussi des acides et autres produits peu sympa produits en quantité d'autant plus grande que le combustible est plus humide. Donc, brûlons des plaquettes les plus sèches possibles.

    Il existe des chaudières actuelles pouvant brûler des combustibles très humides dans de bonnes conditions avec un système de séchage préalable, sur grilles par exemple. Mais dune part ces combustibles sont des déchets ainsi valorisés (écorces de scieries par ex.), d'autre part les chaudiéres sont industrielles d'une puissance supérieure à 1000kW car le système de séchage est assez lourd.

    Pour les chaudières à grilles de puissance domestique, inférieure à 50 kW, je connais REKA qui est dans le haut de gamme et VERNER constructeur autrichien avec un matériel qui parait plus simple, mais que je n'ai pas vu fonctionner.

    A+
    Dernière modification par Philou67 ; 17/12/2007 à 15h01. Motif: Réparation des balises

  17. #257
    invite5a0f75bb

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    Bonjour et merci encore pour votre intervention bienvenue.

    'La chaleur utilisée pour évaporer l'eau du combustible est perdue sous forme de vapeur d'eau dans la cheminée. Condenser cette vapeur est bien sur possible, ce n'est pas simple, on condense aussi des acides et autres produits peu sympas produits en quantité d'autant plus grande que le combustible est plus humide. Donc, brûlons des plaquettes les plus sèches possibles.

    Il existe des chaudières actuelles pouvant brûler des combustibles très humides dans de bonnes conditions avec un système de séchage préalable, sur grilles par exemple. Mais dune part ces combustibles sont des déchets ainsi valorisés (écorces de scieries par ex.), d'autre part les chaudiéres sont industrielles d'une puissance supérieure à 1000kW car le système de séchage est assez lourd.

    Pour les chaudières à grilles de puissance domestique, inférieure à 50 kW, je connais REKA qui est dans le haut de gamme et VERNER constructeur autrichien avec un matériel qui parait plus simple, mais que je n'ai pas vu fonctionner'

    Réponse de J.P.GALLAND gérant de la SARL ### Pas de publicité

    Et la messe est ainsi dite !
    Par contre devraient on comprendre que les chaudières de type industrielles souffrent comme vous le dites si bien :

    ‘ ce n'est pas simple, on condense aussi des acides et autres produits peu sympas produits en quantité d'autant plus grande que le combustible est plus humide’

    et que

    ‘Pour les chaudières à grilles de puissance domestique, inférieure à 50 kW, je connais REKA qui est dans le haut de gamme et VERNER constructeur autrichien’ (plutôt Slovaque) ‘avec un matériel qui parait plus simple, mais que je n'ai pas vu fonctionner’

    Les inconvénients relevés sur les chaudières industrielles pouvant consommer des combustibles humides (quel réel intérêt ?) seraient inexistants sur celles de puissances domestiques ?!

    Permettez moi d’en douter, comme je doute qu’avec des écorces – combustible de misère et quasi impossible à sécher pour les écorces de feuillus- on n’a aucun ennui avec le machefer ni autres saletés traînant dans les écorces !

    Après un certain nombre de problèmes du genre de ceux abordés ci-dessus, certains exploitants de chaudières de ce type sont heureux de revenir à une bonne qualité et SICCITE de leurs combustibles. Au pire ils mélangent avec des plaquettes, de la sciure, des copeaux …

    Feu donc les chaudières de puissances domestiques à grilles : quel est l’intérêt de cette ‘invention’ avec des plaquettes à 20/30% ?

    ### Pas de critique de la modération en public

  18. #258
    invite5a0f75bb

    Re : PRECISION POUR LES INQUIETS

    PRECISION POUR LES INQUIETS:
    'ce n'est pas simple, on condense aussi des acides et autres produits peu sympas produits en quantité d'autant plus grande que le combustible est plus humide’
    Ces condensats sont absents si l'on utilise un combustible BOIS SEC . D'ou l'intêt de veiller de près à une siccité inférieure à 30%.

    Au dessus tout est toujours possible mais il faut en assumer les inconvénients.

  19. #259
    invitef9aed95b

    Re : LE BOIS ENERGIE une science exacte?

    PCI des plaquettes, donc de leur siccité. Celle ci est variable car les plaquettes se sèchent NATURELLEMENT, à l'air libre, comme les bûches.
    Avec les mêmes obligations de contrôle si l'on veut en être satisfait. Pour information et dédramatisation: Elles sèchent tout simplement plus rapidement que les bûches: pour du 20/22 % comptez 4 mois au lieu de ...2 ans


    Les plaquettes élaborées a partir de bois "vert" sèchent effectivement en tas ventilé. l'humidité se retrouve sur le pourtour du tas, c'est assez spectaculaire. Cependant le séchage se fait par élévation de température du tas, conséquence de fermentation. Les plaquettes perdent de leur pouvoir calorifique par rapport à des plaquettes broyées sèches. Je n'ai pas de valeur exacte, mais je crois que c'est de l'ordre de 15 à 20 %.
    Le broyage de bois sec, avec les couteaux du broyeur bien affutés, entraîne une surconsommation d'énergie inférieure à mon avis. Je n'ai pas les chiffres exacts, quelqu'un les a-t-il?

    Le granulé de bois a le gros avantage par rapport aux plaquettes de demander moins de volume de stockage. Dans certains cas, il peut être utilisé ou remplacer une énergie fossille et non renouvelable. Mais lorsque le volume de stockage disponible est suffisant, il y a tout intérêt à utiliser de la plaquette la plus sèche possible qui présente des avantages tels que la facilité d'approvisinnement, le coût et une moindre consommation d'énergie primaire.

  20. #260
    invite5ef644e5

    Re : LE BOIS ENERGIE une science exacte?

    si je comprends bien, n'etant pas completement novice: le pci des plaquettes seches (disons 20%) est le meme en poids de plaquettes quelque soit les essences; mais je pense quand même qu'il est different en volume, donc map. une tonne de plaquettes issue de dechiquetage de douglas ou bois blanc tel que peuplier occupera plus de volume dans un silo qu'une tonne issue de charme et bois dur. cela peut influencer la taille du silo choisi.
    d'autre part,les vendeurs de plaquettes vendent soit au poids soit au map; si on achete au map sec je crois qu'il est plus interressant de payer du bois dur; par contre si on achete de la plaquette verte humide mieux vaut la payer au map, mais tout depend aussi du prix dmandé.
    partagez-vous ce raisonnement?

  21. #261
    Darth

    Re : LE BOIS ENERGIE une science exacte?

    salut

    le plroblème c'est que ce n'est pas une science exacte... les plaquettes se tassent facilement, donc tassées le volume se réduit pour une même masse...
    je m'en suis rendu compte l'année passé: je voulais voir la conso de ma chaudière, c'est simple le silo fait 500L, donc j'ai compté les silos... je me suis vite rendu compte que c'était complètement faux par rapport à la taille du tas qui me restait! et pour cause, les manipulations à pelle aéraient la plaquette, du coup le volume était plus grand. un tas d'une hauteur d'env 1.5m tu ne peux presque pas planter ta pelle dans le bas tellement c'est tassé...

    Finalement le plus précis reste la masse, mais il faut connaitre le taux d'humidité... moi j'ai 90map pour 23.5T, donc ca doit faire du 40% d'humidité en théorie, mais vu comme c'est compressé dans le camion je me demande si finalement j'ai pas quelques map en plus et moins d'eau...
    Je crois qu'au final il ne faut pas se prendre la tête et chipoter sur les chiffres, l'essentiel c'est de trouver une bonne qualité avec un taux d'humidité adapté à la chaudière.
    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

  22. #262
    invitef9aed95b

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    bonjour,
    Pour GF Services
    Je n'ai pas dû être clair.
    Lecombustible humide peu être brûlé en chaudière industrielles, mais il nécessite des équipements lourds qu'il est très difficile de transposer à l'echelle de la puissance domestique. et cette combustion ne se fait pas sans "soucis"? Le combustible humide est utilisé en raison de son coût ou faible valeur marchande.

    Pour les puissances domestiques, la présence de grilles mobiles peu atténnuer les inconvénients (détaillés au long de ce fil)à brûler de la plaquettes humide, mais ne les supprime pas tous. Pour moi on a tout intérêt à brûler de la plaquette la plus sèche possible.

    Les PCI sur masse cités plus haut montrent qu'ils sont peu différents en fonction de l'essence du bois, AVEC UN COMBUSTIBLE A 0% D'HUMIDITE. Cette condition n'est rencontrée qu'en laboratoire.
    En pratique, pour un volume identique, la quantité de chaleur disponible est fonction de l'humidité, de la densité ( un MAP de résineux, de bois blanc ou de chêne n'a pas le même poids à humidité égale), du compactage des plaquettes, voire de la bonne appréciation du fournisseur.
    La transaction la plus juste est au poids, en tenant compte de l'humidité des plaquettes. Cette humidité n'est pas facile à mesurer et peu de plus varier dans le tas.
    Comme dit DARTH, ne "chipotons" pas trop

  23. #263
    chatelot16

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    je suis bien d'acord c'est le combustible le plus sec qui est le meileur

    mais vu le prix des chaudiere si il y en a une qui acepte mieux le combutible humide et qui n'est pas plus cher que les autre , c'est quand meme une bonne qualiter pour la securité d'approvisionnement

    je prefere avoir la possibilité de me depanner avec un combustible pouri en cas de penurie que d'avoir une chaudiere hi tech bonne a rien sans un super combustible

    ma solution preferé pour le meilleur rendement est le gazogene , l'interet de la simple chaudiere est justement de pouvoir bruler les mauvais combustible que le gazogene ne veut pas

    mon projet de chaudiere resemblera un peut a la reka de darth mais avec une possibilité d'introduction de bois en morceau par le meme coté que les plaquette : l'alimentation automatique en plaquette ne demarera que quand le bois chargé a la main a fini de bruler

  24. #264
    invitef9aed95b

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    ####
    Bonjour,

    Tout dépend quelle utilisation on veut faire de sa chaudière : Soit la laisser faire son eau chaude dans sa chaufferie en effectuant seulement l'entretien nécessaire, soit passer son temps à "bidouiller" en emfumant tout le quartier. A chacun son choix, les possibilités entre les deux est nombreuses.

    Pour ce qui est des chaudières admettant plusieurs combustibles, on ne passe pas de l'un à l'autre d'un simple claquement de doigt. A l'instar du moteur à explosion qui peu admettre différents types de carburants ( essence, diesel, gaz..etc ), une chaudière doit subir des adaptations pouvant être lourdes ou des réglages nécessitant une excellente connaissance et maîtrise de son appareil.
    Cependant les chaudières "poly-combustibles" s'adaptent ou peuvent être optimisées pour de faibles variations d'un combustible donné à chaque changement de livraison ou d'approvisoinnement par ex.
    Dernière modification par Yoghourt ; 21/12/2007 à 08h52. Motif: citation superflue!!!

  25. #265
    Darth

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    salut

    oui, je ne connais pas beaucoup de chaudière ou on peut changer de combustible trés simplement, enfin passage buches/plaquettes... souvent ce sont des solutions "de secours" avec une manipulation manuelle, mis en place d'une grille comme chez Hargassner. Je pense que si tu veux passer souvent de l'un à l'autre il vaut mieux mettre 2 chaudières en équipe, et si c'est bien pensé y'a moyen de faire une bascule automatique de la chaudière buche vers la plaquette en jouant avec des vannes motorisés.
    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

  26. #266
    chatelot16

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    non justement pour bruler du bois de mauvaise qualité il ne faut pas allumer un autre feu dans une chaudiere froide : ca me parait mieux de le faire passer dans la chaudiere deja chaude grace aux plaquettes

    bien sur il faut que le systeme de regulation le supporte et verifier que le combustible suplementaire ne produise pas plus de perte que de benefice ...

  27. #267
    invitef9aed95b

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    Bonjour,
    Par combustiles différents, je pensais à la plaqutte et aux bûches bien sûr, mais aussi à des combustibles visuellement plus proches comme le granulé, les diverses céréales, la plaquette sèche, la plaquette humide ..etc. Le passage de l'un à l'autre est possible, mais avec précautions. La combustion peu se dégrader et on ne s'en aperçois pas forcément : tout ce qui sort de la cheminée n'est pas visible et pas forcément neutre. Et on retrouvera ces produits quelque part dans l'air ou sur terre ou dans l'eau (pauvre planète!!).
    Pour éviter les soucis et gagner en tranqillité, il vaut mieux choisir la chaudière la mieux adaptée au combustible le plus habituel et éventuellement se rassurer en sachant que le changement est possible, mais pas dans n'importe quelles conditions, ni trop souvent.
    A+

  28. #268
    invitec99887f8

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    salut

    Moi je me demande si le fait de mélanger différentes essences de bois comme par exemple du douglas, du pin, de l'épicéa ou du grandis, n'influencerait pas le sechage du tas de plaquette.

    Le bois blanc aura plus tendance à reprendre l'humidité que le bois rouge non?

  29. #269
    Darth

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    salut

    Chatelot16>
    je voyais plutot un systeme ou les chaudières sont en serie, la chaudière automatique est en service tout le temps, et son eau chaude traverse la chaudière buche. quand tu fais fonctionner la buche, l'automatique se mettra toute seule en pause, puis quand le feu va s'arreter dans la buche, l'automatique reprendra l'appoint. ca doit etre faisable, et ta chaudière buche sera toujours chaude.

    Jouceti>
    une chaudière faite pour des plaquettes et granulés (ou autre) dispose de programmes adaptés et différents dans son automate, pour passer d'un combustible à l'autre c'est trés simple, il suffit juste d'attendre que le silo soit vide, tu change de programme et c'est fini. Sur la chaudière ca change uniquement les vitesses d'alimentation en combustible (entre autres). c'est trés simple.

    delmi>
    personellement j'ai un trés gros tas, j'ai remarqué que l'humidité se concentre en certains points, c'est assez aléatoire...
    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

  30. #270
    chatelot16

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    on ne peut pas compter sur le circuit d'eau pour prechauffer une chaudiere a bois par la chaudiere a plaquette : l'eau est a moin de 100° (ou un peut plus si c'est de la vapeur)

    ce que j'apelle foyer chaud c'est le tas de materiaux refractaire a 800° ou 1000° qui permet de bruler correctement des ecorces , du bois a moitié pouri ou meme certaines ordures ( en evitant le pvc ! )

    tout le monde sait que c'est au demarage qu'un feu de bois fume et pollue : et plus le combustible est mauvais plus ca fume , donc les mauvais combustible doivent passer avec ce qui brule bien et non pas seul

    donc pour moi c'est la chaudiere a plaquette qui doit pouvoir avaller autre chose : si aucun constructeur ne le fait c'est une raison de plus de s'y mettre : il n'y a pas que les poeles de masse que l'on peut construire ...

Page 9 sur 36 PremièrePremière 9 DernièreDernière
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...