Répondre à la discussion
Page 10 sur 36 PremièrePremière 1011 12 13 14 15 16 17 18 19 20 DernièreDernière
Affichage des résultats 271 à 300 sur 1059

Avis sur chaudières à plaquettes



  1. #271
    gfservices

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes


    ------

    A mon humble avis…
    A Chatelot 16 :
    ‘Je suis bien d'accord c'est le combustible le plus sec qui est le meilleur’
    Réponse : Avant de vous chauffer le combustible doit se sécher…

    ’Mais vu le prix des chaudière si il y en a une qui accepte mieux le combustible humide et qui n'est pas plus cher que les autre , c'est quand même une bonne qualité pour la sécurité d'approvisionnement’

    Ma réponse :
    Toutes les chaudières qui se respectent peuvent arriver à démarrer avec un combustible humide – chaudières individuelles comme chaudières …industrielles- à grilles, sans grilles ou autres arguments de vendeurs.
    Par contre, il faut savoir qu’utiliser un combustible BOIS humide (plus de 30%), pollue l’atmosphère et encrasse échangeurs et cheminées au point de les colmater parfois en 2 mois !
    Certaines marques de chaudières automatiques individuelles à plaquettes (c’est le cas des Sommerauer Lindner) sont pour cela équipées de cycles automatique de décendrage du foyer ET DES ECHANGEURS.
    Il n’est plus nécessaire de nettoyer le foyer et les échangeurs ce qui assure un rendement élevé à la chaudière (environ 93%).
    Avec un combustible très humide, les échangeurs peuvent se boucher et mettre la chaudière en panne par blocage du dispositif de décolmatage.
    Dans ce cas vous seriez surpris de constater la dureté des dépôts engendrés par un combustible de mauvaise qualité ! Il faut donc oublier l’idée d’utiliser des combustibles BOIS HUMIDES.

    A cyclamen :
    ‘si je comprends bien, n'etant pas completement novice: le pci des plaquettes seches (disons 20%) est le meme en poids de plaquettes quelque soit les essences; mais je pense quand même qu'il est different en volume, donc map. une tonne de plaquettes issue de dechiquetage de douglas ou bois blanc tel que peuplier occupera plus de volume dans un silo qu'une tonne issue de charme et bois dur. cela peut influencer la taille du silo choisi.
    Ma réponse
    Exact mais il faut relativiser la aussi les avis de certains ! Si la différence de volume est,par exemple, de 20% (420 kg contre 336), un silo de 4 x 4 x 2,5 m en feuillus donc de 40 map (ou m3) devra donc contenir 40 x 1,2= 48 map pour obtenir la même valeur calorifique en résineux ?
    Dans ce cas, avec une hauteur identique la surface au sol passera à 19,20 m2 soit à peine 4,40 au carré au lieu de 4 m ou 3 m de hauteur au lieu de 2,50 m.
    Il est aussi possible de recharger le silo 1/5 de temps plus souvent…Est-ce invivable ?

    ‘d'autre part,les vendeurs de plaquettes vendent soit au poids soit au map; si on achete au map sec je crois qu'il est plus interressant de payer du bois dur; par contre si on achete de la plaquette verte humide mieux vaut la payer au map, mais tout depend aussi du prix demandé.’

    Ma réponse
    Le bois est, pour l’instant et audelà d’un diamètre de 100/120 mm à réserver à l’usage bûches. Les plaquettes de résineux, même compte tenu de la différence de densité, sont aussi chères sinon plus que celles issues de résineux ou bois blancs. Par ailleurs, elles s’enflamment plus difficilement ce qui engendre un léger surcoût de fonctionnement de la ‘lance thermique’ de démarrage. L’un dans l’autre, et sans chipoter, chez GF SERVICES, nous estimons qu’il ne faut pas chercher ‘la petite bête’ en la matière! Ce qui n’empêche pas de tenter de mettre des chiffres sur ces données d’expériences. Nous laissons cela aux scientifiques et attendons leurs avis avec grand intérêt !

    A Darth
    Ma réponse
    Le problème c'est que ce n'est pas une science exacte... les plaquettes se tassent facilement, donc tassées le volume se réduit pour une même masse...
    Exact mais le volume n’est pas le critère essentiel bien qu’il est souhaitable qu’il reste dans des limites + 5 – 5%. Les deux plus importants critères d’achat sont le poids au map en fonction de l’essence dominante (si tant est qu’elle soit aisée à définir…) et le niveau de siccité.
    C’est pour cela que nous ne cessons de dire qu’un acheteur lambda ne peut que faire confiance à un ‘bon fournisseur’. Que fait d’autre lorsqu’il va chez son médecin ? Un métier ne s’apprend pas en signant un chèque ?! Heureusement d’ailleurs !

    ‘moi j'ai 90map pour 23.5T, donc ca doit faire du 40% d'humidité’

    Ma réponse
    Comment vous faites pour indiquer que vous devez être à 40% d’humidité ? Si cela est le cas, vous consommez ce combustible en l’état ?!

    A jouceti
    ‘je n'ai pas dû être clair.’

    Ma réponse
    Bien sur que si et merci. Le sujet nous a permis, je l’espère, de faire comprendre les spécificités du combustible plaquettes. L’un d’eux n’a pas été abordé : le fait que ce combustible est un produit de fêtes, de luxe. Je m’explique. Les propriétaires de ce type de chaudières entretiennent très souvent des rapports de jouissance avec elles : souvenirs d’enfance …sans la pénibilité- le plaisir de ‘consommer leurs bois – Le parfum du bois en ouvrant leurs volets le matin – Le plaisir de reconnaître le parfum particulier de chaque essence consommées… Allez donc reconnaître le terroir d’un fuel !
    Les plaquettes bois c’est comme un bon vin : on les hument, ou les soupèsent, ou les triturent dans les mains avant de leur demander ‘entre nous’ de nous réchauffer.
    Comme ce matin, je suis allé couper le sapin de Noêl pour mes petits enfants. Tout frais, encore debout ! Je lui ai parlé, je l’ai remercié de se sacrifier pour une si noble tâche…
    En retour, trois heures après, son parfum particulier de sapin pectiné embaume encore mes mains !
    Aucun combustible ne vous offre CELA !
    De plus, le bois c’est, du pied à la tête, comme pour le cochon : tous les morceaux sont bons !

    ‘La transaction la plus juste est au poids, en tenant compte de l'humidité des plaquettes. Cette humidité n'est pas facile à mesurer et peu de plus varier dans le tas.’

    Ma réponse
    D’accord mais le fait que l’humidité varie dans le tas à la livraison ne veut pas dire que cela sera dérangeant pour le fonctionnement de la chaudière. Il ne faut pas perdre de vue que ces plaquettes ne sont généralement pas toutes consommées dans l’instant.
    Leur cheminement dans le silo et le système d’approvisionnement jusqu’au foyer leur laisse le temps de continuer de sécher ou de s’homogénéiser avec leurs voisines plus sèches…

    A delmi
    ‘Le bois blanc aura plus tendance à reprendre l'humidité que le bois rouge non?’

    Ma réponse
    Qu’entends tu par ‘bois rouge’ ? Les bois rouges sont en principe les bois exotiques du genre Sipo ou Niangon (Afrique). Tous les bois sont susceptibles de reprendre de l’humidité s’ils sont trop secs. La référence est l’humidité ambiante.

    delmi>
    personellement j'ai un trés gros tas, j'ai remarqué que l'humidité se concentre en certains points, c'est assez aléatoire...

    Ma réponse comme celle de jouceti d’ailleurs
    Dans la mesure du possible demandez ou produisez des plaquettes à partir de bois SECHES EN BILLES’ …donc à partir de résineux et non de feuillus. Sinon fendez les avant. Le séchage en vert est plus difficile, compliqué et ne devrait pas se faire avec feuilles ou aiguilles.

    Désolé de tenter de vous faire le coup de la pub (### pas de critique, même masquée, de la modération en public) simplement en vous rapportant ce que mon expérience et la pratique de 52 ans des métiers du bois m’ont permis d’apprendre ou de comprendre. Je suis preneur de vrais avis car l’art est difficile et …passionnant !

    -----
    Dernière modification par Philou67 ; 23/12/2007 à 12h13.

  2. Publicité
  3. #272
    jouceti

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    Bonjour,

    A Darth
    Je ne vois pas l'intérêt de coupler une chaudière automatique à plaquettes avec une chaudière à bûches. Si l'on dispose de bois sec autant le transformer en plaquettes, sinon le vendre en bûches, il y a de la demande ces temps-ci pour des bûches sèches. La chaudière auto doit assurer la totalité des besoins, sauf en cas de silo vide.

    Remarque hors fil: le couplage d'une chaudière bûches avec un appariel de chauffage à combustible fossile ou nucléaire est possible. A mon avis, il faut éviter de mettre les 2 appariels en série sur le circuit d'eau chaude : pendant le fonctionnement de l'un, l'autre est balayé par un courant d'air dû au tirage de la cheminée ce qui entraîne des pertes. Au couplage tout automatique à l'aide de capteurs et de vannes électromagnétiques commandées par une régul électronique, je préfère 4 vannes 1/4 de tour manuelles actionnées après choix du combustibles. Simplicité, simplicité... Petit rappel : le raccordement de 2 appareils pouvant fonctionner simultanément n'est pas autorisé sur le même conduit de cheminée.

    A Chatelot 16

    Une chaudière à plaquettes n'est pas prévue pour brûler tout et n'importe quoi, sinon cela s'apelle un incinérateur. Je ne connais pas d'incinérateur domestique fonctionnant dans des conditions acceptables. Au fût de 200 l percé de trous au fond du jardin, je préfère les incinérateurs collectifs fonctionnant avec des produits issus du tri sélectif, remis aux normes après les mesures et incidents récents et contrôlés par des organismes indépendants. Réservons les huiles usagées pour les moteurs des tanks en temps de guerre uniquement!!!
    Ceci dit, une bonne combustion de la biomasse se fait à température élevée, dans un foyer autour de 800 à 1200°C. Il reste encore à contrôler les émissions à la cheminée dûes à la présence dans le combustible d'éléments tels que l'azote, le chlore, les métaux lourds et bien d'autres encore. Pourquoi pas organiser un concours pour mettre au point un appareil performant ,à un coût abordable, ouvert à tous, donc aux "jojo la bricole".

    A gfservices

    D'accord sur bien des points
    Comme dit, S-L n'est pas la seule chaudière à plaquettes à posséder un système de nettoyage automatique des échangeurs et nettoyage du foyer. cela permet d'espacer les entretiens qui peuvent être ramenés à 2 par saison de chauffage.
    Dans la réponse à cyclamen, il y a une "faute de frappe"". Ce sont les plaquettes de résineux qu'il faut préferer pour les plaquettes de feuillu, à humidité égale bien sûr. Elles ont une meilleure combustion que les plaquettes de feuillu et de plus ont une production dans la cheminée de 2 fois moins d'oxydes d'azote (NOx).
    Une humidité variable dans le tas n'est pas forcément nuisible pour l'utilisation. C'est la mesure qui n'est pas facile et exacte au moment de la livraison, en fonction de l'endroit de prélèvement de l'échantillon et pourrai influencer sur la transaction, si tant est que cette mesure soit faite. Je ne pense pas que cette méthode soit courament utilisée au moment des livraisons aux particuliers. Ce serait bien de réfléchir à un moyen simple et fiable pour garantir l'intégrité de la transaction. j'ai une petite idée la-dessus et elle pourrai faire l'objet d'un nouveau fil.

    Joyeux et chaud NOEL à tous.

  4. #273
    chatelot16

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    Toutes les chaudières qui se respectent peuvent arriver à démarrer avec un combustible humide – chaudières individuelles comme chaudières …industrielles- à grilles, sans grilles ou autres arguments de vendeurs.
    Par contre, il faut savoir qu’utiliser un combustible BOIS humide (plus de 30%), pollue l’atmosphère et encrasse échangeurs et cheminées au point de les colmater parfois en 2 mois !
    il n'est pas vrai qu'un combustible humide pollue dans n'importe quel foyer : mais helas il semble que pour la plupart des chaudieres la vapeur d'eau sabote la combustion : on est condamné a ne mettre que des plaquette bien seche

    avec une chaudiere ou le combustible se fait secher en approchant progressivement du feu , la perte d'energie est limité a la chaleur de vaporisation de l'eau ( et peu meme etre recuperé si il y a condensation )

    Une chaudière à plaquettes n'est pas prévue pour brûler tout et n'importe quoi, sinon cela s'apelle un incinérateur
    tres juste : la chaudiere de mes reve doit servir d' incinerateur car je n'ai pas que des plaquette a bruler

    Pourquoi pas organiser un concours pour mettre au point un appareil performant ,à un coût abordable, ouvert à tous, donc aux "jojo la bricole".
    je crois que c'est ce qui va se passer , bientot sur un nouveau sujet car je trouve que les chaudiere actuelle sont trop chere pour ne servir que de chaudiere

  5. #274
    gamay42

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    Salut à tous .
    j'envisage d'installer une chaudière plaquette de marque ETA connaissez vous ces produits qu'en pensez vous ?
    d'après eux ces sont les meilleurs et hargassner aussi alors ?????
    merci de vos réponses

  6. #275
    stvic43

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    salut a toi et bienvenue dans le monde de la plaquette,
    J'ai moi aussi envisagé l'installation d'une ETA qui m'a paru une machine serieuse( mais je n'ai pu la voir qu'en expo-foire, jamais en fonctionnement).Tous les fabricants affirment avoir la meilleure machine, leur volume d'eau est superieur, leur structure est plus epaisse, leur vis plus tolerante, moins consomatrice d'energie, ils ont moins de canaux mais les leurs sont plus longs...et j'en passe...
    Maintenant reste le recul et les avis d'utilisateurs.Je pense qu'en lisant les anciens post, tu auras une vision de plusieurs marques.Le probleme pour lequel je n'ai pas retenu ETA a ete le manque de connaissance de la machine de la part de l'installateur.Toutes les questions que je lui ai posées ont transisté par le fournisseur, j'avais l'impression d'un vendeur de chez decathlon qui me lisait une fiche produit.
    Si ton pseudo correspond a ton departement, tu peux aussi te renseigner aupres de GF services dans la loire qui commercialisent un bonne marque de chaudiere "sommmerauer et lindner" que j'ai fait installer depuis 8 mois.
    Si tu souhaites des details n'hesite pas.

  7. #276
    delmi

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    Salut!

    Comment marche t'elle cette S§L?

    Qu'elle est sa puissance?

    Quel genre d'installation (sol, radiateurs)?

    Et surtout combien ça coûte?

    Merci stvic43

  8. Publicité
  9. #277
    gamay42

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    Salut stvic 43
    Je suis allé chez GF services ( j'habite presque à coté )la semaine dernière j'ai été très bien accueilli j'ai visité leurs locaux et surtout j'ai vu fonctionner une chaudière en " live ".
    Ils m'ont paru très compétant et sérieux .Le seul petit Hic une personne s'est appliquée à démolir la concurrence ( sav non performant -chaudières moins bien conçues etc etc ..) et à me parler de technique jusqu'à saturation " endormisse ment" .
    Mais je pense que c'est une déformation professionnelle ( dans mon ancien job ) que je connaissais à fond je procédait un peut de la même manière.
    sinon je ne pense pas que mon plombier attitré voudra poser cette chaudière il bosse avec ETA mais tout est négociable et GF services possède son propre installateur donc qui vivra verra .
    Autre problème et non des moindre le prix en effet je suis largement au dessus de mon budget ' non extensible ' .
    J'espère que le cas échéant GF services sera ouvert à des négociations raisonnables bien sur .
    Sinon est tu satisfait de ta chaudière comment c'est passé la pose ? quel à été le délais ? ou te fourni tu en plaquettes ? A tu obtenu une remise sur l'installation?
    Bref est tu heureux de ton choix ?

  10. #278
    stvic43

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    Ma chaudiere est une S et L à 4 canaux, puissance de 8.4 à 30 kw je crois qui me fournit une chaleur plus douce et homogene que ma chaudiere au fioul pourtant recente et haut de gamme.
    Je suis par contre toujours en recherche de reglage de regulation quii me conviennent.Malgre des changements de reglage, je ne vois pas la difference ni sur la chaleur interieure ni sur ma consommation.
    Je me fournit actuellement soit chez GPF sylvenergie pres du puy en velay à 25 euros le map soit chez un producteur local à 17 euros mais j'ai l'impression que je consomme beaucoup plus de cette plaquette bien que tres seche et assez bien calibree.Quant aux donnees techniques de la chaudiere, a part le fait que la plaquette soit poussee du bas au lieu de tomber, je ne vois pas quoi te preciser de plus.
    Pour Gamay, je tiens juste a te preciser qu'Eta m'avait consenti un rabais enorme de ...1% soit 250 euros sur l'ensemble de la facture!!

  11. #279
    gamay42

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    ok merci de ta réponse mais au niveau de GF service comment ça c'est passé ??
    discutions du prix ? délais ?
    merci d'avance de ta réponse
    Salutations .

  12. #280
    stvic43

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    A vrai dire le delai a surtout ete fonction de l'installateur, la chaudiere e ete livrée bien avant que mon chauffagiste ne soit pret.Quant a gf service, pas de probleme, la livraison comme l'installation a ete efficace, ils ont du personnel qualifie et du bon matos( grue sur remorque pour livrer impressionnante.)De plus; ils ont ete tres reactifs lorsqu'il y a eu de petits soucis a regler( vis de presilo à "rogner", moteur d'amenee de plaquette changé rapidement et sans probleme pour cause de legere fuite).
    Bref un échange humain et professionnel qui m'a satisfait.
    Quant a la negociation , tous ont une marge et gf service a ete plus coopératif que eta,. ne t'attends tout de meme pas a un rabais surrealiste, ce n'est pas les soldes partout!(je ne te donne pas de somme car cela ne voudrait rien dire tant les projets, les contraintes et les couts sont differents)

  13. #281
    gamay42

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    salut STVIC43
    Y'a t'il quelque chose chose que tu regrette ou que maintenant tu ferais differement sur ton installation ?y'a t'il des pièges a éviter ? a tu des conseils a me donner ?
    Salutations

  14. #282
    gamay42

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    Salut puche
    j'envisage d'installer une chaudière a plaquette ETA
    est tu contente de la tienne ? possède tu des photos ( surtout intérieur du foyer )de ton installation ? car sur les docs techniques on ne vois pas grand chose peut tu éventuellement mettre du bois buche ?
    est elle conforme a tes attentes ?
    je te remercie d'avance pour toutes mes questions mais sur un projet de ce prix il vaut mieux bien se renseigner et se documenter avant .
    salutations GAMAY42.

  15. Publicité
  16. #283
    loulou10

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    Bonjour,
    Je suis en train de réfléchir à l'installation d'une chaudière à plaquettes pour chauffer une surface d'environ 200 m2.


    j'ai vu différentes marques j'aimerai avoir des avis ou des retours d'expérience des initiés chaudières suivantes :

    KWB, Hargassner, eta et guntamatic...

    Il s'agit de m'indiquer ;
    - les points forts
    - les points faibles
    - les prix pratiqués
    - et toutes info que vous jugerez utiles

    Merci à toutes celles et à tous ceux qui me feront part de leurs avis sur ces différentes marques.

    LOULOU10

  17. #284
    Kimkimkim

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    Bonjour
    Je commence à peine à regarder les chaudières à bois plaquettes ou pelet après avoir lorgné sur les pompes à chaleur.
    Bravo à tous ceux qui contribuent à animer cette discussion.
    Novice, je sous soumets mon projet, afin que vous m'aidiez à mieux le formaliser, poser les bonnes questions et éviter les pièges lorsque je rencontrerai les installateurs. Chauffage d'une maison de 25 ans en haute Normandie d'une superficie de 420m2 avec de très grandes hauteurs sous plafond (volume de + ou- 1400m3) :
    * pièce de 50 m2 avec 9m40 de hauteur sous plafond
    * pièce de 150 m2 avec entre 3 et 4m de hauteur sous plafond
    * piscine intérieure de 10 mx 5m * 1m6 de profondeur soit +ou - 80m3 d'eau.
    Quelqu'un a t-il un retour d'expérience sur une installation chauffant également une piscine.
    Notre souhait : chauffage maison + piscine l'hiver ; chauffage piscine seule l'été. Sera t il rentable de chauffer la piscine au bois l'été? Faudra t il un gros ballon tampon pour éviter un allumage trop fréquent de la chaudière (si j'ai bien compris) ?
    Je n'ai aucune idée de la puissance de la chaudière ni du volume de stockage nécessaire pour les pelets ou les plaquettes.
    Vos avis ? Ce type de chauffage est il adapté à ma situation? Quelle serait la puissance nécessaire (50 kw?)? Vers quel type de chaudière ou marque (L&S, Froling, Gille...) dois je me tourner pour demander une étude?
    Chauffage actuel électrique et consommation annuelle de + ou - 65000kwh (pisicne chauffée que pendant 4 mois) .
    Connaissez vous un fournisseur de plaquettes ou pelets et un installateur sérieux vers Rouen?
    Cordialement
    Philippe

  18. #285
    stvic43

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    bienvenue a tous les 2
    pour Gamay, la seule chose que je changerai c'est la forme et le taille du pre-silo.Si tu as choisi ce systeme de remplissage, va voir si tu le peux des livraisons de plaqueete pour te rendre compte de visu des contraintes(orientation, hauteur, place du moteur...).
    Pour Kim, tu peux contacter GF services, importateur des sommerauer et lindner(dont je suis satisfait) et demander conseil a olivier galland qui a deja couplé chauffage de la maison et piscine(installation que j'ai visitée et qui semblait etre une solution vraiment interessante).Tu trouveras leurs coordonnees sur internet(site).

  19. #286
    le kwh

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    pour l'installation d'une chaudière, il faut (réfléchir un peu) mais surtout bien calculer le prix de revient final du combustible puisque tu investis pour une durée minimale de 10 (voire 15) ans.
    Le prix de revient de la plaquette est actuellement entre 1, 5 et 3,5 ctimes du kwh ; celui du pellet est à + de 5 cts, celui du fuel ou du gaz est voisin de 10 cts et je pense qu'il ne sera pas à la baisse pour fin 2008 puisqu'un journal étranger l'annonce à 200 §/baril pour fin 2008. Ceci reste bien sûr à confirmer mais je pense qu'il ne reviendra pas à 30 cts du litre puisqu'il a un pouvoir calorifique de 9,97 kwh/litre.
    Quant à la marque de la chaudière, il faut savoir ce que tu recherches; presque toutes les vraies chaudières sont bonnes. Pour ma part, j'ai choisi une chaudière Veto de chez Fsi Franskan pour sa robustesse (épaisseur de la vis: 8 mm par ex.) et parce qu'il n'y a pas (ou trés peu) d'électronique; d'autres te diront qu'il n'y a rien au dessus de l'électronique mais qd tu tombes en panne le vendredi soir ou le 24 décembre.....et la réparation coûte trés cher mais tu es obligé de payer !!
    Au besoin, je répondrai à d'autres questions.
    Le kwh

  20. #287
    loulou10

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    Merci pour ces infos .
    Personnellement je pense que la plaquette semble tres bon marché,mais le soucis c'est qu'il n'y a pas de normes tres precises en france sur ces plaquettes (humidité ...)
    Ma question, quelles chaudiere installer pour 200m2? 20 30 kw
    Chaudiere qui doit etre avec un bon rendement, peu d'entretien, fiable...
    Les autichiens semblent bien en avance sur nous, qu'est ce que vous en pensez?
    merci à tous

    Loulou10[/QUOTE]

  21. #288
    Darth

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    Salut

    kimkim et loulou: je crois que pour commencer il faudrai faire une étude thermique de vos maisons afin de determiner la puissance de la chaudière, cela determinera du coup les quantités de plaquettes, le budget, etc... c'est la première chose à faire, il y a trop de paramètres pour donner une puissance à la cuillère comme ca: volume, isolation, température voulue, etc...

    kimkim: le ballon tampon n'est pas forcément indispensable, ca dépend du mode de fonctionnement de la chaudière. et puis avec tes 420m² et ta piscine je crois que ta chaudière tournera presque en permanence!
    dans ton cas il me semble évident que la plaquette sera le moins cher pour te chauffer, mais une combinaison chaudière-plaquette et solaire serai une bonne solution, ca pourrai de plus chauffer ta piscine l'été.

    loulou: le % d'hygrométrie des plaquettes te sera donnée par le fournisseur. si tu as la place pour le stockage tu peux comme moi te faire livrer et laisser sécher.
    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

  22. Publicité
  23. #289
    gamay42

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    ça y est les travaux ont attaqués !
    En effet je profite de quelques jours de vacances pour préparer l'emplacement du silo.Il va me falloir pas mal d'huile de coude car il faut décaisser l'emplacement pour y couler une dalle et bien évidement c'est de la roche une moyenne de 30 cm sur 12 m2 je vous laisse faire le calcul .
    Pour l'installation je n'ai pas encore fait mon choix définitif j'étudie 2 devis
    une chaudière ETA et une linder et sommerauer.
    Je vous ferai quelques photos que je mettrai en ligne dès que possible.
    Je retourne de ce pas à mon " terrassement "

  24. #290
    gamay42

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    voici donc quelques photos de mon futur silo et emplacement chaudière ( 3eme photo )
    aller je retourne bosser.
    Images attachées Images attachées

  25. #291
    loulou10

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    Salut
    Darth merci pour tes reponses
    Perso il me faut une chaudiere pour 500m3,plus eventuellement un local de 100 150 m3.
    Coté temeperature plutot 20 que 18°, j'ai trois enfants.
    sinon la maison est relativement bien isolée, mais située à une alitude de 800 metres
    As tu un avis sur les chaudieres que j'ai deja cité?

    merci a+

  26. #292
    Kimkimkim

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    Citation Envoyé par Darth Voir le message
    Salut

    kimkim et loulou: je crois que pour commencer il faudrai faire une étude thermique de vos maisons afin de determiner la puissance de la chaudière, cela determinera du coup les quantités de plaquettes, le budget, etc... c'est la première chose à faire, il y a trop de paramètres pour donner une puissance à la cuillère comme ca: volume, isolation, température voulue, etc...

    kimkim: le ballon tampon n'est pas forcément indispensable, ca dépend du mode de fonctionnement de la chaudière. et puis avec tes 420m² et ta piscine je crois que ta chaudière tournera presque en permanence!
    dans ton cas il me semble évident que la plaquette sera le moins cher pour te chauffer, mais une combinaison chaudière-plaquette et solaire serai une bonne solution, ca pourrai de plus chauffer ta piscine l'été.

    loulou: le % d'hygrométrie des plaquettes te sera donnée par le fournisseur. si tu as la place pour le stockage tu peux comme moi te faire livrer et laisser sécher.
    Merci Darth,
    Nous avons reçu le représentant OKOFEN avec son installateur hier, explications un peu confuses, en résumé il semblerait que nous ayons besoin d'une chaudière d'environ 70 à 90 kwh (mais le dimensionnement de la chaudière semble être fait un peu au pifomètre)
    Je vais contacter le point info énergie demain en espérant qu'il pourra m'indiquer une société sérieuse pour faire une étude thermique de la maison. Cela me donnera une bonne base de discussion avec les installateurs.
    Je devrais recevoir le representant Froling fin mars début avril. J'attends d'être contacté par GF Services.
    Je vous tiendrai au courant.
    Cordialement,
    Philippe

  27. #293
    gamay42

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    salut
    Je suis allé visiter une installation chaudière ETA à coté de chez moi cette après midi et je suis tombé de haut par rapport a celle que j'avais vu precedement .
    en effet la qualité de montage me parait vraiment très performante tant au niveau de la vis que du reste .
    c'est du costaud ils n'ont pas lésiné sur la matière la vis est impressionnante ainsi que le système d'approvisionnement .
    elle accepte toutes les qualités de plaquettes ( grosses ,petites ) sans aucun problème.La personne qui la possède en est super contente aucun problème
    voila mon étude continue je vous tiens au courant .
    .

  28. #294
    Darth

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    salut

    Loulou>
    je n'ai pas vu fonctionner ces marques, mais à priori je n'ai jamais entendu d'avis négatifs non plus, kwb, eta, hargassner sont réputées, c'est cher, mais je crois qu'il n'y a pas de secret... eta semble bien construit pour un prix plus bas apparemment. Hargassner c'est un peu la Mercedes de la chaudière.
    Je ne peux rien dire de plus n'ayant pas vu de près, juste donc et forums
    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

  29. Publicité
  30. #295
    loulou10

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    Encore merci Darth pour tes infos
    Moi, on m'avait le rolls et non le mercedes
    Si d'autres personnes ont des infos sur ces marques, merci de donner votre avis
    a+
    loulou10

  31. #296
    gamay42

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    salut Loulou
    Je possède pas mal de doc hargassner (descriptif , tarif , entretient )
    si ça t'intéresse donne moi ton mail par mp et je t'enverrai tout ça )
    j'ai également leur doc granulés
    salut

  32. #297
    loulou10

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    Gamay 42 merci pour les docs
    Qu'est ce qui te fait choisir Eta par rappoert a Hargassner?
    Le prix,la qualité ou le rapport qualité prix

    a+

  33. #298
    gamay42

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    je suis allé voir fonctionner une hargassner une linder et enfin une ETA .
    je suis électromecanicien automaticien de formation avec 10 ans d'expérience dans ce domaine j'ai donc l'habitude de voir tourner des machines de " hautes technologies".
    et à mon avis ETA est un cran au dessus du point de vue mécanique ( foyer vis sans fin ) et un signe qui ne trompe jamais le poids de la machine .
    De plus le prix est " légèrement inférieur "
    voila mais ceci dit les deux autres marques tiennent sérieusement la route également .

  34. #299
    sarava

    Smile Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    bonjour,

    Je suis nouveau sur le forum, et comme la plupart des intervenants ici, je suis intéressé par le chauffage à base de bois plaquettes. J'ai donc parcouru les pages du post et appris plein de choses. Demain après midi je vais visité 2 installations par le biais d'une association "bocage des Mauges" . j'ai un intallateur Harsgassner près de chez moi qui m'a envoyé une doc. Par-contre je n'arrive pas à avoir les coordonnées d'installateurs ETA. Si quelqu'un peut me renseigné. J'habite entre Nantes et Angers

    merci
    bonne soirée

  35. #300
    marmotte19

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    Je bascule sur ce post que je n'avais pas vu.
    J'ai déjà bien avancé sur mon projet de chaudière au bois dechiqueté et mon choix s'est porté pour l'instand sur Hertz, néanmoins ETA m'interesse fortement. J'ai abandonné la S§L aprés en avoir vu fonctionné une et discuté avec son proprio sur quelques soucis d'arrêts intempestifs

    Gamay42, pourriez vous me donner le prix votre chaudière ETA???

    Concernant les plaquettes, c'est un faux problème en corrèze; il existe une cuma d'agriculteurs et plusieurs professionnels se lancent également dans ce produit, tel les coopératives forestières ( je suis adhérent à CFBL), le MAP me reviendra livré à environ 21 €.

    Concernant la manutention, j'espère bien en faire le moins possible, mon silo et ma chaudière seront entérrés, un simple bennage de camion est tout sera OK.
    Je recherche des exemple des silos entérrés (mode de versement, capacité, dimensions silo et chaufferie, reglementation...).

Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...