Merci pour vos réponses,
Si je répond ausi tardivement c'est parce que j'attendais la visite d'un professionnel de la rénovation à l'ancienne pour me conseiller et voici son diagnostic :
En fait il n'y a pas de problème d'humidité importants d'après lui ... les traces que j'assimilais à des désordres importants dus à l'humidité ne sont en fait que des morceaux de chaux (1ere couche de chaux qui a 80 ans et enduit de finition au platre) désagréges. D'aprés ses dires s'il y avait ce problème cela sentirait le moisi et les tapisseries seraient ramollies vu que cette maison n'est plus habitée depuis 3 ans. Quant à la chappe elle serait constituée d'un mélange de chaux et de ciment (courant pour cette époque...1928), de plus la maison est surélevée de50 cm par rapport au sol.Je viens de rechauffer la maison avec sa vieille chaudiere au charbon modifiée pour le fioul avec des radiateurs en fonte et il fait étonnament chaud. Normal toujours d'aprés cette personne qui m'assure que 25 cm de machefer (qui n'a rien à voir avec de la pierre ou des moellons et qui ressemble d'avantage à du siporex)+ un enduit de part et d'autre à la chaux suffit à isoler la maison...et donc plus besoin de mettre des doubles cloison !Il faudrait seulement isoler le sol....mais que nenni, mon amie veut garder les carreaux en grés d'époque.
Voilà où j'en suis dans mes réflexions...doubles cloisons pour gagner pas grand chose ou bien avec cet argent mettre un bel enduit à la chaux à intérieur et réfection de l'enduit extérieur .. toujours à la chaux (celui d'origine a été recouvert de peinture qui a finie par cloquer).
Mais peut on comparer le machefer avec du siporex ?
L'idée de mesurer le taux d'humidité est trés intéressante....je vais essayer...

à suivre..