Construire un Puits canadien pas à pas - Page 18
Répondre à la discussion
Page 18 sur 19 PremièrePremière 18 DernièreDernière
Affichage des résultats 511 à 540 sur 570

Construire un Puits canadien pas à pas



  1. #511
    AD 44

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas


    ------

    Ah oui en effet ton puits longe vraiment ta maison de près!

    Le risque n'est pas d'entendre le bruit de la prise d'air (de l'intérieur du logement) à moins d'avoir un débit colossal... mais de refroidir singulièrement la périphérie du sol de ta maison en hiver.

    Tu comptes isoler le soubassement de ta maison?

    -----

  2. #512
    invited90ec0e4

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    Merci pour vos réponses

    Citation Envoyé par AD 44 Voir le message
    Je n'y vois (ou plutot n'y entends aucun probleme), perso chez moi (endroit relativement calme) il faut s'approcher à moins de deux ou trois mètres pour deviner le "bruit" que genère l'aspiration à la bouche. Mais ce son, est perçue de dehors, donc de l'intérieure de ma maison si la prise d'air était à deux mètres des murs (à moins d'avoir des huiseries bien pourries) je n'entendrais absoluement rien.
    Et bien ecoutez, ce que vous dites est bien rassurant... pour mon cas


    Citation Envoyé par AD 44 Voir le message
    Là non plus, pas de gros problème en vue. Re-perso chez moi (facade atlantique pas loin) ça souffle aussi, faut juste que ta prise d'air ne s'envole pas à la première bourrasque. Quelle surpression crains tu, en cas de rafales?
    Voilà, c'etait le coup des rafales appuyées du mistral qui me font craindre une modification du debit dans le tuyau...

    Citation Envoyé par AD 44 Voir le message
    Ah oui en effet ton puits longe vraiment ta maison de près!
    Tu comptes isoler le soubassement de ta maison?
    oui j'ai mis une petite isolation de 4 cm de liege en vrac coincé entre delta ms et mur beton entérré.

  3. #513
    AD 44

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    Citation Envoyé par tectoteam Voir le message
    Et bien ecoutez, ce que vous dites est bien rassurant... pour mon cas
    là ou il faut être vigilant , c'est sur le "bruit" aéraulique dans le réseau.

    Citation Envoyé par tectoteam Voir le message
    Voilà, c'etait le coup des rafales appuyées du mistral qui me font craindre une modification du debit dans le tuyau...
    Tu pensais peut etre à l'effet qu'a le vent dans une cheminée?!

    Mais la prise d'air d'un PC est rarement à 6 ou 8 mètres de hauteur (donc moins exposée), de plus la longueur du puits entraine des pertes de charges et donc "lisse" les effets d'une rafale qui s'engouffrerait. Et enfin , les maisons récentes sont plus étanches qu'auparavant et gérées par des ventilations mécaniques, et par conséquent les éventuelles "sur-arrivées" d'air du puits sont pondérées.

  4. #514
    invite6665f5d2

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par tectoteam Voir le message
    la longueur devrais osciller a ~42m de puit.
    je priviligie un modele a tube PE ~Ø200 ext pour ces virages a grand rayon dans les cas futurs de nettoyage a grandes eaux.
    Ce sont réellement des tubes PE qui sont installés, ou bien est-ce du PP, ces tubes sont ils répandus et facilement disponibles ?
    Merci de vos réponses.

  5. #515
    AD 44

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    Je pense que tectoteam a finalement opté pour une autre solution : le grès.

    Citation Envoyé par tectoteam Voir le message
    La configuration est une maison SS+rdc; avec le sous sol enterré comme un bunker le long duquel le conduit circule, et le rdc est 'hors sol' et fait ~115m².
    le seul tuyau en grès vitrifié Ø200 intérieur, lg ~42m
    prechauffage en hiver et climatisation douce l'ete pas plus.

  6. #516
    AD 44

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    D'ailleurs, je suis curieux de savoir comment s'effectue la pose de ce genre de puits.

    Je me dis que ça doit être assez "sport"! Quelle longueur font les tubes? La pose des joints? l'emboitement? le poids?

    Apparemment sur une des photos on aperçoit le godet d'un tracto ou plutot d'une pelle-mécanique. C'est en t'aidant de cet appareil que tu as descendu les tubes en fond de tranchée?

  7. #517
    AD 44

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    en regardant les photos attentivement, je viens de pigé le coup des serre-joint!!! ok
    Dernière modification par AD 44 ; 29/01/2012 à 11h08.

  8. #518
    invite6665f5d2

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    Bonjour.

    Merci AD44, je n'avais pas vu le message qui indiquait le choix du grès ...
    A la vue des photos, je me demande même si l'emboitement ne s'est pas fait à l'aide du godet ...

    encore merci
    Bonne journée

  9. #519
    AD 44

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    J'ai trouvé pour des tubes de grès vitrifié un "poids réduit!" de 28kg par mètre linéaire quand même.

    Au vu des photos la longueur des tubes semble être d'environ 3 mètres (c'est bien ça?) , ce qui ferait 84kg le tube. Si cette estimation correspond à la réalité, ça doit être coton à mettre en place.

  10. #520
    invited90ec0e4

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    Pour repondre a ces quelques questions:

    Oui c'est plus que sport, c'est presque olympique...impossible tout seul (ca aucuns des grossistes ne le dit ou le sait), ce sont des tuyaux de 2m il font ~60 kilos.
    Le manchon joint est deja monté en usine sur les Ø200 longueur 2m (ext 237, Ømanchon ~265)
    a noter qu'en fonction de la configuration si on passe en plusieurs Ø150 (-20kilos/M) ca doit se faire plus facilement...

    Je n'ai pas vraiment essayé de les rentrer en poussant avec la retro du tracto mais je me servais du godet comme butée et d'un chevron de bois pour faire levier.
    mais a partir des 10 premiers metres il m'as fallu trouver une autre solution car le tractopelle ne pouvait acceder plus loin.
    Impossible de caler une butée au levier de bois dans le sable; on patine inévitablement.

    Le coup des deux serre joint qui tire la sangle permet de réaliser l'emboitement en 30sec et ce sans forcer.(il faut juste se faire un 'bouchon' qui rentre dans le manchon et des bidules qui évitent a la couroie de patiner, pour ma deux chutes de bois médium avec quelques vis et rondelles...)

    les emboiter en poussant c'est IMPOSSIBLE; meme Chuck norris transpirerait...
    Ceci m'as permit de vérifier qu'avec un tel serrage du joint, c'est impossible que quelque chose entre ou sorte...
    c'est des manchons a joints un peu comme les tuyaux renforcés pour les eaux usées.

    je le conseille quand meme a n'importe qui feraient l'installation, l'inertie et la conductivité grés comble sans probleme le surcout du materiau, bon apres je n'ai pas plus de recul car ca sera mis en service surement pas avant cet hiver.
    en tout cas je suis sur que ce surcout de +/-400 € les vaut, car malgré les proprietés sanitaires et antistatiques de tuyaux en PE de marque X ou Y, je préferais respirer de l'air caillouteux plutôt que plastiqueux.

    Le tuyaux en grès ca coute environ le double des tuyaux en PE style hegler mais la moité des barre en PP extra cheres.
    par contre sur le cout total du systeme c'est carrement RIEN le surcout !! faut pas oublier, les centaines d'euros de sable edf autour du tuyau, la main d'oeuvre si vous faites faire, les metres de tuyau PE inutiles puisque c'est des couronnes de 25 ou 50m... ect...

    Pour la coupe une meuleuse d'angle classique avec un disque 'diamenté' fait l'affaire il suffit de BIEN s'appliquer a la coupe.(Moi j'ai eu quelques coupes mais c'est a cause des nombreux virages...)
    pour ébavurer c'est une autre paire de manches... C'est un matériau HYPER DUR, il faut de l'abrasif gain 16 ou 20 on en trouve sur des disques fibres abrasifs a monter sur plateaux plastiques pour disqueuses ca coute que quelques euros.(+protections individuelles !)
    Ou éventuellement j'ai ébavuré l'interieur avec une lime électrique et les bandes abrasives hyper agressives.
    car un disque coupant et ébavurant diamanté c'est 250€ mini pour disqueuse Ø230 et on ne peut pas ebavurer l'interieur du tuyau. (on peut tout faire avec une disqueuse 115-125 aussi)


    Bref sur le plan financier le grès c'est quelques euros de plus a peine, a l'installation c'est plus lourd piece par piece donc il faut etre 2, c'est soit disant tres durable c'est donné pour 100ans sur le tuyau est ecrit garanti a vie
    pour moi avantages sur tout les plans ou presque avec pose TRES soignée, amateurs du vas vite a oublier car ca risquerais de vous péter a la figure.

    Sauf si vous aimez l'art abstrait et prévoyez de faire des zigzag avec votre PC:
    les accessoires sont HYPER CHERS..Si un tuyau de 2m fait ~55€/2m; un coude a 45° ou 90 c'est 60 € !!!!! Alors attention aux virages

  11. #521
    AD 44

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    eh ben, felicitations!!!

  12. #522
    invited90ec0e4

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    Citation Envoyé par jego Voir le message
    Ce sont réellement des tubes PE qui sont installés, ou bien est-ce du PP, ces tubes sont ils répandus et facilement disponibles ?
    Les tubes PE souples se trouvent assez facilement il me semble en se rapprochant des grossites en abbduction franspum en insistant un peu ou chez certains revendeurs de trucs ecologiques.
    Les tubes rigides en PP se trouvent tres facilement chez Frans&pum MAIS le prix a du refroidir 99.9% des poseurs de puit canadien... au moins 2 fois plus cher que les grès et 3-4 fois le pe

  13. #523
    invite6665f5d2

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    Bonsoir.

    tectoteam.
    Merci d'avoir pris le temps de détailler ces informations précisément, elles seront très utiles à bon nombre d'entre nous ...
    Et félicitations pour ta réalisation.

    Bonne soirée

  14. #524
    ofmika

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    Bonjour Tectoteam,

    J'ai lu dans un bouquin ou sur le forum qu'il fallait graisser/savonner le joint afin que cela glisse plus facilement lors de l'emboitement.

    Si tu n'as pas fini, cette astuce devrait te simplifier la vie ....

    Michel

  15. #525
    invited90ec0e4

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    Citation Envoyé par ofmika Voir le message
    Bonjour Tectoteam,
    J'ai lu dans un bouquin ou sur le forum qu'il fallait graisser/savonner le joint afin que cela glisse plus facilement lors de l'emboitement.
    Si tu n'as pas fini, cette astuce devrait te simplifier la vie ....
    Michel
    Oui, ca aide.
    je me sert d'un melange liquide d'eau et de savon.

    mais le serrage du joint est tout de meme dement ! il suffit de trouver la bonne combine pour emboiter les tuyaux (coup des serre joints+sangle)
    Le plus dur a emboiter ce sont les coudes; 50%sueur + 50% chance.

  16. #526
    Ridezebigone

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    Bonjour,

    Une petite expérience grandeur nature , j'ai pu (presque sans faire exprès) laisser ma maison en hors-gel entre le 1 février et le 21 Février , soit en pleine période froide...
    configuration de la maison :

    - PC 2x25m
    - vmcdf
    - 10m² de baie vitrée au sud,
    - volets roulants pilotés par la domotique pour s'ouvrir dès qu'un rayon de soleil est susceptible de chauffer la maison.

    Vu que la température était bien basse, j'ai demandé au voisin d'allumer le poêle à granulés quelques heures entre le 9 et le 10 février (j'étais à l'étranger et les prévisions m'ont fait un peu peur alors j'ai préféré ne pas prendre de risque à ce qu'il gèle dans la maison!)

    Températures
    PC_hiver.jpg

    rayonnement solaire (le capteur n'est pas étalonné, donc les valeurs sont à prendre comme une indication de l'ensoleillement et non comme une mesure)
    pyrano_hiver.jpg

    calcul de la puissance récupérée par le PC
    puissance_PC_hiver.jpg

    Mon bilan sur cette expérience, ma maison quasiment le "hors-gel" avec 14 jours en dessous de 0°C (avec un coup de pouce au milieu) à partir du moment ou il y a du soleil pour remonter en journée les températures. La combinaison VMCDF (non haut-rendement) + PC + apports solaire passifs permet cela. Mon isolation n'est pas extraordinaire 80mm de laine de roche sur les murs, 40cm de laine soufflée dans les combles, mur en calibric.

  17. #527
    ofmika

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    Bonjour Ridezebigone,

    Super ton retour et rassurant de savoir qu'un PC permet d'obtenir un tel résultat.

    Par contre, je ne suis pas sur d'avoir compris le 3ème graphe et notamment la puissance PC en vert.

    Elle est calculée en Watt ?
    Tu matérialises le nombre de Watt qu'apporte le puit canadien par rapport à la température extérieure ?
    Le calcul est il ? : (t° intérieure - t° extérieure) * X = nbr de watt venant du PC
    1 degré égal combien de Watt (valeur de X) ?

    Merci

    Michel

  18. #528
    Ridezebigone

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    Bonjour,

    J'en parle un peu plus tôt dans ce fil : http://forums.futura-sciences.com/ha...dien-a-29.html
    la puissance est donnée par le débit d'air x la différence de température x la capacité calorifique de l'air
    J'ai aussi l'autre formule semblable qui fait intervenir l'humidité.

    Comme le faisait remarquer Emmanuel30, cette puissance est à prendre avec des pincettes, car je récupère ces "watts" en ventilant donc j'en perds un partie à l'extraction aussi (je n'ai pas les capteurs pour le mesure pour l'instant, ça viendra quand j'aurai instrumenté la VMC )

  19. #529
    AD 44

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    Salut ridezebigone,

    Bravo pour ce travail et merci pour le partage des informations.

    Perso je n'ai pas toute cette installation permettant ces relevés "automatisées".

    Je peux simplement dire que durant cette même période j'ai fait des rélevés "manuels" ,et j'ai peu ou prou obtenu les mêmes résultats. Les températures extérieures etaient sensiblement les mêmes (par trois fois la T° ext est descendus à -11 ou -12°) , et le puits à atteint un minimum de 7° sur toute la période.

  20. #530
    AD 44

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    Petit feed back sur mes histoires d'eau au fond du regard.

    Il y a quelques temps (en décembre) j'avais remarqué un peu d'eau au fond du regard (à peu près 33cl). J'éponge et je remets ma prise d'air en espérant que cette eau ne proviens pas d'une infiltration souterraine soudaine. Si c'est le cas, autant dire que le puits est mort , puisque pour moi, il est hors de question de réouvrir le jardin sur plus de 2m20 de profondeur pour trouver la fuite.

    En février, je réouvre et je découvre encore plus d'eau (environ 1,5 litre) dans le regard, là je me dis , ça pue cette histoire. Cependant je note que cette eau est très clair, je me dis pour me "rassurer" que ce n'est pas une eau d'infiltration qui serait plus "terreuse" (j'en sais rien mais bon c'est ma façon de me rassurer). De plus , 1.5 litre en 2 mois ça fait quelque chose comme 3cl par jour , par conséquent peut etre (je dis bien peut etre) pas une infiltration soudaine (mais bon, j'en sais toujours rien).

    De cette observation me vient un début d'hypothèse. Cette eau ne rentrerait elle par la borne?

    Pourtant sur cette période pas de précipitations abondantes! Simplement du très froid et des brumes matinales.

    Et puis, lors d'un petit matin "frisquet", en regardant les vitres du garde corps de notre terrasse qui dégouline de flotte, je me dis que ce phénomène ce produit peut etre à l'intérieur de la prise d'air inox et que cette eau dégoulinerait dans le regard.

    Depuis trois semaines que j'ai épongé et séché le fond du regard, les températures ce sont vraiment radoucies et plus de gelées le matin

    Je regarde ce matin et là, le fond du regard est tout sec. Poutant il a plu récemment et de plus à quelques 30 ou 40cm de profondeur dans mon terrain la terre est assez humide.

    cela confirmerait il mon hypothese de condensation dans la borne quand il fait froid au petit matin?
    Dernière modification par AD 44 ; 10/03/2012 à 12h39.

  21. #531
    inviteae1b373d

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    bonjour à tous, et à ridezebigone

    apres avoir survolé les130 pages des 2 forums je me decide a poster:

    Etant en complete autonomie electrique , eau et chauffage depuis 5 ans , je m'oriente vers le puits canadien pour limiter la conso bois , et essayer un rafraichissement en été.

    apres lecture de Herzog, david Mitrano, Hollemuller, etc .....voila qqs principes que j'ai retenu:


    - 1° éviter le pvc a cause de émanations possible au dela de 37C°de Chlore et des plastifiants (COV) !!(aucune étude serieuse réalisée)
    - 2° diametre tube optimum entre 150 et 200mm
    - 3° longueur max par branche 40 /50ml pour limiter la perte de charge
    - 4° vitesse du flux de 1 à 4 m/s
    - 5° renouvellement de l'air :
    - en réchauffage hiver 0,5 vol habitat/heure
    - en raffraichissement 1 à 2 vol habitat/heure
    - 6° durée d'échange mini 12sec à max 40sec !!!! là c'est vraiment "large" et ça agit vraiment sur la longueur du tube échangeur
    - 7° regle du pouce en resumé : 1m2 echangeur par 10m3/h de flux
    - 8° la matiere du tube (conductivité th k) a peu d'importance face a celle du sol entourant le tube échangeur , et aucun interet a ce qu'elle soit superieure donc : k tube < ou = à k sol
    -9 on travaille en permanece en regime turbulent ( nb Re > 8000) ce qui ameliore l'echange thermique, meme a debit hiver (0,5Vol habitat/h) mais augmente les perte de charges


    bref , en applicant tout ça , ca me donne :


    vol habitat 200m3 => flux rafraichissement 200 à 400m3/h max => S échangeur 20 à 40 m2 => 44 à 88 ml tube DN 150mm int => vitesse flux de 3,1 m/s à 6,3m/s => temps de parcours 8 sec à 28 sec
    à enfouissement de 1,2m -->2,2m (2% à 3% pente sens aspiration)

    Y a t'il une erreur , car la feuille de calcul de http://monpuit.est-ici.org me donne 18ml ???.
    Et je n'arrive pas a mettre en route GAEA, ????

    Par ailleurs la gaine PE TPC 160mm NF est donnée pour resistance compression mini à 450 Newtons soit 45kg environ !!!! mais une pression s'exprime tjrs en "force/surface"!!!
    quelqu'un pourrait'il m'eclairer sur cet aspect?

    Sinon , j'ai trouvé des prix interssant chez fransb..... soit
    TPC PE 160 50ml 256€ ttc
    tabouret lesté PP 315x160 direct 160 36,44€ ttc
    tampon PP 300mm 25€ ttc

    et pour finir ,

    les gaines PE hekatherm, rehau, sont en simple ou double parois?

    pour ridezebigone:
    serait il possible de nous faire partager ton systeme de capteurs T° et interface computeur?

    desolé d'avoir été long.
    Merci de votre partage
    machaon2




    Aujourd'hui - 10h35
    #1

  22. #532
    Ridezebigone

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    Bonjour Machaon2,

    pour les calculs, je laisse les experts répondre

    les gaines bleu hekatherm sont double paroi : annelée à l'extérieur et lisse à l'intérieur. Il y a donc des petites alvéoles d'air entre les annelures et la paroi lisse interne.

    Pour mon système de mesures, il est intégrer à ma domotique, tout est disponible ici :
    https://github.com/minbiocabanon/DoMini

    pour extraire la partie "mesure" du puits canadien au projet ça sera un peu long à expliquer... mais c'est du DIY donc pas forcément facile à refaire "à la maison". Je conseillerai plutot de partir sur une box domotique (Fibaro HC2 par exemple, ou un Rpi + Jeedom) et d'ajouter des sondes du commerce (Zwave ou Enocean). Ca sera plus cher mais plus rapide à mettre en oeuvre (et plus fiable que de la bidouille).

    A+

  23. #533
    guyban

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    Au passage, je crois que euroceramic pour les tubes en grès n'existe plus (plus de site et mail non valide) donc je ne sais pas où on peut encore se fournir en grès?

  24. #534
    drat

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    bonjour a tous je rencontre un gros souci d'odeur de moisie arrivant du puit canadien. Je ne sais pas trop quoi faire !

    Auriez vous des idées pour resoudre ceci ?

    Sachant que la pente et le siphon sont bien respectés.

    SVP !

  25. #535
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    Bonjour ,

    peux tu décrire ton puits canadien plus précisément ?
    -diamètre tubes et longueur
    -nombre de tuyaux = un seul ou plusieurs dans la tranchée
    -nature des tuyaux ?
    -raccords bien étanches ?
    -ventilateur et débit d'air ?
    - de combien est la pente ? dirigée dans le sens du flux d'air ?
    -siphon : tu peux le décrire ?
    -Filtre à l'entrée du PC ? Et Filtre avant le ventilateur d'extraction ?

    Aurais tu des photos de la réalisation de ton PC ?

    Merci et à bientôt

  26. #536
    drat

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    bonjour et merci de prendre le temps de me réponde.

    Tout d'abord j'ai 3 longueur de tuyau de 200 sur 33m avec une pente de 2cm tout les 1m.
    1 chéminée sur la partie basse avec siphon pour les condensats et une cheminee avant l'entrée dans la maison et dans la vmc.
    etanche normalement.

    Cela fait 7 ans sans aucun souci.
    Il fut fait en 2009.
    Après je ne connais pas plus de détail malheureusement.

    Mais si tu as une idée je serais ravi.

  27. #537
    drat

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    P1010014.jpg
    P1010025.jpg

    c'est tout ce que j'ai d'époque

  28. #538
    drat

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    Svp qq un aurait une idée.
    Surtout que c'est arrivé du jour au lendemain et cette odeur de moisie et de bière fermentée n'est vraiment pas agréable et le moral est en berne. Svp

  29. #539
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    Un petit animal qui se serait introduit par l'entrée du PC ???
    Un orage qui aurait submergé le PC ?

    Le débit d'air est-il suffisant pour assurer une vitesse supérieure à 1m/s dans chaque tuyau ?

    3 longueur de tuyau de 200 sur 33m
    Soit 360m3/h mini , et 500 à 600 m3/h optimum...

    tu as ces débits ?

    Bonne soirée

  30. #540
    Ridezebigone

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    bonjour,
    comment sont évacués les condensats (le point bas est à l'entrée du PC si j'ai bien compris) ? siphon bouché ?

    cdt,

Page 18 sur 19 PremièrePremière 18 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Puits canadien
    Par invited604dd85 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 86
    Dernier message: 01/03/2018, 16h13
  2. Puits canadien ?
    Par invite38db3aed dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1328
    Dernier message: 21/02/2015, 14h02
  3. Puits canadien?
    Par invite834765d7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/02/2006, 16h30
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...