Construire un Puits canadien pas à pas - Page 17
Répondre à la discussion
Page 17 sur 19 PremièrePremière 17 DernièreDernière
Affichage des résultats 481 à 510 sur 570

Construire un Puits canadien pas à pas



  1. #481
    AD 44

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas


    ------

    Bonjour alexandresud, navré si je t'ai heurté, je ne me moquais pas!

    blague à part, kesako "la qualité alimentaire"?

    La fonte si elle est traitée anti-corrosion, à peu de risque de rouiller, non?

    -----

  2. #482
    SK69202

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    Bonjour.

    On fait des plats de cuisine en grès et en fonte, une fraction appréciable du réseau d'eau potable est en fonte.

    C'est plus la capacité des poussières à adhérer à la rouille qui me semble critique.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #483
    vinsurvain

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    Citation Envoyé par dolf7 Voir le message
    Bonjour

    @AD
    Pour le puits, je vais prendre celui-ci http://unegrangeengaume.be/medias/fi...a-air-home.pdf
    Il me reste juste a avoir un petit prix chez le revendeur ...
    Bonjour à tous,

    C'est celui qui m'intéresse aussi. Tu peux l'avoir à quel prix et chez qui ? (MP si obligation).
    Tu vas le relier à une VMI je crois. Tu aurais un schéma stp ?

  4. #484
    dolf7

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    Bonsoir
    @vinsurvain
    Effectivement,il s'agit d'un très bon produit reste a le trouver et a le mettre en place..
    Pour les revendeurs,tu n'as pas trop le choix soit tu passes par une boutique ecolo ou alors chez Pum !
    Dans mon cas, c'est avec le numéro 2.
    Apres pour le tarif, j'ai un devis a 1900€ttc reste a jouer une dernière carte pour avoir un meilleur prix . ...enfin j’espère
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  5. #485
    dolf7

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    dsl manque une reponse ..
    Oui et non pour la VMI
    c'est le puits qui va me servir de renouvellement d'air dans la maison,il y aura juste des bouches d’aération dans les pièces d'eaux ..Donc on peut dire que je suis en mode VMI !
    Par contre pour l'instant j'ai toujours pas mes bouches de ventil donc si jamais un membre a une piste,je veux bien des liens sur le sujet ..Maitre si vous passez par là
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  6. #486
    Chris.lu

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    Dans l'idéal, l'entrée serait à 70ml de la sortie pour être placée aussi loin que possible des sources potentielles de pollution directe. Mieux vaut-il une seule canalisation de 70m ou deux ? Et quel diamètre choisir pour chacune des possibilités ? 1 de 300mm ou 2 de 200 ?

    L’insufflation de l'air se ferait éventuellement par un ventilo en 12V alimenté par un petit panneau solaire avec batterie.

    Je mets également quelques photos des tubes utilisés pour l'assainissement, ils sont en "ferraille" avec une couche interne, made in Pont à Mousson, au moins, ça ne vient pas de très loin de chez moi.
    Et aussi les "jouets" en action chez nous en ce moment...

    Vive les ponts, ça laisse un peu de marge mais pas tant que ça, ils devraient avoir fini cette zone dans une grosse semaine.

    Je viens d'aller faire un tour sur le site de Pum plastiques, le kit type H : 6267€ HT
    Images attachées Images attachées

  7. #487
    dolf7

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    Bonjour

    @chris.lu
    Si tu as fait un tour chez Pum pourquoi ne pas avoir demander un devis pour celui ci ...
    Et pour ton cas tu as même le choix de mettre les tubes en position V

    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  8. #488
    vinsurvain

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    Citation Envoyé par dolf7 Voir le message
    Bonsoir
    @vinsurvain
    Effectivement,il s'agit d'un très bon produit reste a le trouver et a le mettre en place..
    Pour les revendeurs,tu n'as pas trop le choix soit tu passes par une boutique ecolo ou alors chez Pum !
    Dans mon cas, c'est avec le numéro 2.
    Apres pour le tarif, j'ai un devis a 1900€ttc reste a jouer une dernière carte pour avoir un meilleur prix . ...enfin j’espère
    1900 € ttc me semble être un très bon prix sachant que le kit est de qualité et surtout entièrement complet (pas besoin d'acheter des raccords supplémentaires coûtant la peau du c.l !
    Je vais les contacter.
    Euh... c'est quoi ta dernière carte ?
    Citation Envoyé par dolf7 Voir le message
    dsl manque une reponse ..
    Oui et non pour la VMI
    c'est le puits qui va me servir de renouvellement d'air dans la maison,il y aura juste des bouches d’aération dans les pièces d'eaux ..Donc on peut dire que je suis en mode VMI !
    Par contre pour l'instant j'ai toujours pas mes bouches de ventil donc si jamais un membre a une piste,je veux bien des liens sur le sujet ..Maitre si vous passez par là
    Je vais être dans le même cas que toi je pense: PC + serre solaire+ VMI. Il y a quelques débuts de réponse chez Fiabitat et sur le bouquin d'Oliva sur les maisons bioclimatiques. Ici aussi on en avait parlé et je vais essayer de retrouver quelque chose.
    Sinon, on peut ouvrir un fil spécifique, non ?

  9. #489
    reglis06

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    Citation Envoyé par Chris.lu Voir le message
    Je viens d'aller faire un tour sur le site de Pum plastiques, le kit type H : 6267€ HT
    6267€ HT (7495€ TTC) c'est le prix public, le tarif conseillé est de 1980€ (p.33)

    Frans Bonhomme fait de même avec le kit Rehau : catalogue complet (p.315)

    KIT 1 AWA THERMO 27M ET REGARD 8847€ HT (10581€ TTC)
    KIT 2 AWA THERMO 33M ET REGARD 9521€ HT (11387€ TTC)
    KIT 3 AWA THERMO 39M ET REGARD 10195€ HT (12193€ TTC)
    KIT 4 AWA THERMO 45M ET REGARD 10868€ HT (12998€ TTC)

    PUM Plastiques et Frans Bonhomme affichent des prix publics délirants pour ne pas travailler avec le particulier.
    La remise automatique est de 50% et en négociant tu peux obtenir 70, 75, 80 et même 85% suivant le produit.

    Description des produits: Terra-Air-home
    Instructions de pose: Terra-Air-home
    Liste des pièces en option, à commander séparément (p.15)
    Dernière modification par reglis06 ; 03/06/2011 à 12h55.

  10. #490
    eXploNumerik

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    Bonjour,

    j'ai un projet de puits canadien que je compte réaliser avant le mois d'août si possible.

    J'ai acheté une couronne de 50 mètres de gaine Hekatherm et j'en ai utilisé un peu moins de 10 mètres pour relier la maison à la cave.

    En effet, je compte récupérer les condensats dans la cave et y faire les raccordements et pourquoi pas le système de bypass. J'aurai donc une pente qui va vers le bas de la cave, avec une gaine qui arriverait à environ 2 mètres de profondeur.

    J'envisage d'utiliser mes 40 mètres de gaine restants en faisant 2 fois 20 mètres pour avoir un meilleur échange thermique. En revanche, je ne sais pas encore quoi utiliser pour relier les gaines entre elles, non seulement à l'arrivée vers la cave, mais aussi pour remonter au niveau de la prise d'air qui sera donc au fond du terrain. Pas besoin d'avoir une récupération des condensats sous cette prise d'air puisque ça se fait dans la cave.

    J'en viens à ma question : que vaut-il mieux utiliser pour raccorder les gaines ? Au niveau de la cave des coudes en PVC avant de traverser la paroi de la cave ? Au niveau de la prise d'air avec des coudes en PVC aussi, des rehausses en béton ou bien un gros conduit PE ?

    J'ai vu ces solutions sur ce topic :




    Merci d'avance pour vos contributions.
    Dernière modification par Philou67 ; 06/06/2011 à 15h44. Motif: Lien -> imagettes

  11. #491
    dolf7

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    Bonjour
    Reglis a tres bien fait le retour sur nos deux revendeurs ...Mais ça c'est pour un client lambda!
    Mais depuis peu, je trouve que la politique change et que les prix sont plus juste dès le départ ..(un peu comme pour les cuisine si si si )
    Bref pour explo je vois que tu as bien fait le tour de la question comme d'habitude
    Effectivement tu as le choix entre plusieurs constructions ;beton,pvc,aquatube tec..
    Le meilleur rapport/qualité prix doit être celui de notre amis Ride ici après si tu peux trouver un Aquatube a un bon prix cela peu être bien aussi ..
    A titre perso, j’étais parti sur ce genre de montage mais au final,je vois que le prix de mon puits (kit +mise en place) devrait être proche de celui de Ride sans les heures de bricolage ....
    Et vu que le temps passe très vite en construction,je pense avoir fait le bon choix pour mon cas
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  12. #492
    eXploNumerik

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    Salut,

    merci pour la réponse. Donc en fait le mieux selon toi serait de rester sur des raccords PVC niveau rapport qualité/prix ?

    La différence avec mon installation, c'est que le point bas est situé dans la cave, au niveau des raccords entre tuyaux, donc pas de problème de récupération des condensats et dans une moindre mesure d'entretien éventuel. Serait-ce une bonne idée de faire aussi un raccord PVC au niveau de la prise d'air ? Le soucis c'est que j'aurais alors peut-être plus de pertes de charge. Ne serait-il pas envisageable de simplement faire remonter les 2 bouts de gaine Hekatherm plutôt que de les joindre au même endroit dans ma situation ?

    Tu es parti sur quel kit finalement dolf ?

  13. #493
    dolf7

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    Bonjour

    Non pas tout a fait,le mieux pour moi serait le mixte pvc/béton comme dans l'exemple de Ride Sinon,il y a l'exemple de AD44 ici avec pvc et "aquatube"mais il me semble que le prix est plus important (d'ailleurs,il faudrait le chiffrage )
    Apres pour ton idée concernant la cheminée et le retour au niveau de ta cave,je ne pense pas que le choix de faire remonter les deux tubes soit bien
    Vu que tu ne disposes que de 2x20ml, si tu enlèves encore 2ou 3m pour faire tes remontées a la fin tu n'auras un echange thermique moindre et quid de la vitesse de l'air...(Il y a deux liens pour faire des simulations de pc sur le fofo, mais j'arrive pas a remettre la main dessus )
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  14. #494
    vinsurvain

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    Citation Envoyé par dolf7 Voir le message
    ...
    A titre perso, j’étais parti sur ce genre de montage mais au final,je vois que le prix de mon puits (kit +mise en place) devrait être proche de celui de Ride sans les heures de bricolage ....
    Et vu que le temps passe très vite en construction,je pense avoir fait le bon choix pour mon cas
    Je vais prendre le même pour les mêmes raisons !
    Par contre, je viens de téléphoner chez P.M Plastiques et ils m'annoncent 1980 €... mais HT. Va falloir que je m'y rende pour négocier !

    @ eXplo ==> 2 x 20 m, effectivement ça va être un peu juste, non ?
    Chez moi c'est pour 130 m2 prévus et je voudrais aussi y inclure un garage de 60 (isolé comme la maison). J'espère que 3 x 33 m suffiront...

  15. #495
    Chris.lu

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    Bonjour à tous,

    Merci dolf7 et reglis06 pour ces précisions sur leurs politiques tarifaires, me voila rassuré car à ce niveau là, j'installais une PAC air-air...
    Les kits Rehau et PUM sont donc de bonnes factures, c'est bon à savoir, y a plus qu'à espérer qu'ils livrent viiiiite....

    Je suis en attente du chiffrage pour la réalisation du PC en grés vitrifé, départ à -4.5m, pente de 2% mini pour les deux solutions un tube ou deux tubes.
    Ma question est donc toujours d'actualité : Mieux vaut-il une seule canalisation de 70m ou deux ?
    Et quel diamètre choisir pour chacune des possibilités ? 1 de 300mm ou 2 de 200 ?

    D'avance merci pour vos avis...

    Christophe.

  16. #496
    eXploNumerik

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    Citation Envoyé par dolf7 Voir le message
    Bonjour

    Non pas tout a fait,le mieux pour moi serait le mixte pvc/béton comme dans l'exemple de Ride Sinon,il y a l'exemple de AD44 ici avec pvc et "aquatube"mais il me semble que le prix est plus important (d'ailleurs,il faudrait le chiffrage )
    Apres pour ton idée concernant la cheminée et le retour au niveau de ta cave,je ne pense pas que le choix de faire remonter les deux tubes soit bien
    Vu que tu ne disposes que de 2x20ml, si tu enlèves encore 2ou 3m pour faire tes remontées a la fin tu n'auras un echange thermique moindre et quid de la vitesse de l'air...(Il y a deux liens pour faire des simulations de pc sur le fofo, mais j'arrive pas a remettre la main dessus )
    Salut,

    disons que ma configuration est plus simple car je n'ai pas besoin de prévoir une récupération des condensats avec un regard, ni au niveau de l'entrée d'air, ni à l'arrivée. Tout se gère dans la cave donc c'est pratique.

    Le système avec aquatube est cher, autant que je rachète une couronne de 50 mètres dans ce cas. En ce qui concerne la remontée des 2 tubes, ça serait justement pour diminuer les pertes de charge liées à une jonction au niveau de l'entrée d'air. Là je pourrais me contenter d'une seule jonction juste avant d'entrer dans la cave, puis ça monte avec 2 gaines jusqu'à l'entrée d'air. Certes, ça m'oblige aussi à mettre 2 filtres et à cacher les 2 gaines, mais bon de toutes façons je prévoyais de faire un coffrage en bardage autour, donc ça serait ptet plus simple comme ça, non ?

  17. #497
    AD 44

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    bonjour dolf7,


    Citation Envoyé par dolf7 Voir le message
    Sinon,il y a l'exemple de AD44 ici avec pvc et "aquatube"mais il me semble que le prix est plus important (d'ailleurs,il faudrait le chiffrage )
    tuyau hekatherm (longueur 50m)+ regard de récupération+ tube (hauteur 2m)+ Y de raccordement+ manchons = 1317.99 € ttc

    Navré pour cette réponse tardive!

  18. #498
    eXploNumerik

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    Où as-tu acheté l'aquatube et le Y de raccordement stp ? (par MP si besoin)

  19. #499
    AD 44

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    bonsoir explonumerik,

    Citation Envoyé par eXploNumerik Voir le message
    Où as-tu acheté l'aquatube et le Y de raccordement stp ? (par MP si besoin)
    Bon, je ne vais pas faire de "promotion" pour tel ou tel marchand (bien que le mien fut nikel), j'ai eu affaire avec une société du 44. Les tarifs que j'ai affiché datent de janvier 2011. Depuis, il me semble que hélios a revu ses prix à la hausse (+4% je crois).

  20. #500
    AD 44

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    bonjour à toutes et à tous,

    J'ai toujours à l'esprit, l'idée d'associer un (ou des) capteur(s) à air à notre puits canadien. Certains d'entre vous ont ils réalisé ce montage?

    Retours d'expérience?

  21. #501
    invitec1b7af36

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    Bonjour,
    je n'ai pas tout lu des 500 messages, mais bravo et merci a ceux qui ont mis en oeuvre et partage leur experience.
    j'ai une question: je veux me faire construire une maison au Laos, a Vientiane precisement. Est-ce que le principe fonctionnerait la-bas de la meme facon?
    le besoin est la-bas de climatiser plutot que de rechauffer l'air.
    avec aussi un objectif de reduire l'humidite, puisque la region est plutot humide.

    deja est-ce que ca pourrait marcher la-bas? a votre avis?

    merci d'avance, ou alors de me rediriger vers le bon forum...

  22. #502
    Ridezebigone

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    Bonjour,

    Quelques nouvelles de mon PC, pas beaucoup d'évolutions, j'ai juste mis une cuve pas loin de la prise d'air pour récupérer l'eau qui s'infiltre par le fond de mon regard : regard posé sur lit de gravier -> je draine l'eau de mon terrain, ma prise d'air étant quasiment au point le plus bas de mon terrain
    Depuis la semaine dernière j'ai déjà récupéré près de 400L

    Sinon cela va faire un an que j'ai mis en place l'instrumentation du puits canadien (en autre). voici les relevés :

    http://minbiocabanon.free.fr/static_...tscanadien.php
    (merci de patienter, il y a environ 2Mo de données à charger et le serveur de Free est un peu lent...)

    Le graph. parait chargé à première vue mais il est possible de :
    - désactiver certaines courbes en cliquant sur leur nom dans la légende en haut
    - Zoomer avec la souris : cliquer en restant appuyé puis tirer sur la zone temporelle voulue , lâcher le click pour zoomer.
    - se déplacer/zoomer avec l'ascenceur en dessous du graph
    - dézoomer en utiliant les boutons J / M / y etc en haut.

    J'ai perdu les données de cet été (juillet/aout) à cause du crash de ma domotique... mes sauvegardes étaient buggées donc j'ai tout perdu
    Pour info, le puits canadien a fonctionné toute l'année sans bypass, donc 7j/24h en direct. Ainsi je pourrai comparer l'année prochaine le gain du bypass

    Je n'ai pas encore calculé la puissance récupérée sur l'année, si vous avez une idée de la façon dont je pourrai procéder.. j'ai essayer d'intégrer (au sens mathématique du terme) mais je serai perplexe devant le résultat.

    Info pour Herackles : j'ai mis dans le graph les deux calculs de la puissance, celle qui prend en compte l'enthalpie de l'air (humidité) et "ta" formule" simplifiée. Je n'ai pas interprété les courbes pour l'instant.

    si vous avez des questions ou des idées, n'hésitez pas

    A+

    Rzbo

  23. #503
    AD 44

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    Bonsoir ridezebigone,

    c'est un message que j'ai posté sur un autre fil il y a quelques jours

    "Au sujet des condensats!

    Voila 10 mois que notre puits est en service

    Aujourd'hui j'ai jeté un oeil au fond du regard, et pour la première fois, j'y ai vu un peu d'eau.

    J'avais régardé de temps à autre (au mois de juin, et d'aout) mais pas récemment puisque je me suis absenté plusieurs mois.

    J'ai donc pris une perche telescopique au bout de laquelle j'ai fixé une éponge.

    En épongeant , donc, et en retirant au fur et à mesure l'eau (en prenant soin de ne pas en perdre) , j'ai mis l'eau dans un récipient.

    Résultat j'en ai sorti environ 33cl. (ma production sur 10 mois donc!)

    Je ne saurai dire si cette eau est le résultat d'une condensation, d'une infiltration sous-terraine "soudaine", d'un suintement par la prise d'air ou autre...

    En fait , je ne sais même pas si cette eau était déja là (en partie), lorsque j'avais regardé en aout, puisque le fond du regard est moulé de telle façon que les premiers centilitres ne peuvent etre vus d'en haut.

    De plus depuis aout, les températures en septembre et octobre ont été particulierement élevées, ce qui pourrait expliquer une production supplémentaire de condensats (en plus de l'été).

    Bien évidemment j'espère que c'est une condensation "normale" (ou bien une simple entrée d'eau par la prise d'air), et que ce phénomène ne va pas s'accentuer. J'espère surtout qu'il n'y a aucun déboitement dans mon "mécano", ni percement des gaines durant le remblaiement.

    Voila c'était juste un ptit feed back sur notre puits."

  24. #504
    Ridezebigone

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    Salut AD44,

    J'ai vu ce message, personnellement je n'ai pas constaté de condensats pour l'instant. mais bon, cette année, j'ai du jeter une dizaine de coups d'oeil dans le regard donc j'ai peut-être pas pu observer le phénomène. en directe..
    Néanmoins, cet été ou cet automne je suis allé voir lors de journée bien humide si ça goutait en sortie de tube et je n'ai rien vu.

    J'essaierai de me faire une alarme sur la domotique pour m'avertir lors des conditions propices et j'irai avec un buvard + manche à balai pour essayer de voir si les gaines condensent. Comme j'ai le point de rosée calculée, je devrai pouvoir vérifier

    La question que je me pose, c'est si un puits canadien ne condense pas, cela peut-il indiquer un mauvais rendement? ou l'inverse?

    A+

  25. #505
    AD 44

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    Citation Envoyé par Ridezebigone Voir le message
    La question que je me pose, c'est si un puits canadien ne condense pas, cela peut-il indiquer un mauvais rendement? ou l'inverse?
    A priori, quand un air chaud est en contact avec une paroi froide, l'humidité contenu dans cet air condense sur cette paroi. Après quel delta de température entre celle de l'air et celle de la paroi doit on atteindre pour pouvoir observer ce phénomène? Et à quel taux d'humidité dans l'air? recherche a faire

    Et puis cela depend-il aussi du volume d'air et de la surface de la paroi.

    Par ailleurs, le flux d'air dans le puits ne finit-il pas par "transporter" cette humidité en bout de réseau (jusqu'à la vmc), quand la température de l'air redescend (la nuit)?

    Mais en effet, l'abscence de condensation traduit-il peut-etre un puit pas assez "froid", et donc un mauvais échange thermique (terre-tuyaux).

  26. #506
    AD 44

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    Citation Envoyé par Ridezebigone Voir le message
    La question que je me pose, c'est si un puits canadien ne condense pas, cela peut-il indiquer un mauvais rendement? ou l'inverse?
    A priori, quand un air chaud est en contact avec une paroi froide, l'humidité contenu dans cet air condense sur cette paroi. Après quel delta de température entre celle de l'air et celle de la paroi doit on atteindre pour pouvoir observer ce phénomène? Et à quel taux d'humidité dans l'air? recherche a faire

    Et puis cela depend-il aussi du volume d'air et de la surface de la paroi.

    Par ailleurs, le flux d'air dans le puits ne finit-il pas par "transporter" cette humidité en bout de réseau (jusqu'à la vmc), quand la température de l'air redescend (la nuit)?

    Mais en effet, l'abscence de condensation traduit-il peut-etre un puit pas assez "froid", et donc un mauvais échange thermique (terre-tuyaux).

  27. #507
    AD 44

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    Aie!!! problème de doublon, du a une connexion capricieuse!

    Si un gentil modérateur passe par là! merci et encore navré

  28. #508
    Ridezebigone

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    Oui, je suis sur que le PC condense car sur ces relevés (par exemple le 2 septembre 2011) on voit clairement que le point de rosée est atteint (100% d'HR). Donc le puits condense". Ce capteur fonctionne bien car j'ai le même pour ma station météo et lorsque la T° mesurée est à moins de 1°C du point de rosé, soit il y a du brouillard, de la rosée ou du givre si il fait froid...

    Après le puits condense, mais est suffisant pour que l'eau ruisèle ??? sur 25m, le tuyau doit avoir des micros cuvettes, l'eau stagne un peu puis s'évapore etc... j'ai la pente inverse au sens de l'air, donc l'eau doit s'évaporer à nouveau quand elle se rapproche du regard !?
    Le point de rosée n'est pas atteint pendant des heures non plus : 1 à 2h seulement, peut-être pas assez long pour faire couler des centilitres d'eau.

  29. #509
    tectoteam

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    Bonjour a tous.

    J'ai moi aussi franchi le pas il y a quelques temps, je suis en plein dans l'installation et je suis sur d'avoir soulevé un problème auquel j'espère que la solution ne seras pas trop dommageable... :

    ---------------------------------------------------------------------------------------
    Que pensez vous du bruit généré par la prise d'air ? acceptable a 2m d'une chambre ?
    -
    Qui a installé un PC a proximité du Vauclue ? que je vienne entendre le bruit ! ?
    ---------------------------------------------------------------------------------------

    A l'endroit ou je comptais mettre la prise d'air je suis persuadé que celle ci risque de souffrir des attaques du vent fort (ici dans le vaucluse) car il serait en quelques sorte un peu coincée dans un espèce de cul de sac et le vent s'engouffrant la dedant je crains vraiment que ça crée des problèmes de surpression dans le circuit.
    Dur de prendre une photo car tout ceci n'est pas encore realisé, mais la prise d'air devait être entre 3 murs (le tuyau sort a l'horizontale d'un des murs), et tout ça sous une terrasse d'étage non pleine (latte de bois...)

    J'ai donc pensé a mettre la prise d'air a un autre endroit plus conventionnel et sortie verticale, mais celle ci se retrouvais INEVITABLEMENT a 2 metres de la fenetre d'une des chambres de ma maison.
    (je n'ai aucune autre alternative, la topographie et les matériaux des lieux sont très particuliers...)



    La configuration est une maison SS+rdc; avec le sous sol enterré comme un bunker le long duquel le conduit circule, et le rdc est 'hors sol' et fait ~115m².
    le seul tuyau en grès vitrifié Ø200 intérieur, lg ~42m
    prechauffage en hiver et climatisation douce l'ete pas plus.

    voici 2 photos prises il y a quelques temps:
    On ne se rend pas bien compte il y a ~1m entre le tuyau et la maison des fois un peu moins, avant de reboucher j'ai mis des tasseaux de 40 pour ecarter le deltams du mur et y ai glissé du liege en granulé tout en rebouchant au fur et a mesure.
    si ca peut donner des idées...

    le coup des serres joint pour rentrer le tuyau.... astuce a garder avec ça, ça se fait tout seul; car quand vous achetez les tuyaux personne ne vous dis que c'est une galère monstre a emboiter (peut importe votre force... !!!


    entrée.jpgsud.jpg
    Dernière modification par tectoteam ; 28/01/2012 à 20h08.

  30. #510
    AD 44

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    Citation Envoyé par tectoteam Voir le message
    Que pensez vous du bruit généré par la prise d'air ? acceptable a 2m d'une chambre ?
    Je n'y vois (ou plutot n'y entends aucun probleme), perso chez moi (endroit relativement calme) il faut s'approcher à moins de deux ou trois mètres pour deviner le "bruit" que genère l'aspiration à la bouche. Mais ce son, est perçue de dehors, donc de l'intérieure de ma maison si la prise d'air était à deux mètres des murs (à moins d'avoir des huiseries bien pourries) je n'entendrais absoluement rien.

    Citation Envoyé par tectoteam Voir le message
    A l'endroit ou je comptais mettre la prise d'air je suis persuadé que celle ci risque de souffrir des attaques du vent fort (ici dans le vaucluse) car il serait en quelques sorte un peu coincée dans un espèce de cul de sac et le vent s'engouffrant la dedant je crains vraiment que ça crée des problèmes de surpression dans le circuit.
    Là non plus, pas de gros problème en vue. Re-perso chez moi (facade atlantique pas loin) ça souffle aussi, faut juste que ta prise d'air ne s'envole pas à la première bourrasque. Quelle surpression crains tu, en cas de rafales?

    Citation Envoyé par tectoteam Voir le message
    J'ai donc pensé a mettre la prise d'air a un autre endroit plus conventionnel et sortie verticale, mais celle ci se retrouvais INEVITABLEMENT a 2 metres de la fenetre d'une des chambres de ma maison.
    (je n'ai aucune autre alternative, la topographie et les matériaux des lieux sont très particuliers...)
    Là j'ai pas bien pigé ce que tu veux dire, ce sera peut etre plus clair quand tes photos seront validés.

Page 17 sur 19 PremièrePremière 17 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Puits canadien
    Par claude27 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 86
    Dernier message: 01/03/2018, 16h13
  2. Puits canadien ?
    Par invite38db3aed dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1328
    Dernier message: 21/02/2015, 14h02
  3. Puits canadien?
    Par invite834765d7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/02/2006, 16h30
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...