Construire un Puits canadien pas à pas - Page 16
Répondre à la discussion
Page 16 sur 19 PremièrePremière 16 DernièreDernière
Affichage des résultats 451 à 480 sur 570

Construire un Puits canadien pas à pas



  1. #451
    Yuzz

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas


    ------

    Bonjour à tous,
    je voudrais savoir pour les pocesseurs de PC avec une VMC SF, comment ont-ils géré la circulation de l'air de bas en haut avec étage (par exemple d'un sous-sol aux combles aménagés en passant par le RdC)?
    Il y a des bouches d'air spécifiques pour cela ? Cela ne fait pas trop circuler le bruit entre chaque pièce ?
    Merci d'avance de vos retours d'expériences.

    -----
    Pour déplacer une montagne il faut commencer par la 1ere pierre.

  2. #452
    Ridezebigone

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    Bonjour,

    Une petite mise à jour de la construction de mon PC... Un peu de finition sur la prise d'air
    AD44, j'ai regardé ton album, ta prise d'air est une œuvre d'art contemporaine

    Pour dolf17, j'ai mis à jour le pdf avec toutes les photos

    A+
    Images attachées Images attachées
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  3. #453
    AD 44

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    bonsoir ridezebigone,

    En effet ma prise d'air n'est pas d'une beauté transcendante, mais bon, la prochaine fois je ferai mieux!!!

    J'ai surtout essayé de faire une prise d'air qui ait un filtre avec le plus de suface possible afin de limiter au max les pertes de charges (cylindre + dessus)
    Je souhaitais également protéger le filtre le mieux possible de la pluie(qu'elle soit verticale ou horizontale par effet de cisaillement du au vent) , ce qui explique le large chapeau prolongé par les bavettes.

  4. #454
    dolf7

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    Bonjour
    merci pour la mise a jour Ride cela fait plaisir d'avoir des news d'un montage de A a Z ...
    Deux questions :
    -c'est quoi les 2 gaines qui sont au niveau du caniveau en béton (au niveau de la prise d'air) ?
    -as tu fait la sortie d'air inté de la maison et si oui as tu une photo et le diamètre de celle-ci?
    Concernant mon puits celui ci devrait être en place mi septembre,j'ai enfin choisi la composition de celui-ci et il sera en kit tout fait..
    Pour le tarif,je pense qu'il n'y aura pas une grande différence entre nous deux au final.....
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  5. #455
    Ridezebigone

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    Citation Envoyé par AD 44 Voir le message
    J'ai surtout essayé de faire une prise d'air qui ait un filtre avec le plus de surface possible afin de limiter au max les pertes de charges (cylindre + dessus)
    C'est sur c'est l'idéal, pour le moment j'ai fait au plus simple mais ma solution ne me plait totalement pour le filtre car je réduis un peu la surface avec mes bandes de scotch et la surface su filtre est faible... j'améliorerai au fur et à mesure

    Citation Envoyé par dolf7
    c'est quoi les 2 gaines qui sont au niveau du caniveau en béton (au niveau de la prise d'air) ?
    Un tube pour l'évacuation de l'eau -> fond du regard non étanche,je draine l'eau de mon terrain en saison humide , bon en ce moment sur toulouse, ce n'est pas trop un pb, le fond du regard est bien sec depuis début avril! Vous avez dit sécheresse ? .
    L'autre c'est la gaine élec pour la pompe.
    D'ailleurs je conseille à ceux qui vont faire leur tranchée de poser en même une ou deux gaines TPC, ça coute 15€ et ça rend service "au cas où". aujourd'hui mon voisin vient pour faire du terrassement sur mon terrain, on va ré ouvrir une partie de la tranchée pour enterrer une gaine

    Citation Envoyé par dolf7
    as tu fait la sortie d'air inté de la maison et si oui as tu une photo et le diamètre de celle-ci? ?
    euh... pas sur d'avoir compris ta question. Dans mon garage, j'arrive dans une gaine en 160 souple "isolée" qui va dans la VMCDF située dans les combles.
    C'est comme ça pour le moment mais pour corriger le pb de pertes dans les combles, je vais descendre la VMCDF dans le garage et repasser les gaines entre les fermettes et le placo du plafond... ça va être galèèèèère, mais bon sans ces travaux je constate trop de pertes dans les gaines qui passent dans les combles (posées plus ou moins sur l'isolant )

  6. #456
    dolf7

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    Bonjour
    Merci ride pour tes réponses
    C'est vrai que toi tu es sur un pc + vmc ...alors que moi je n'ai pas de vmc! d'où ma question sur la sortie d'air dans la maison.
    Sinon j'aimerai bien mettre trois petits thermomètres dans mon puits histoire d'en savoir un peu plus sur son fonctionnent .(entrée milieu sortie)
    J'ai fais un tour sur le site de ma jeunesse conard et j'ai vu cela http://www.conrad.fr/kit_thermometre...321_407504_FAS
    Est ce bon ou pas d’après vous ?
    Autre question vu que je suis en mode "VMI" ou trouver les sorties d'air que l'on voit au dessus des fenêtres ? Attention celles ci sont en mode extraction !! J'ai fait deja deux revendeurs sur Paris mais rien n'existe d’après eux ...(Et puis mon système n'est pas viable a court terme toujours d’après eux et encore pire au moment ou j'ai parlé de mon mode de chauffage .... )
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  7. #457
    Ridezebigone

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    pour les sondes, mieux vaut un module qui enregistre car lire la T° à un instant donné ne donne pas forcément d'info très intéressante car tu ne vois pas forcément les pentes ( à moins d'aller voir toutes les demi heures) et comme toutes les températures varient, il devient vite nécessaire de tracer les courbes pour comprendre ce qui se passe dans le puits
    avec deux sondes : une extérieure et une en sortie du PC ça suffit, celle du milieu ne me parait pas nécessaire (sauf si tu veux vérifier une quelconque formule sur un échangeur thermique...)

    ce genre de module (un peu plus cher) est pas mal si tu n'as pas de quoi domotiser les relevés.
    enrgistreur USB
    avec ça, tu dois pouvoir tracer plusieurs jours voire semaines sans soucis (pas la peine d'échantillonner à la seconde, j'ai un point toutes les 5 minutes et c'est déjà très "fin" comme relevé)

    A++

    Rzbo

  8. #458
    dolf7

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    Re
    Je savais bien que j'avais vu un graf avec des données issus de sondes ou clés usb mais pas moyen de remettre le nez dessus ..c'est toi le roi de la domotique !!
    Merci pour ton lien car le plus de la clef est qu'elle donne la t° et le taux d'humidité chose que je voulais au départ mais que le kit ne fait pas .
    Mais comment s'utilise celle ci ?
    Il faut juste la mettre a l'endroit voulu pendant un moment et après la reprendre pour la brancher sur le pc afin de récupérer les donnés?
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  9. #459
    Ridezebigone

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    Citation Envoyé par dolf7 Voir le message
    Mais comment s'utilise celle ci ?
    Il faut juste la mettre a l'endroit voulu pendant un moment et après la reprendre pour la brancher sur le pc afin de récupérer les donnés?
    c'est bien ça, y'a une pile ou un accu dedans. il enregistre et aprés tu décharges via l'USB. doc : http://www1.produktinfo.conrad.com/d...GGER_USBLT.pdf

    le taux d'humidité c'est pas mal si tu veux calculer la puissance récupérée (cf. page précédente de ce fil)

    il doit en exister d'autres peut être moins cher et/ou plus perfo, je n'ai pas bcp cherché Pour ma domotique, je procède différemment car j'ai fait des petits modules radio pour rapatrier les données.

  10. #460
    AD 44

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    bonjour Dolf7,

    Apparemment tu vas bientôt réaliser ton puits.

    Je ne sais pas quel matériel tu comptes poser, mais si tu choisis le modèle hekatherm et que tu souhaites poser plusieurs gaines dans la même tranchée, penses bien à creuser plus large à l'endroit où se connectent les différentes gaines (rayon de courbure de l'hekatherm oblige).

    bon dimanche.

  11. #461
    dolf7

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    Bonjour
    C'est bon Ride, j'ai fait la commande pour ma clé usb afin d'avoir des infos sur mon puits...http://www.conrad.fr/enregistreur_de...174_688665_FAS
    Merci encore l'info apres je repasse te voir pour les graphs

    @AD
    Pour le puits, je vais prendre celui-ci http://unegrangeengaume.be/medias/fi...a-air-home.pdf
    Il me reste juste a avoir un petit prix chez le revendeur ...
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  12. #462
    Chris.lu

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    Bonjour à tous,

    J'ai hésité à vous soumettre mon souci dans un topic dédié genre 'Un puit canadien dans un marais" du fait de l'aspect "humide" de notre terrain.

    Voici les conditions de départ :
    La maison se situe au nord du nord du nord de la Lorraine, 320m d'altitude (la montagne quoi!... ), elle fait 180m² au sol avec un étage de 90m² et pas de sous-sol pour un volume total de 650m3, chauffage central Okofen et plancher chauffant sur tout le rez-de-chaussée.
    Des travaux d'assainissement ont lieu en ce moment sur notre propriété pour poser le tout à l'égout et quelques changements très récents dans le projet global a rendu l'installation d'un puit canadien possible mais se posent alors plusieurs problèmes :

    Problème n°1 :
    Le délai, ben forcément il est court, sinon ce ne serait pas drôle.
    En gros, j'ai une pelleteuse de 35T et une de 25 qui sont déjà en train de dueler dans le parc...
    J'essaie de me documenter "rapidement" et de lire les topics relatifs à ce sujet mais entre minuit et l'oreiller, les neurones sont à l'ouest et ça n'imprime pas bien...

    Problème n°2 :
    La configuration du terrain :
    La canalisation pourrait être posée à 4.5m de profondeur, profondeur de la pose du tout à l'égout dans un terrain très peu caillouteux, limite argileux et en permanence gorgé d'eau. Si je creuse au delà de 50cm de profondeur, j'ai de l'eau donc exit le stockage à galets.
    La canalisation "pourrait" faire 180m, c'est la longueur totale de la tranchée pour le tout à l'égout mais il me semble avoir lu qu'au delà de 40m, il n'y a plus d'échange thermique.
    Le point le plus bas ne serait pas du coté habitation mais à l'opposé, coté aspiration, je pourrai y placer un siphon et y pomper les condensats facilement.

    Problème n°3 :
    Quel matériau utiliser, j'ai vu passer un mot sur la fonte émaillée quand à la qualité de l'échange thermique mais quid du reste ? Quels tuyaux prendre.

    Globalement, mes questions sont :
    1/ On fait faire ou pas ?
    2/ Quel système privilégier, s'il y a plusieurs options possible ?
    3/ Quelles dimensions donner à l'installation ? Un long tube, deux plus courts ?
    4/ Je pourrais placer l'entrée de la canalisation sous/sur un toit qui pourrait être bardé d'un système (lequel ?) pour récupérer l'énergie solaire. Utile ou pas ?

    Voici sur le plan, la position du futur puit canadien, avec et sans capteur solaire (la chaudière et le silo à pellets sera dessous).

    Je vais essayer de mettre quelques photos dans un album dans mon profil pour montrer le champ de bataille...

    D'avance merci d'avoir pris le temps de me lire et pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter.

    Christophe.
    Images attachées Images attachées

  13. #463
    AD 44

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    bonsoir chris.lu,

    quelle sera la largeur de la tranchée?
    Y aura-t-il une pente (régulière) sur toute la longueur de cette tranchée?

  14. #464
    AD 44

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    re,

    à la lecture de ton message, il apparait que ton sol est très humide, je te conseillerais (humblement) d'envisager un système étanche, et donc un système de récupération des (éventuels) condensats lui aussi étanche.
    Par conséquent, un siphon en début de parcours pour les éliminer ne sera pas très adapté. Mieux vaut un regard étanche, puis de temps en temps évacuer les (éventuels) condensats à l'aide d'une petite pompe de relevage.
    Sans cela tu risques de te retrouver avec une inondation de ton puits par infiltration de l'eau de ton sol par le siphon.

  15. #465
    AD 44

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    re re

    Citation Envoyé par Chris.lu Voir le message
    La canalisation "pourrait" faire 180m, c'est la longueur totale de la tranchée pour le tout à l'égout mais il me semble avoir lu qu'au delà de 40m, il n'y a plus d'échange thermique.
    En fait il faudrait que l'air circulant dans le puits ait un temps de parcours d'une vingtaine ou une trentaine de secondes pour que l'echange thermique soit correct. Donc cela dépend biensur de la longueur du puits, mais également de son diamètre, du nombre de canalisations, du débit souhaité...

    Si tu as la chance de profiter d'une tranchée suffisamment large, tu y déposes plusieurs tuyaux que tu raccordes de façon bien étanches, cela réduira les 'fameuses" pertes de charges, et te permettra de le faire fonctionner à grande vitesse (surventiler) pour avoir une véritable clim (ou presque) en été.

  16. #466
    AD 44

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    une canalisation sur une longueur de 180mètres, même bien lisse en apparence, induira des frottements, des turbulences et donc une résistance au passage de l'air telles qu'il te faudra un ventilateur assez puissant pour assurer un débit minimum.

    C'est enviseageable mais il faut y penser avant de se lancer, surtout lorsque c'est une vmc qui est sensée faire ciculer cet air.

  17. #467
    AD 44

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    re, re, re

    Citation Envoyé par Chris.lu Voir le message
    La canalisation pourrait être posée à 4.5m de profondeur, profondeur de la pose du tout à l'égout dans un terrain très peu caillouteux, limite argileux et en permanence gorgé d'eau. Si je creuse au delà de 50cm de profondeur, j'ai de l'eau donc exit le stockage à galets.
    Euh... la société qui doit effectuer les travaux t'autorisera t'elle à descendre à cette profondeur dans un terrain d'une telle nature, pour y travailler??? risques d'effondrement non négligeables! C'est un peu chaud non? Fais gaffe quand même.

  18. #468
    Chris.lu

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    Merci AD44 pour toutes ces réponses, même pas le temps de fignoler ma première réponse qu'au moment de poster, il faut que je recommence...

    Citation Envoyé par AD 44 Voir le message
    bonsoir chris.lu,

    quelle sera la largeur de la tranchée?
    Y aura-t-il une pente (régulière) sur toute la longueur de cette tranchée?
    La largeur sera à la demande, j'ai entre guillemets à disposition une pelleteuse de 35T mais je ne pourrais pas trop demander une largeur de 5m de large.
    La pente sera de 2 à 3% régulière sur toute la longueur, l'entreprise est rompue à la pose de canalisation d'écoulement.

    Citation Envoyé par AD 44 Voir le message
    re,

    à la lecture de ton message, il apparait que ton sol est très humide, je te conseillerais (humblement) d'envisager un système étanche, et donc un système de récupération des (éventuels) condensats lui aussi étanche.
    Par conséquent, un siphon en début de parcours pour les éliminer ne sera pas très adapté. Mieux vaut un regard étanche, puis de temps en temps évacuer les (éventuels) condensats à l'aide d'une petite pompe de relevage.
    Sans cela tu risques de te retrouver avec une inondation de ton puits par infiltration de l'eau de ton sol par le siphon.
    Notre sol est très humide en effet, pratique si on veut une piscine bio
    Vu le timing et le souci d’étanchéité, j'avais tout d'abord pensé à le faire réaliser en fonte émaillée de A à Z, y compris le siphon par la société qui réalise l'assainissement vu que c'est ce qu'ils posent. Donc l’étanchéité serait assurée et je placerai au point le plus bas une crépine pour évacuer les condensats avec une petite pompe comme sur le schéma.

    Le regard est effectivement plus adapté bien que j'ai un peu peur du surcoût par rapport à du "prêt à assembler" une fois le matériel et la main d’œuvre cumulé surtout qu'à cette profondeur, il faut que ce soit nickel du 1er coup car je n'y redescendrai pas de si tôt...

    J'ai eu le tarif pour de la fonte émaillée en 200, cela nous coûterait 70€HT le mètre linéaire posé, j'ai pas fini de lire tout ce fil, il me semble avoir vu passer comme quoi ce serait bien pour les échanges thermiques mais coté tarif : gloups et regloups...

    Citation Envoyé par AD 44 Voir le message
    re re

    En fait il faudrait que l'air circulant dans le puits ait un temps de parcours d'une vingtaine ou une trentaine de secondes pour que l'echange thermique soit correct. Donc cela dépend biensur de la longueur du puits, mais également de son diamètre, du nombre de canalisations, du débit souhaité...

    Si tu as la chance de profiter d'une tranchée suffisamment large, tu y déposes plusieurs tuyaux que tu raccordes de façon bien étanches, cela réduira les 'fameuses" pertes de charges, et te permettra de le faire fonctionner à grande vitesse (surventiler) pour avoir une véritable clim (ou presque) en été.
    30" de circulation, cela laisse pas mal de combinaisons de diamètres et de longueurs mais des dimensions de 150 à 200mm semblent revenir souvent apparemment.

    Pour le dimensionnement, les tubes présents sur le chantier sont en 200mm, après, tout peut se commander... Tant qu'on paye...

    J'ai effectivement vu sur FS, des montages façon pieuvre, on gagne en compacité mais quelle distance respecter entre les tubes ?

    Citation Envoyé par AD 44 Voir le message
    une canalisation sur une longueur de 180mètres, même bien lisse en apparence, induira des frottements, des turbulences et donc une résistance au passage de l'air telles qu'il te faudra un ventilateur assez puissant pour assurer un débit minimum.

    C'est enviseageable mais il faut y penser avant de se lancer, surtout lorsque c'est une vmc qui est sensée faire ciculer cet air.
    180m, c'est le "potentiel", la longueur totale de la canalisation d'assainissement en gros, je ne pensais pas aller aussi loin, du moins je n'ai pas l'impression qu'il en faille autant, je verrais quelque chose dans les 30m (40 peut être) en monotube avec un ventilo à l'entrée pour insuffler l'air frais.

    Citation Envoyé par AD 44 Voir le message
    re, re, re

    Euh... la société qui doit effectuer les travaux t'autorisera t'elle à descendre à cette profondeur dans un terrain d'une telle nature, pour y travailler??? risques d'effondrement non négligeables! C'est un peu chaud non? Fais gaffe quand même.
    Aucun soucis, ils travaillent avec les coffrages ad'hoc car c'est à cette profondeur qu'ils posent la canalisation d'assainissement donc tout est prévu pour contrer les risques d'éboulement.
    5m de fouille, ça fait déjà une jolie tranchée.

    Merci encore pour toutes ces re, re, re, remarques.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Chris.lu ; 31/05/2011 à 22h56. Motif: Ajout précision.

  19. #469
    AD 44

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    Citation Envoyé par Chris.lu Voir le message
    J'ai eu le tarif pour de la fonte émaillée en 200, cela nous coûterait 70€HT le mètre linéaire posé, j'ai pas fini de lire tout ce fil, il me semble avoir vu passer comme quoi ce serait bien pour les échanges thermiques mais coté tarif : gloups et regloups...
    En fonte?!

    70euros !!!! le metre??!! la v...e c'est énorme! c'est une blague???

    bon ben là effectivement on entre dans une autre dimmension!

    C'est vrai que pour le coup tu te retrouves avec un (ou des) conduit permettant un échange thermique très satisfaisant

    bref, je ne connais pas la résistance à la corrosion de la fonte pour une telle utilisation. Mais bon à part ça ,ce qui me parait difficile , c'est la bonne mise en "place" de la (ou des canalisations) d'un tel materiaux.

    Comment imagines tu cela? longueur des éléments à joindre? comment les emboiter? comment les raccorder de façon étanche?

    Et puis juste un truc qui me travaille... C'est résistant la fonte? Je veux dire, aux choc c 'est pas tip-top! Et à la pression à 4,5mètres de profondeur c'est comment???
    Dernière modification par AD 44 ; 01/06/2011 à 00h01.

  20. #470
    AD 44

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas


  21. #471
    AD 44

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    Si j'en crois ce que disent les spécialistes, l'écartement "minimum" préconisé entre deux canalisations dans un puits est de l'ordre 80cm entre les tubes, soit 90cm d'entaxe (pour des tuyaux de 200mm de diam), pour que chaque canalisation ne se volent pas son stock de calories.

  22. #472
    Chris.lu

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    En fait maintenant j'ai un doute, je ne sais plus si c'est fonte émaillée ou grès vitrifié ou un mix de tout ça...
    Mais bon, entre le grès et la fonte, je ne sais pas lequel est le plus fragile mais une fois enterré (ensablé plutôt ), ça doit juste résister à la pression et vu que c'est ce qu'ils utilisent pour la canalisation d'assainissement à 4.5-4.8m de profondeur donc j'imagine que ça doit tenir.
    Je suis d'accord avec toi, 70€ multiplié par la longueur :
    Mais c'est un tarif posé donc fournitures des tubes, main d’œuvre, pelleteuse, etc, etc, etc... sont compris dedans...

    La longueur des tubes déjà livrés pour l'assainissement est de 4 ou 5m avec des raccords étanches.
    Pour la pose, c'est l'entreprise qui l'installerait donc ça ne m'inquiète pas, ils bossent très bien.

    Si on part sur environ 1m d'entraxe entre les canalisations, ça fait élargir la tranchée, pour ça, je dois voir comment cela pourrait être compatible avec les travaux d'assainissement car forcément, eux ne posent qu'un tubes avec une largeur de tranchée en conséquence.

    Ça va être serré comme timing... Et en plus, on a EDF qui vient de rappliquer pour profiter de ces travaux pour nous refiler une ligne de 20kV, ben voyons, plus on est de fous...
    Dernière modification par Chris.lu ; 01/06/2011 à 00h44.

  23. #473
    AD 44

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    euh.. biensur je voulais dire 1mètre d'entraxe pour des tubes de 200mm écartés de 80cm.

    En effet, la fonte pourrait représenter une solution intéressante à en croire ce site : http://puits-canadien.**************...duit-exterieur

    Mais il faut quand même s'assurer que la fonte est bien traitée contre la corrosion.

    voici également une petite calculette qui permet de déterminer la dimension de ton puits assez rapidement : http://www.ifm.com/ifmchf/web/berechnung.htm

  24. #474
    AD 44

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    Citation Envoyé par Chris.lu Voir le message


    180m, c'est le "potentiel", la longueur totale de la canalisation d'assainissement en gros, je ne pensais pas aller aussi loin, du moins je n'ai pas l'impression qu'il en faille autant, je verrais quelque chose dans les 30m (40 peut être) en monotube avec un ventilo à l'entrée pour insuffler l'air frais.

    Pourquoi se limiter à un tube? Puisque tu le dis toi même, la largeur de la tranchée sera à la demande. Profites en pour déposer plusieurs canalisations en parallèle!

  25. #475
    alexandresud

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    bonjour, la fonte? est ce de qualité alimentaire?
    privilégiez le grés vitrifié...

  26. #476
    AD 44

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    Qualité alimentaire? c'est a dire? que l'on peut manger dessus?!

    Le grès lui? il est de qualité alimentaire?

  27. #477
    eXploNumerik

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    Il ne s'agit pas non plus de ramener des particules nocives dans l'air de la maison. Je ne suis pas sûr que le traitement de la fonte soit approprié pour ça, il vaut mieux se renseigner car là on parle d'un air respirable qui doit être parfaitement sain.

  28. #478
    Chris.lu

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    Je dois me renseigner avec l'entreprise qui pose les tuyaux d'assainissement pour savoir exactement ce que c'est, fonte émaillée ou grès vitrifié... Ou alors je vais sur le chantier avec une masse et discretement : boum...

    Tout à fait eXploNumerik, il faut que je place les bons tuyaux tout de suite car une fois au fond, je n'irai pas les changer.
    Il y a ceux de www.euroceramic.fr qui semble bien pour ça.

    Quand je parlais de largeur de tranchée à la demande, tout est relatif, si je leur demande d'élargir de 50cm voire 1m, cela "passerait" encore dans les travaux d'assainissement de la commune, plus ce sera pour ma pomme... Logique.
    Je vais voir pour une double canalisation de 200 en grès vitrifié, vu qu'il faut être à au moins 2m de profondeur, je pourrais peut être avoir la pente dans le sens de circulation de l'air.

    La fouille comprendrait alors trois tubes, un d'assainissement et mes deux de PC, est ce que je dois aussi éloigner les tubes de PC du tube d'assainissement d'1m ?

  29. #479
    AD 44

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    Vu la profondeur initiale de la tranchée, pourquoi ne pas remblayer (une fois l'assainissement posé) sur 1 mètre, puis déposer ton puits canadien qui serait tout de même enfoui à plus de 3m50 (profondeur déja très acceptable).

    Mais bon là pour le coup faudrait bien tasser avant de poser ton puits pour éviter que tes canalisations ne s'enfoncent dans la terre "meuble" fraichement remblayée. Pour éviter toutes formations de poches d'eau à l'avenir.

    Le mieux étant de poser le puits sur un fond de tranchée dur, lisse et avec une pente régulière.

  30. #480
    alexandresud

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    Citation Envoyé par AD 44 Voir le message
    Qualité alimentaire? c'est a dire? que l'on peut manger dessus?!

    Le grès lui? il est de qualité alimentaire?
    le grès est "sain" mais la fonte va rouiller et se détérioré donc air chargé...
    Après si tu veux y manger dessus, ça n'engage que toi mais je me demande quel plaisir l'on a à manger au fond d'une tranchée...

Page 16 sur 19 PremièrePremière 16 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Puits canadien
    Par claude27 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 86
    Dernier message: 01/03/2018, 17h13
  2. Puits canadien ?
    Par invite38db3aed dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1328
    Dernier message: 21/02/2015, 15h02
  3. Puits canadien?
    Par invite834765d7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/02/2006, 17h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...